Le mythe du catcheur gaucher
On ne trouve actuellement pas de catcheur gaucher dans le baseball. Quand un gaucher veut jouer catcher, les gens le regardent, généralement amusés, et répondent : « mais non, c’est pas possible, t’es gaucher… ».
Mais à force d’entendre des Fishiguchi vouloir savoir pourquoi, il est temps de se le demander et lancer le véritable débat : pourquoi pas de catcher gaucher dans le baseball ?
J’ai personnellement longtemps cru que Johnny Bench était gaucher mais à examiner n’importe quelle de ses cartes (Voir Ci-dessus), force est de constater que je m’étais planté. Le receveur gaucher ne serait-il donc qu’un mythe ?
Les spécialistes avancent plusieurs raisons, essentiellement techniques, au fait que le poste de catcher est réservé aux droitiers :
1) Il est plus difficile pour un receveur gaucher de lancer à la seconde base avec un frappeur droitier : afin d’éviter l’obstacle du batteur dans sa boîte, le receveur devra en effet se décaler un pas sur la droite avant de lancer à la seconde base lors d’un vol.
2) De même, il serait plus difficile pour un receveur gaucher de lancer en 3e base lors d’un vol : un receveur gaucher devra se décaler vers la gauche plus qu’un receveur droitier pour que son lancer ne soit pas gêné par le batteur droitier dans sa boîte. C’est donc là encore une perte de temps.
On pourrait considérer que la petite gymnastique nécessaire pour un lancer en 3e base par un receveur gaucher est la même qu’un lancer en 1e base pour un receveur droitier. Néanmoins, il n’est possible de comparer ces deux types de lancer qu’à la condition de prendre en compte la présence ou non du frappeur dans sa box. En effet, les deux lancers sont comparables en difficulté seulement dans l’hypothèse suivante : si le receveur gaucher doit lancer en 3e base avec un frappeur droitier et si le receveur droitier lance en 1e base avec un frappeur gaucher. Or si on part sur l’idée que le frappeur est plus souvent droitier, le receveur gaucher est donc plus handicapé dans son lancer en 3e base du fait de la présence physique d’un obstacle, le frappeur dans sa boîte.
3) Certains avancent que le lancer d’un receveur gaucher serait plus « flottant » du fait de la mécanique du gaucher, et donc moins exploitable pour un arrêt court ou un seconde base lors d’un tag. Là-dessus, ça sent l’argument de mauvaise foi.
4) Enfin, le receveur gaucher aurait plus de difficulté pour faire le tag au marbre. En général, lors d’un lancer au marbre, le receveur attend la balle devant le marbre, le pied gauche sur la ligne de « foul ball » qui va du marbre à la 3e base. Lorsqu’il capte le relais avec sa main gauche, naturellement il lui suffit de baisser le gant pour faire le tag sur le coureur qui vient au marbre.
Pour un receveur gaucher, le geste est moins « naturel » : du fait de recevoir de la main droite, il devra soit faire une rotation de son corps de 180 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre, soit plus simplement emmener son bras droit à l’inverse des sens des aiguilles d’une montre. Si le geste est moins facile, il n’en demeure pas moins que ce n’est peut être pas une raison d’exclure non plus tous les gauchers de la place de receveur. Au total, le receveur gaucher connaît quelques difficultés de plus pour faire les jeux, qui nécessitent des ajustements. Ajustements qui peuvent coûter un peu de temps et qui font certainement la différence à un très haut niveau de jeu.
Mais rien n’explique vraiment l’absence généralisée de receveur gaucher dans le baseball. Il semblerait donc que c’est plus une raison culturelle que technique qui veut que ce poste soit réservé aux droitiers. A bien y réfléchir, les gauchers auraient même certaines facilités sur certains jeux ; sur un bunt, un receveur gaucher serait même plus avantagé qu’un receveur droitier. En effet, le fait de charger la balle pour un receveur l’oblige à se décaler vers la gauche afin que son lancer ne touche pas le coureur dans le dos lorsque la balle est sur la ligne de foul ball de la première base : c’est encore plus vrai pour une balle déposée sur la ligne de foul ball de la troisième base, le receveur droitier doit faire une rotation importante vers la droite pour réussir un bon lancer à la première base. Le receveur gaucher n’aura pas besoin de faire tant d’efforts pour faire le jeu en première base. Alors, maintenant que le débat est lancé, on essaiera de retrouver dans l’histoire les receveurs gauchers dans le prochain article… Et quant à toi, Fishiguchi, ressors ton gant de receveur gaucher et va t’entraîner !!!
Bhonus :
On a retrouvé le dernier joueur gaucher à avoir joué catcher en MLB lors d’un match. C’est Benny Distefano en 1989 pour les Pirates de Pittsburgh, qui a eu l’occasion lors de sa dernière saison de jouer un match en backup catcher, sous la direction de Jim Leyland. Cela s’est même bien passé puisqu’il a éliminé un coureur lors d’un vol en 2e base lors de ce match. Depuis 20 ans, il n’y en a pas eu d’autres gauchers à avoir occupé ce poste. Le New York Times consacre un trés bon article à cette question pour compléter votre blog préféré.
Il pourra lire alors également l’article sur « le catcher gaucher a existé » !
J’ai transmis cet article à mon catcher gaucher avec qui j’ai encore lancé ce WE
J’ai kiffé !!! Et je veux recatcher en game !
A noter que Fish m’a catché durant le second match pour une courte période certes, mais faudrait avoir son avis quand même ! Surtout qu’il nous a fait un beau rattrapé que personne n’a capter sur le coup (surtout que tu disais que c’était un exploit ou un truc du genre car t’étais gaucher). Alors Fish ?
Ah ben ça ! Ce serait un bon article pour Honus ! La Team All Lefties, la crème de la crème du baseball gaucher, Messieurs-dames !
… on verra si cela n’est pas possible quand on aura créé notre équipe de gauchers… n’est-ce pas Fish ?
C’est assez vrai ; c’est même assez équivalent ; c’est étonnant de voir que beaucoup de raisons avancées sont donc pas si vraies que ça !! faudrait l’avis d’un receveur expérimenté sur la question…
Je m’inscris en faux pour ton deuxièmement car un gaucher à son bras plus éloigné du frappeur droitier dans l’optique d’un relais en 3… Le gaucher est « naturellement » décalé en fait !