Rest in Peace, Macho Man…

Honus honore, une fois n’est pas coutume, la mémoire d’un Catcheur disparu il y a peu. Randall Mario Poffo dit Randy "Macho Man" Savage nous a quitté le 20 mai 2011.

Mis à part le pincement au cœur qui anime ceux qui, comme moi, ont grandi en regardant le samedi après-midi "les Superstars du Catch" sur Canal, les lecteurs d’Honus ne comprendront peut-être pas le pourquoi de la présence de cette chronique dans les colonnes du blog. Randy Savage, c’est un peu le 3ème mousquetaire des légendes du catch après Hulk Hogan et André le Géant et il fut incroyablement populaire à la fin des années 80. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il fut baseballer professionnel pendant 4 saisons chez les St Louis Cardinals et les Cincinnati Reds.

A l’âge de 18 ans, Savage fut le seul joueur engagé par les Cards lors d’un try out en 1971. L’un de ses managers en Minor League n’était autre que Jimmy Piersall (bien connu des Honusiens). Randy Savage, sous son vrai nom de Randall Poffo, joua 16 matches dans la Gulf Coast League en tant que… catcher (ça ne s’invente pas) et était surtout plutôt bon à ce poste puisqu’il ne commit aucune erreur. L’année suivante, il participa au All-Star Game en tant qu’outfielder cette fois-ci. En 1973, il commençait à avoir de jolies stats si bien qu’il fut lancé dans le système des Ligues Mineures des Cards, la plupart du temps comme DH.

    

Le tout jeune Randy Savage dans sa période baseballer

Randy fut victime d’une grosse blessure au niveau des ligaments de son bras lanceur et pour continuer à jouer, il apprit de lui-même à lancer en gaucher !!!

En 1974, Savage signe chez les Reds. Ses "power numbers" sont en augmentation mais c’est son average qui pose problème. Principalement DH (parfois 1B ou OF), les Reds se séparent de lui à la fin de la saison alors qu’il est 3ème de la ligue en RBIs. Lors des Spring Trainings de 1975, il tente sa chance chez les White Sox de Chicago mais ne réussira pas à convaincre… Randy Savage quitte alors le monde du baseball avec un average en Minor League de .254, 21 bases volées, 16 HR et 130 RBIs en 289 matches (869 atbats). Nul doute qu’il n’a pas regretté son choix même s’il est resté un grand fan de baseball (il a notamment assisté aux Spring Trainings des Mets en février dernier).

Le Macho Man nous quitte à l’âge de 58 ans après une carrière fantastique. Son match contre Ricky Steamboat en 1987 à WrestleMania III aura été le combat de l’année selon le Wrestling Observer Newletter. En bonus pour Honus, vous pouvez le voir ici puis ici.

L’Undertaker aura certainement le mot de la fin : Rest in Peace, Macho Man Randy Savage.

 

10 commentaires à “Rest in Peace, Macho Man…”

  1. Fishiguchi dit :

  2. Fishiguchi dit :

    Un article labellisé :

  3. Fishiguchi dit :

    Ah tu l’as regardé ?
    Le catch des eighties, c’est un peu plus « guts ». La WWE maintenant, c’est beaucoup plus policé…
    Dans les Eighties/Nineties voire tout Deuxmillz, c’était plus axé sport puis trash.
    Maintenant, c’est plus axé divertissement…

    Alors oui, je pense que « c’était mieux avant »… Mais par rapport au baseball, je dirais que l’âge d’or se situe peut-être dans les années 90… Savage était vraiment unique dans ce côté excessif mais Steamboat lui a toujours été réputé comme un catcher hyper technique.

    Content que ça t’ait plu car ce match est mythique…

  4. francovanslyke dit :

    Ouah le match de 1987 contre Steamboat : mais c’est énorme ! Je me pose la question : est ce que le catch des eighties comme le baseball, serait il mieux que celui d’aujourd’hui ?

  5. francovanslyke dit :

    Ah, magnifique….. tu as bien gagné ton augmentation !

  6. Fishiguchi dit :

    Les voilà, ces photos ! Avec un nouveau bandeau pour la peine…!

  7. francovanslyke dit :

    Et la photo de Randy dit la sauvage d’époque, elle est ou ???

  8. Fishiguchi dit :

    Pour ceux qui seraient intéressés par la carrière de Randy Savage le lutteur, un lien vers un article plus que complet en français dans le texte : http://www.lescahiersducatch.com/site/node/1198

  9. Fishiguchi dit :

    Son paternel était catcheur lui aussi… Il a dû influencer le choix de la reconversion…

  10. francovanslyke dit :

    Manifestement, Randy le sauvage était une belle brute : peu intéressé par sa moyenne, ce qu’il aimait c’est mettre de gros parpains : ce qui m’amuse, c’est voir qu’un gars suite à sa blessure apprenne à lancer en gaucher… je crois pas qu’une histoire pareille arrive de nos jours, ils étaient pas fait dans le même bois les gars de cette époque ! Ca fait rêver : m’étonne pas qu’il ait choisi le catch pour se reconvertir : un vrai sauvage !