MLB : La fin des divisions ?

Honus vous fait le relais du débat qui anime en ce moment la MLB : il serait en projet de faire disparaitre les divisions !Tout néophyte aura remarqué que chaque ligue, que ce soit la ligue américaine ou la ligue nationale, comporte aujourd’hui 3 poules, 3 divisions géographiques : "Est", "Central" et "West".

Le système aujourd’hui est le suivant : on prend le vainqueur de chaque division (3 en tout), plus le meilleur second qui gagne la 4 eme place ("la wild card").

Tout ce beau monde s’affronte en demi finales puis en finales de ligue ; enfin chaque champion de ligue se rencontre dans les éternelles World Series.

Aujourd’hui, certains proposent de supprimer les divisions au profit de deux super ligues, la ligue américaine et la ligue nationale.

Chaque ligue verra les 4 premiers en fiche victoires / défaites se rencontrer dans le cadre de play-offs, un peu comme dans le système NHL.

Les plus anciens se rappelleront que c’était déjà ainsi au tout début, puisque jusque dans les années 1960, il n’y avait qu’une division, et c’est les création des franchises à l’ouest (les Pilots, les Padres) et celle des Expos en 1969  qui ont entrainé la création des premières divisions géographiques.

L’avantage premier du projet serait d’uniformiser le championnat, ou du moins de tenter de le faire ; on sait tous que sortir 1er de la poule Est de la ligue Américaine mais également de la ligue Nationale est le challenge le plus difficile : sortir d’une poule composée des Red Sox, Yankees, Rays, Orioles, Blue jays est un peu plus difficile que sortir d’une poule composée des Mariners, Angels, Texas, Oakland.

La wild card a justement été inventée pour que le meilleur second puisse aussi jouer les playoffs (Boston ou New York ?).

Alors quels autres avantages ?

Celui notamment d’équiibrer les ligues : il y a aujourd’hui 14 équipes en AL et 16 en NL. Dans un souci d’équité, un club de la NL devrait revenir vers l’AL : les deux candidats actuels pour le faire sont : les Milwaukee brewers, qui ont longtemps joué en AL,ce qui ne serait pas choquant, mais également les Houston Astros, l’une des franchises les plus fragiles de la MLB, et qui pourrait retrouver ainsi les Texas Rangers.

Et oui, un peu comme dans le football, ce sont les derbys qui animent les fans de baseball : les rivalités anciennes Yankees/ Red Sox, Cubs/ Cards, Dodgers/ Giants, voire Oakland/ Angels sont les préférées de tout fan : aujourd’hui, les Red sox et les Yankees du fait de leur appartenance à la même division Est jouent 18 fois l’un contre l’autre, et seulement 12 fois contre les autres équipes.

Et là, c’est un peu ce qui gènent certains fans et les diffuseurs télé. 18 matchs entre les Yankees et les Red Sox, c’est toujours un peu plus intéressant qu’un Red Sox / Seattle.

Alors, entre volonté d’équilibre et les attentes des fans, la MLB devra rapidement trancher. 

Pour mémo, ce petit graphique qui présente les diverses modifications opérées dans les ligues depuis leur création. On constatera que ce n’est pas la première fois qu’on changera quelque chose….

 

 

16 commentaires à “MLB : La fin des divisions ?”

  1. LaHuppe dit :

    La discussion du « salary cap » est très sensible, ouh la attention à la grève…
    C’est un système qui pour l’instant ne sera pas « baseball »… à moins qu’une crise… enfin ne parlons pas de malheur, ne manquerait plus que ça arrive… Nostradamus avait dit quoi ? Non parce que là entre les fins du monde, plus de pétrole, la crise… On fait quoi ?!
    Manquerait plus qu’ils chargent la taxe sur les sodas !

  2. marie-anne dit :

    Vu la bataille qu’il y a eu pour les wild cards cette saison, je pense qu’on est pas près de changer tout ce petit système.

    Quand à rééquilibrer les clubs, il a aussi la discussion s’il faut ou non imposer des caps de salaires à des équipes tels que les Yankees, mais ça s’est un tout autre débat !

  3. francovanslyke dit :

    Je n’avais pas lu que c’était une condition. C’est sur qu’avec 5 qualifiés par ligue, ca peut ouvrir un peu plus le championnat, surtout pour la NL en fait (au profit de la poule ouest à mon avis). Parce que pour l’AL, ca me semble tout acquis, la 5e place va se jouer dans la poule est entre les Rays et les Jays ! Je ne crois pas à long terme à une autre équipe que les Rangers dans la poule ouest et les poules centrales de l’AL ou de la NL sont trop faibles.

  4. julobard dit :

    Et pour le coup le rééquilibrage aurait rien changé à la saison dernière. Giants et Rangers auraient tous les deux fait les PO.

  5. julobard dit :

    Si la MLB veut jouer dans l’équité des calendriers, pourquoi a-t-elle mis en place les matchs d’interleague ? Y’a pas plus inéquitable que ce système !
    Personnellement j’aime bien voir des affiches style Red Sox – Cubs ou Yankees – Cubs de temps en temps mais le faire sur un mois apporte un énorme lot d’inégalités sur les calendriers.

  6. francovanslyke dit :

    Non, la MLB détesterait à ce point les Rangers de Chuck Norris ?

  7. Fishiguchi dit :

    C’est simple… Le but de ce rééquilibrage, c’est de ne plus avoir des World Series Giants / Rangers, deux franchises qui ne sont populaires que dans leurs « bleds » et pas à l’échelle Américaine voire mondiale.

    Bref, moi je dis non, non et non !

  8. francovanslyke dit :

    donc, cette fin des divisions signe l’arrêt de mort des petites franchises ! ils sont fort la MLB ils disent exactement le contraire

  9. Gaétan dit :

    Effectivement, de quel rééquilibrage parle-t-on ? Pour avoir eu le débat sur HnR, la puissance financière de franchises telles que les Yankees, les Phillies ou les Red Sox leur permettra toujours d’avoir une domination sur le long terme même si tu as toujpurs une équipe ici ou là plus modeste qui fait un coup ! La preuve avec les red Sox qui ont mis les moyens à l’intersaison pour se renforcer après une saison de loose.

    En plus, je ne vois pas comment ce système de ligue unique en AL et en NL empêcheront une équipe comme les Yankees d’arriver en play-offs. Ils sortent chaque année de leur poule en battant de très bonnes équipes et ils sont souvent parmi les meilleures équipes en saison régulière (avec des hauts et des bas comme chaque équipe). Mais bon, s’ils enchainent deux trois défaites, ils vont te sortir une série de 7-8 victoires. Toutes les équipes ne peuvent le faire. Idem pour d’autres grosses écuries…

  10. francovanslyke dit :

    Je rapporte un commentaire facebook
     » ‘Frederic a écrit : « Systeme bcp + equitable notamment sur la partie east ou depuis 3 ans, Rays, red socks et Yankees bataillent ferme et une chaque année , lun d’entre eux reste a quai malgre le potentiel de gagner la bague. Question: si le systeme proposé avait eu lieu depuis 10 ans, combien d’equipes finalement championnes n’auraient pas été qualifiees pour les play off ? »

  11. francovanslyke dit :

    c’est clair que pour des équipes pour Seattle ou San diego, si ce sytême est adopté, ca risque d’être la fin de leur chances d’y arriver. Ils pouvaient faire un coup en devenant champion de leur ligue, là ça serait trés difficile d’y parvenir.
    Aprés, je ne sais si ce n’est que du marketing sportif, il y une volonté de la MLB d’équilibrer le championnat qui est affiché : ne serait ce que du mensonge ?

  12. cyril wallabies dit :

    Je rejoins Fish là dessus sans compter la perte totale d’intérêt pour le public avec les équipes de « la loose » qui n’iront plus dans les gradins dès la mi-championnat quand toute possibilité d’être dans les premiers sera partie. Le seul avantage pour un fan des red sox ou des yankees sera d’avoir plus de chances que son équipe passe sans passer par la case wild card

  13. Fishiguchi dit :

    J’ai peur qu’une unification des divisions n’ait pour conséquence de voir toujours les mêmes équipes en play-off…

  14. laHuppe dit :

    Je suis pour, ne me demandez pas pourquoi… c’est très subjectif tout ça, j’imagine que la fin des divisions amènerait autre chose que les Yankees et les Red Sox s’opposer pour une suprématie toute « subjective »…

    Après quel est l’enjeu marketing de tout cela… doit-on croire que seul l’aspect du sport est pris en compte ?

    Je suis Pour… quelqu’un connait la date du referendum universel qui doit entériner ou invalider le projet ?

  15. Beru dit :

    Chaque ligue verra les 4 premiers en fiche victoires / défaites se rencontrer dans le cadre de play-offs, un peu comme dans le système NHL.

    Ah bah nan, en NHL aussi, il y a des divisions et le 1er de chaque division est qualifie pour les playoffs. La difference entre la NHL et la MLB a l’heure actuelle, c’est qu’il y a 8 qualifies en NHL contre 4 en MLB (donc a la place de 1 wilcard, c’est un peu comme si il y en avait 5…)

  16. francovanslyke dit :

    Honus attend vos commentaires sur la question : pour ou contre cette fin des divisions ?