Some Jungle weekly 16_22 Nov. 2009

Que s’est-il passé cette semaine dans le Baseball majeur ? Mineur ?

C’est la saison des récompenses et cette semaine, la Jungle a tremblé des cris des "Rookie of the year 2009", Andrew Bailey (P/ Oak. A’s) pour la ligue américaine et Chris Coghlan (Of/ Florida Marlins) pour la ligue nationale.

A. Bailey totalise 88 points et 13 votes de premier choix pour la récompense de recrue de l’année de l’AL contre 65 points à Elvis Andrus et 64 points à Rick Porcello. Monsieur Bailey, 25 ans, est un releveur (moyenne relève) qui totalise 26 savetages avec un .era de 1.84 et qui pour sa première saison a même été all star !

C. Coghlan, quant à lui, totalise 105 points et 17 votes de premier choix pour le titre de recrue de l’année de la NL; contre 97 points à J.A Happ et 37 points à Tommy Hanson. Le jeune Chris, 24 ans, est un champ extérieur succède à Geovany Soto des Cubs de Chicago. Pour sa première saison, il a été trés bon lors de nombreux matchs des Marlins, qui ont failli revenir sur les Phillies durant l’été 2009.

Les gérants de l’année sont Mike Scioscia des Los Angeles Angels et Jim Tracy des Rockies du Colorado. Petite surprise coté AL, puisque on pouvait croire que la remontée de dernière minute des Twins du Minnesota offrirait la place de meilleur coach à Ron Gardenhire, qui a tiré le meilleur d’une équipe sans grandes stars.

Le Cy Young de la ligue Américaine est Zack Greinke des Royals de Kansas City, il obtient 134 points et 25 votes de premier choix contre 80 points à son plus proche "poursuivant" Felix Hernandez des Mariners de Seattle. L’ace fatman des Yankees CC Sabathia ne finit que troisième alors qu’il signe une saison trés solide de 19 victoires. Mais manifestement, le poids des bâtons des yankees explique de nombreuses victoires à l’arraché de CC Sabathia. Les votants ont choisi un lanceur dominant comme Greinke qui est vraiment seul quand il lance pour les Royals, une franchise définitivement plus faible ! Quand reviendras tu George Brett ?

Le Cy Young de la ligue Nationale est pour la seconde année consécutive Tim Lincecum des San-Fransisco Giants, il obtient 100 points et 11 votes de premier choix, Chris Carpenter des Saint Louis Cardinals termine second à 6 petits points de la récompense avec 94 points tandis que Adam Wainwright, lui aussi des Saint Louis Cardinals, termine troisième avec 90 points et malgré 12 votes de premier choix (mais 15 de troisième…). Une récompense des plus disputée !

L’usage de marijuana n’a donc pas coûté la place de Cy young au jeune pitcher de San Francisco qui l’emporte sur le lanceur "comeback player" Chris Carpenter qui revient de loin après avoir subi une grosse opération l’an dernier.

Nous connaîtrons la semaine prochaine les MVP des 2 ligues…

Les mouvements de joueurs devraient s’accentuer au cours des semaines prochaines, nous vous tiendrons au courant des plus marquantes…

Roy Halladay quittera les Blue Jays, c’est désormais certain. Mais vers quelles destination : les Yankees, qui vont peut être devoir remplacer Pettite ?

Sans grande surprise, les Red Sox ont signé la prolongation de Victor Martinez leur "futur" catcher, qu’ils avaient récupéré au mercato 2009.

Johnny Damon et Hideki Matsui des Yankees sont désormais free agent. Ils seraient dans l’attente de propositions de la franchise… et souhaitent donne la priorité aux Yankees.

Davey Johnson rejoint la direction des Washington Nationals en tant que conseiller spécial (allez savoir ce que c’est exactement…) du manager général, Mike Rizzo. Les Nationals qui viennent de subir un coup dur avec la grave blessure de leur lanceur prodige Strasburgh.  Fallait pas quitter Montreal !

En ligue Mineure : Wally Backman ancien joueur des New-York Mets (spécialement en 1986) revient après quelques saisons de purgatoires en ligues indépendantes dans le Baseball "organisé" et aux Mets en prenant les rênes des Brooklyn Cyclones (New-York Penn League; Classe A saison courte)

 

3 commentaires à “Some Jungle weekly 16_22 Nov. 2009”

  1. guillaume84 dit :

    je trouvais que ça aurait pu faire un joli article façon Honus ce « playing for peanuts » ! 😉 merci pour le lien !

  2. LaHuppe dit :

    C’est bien lui, Honus avait en son temps parlé de ce documentaire ! Bien vu Guillaume84 !
    (Cf. http://honus.free.fr/?p=466)

  3. guillaume84 dit :

    Wally backman, ce n’est pas lui qui coachait les South Georgia Peanuts ? Une docu-série (dispo sur le fameux site de partage de videos) intitulé « playing for peanuts » traçait la vie de cette équipe dans une ligue indépendante, la South coast league… une série bien sympathique. Tu vois des jeunes non préservés en ligue mineure essayé de gagner leur vie en jouant au baseball (700 $ le mois quand tou va bien , et quand ils sont payés). Ils ne sont jamais sorti de chez papa maman, donc les conditions hygieniques dans lesquelles ils vivent se dégradent (on peut les voir essayer d’éradiquer de vilains rampants dans leur cuisine… le linge n’est jamais fait… pathétique en un sens). cette ligue se jouent sur des terrains sans dugout, sans douche, (pour cela ils louent 2 ou 3 chambres d’un motel pour se laver) … Bref cette ligue n’a pas fait long feu… .

Laisser un commentaire