WP Kinsella nous a quitté mais Shoeless Joe vit pour l’éternité

WP Kinsella nous a quitté.

Il s’en est allé rejoindre Shoeless Joe Jackson au milieu des épis de maïs qui bordent un certain champ gauche d’un certain terrain de baseball au fin fond de l’Iowa.

Mais avant de s’en aller, il a eu le temps de convertir un sentiment, l’amour du baseball, en quelque chose de palpable, en quelque chose que l’on peut toucher, sentir, regarder. Et il lui a donné une forme, celle d’un livre du nom de Shoeless Joe. En lire plus…

Central League, les jeux sont faits

Dans notre dernier article sur la NPB, on vous avait laissé sur votre faim avec le championnat qui venait tout juste de commencer. Maintenant que la saison régulière entre dans sa dernière ligne droite, il serait temps de revenir sur ce qui s’est passé en Central League cette saison.

On a vu un début de saison équilibré entre 4 équipes, les champions 2015 (les Swallows) étant un peu à la traîne et les Baystars accumulant rapidement 10 défaites de plus que de victoires. Mais les Baystars feront ensuite une bonne série et reviendront rapidement recoller au peloton de tête.

Il faudra attendre les Interligues pour voir un nouveau champion se dessiner. En lire plus…

Mexico Gonzo Trip

Eté 2015, je me suis retrouvé à passer des vacances au Mexique, et ce pour d’obscures raisons que je ne saurais véritablement expliquer. Je devais m’imaginer probablement comme Jean Paul Belmondo dans le film "Le magnifique" et passer mon temps sur les plages de Acapulco. Passer des vacances sur les plages d’Acapulco….. tout un programme. Ca pouvait ressembler à des vacances rêvées…. Enfin, surtout sur la carte postale, parce que je ne vais pas vous mentir, le Mexique est ce qu’on peut qualifier de "terre d’aventure" pour être diplomatique, ou de "destination plutôt dangereuse" pour parler des réalités du quotidien. La plage idyllique, je ne l’ai pas vraiment vu mais si elle existe, faudra pas se faire dévaliser avant. L’insécurité règne et les voleurs sont de niveau professionnels. Loin d’un tourisme accueillant, on croise plutôt un far west hostile à tout pingouin de touriste européen. Loin du Japon, le far west mexicain était là, et moi je flippais les jours passants à me demander quelle était ma prochaine mésaventure…. Mexico Gonzo Trip

En lire plus…

S. Preston l’artiste autodidacte de la MLB

 

C’est un artiste rare. Tellement rare que son oeuvre est désormais présente au célèbre Hall of Fame de Cooperstown et qu’il est l’un des rares artistes sous licence MLB. C’est un autodidacte, un passionné de sport et un fan de l’anime Major. Forcément, ça ne peut être qu’une bonne personne. Honus ne pouvait passer à côté de l’occasion d’interviewer cet artiste talentueux. Des Blue Jays aux princesses Disney, de Goro Shigeno au film "Baseball" de Ken Burns, S. Preston nous ouvre les portes de son univers et de l’art made in MLB.

(English version after french part) En lire plus…