Les Prédictions Honusiennes Playoffs MLB 2014

La saison MLB s’emballe. L’été peu à peu s’efface et l’automne arrive : c’est le temps des PLAY OFFS ! Nos prédictions honusiennes afin que vous puissiez perdre tout votre argent dans les paris bien soignés…

Gaétan : On y est ! La Post Season a commencé. Les playoffs ont débuté avec l’affrontement des Wild Cards. Dans l’Américaine, ce sont les Kansas City Royals qui se sont imposés dans un match de très haut niveau face aux A’s d’Oakland tandis que dans la Nationale, les Giants de San Francisco ne se sont pas fait peur face aux Pirates de Pittsburg en dominant la rencontre assez largement. Un mot sur ces deux matchs et leurs acteurs.

Pour les Wild Cards de l’AL, il n’est pas surprenant de voir Kansas City passer. Les A’s ont dominé une grande partie de la saison MLB avant de s’écrouler cet été après le trade de Cespedes vers Boston. Hasard ? Les A’s ont du s’arracher pour se qualifier mais ils n’avaient pas la bonne dynamique surtout face à une équipe comme les Royals qui goûtent à nouveau aux joies des playoffs. Néanmoins, la division Al West promet si les Angels, les A’s et les Mariners continuent de lutter et que les Rangers retrouvent leur niveau des saisons passées. Quant à Kansas City, ils s’étaient renforcés la saison dernière et cela a payé cette année.

 

 

En NL, les Giants se sont une nouvelle fois qualifiés et ils ont affronté les Pirates qui ont réussi une deuxième qualification en playoffs d’affilée. Si l’équipe du québécois Russell Martin n’a pas réussi à faire chuter la franchise de San Francisco, elle a prouvé qu’il fallait encore compter sur elle pour quelques temps encore.

Au final, ces playoffs sont assez rafraîchissants avec plusieurs petites franchises comme les A’s et les Royals et pas mal d’anciens losers des années 2000-2010 ou d’équipes sur le retour (Pirates, Nats, Dodgers, Orioles, les Angels de Pujols et Wilson). Pas de Yankees, de Red Sox, de Phillies. Pas de Rangers non plus. Seuls Détroit et Saint Louis ont finalement tenu son rang parmi les grosses franchises habitués des playoffs ces dernières années. Saint Louis toujours là ! Les Cards savent faire des coups, arriver en playoffs dans la peau d’un outsider et arriver en World Series en étant dominateur, avec un baseball quasi-imparable. Alors, mes pronostics ?

AL – Détroit Tigers / Baltimore Orioles : Orioles ! Les Orioles ont joué un très bon baseball cette saison et ils recommencent à s’installer dans les équipes de séries. Et forcément, ils prennent l’expérience qui leur a fait défaut les saisons précédentes. Détroit n’a pas été aussi dominateur que les saisons précédentes comme son Ace Verlander. Puis ce sont les 60 ans de la franchise. Leur année ?

AL – Kansas City Royals / Los Angeles Angels : Angels ! Je préfèrerai voir les Royals passer mais leur manque d’expérience à ce niveau devrait peser face aux Angels qui ont enfin justifier les énormes sommes engagées depuis l’achat de Pujols et CJ Wilson. L’équipe du golden rookie Mike Trout se doit de bien figurer dans ces séries.

NL - San Francisco Giants / Washington Nationals : Nationals ! Il y a 10 ans, les Expos terminaient leur dernière saison à Montréal avant de déménager à… Washington DC. Et de devenir les Nationals. Aujourd’hui, les anciens losers de la Capitale sont devenues l’équipe hype depuis quelques années. L’effet Strasburg / Harper. Une équipe qui elle aussi a engrangé pas mal d’expérience depuis trois saisons dans le haut du tableau. Ce qui sera suffisant pour se débarrasser de San Francisco, outsider pugnace qui a déjà remporté deux titres récents dans ce rôle.

NL – Saint Louis Cardinals / Los Angeles Dodgers : Dodgers ! Un cri du coeur. Même si je suis un fan des Yankees, c’est une franchise historique qui mérite de revenir en World Series surtout avec le phénomène Kershaw au monticule. Mais l’histoire a montré que les Cards étaient une équipe difficile à battre en playoffs. Même sans très grande star à la barre, les Cards avancent sûrement. Mais les Dodgers ont les armes pour aller très loin et franchir cette montagne.

Et la suite ? Si un Nats/Dodgers serait une finale de la NL des plus belles et des plus rafraîchissantes, il faut se méfier des Cards. Néanmoins, ces deux équipes ont aujourd’hui l’expérience et le talent pour franchir le cap des World Series et y retrouver les Angels ou les Orioles. Là encore, une finale de l’Américaine certainement inédite et rafraîchissante. Si cela se réalise, on aurait droit de rêver à des World Series magiques : un derby Dodgers / Angels ou un derby des losers devenus winners Orioles / Nats.

Il est difficile de dégager un favori (disons les Nats !) mais qu’elles s’annoncent belles ces séries 2014 !

 
 
Fish : Gaét’ a très bien replacé le contexte, à mon tour de me lancer dans les pronostiques et l’analyse.

 

 

AL – Detroit Tigers / Baltimore Orioles : Une saison à mes yeux compliquée pour les Tigres notamment du fait d’un bullpen pour le moins irrégulier et sujet à quelques errements. Il n’en demeure pas moins qu’offensivement, la franchise de Detroit a de gros arguments qu’on ne présente pas, Miguel Cabrera forcément mais surtout Victor Martinez qui aura été en lutte pour le batting title jusqu’au bout de la saison (188 hits, .335 d’AVG et 32 HR). Il ne faut pas non plus négliger la surprise JD Martinez, l’évadé de Houston, totalement méconnaissable depuis son gros travail sur son swing (23HR, 30 doubles, .315 d’AVG). Il n’en demeure pas moins qu’à mes yeux, les Orioles semblent mieux lotis et sans réels gros points faibles. Je mise donc sur l’équilibre de la formation orange et noire.

AL – Kansas City Royals / Los Angeles Angels : Je ne m’attarderai pas plus sur les Angels, logiquement favoris : une belle rotation, l’extraterrestre Trout, un bien beau lead-off en la présence de Cole Calhoun, etc… J’ai malgré tout envie de croire dans les Royals tellement leur présence ici est rafraichissante. Si, sur le papier, KC est théoriquement plus faible, on est avec une équipe rapide voire très rapide avec 153 bases volées pour seulement 36 CS en saison régulière. La vitesse est donc une des armes fatales des bleus (on l’a constaté face aux A’s avec 6 bases volées pour 1 CS sur ce match couperet). La puissance est là également (avec des Butler, Hosmer et autre Alex Gordon) et le bullpen n’est pas en reste avec en tête de la rotation Shields et ses 180 strikeouts mais également un joli closer, Greg Holland, qui nous a sorti une saison à 46 saves, 1.44 d’ERA et 90 K en 62 manches 1/3. J’ai donc envie de croire en Kansas mais tout cela reste bien subjectif.

NL – San Francisco Giants / Washington Nationals : Attention danger pour mes chouchous, les Giants. Présentés comme l’effectif le plus faible par les bookmakers, il faudra sortir son plus beau baseball pour se défaire des Nats ! La grande force de SF sera, à priori, son bullpen avec en tête de la rotation un Bumgarner (18W-10L 2.98 d’ERA) impressionnant de maîtrise face aux Pirates. Côté frappe, Hunter Pence (.277-20HR), l’homme qui mange ses pizzas avec des couverts (parait-il) est cette année encore une menace. Tout comme le seront Posey (.311-22HR), Sandoval (.279-16HR), Pagan (.300), Morse (.279,16 HR)… Je suis cependant très mal placé pour parler des Nationals car j’avoue n’avoir suivi leur saison que de très loin. Je laisse à mes collègues le soin de développer des théories toutes plus foireuses les unes que les autres pour nous expliquer que les Series leur appartiennent. La réalité, je la connais, faites moi confiance.

NL – Saint Louis Cardinals / Los Angeles Dodgers : Le choc ! J’ai envie de voir les Dodgers triompher ne serait-ce que parce que Kershauw est un trop beau lanceur pour sauter au premier tour. Cependant, la compétition sera âpre. Qui va gagner ? Impossible de le savoir… Les Cards ont un réel bagage en play-offs et les Dodgers, si costauds soient-ils, nous ont déjà montré qu’ils pouvaient complètement se rater. Alors quoi ? Ben rien… Je ne ferai l’affront à personne de rappeler les stats de Kershaw, elles sont stratosphériques. Mais en face, Wainwright n’a rien d’un charlot. Il sort d’une saison à 20W-9L, 2.38 d’ERA et 179K. Il a également lancé 3 shutouts et n’a concédé que 184 hits en 227 manches lancées. Excusez du peu. Niveau power, LA avec A-Gonzalez (27HR), Kemp (25HR) et Puig (16HR) est équipé mais Saint Louis a dans ses rangs Peralta (21HR), Holliday (20HR) et Matt Adams (15HR) : c’est un peu moins bien mais ça se tient. Bref, on nage en plein flou artistique et pronostique…

Je rejoins en tout cas Gaétan : il y a tellement de "nouveaux venus" en play-offs que dégager un favori parait compliqué (perso, je parierai sur les vieux brisCards s’ils survivent aux Dodgers) mais une chose est certaine : les Series 2014 s’annoncent riches en émotions…

 
 
RookieDani : Voici donc une tentative de prédictions pour les PO à venir.  Objective ou pas ?  Je ne sais pas. Exacte ou pas ? Certainement pas !  Mais bon cela fait partie intégrante du charme des pronostics.
ALDS/NLDS en NCAA Basket on aurait appelé ça « Elite Eight » et je trouve que ça sonne très bien à la vue des affiches proposées. FORMAT Best of 5 (2-2-1)
 
Du côté de la ligue Américaine :

 

Angels/Royals : Une équipe équilibrée des Royals (léger manque de power) face au leader de l’AL une grand partie de la saison. Les Royals, semi surprise de la saison dans la centrale qui ont longuement chahuté Detroit et n’ont pas volé leur place. Une artillerie de dingue coté Angels couplé à des lanceurs que l’on n’attendait pas à ce niveau-là. Puis Mike Trout quoi !

3-1 Pour les Angels.

Tigres/Orioles : La machine à Home Runs de Baltimore saura-elle prendre le meilleur sur les starters des Tigres ? Rien n’est moins sûr. Cependant la relève médiocre de Detroit  causera nombre de sueurs froides aux Fans de Motown. Fin de cycle de Verlander, Blessure de Miggy… Bla Bla Bla Bla sur la saison c’est 5 à 1 pour Detroit. Tout indique une victoire des Tigres :p.

3-2 Pour Les Tigers.
 
Coté ligue Nationale maintenant :
 
Cards/Dodgers : Kershaw ne pouvant lancer tous les jours, Je vois des Cards ultra complets amenés par un Wainwright de folie emporter cette confrontation. En face l’armada des Dodgers certes, mais des déséquilibres sur certains postes clefs soulèvent de belles interrogations. Je mettrai aussi une piécette sur une belle grosse erreur de course de notre #66 préféré au moment le plus décisif.

3-2 pour les Cardinals.
 
Nats/Giants : Le SWEEP ! Des starters incroyables un bullpen excellent et un lineup au top même en l’absence de Bryce Harper. La fin de saison « Boulet de canon » de Posey le ramènera il au niveau de 2012 ? Je l’espère sans trop y croire. Seul un exploit de Lincecum ou de Bumgarner pourra semer le doute dans la tête des Nationals. Puis on connait tous la parade anti Panda, un gâteau et il perd son cerveau.

3-0 pour les Nationals.

 

J’attendrai bien sur la fin de ce premier acte avant de m’avancer pour la suite. Le monde du pronostic sportif étant une science aussi inexacte qu’une dissertation sur l’existentialisme de Kierkegaard…

Comme on dit par chez moi, Chacun pour soi et Dieu (Miggy) pour tous !

 
 
FVS : Pour clôturer le débat, je ne partage pas la joie de vivre de la rédaction. Je ne vous cache pas que je suis bien écoeuré. On va débuter par ce qui fache, l’élimination des Pirates de Pittsburgh, mon équipe de coeur par l’équipe des Giants de SF, pourtant dernière équipe selon les côtes des "bookmakers", peut être ceux du Soudan ?? Les Pirates sont tombés sur un joueur, le pitcher Madison Bumgarner, tout simplement infrappable, comme il l’a été d’ailleurs toute la saison (18 Wins) et les Bucs n’ont rien pu faire. 8-0. Bye Bye les playoffs pour les Pirates…. super….

Commençons donc par le choc Washington Nats / San Francisco Giants : certains croient au sweep, moi pas du tout. Washington a été l’équipe la plus régulière de la nationale et elle affronte l’équipe la plus up & donwns de la nationale, les drogués de la californie, les Giants de Kung Fu Panda. Le souci c’est que les playoffs sont un championnat à part. Les Giants arrivent donc avec un ace et un Buster posey trés en forme en septembre. Coté Nationals, la rotation est solide (Jordan Zimmerman revient enfin de disabled list, Strasburgh, Gio Gonzalez) leur bullpen est trés costaud également, et Anthony Rendon a fait la saison MVP calibre d’un Matt Carpenter de l’an dernier. Adam La Roche en 1e base est l’un des joueurs les plus sous estimés de la MLB et cogne aussi régulièrement que Pujols…. Je pense pas que les Giants puissent gagner trois matchs de suite mais ils devraient poser des soucis aux Washington Nationals. 3-1, voire 3-2 pour les Nats qui vengerons les Pirates sur le coup !

Saint Louis Cardinals / Los Angeles Dodgers : peut être la plus belle série à voir. Deux équipes avec des lanceurs de ouf, Wainwright contre Kershaw, ca devrait donner quelque chose non ? Matt Kemp est enfin de retour en grande forme pour un gros mois de septembre de folie, il y a également l’ovni Yasel Puig, qui peut casser un mur en courant, et quand même des stars comme Hanley Ramirez qui peuvent faire les jeux clés au bon moment.  Aprés tout se jouera à mon sens sur la gestion de l’évènement playoffs. Les Dodgers se sont déjà ratés deux fois, les Cardinals ne se ratent pas. Ils ont l’expérience et un coaching plus solide à mon sens. Hormis une surprise, que je souhaite, les Cards devraient passer et battre une nouvelle fois les Dodgers. 3-1 pour les Cards.

Du coté des bourrins de l’American League, Kansas City a remporté contre toutes surprises le match de wild card contre les A’s d’Oakland, qui ont compris que leur plus gros pari de la saison était parti en fumée : le trade Jon Lester contre Cespedes s’avère donc un échec sportif. Plutôt content cependant pour l’équipe des jeunes Royals, qui jouent un baseball style nationale league, avec des courses, des vols de bases et des défenses de ouf. George Brett peut être fier de ses petits enfants.

Le souci, c’est qu’ils jouent un gros favori, et le choc est donc Kansas City Royals / Los Angeles Angels : enfin la franchise de Californie redevient compétitive. Les joueurs surpayés  (Albert Pujols, Josh Hamilton) sont là et cohabitent avec la vague des super joueurs, Kole Calhoun et Mike Trout en tête, le meilleur joueur de la MLB. Les Angels sont un véritable arsenal niveau offensif et je ne pense pas que les Royals arriveront à gagner un matcn contre eux. 3-0 ce sera l’addition pour la table.  

Enfin la dernière rencontre, la plus compliquée à pronostiquer à mon avis, Baltimore Orioles / Detroit Tigers. Certes les Tigers n’ont plus un Justin Verlander extraterrestre, ils ont un bullpen qui a des ratés "trés fréquentes", mais il demeure toujours le slugger Miguel Cabrera, le gars au dessus de tout le monde qui vise à aller au hall of fame avant la fin de sa carrière (quoi, c’est pas possible ?). En face la surprise Orioles, le lanceur étonnant Chris Tillman, les Home runs de Nelson Cruz, le joueur que Texas n’aurait jamais du perdre. Je ne sais que pronostiquer, mais pour mon fiston Dany, je mise sur une victoire des Tigers 3-2.

 

Comme on est pas chien, on vous met le programme ESPN style calendrier de l’avent….si vous êtes sympas, vous placerez le jeton des Pirates contre les Nats ….
 
 
 

 

 

10 commentaires à “Les Prédictions Honusiennes Playoffs MLB 2014”

  1. Gaétan dit :

    Si les Giants remportent leur 3ème couronne depuis 2010, il faudra vérifier si ce n’est pas la plus longue domination en WS par une équipe d’outsiders de l’histoire de la MLB. En général, les équipes qui remportent plusieurs titres en peu de temps sont des équipes réellement dominantes en saison.

  2. francovanslyke dit :

    C’est bien la preuve que les play offs c’est à part. KC a été loin de dominer sa division et a été surtout en grande forme au mois d’aout et septembre. Là ils cassent tout en playoffs. KC – SF les Ws ??

  3. Gaétan dit :

    Les Royals marchent sur l’eau.

  4. francovanslyke dit :

    Je suis surpris de voir les Giants passer une nouvelle fois quand même au terme d’une série moyenne. Est ce que les Nats ont perdu leur bâton ou est ce que les Nats ont perdu leur bâton à cause du pitching des Giants ? C’est un peu la question que je me pose.
    KC / Orioles et Saint Louis / San Francisco ce sont donc les finales de division.

  5. Gaétan dit :

    En tout cas, côté NL, les losers (Nats) et les anciennes gloires (Dodgers) n’ont rien pu faire face aux deux équipes les plus dangereuses en playoffs de la NL depuis 2010.

    Alors qu’AL, les ex-losers ont écrasé deux grosses écuries (même si les Angels le sont plus sur le papier depuis trois ans que sur le terrain).

    Ce qui donnera un ex-loser face à un impitoyable outsider quelque soit le résultat des finales de ligues. Intéressant.

  6. Fishiguchi dit :

    Winners je ne saurais dire (j’aimerais beaucoup) mais outsiders c’est certain… L’équipe est armée malgré tout…

  7. Gaétan dit :

    En revanche, les Nats sont une vraie déception. Ils n’ont pas appris de la saison dernière. Les Giants vont-ils nous refaire le coup des outsiders winners pour une troisième fois en quelques années ?

  8. francovanslyke dit :

    Kansas city crée la surprise en sortant les Angels ultra favoris. Il n’y a pas eu de surprise concernant Detroit, qui a craqué contre les batons de Baltimore.

    Honus encore top sur les prédictions ! Rookie dan…. toi t’es au Top !!!

  9. Fishiguchi dit :

    Bien vu Sweepy Rookie !!! ^^

  10. Gaétan dit :

    D’entrée, les Cards donnent le ton ! Et KC ne se laisse pas faire tandis que les Orioles en imposent. Elles démarrent sur les chapeaux de roue ces séries.

Laisser un commentaire