Frédéric Hanvi passe des tryouts au Japon

Honus couvre l’actualité de nos petits frenchies dans le monde pro : pour mémoire, Fred Hanvi aprés avoir été signé à 18 ans par les Twins du Minnessota, a intégré la ligue rookie (gulf coast league). Il va découvrir le monde pro et va y jouer deux saisons. Hélas, il n’est pas resigné et il est désormais free agent. Direction le Japon pour des try outs pour tenter d’intégrer une équipe professionnelle. Notre envoyé spécial AKA Beru est sur le terrain bien entendu…

Dimanche dernier, le 13 février, Frédéric Hanvi était au Japon pour passer des tryouts pour la BC League (Baseball Challenge League), une ligue professionnelle indépendante. Parmi les joueurs évoluant dans ce championnat, on peut citer Shingo Takatsu, actuel détenteur du nombre de Saves au Japon avec 286 Saves.

Ils étaient 35 à passer ces tryouts, dont 13 exemptés du 1er test, car d’anciens professionnels au Japon. Fred n’ayant qu’une expérience professionnelle en Amérique, il n’était pas de ceux-là.


En route pour l’aventure…

Devant être sur les lieux des Tryouts à 8h30, on s’était donnés rendez-vous à 6h30 près de là où logeait Fred. Cela étant à l’opposé de Tokyo par rapport à chez moi, j’ai dù partir avec le 1er train à 4h45. La journée va être longue…



Arrivée sur les lieux

8h30, nous voici arrivés à l’université Jobu, là où se déroulent les Tryouts. Petit echauffement pour Fred avant de rentrer sur le terrain à 9 heures.

Une fois sur le terrain, les officiels expliquent le détail de la journée, puis les joueurs partent s’echauffer pendant environ 15 minutes.


Sprint de 50 mètres (Fred à droite)

Le premier test de la journée est un test de sprint sur 50 mètres. Fred est le 1er appelé pour passer ce test. Il en sera de méme pour le restant des autres tests.

Ils sont 3 à passer le test en même temps, celui du couloir du milieu finissant un peu devant les 2 autres.


Lancer

Le 2ème test est un test où vous avez un lancer pour envoyer la balle le plus loin possible. Ils ne sont que 12 à passer ce test (les joueurs de champ non exemptés du 1er test). Fred lancera sa balle à 100 mètres. Les 11 joueurs suivants ne feront pas mieux, le plus proche ne lançant qu’à 94 mètres. Voilà qui est de bon augure…


Frédéric en Catcher

Vient ensuite le test de la défense. Première position pour Fred : catcher.

Et ça se passe plutôt moyennement, Fred faisant pas mal de lancers très imprécis…




Frédéric en Outfield

Aprés son passage en catcher, Fred file en outfield où ça se passe déjà bien mieux. Après un premier relais un peu au dessus du 2ème base, aucune autre erreur à signaler, et il a pu montrer la puissance de son bras.




Frédéric en Infield

Dernier passage en défense en infield, et plus particulièrement en 3ème base. Ça se passe plutôt pas mal jusqu’à ce qu’il enchaîne 2 erreurs coup sur coup. Sur une dizaine de balles, ça fait beaucoup…


Free batting

Après la défense, place au baton. Le free batting commence plutôt pas mal, Fred alignant quelques linedrives pour commencer. Mais le reste du batting se résumera essentiellement à des roulants sur la 3ème base. On a connu mieux…

Malheureusement, Fred ne savait pas qu’il n’y avait qu’un passage au baton, et n’a donc pas mis toute sa puissance dans ses swings. Aucune balle ne sortira donc du terrain…



Bullpen

Ça en est fini du 1er test, espérons que cela soit suffisant. Fred étant catcher, il catchera différents lanceurs qui passent le test à leur tour.


Resultats du 1er test

Pendant qu’il catche les lanceurs, les résultats du 1er test sont affichés pour les joueurs de champ. Parmi les 22 joueurs passant le 1er test, seuls 5 l’ont réussi et vont gonfler les rangs des 13 exemptés.

Fred est de ceux-là. Fred n’ayant montré pas grand chose d’autre que son bras durant ce 1er test, espérons qu’il fasse mieux que cela l’après-midi pour avoir une chance d’être pris.



Affrontements

Le 2ème test consiste en une série de 3 affrontements face à différents lanceurs. Une fois de plus, Fred est le 1er à passer au baton. Pour son 1er passage, Fred frappe un gros pop sur le 2ème base. Cela sera malheureusement son meilleur passage au baton, les 2 autres se finissant par un strike-out…

Une fois ses 3 passages terminés, Fred ira en champ pour défendre pendant que les autres passent à la batte.

Les Tryouts se terminent vers 14 heures. Un tour au restau, puis retour sur Tokyo. Une fois chez moi, je checke le site de la BC League, et vois que les résultats sont affichés. Sur les 25 ayant passé ces Tryouts, seul un joueur a été pris, un 3ème base qui jouait pour l’université Meiji de Tokyo la saison passée.

Je préviens donc Fred de ce résultat. Il ne paraît pas vraiment étonné, vu qu’il n’a pu montrer ce dont il était capable. Gageons que cela se passera mieux la prochaine fois, où il aura déjà l’avantage de savoir à quoi s’attendre.


Sign Ball de Fred

 

17 commentaires à “Frédéric Hanvi passe des tryouts au Japon”

  1. [...] en février lorsque Frédéric Hanvi était venu passer des tryouts au Japon. L’expérience avait alors été peu concluante, puisqu’aucun club ne [...]

  2. Popy dit :

    Bon courage à lui et ses collèques qui l’ont rejoind…. et superbe article avec de belles photos… la classe…

  3. Beru dit :

    Mmh… Pas forcément non. Je pense surtout que les règles sont faites pour que si quelqu’un vient de ligues pro d’un pays au championnat super faible, il soit obligé de passer ce 1er test.

    Après, honnêtement, je ne connais pas le niveau de la Rookie League, tout comme je ne connais pas celui de la BC League…

    La BC League est sans doute le championnat pro le plus faible du Japon, mais quand tu vois que l’équipe créée par Mac Suzuki cette année (en Kansai League je crois) va essentiellement être composée d’anciens joueurs de AAA, tu te dis que finalement, le niveau de la BC League est peut-être meilleur que celui de la Rookie League.

    Faut quand même pas oublier que la Rookie League, c’est un peu l’équivalent de la 7ème division (MLB, AAA, AA, A advanced, A, A short season, Rookie…) et qu’au final, il y a quand même beaucoup de joueurs qui entrent dans le système MLB…

  4. francovanslyke dit :

    il est quand même trés surprenant qu’il n’ait pas été exempté du 1er tour en raison d’une non expérience japonaise ! jouer pour une franchise MLB même en rookie league, c’est normalement l’assurance d’un certain niveau ! Un bel exemple de protectionnisme nippon…

  5. Beru dit :

    En fait, Fred doit être le seul à être passé à toutes les positions de champ… parce qu’il s’est inscrit à toutes les positions…

    Il ne me semble pas avoir vu d’autres joueurs changer de position en cours de test.

  6. Nico dit :

    En fait en faisant passer un joueur a plusieurs positions, ils regardent aussi ses aptitudes physiques: les Japonais portent beaucoup d’importance au bas du corps, si les jambes sont musclees et surtout souples. C’est facile a voir en ramassant des roulants par exemple.

    C’est curieux qu’il n’y ai eu qu’un seul passage au baton. En principe, plus que les balles frappes, ils regardent surtout la vitesse du swing. Tu peux etre recalle meme en ayant bien frappe si le scout juge que ton swing est trop lent. Si les gars savaient ce qu’il voulaient, alors un seul passage suffit.

    En tout cas, j’espere qu’il reviendra. Cette fois, j’irai le voir.

  7. francovanslyke dit :

    c’est assez normal qu’on teste à tous les postes, (mais pas lanceur comme t’as remarqué), c’est l’équipe qui jugera du potentiel du joueur et surtout analysera par rapport à ses besoins. Et après tout, un vrai joueur doit savoir tout faire !

  8. Florian44 dit :

    Milles merci pour l’article. Par contre le non initié au baseball pro que je suis, est étonné qu’a ce niveau on test les joueurs à toutes les positions de jeu.

  9. Fishiguchi dit :

    Fred est parti sur Osaka pour passer d’autres tests… Gambare Fred-kun !!!

  10. Nico dit :

    Gokurou sama !

    Je suis sur que la prochaine fois ca va le faire. Ya des try-out en Novembre je pense.

  11. bernard dit :

    Un super reportage , de bien belles photos accompagnent un rédactionnel court et très bien ciselé .
    De la belle ouvrage ! Un grand bravo à HONUS !!!!!!
    Ca fout une baf??

  12. cyril wallabies dit :

    Très bien, bon article, félicitations Honus, bon courage à Hanvi pour la suite !!

  13. yann dit :

    beau reportage – bravo !

  14. Gaétan dit :

    Superbe reportage !

  15. francovanslyke dit :

    Univers impitoyable du professionnalisme ! Merci pour le reportage, les photos Béru et bon courage à Fred

Laisser un commentaire