Lectures estivales ? Honus vous conseille

Honus va encore vous donner quelques bons conseils de lecture pour passer un agréable moment de bronzette ou un doux farniente à l’ombre du tilleuil chez Mamie. Du grand classique, du grand batteur, du manga… bref, du jouissif.

 DESPORTS Numéro 6

Le "premier magazine de sport à lire avec un marque-page" vient de sortir son numéro 6 qui donne une part belle aux sports US et, en premier lieu, le baseball.

En effet, vous y retrouverez un excellent texte de l’écrivain John Updike qui nous conte le dernier match de Ted Williams à Fenway Park. L’occasion de découvrir ou redécouvrir cette légende des Red Sox et de la MLB, dont il sera à jamais l’un des plus grands frappeurs. C’est la troisième fois que Desports met à l’honneur Ted Williams et les fans des Yankees pourraient demander une contrepartie (mais côté Pinstripes, les frappeurs de légende sont légion…). En tout cas, vous vous délecterez de ce texte magnifique.

Vous pourrez également lire une critique de Fabienne Lesage sur un monument de la littérature américaine, le magnifique roman de Bernard Malamud, Le Meilleur (éditions Rivage), enfin traduit en français.

Et pour les fans de baseball qui se passionnent pour les autres sports US, vous vous régalerez du Journal de Voyage à La Courneuve de Bernard Chambaz. L’auteur est parti à la découverte de l’emblématique Flash de La Courneuve, plus grand club de Football Américain de France. Et entre quelques évocations du Hockey et de la NHL, un texte, toujours de Fabienne Lesage, sur George Plimpton, écrivain-journaliste novateur, qui partit à la découverte, par l’expérimentation et l’immersion, des ligues pros comme la MLB ou la NFL.

Desports a encore visé juste.

 

DESPORTS Numéro 5

On en a pas fini avec eux ! Si vous ne l’avez pas encore acheté, vous pouvez également vous procurer le numéro 5 de cette superbe revue et y lire une nouvelle fantastique sur le baseball de Stephen King et Stewart O’Nan, au temps des Devils Rays de Tampa Bay.

L’occasion d’y lire également un extrait de l’essai de Fausto Batella Jack Kerouac : Halfback, Chef de file de la Beat Generation et joueur de football américain, sorti depuis en livre par Desport et les éditions du Sous Sol (retrouvez une critique sur le blog Lire le Sport).

 

Qu’est-ce que tu penses de Ted Williams maintenant ? de Richard Ben Cramer (Desports, Editions du Sous Sol)

Après l’avoir publié dans son numéro 3, Desports propose ce très long article de Richard Ben Cramer sur la carrière de Ted Williams en format livre. On ne peut que se féliciter de l’initiative tant il est rare pour les fans français de pouvoir lire du baseball en français, à l’exception de quelques sites comme Honus. On vous le conseille vivement. Ted Williams est un monument du baseball et a eu une vie des plus palpitantes. Imaginez, il délaissa par deux fois le Baseball Majeur pour partir à l’armée lors de la Seconde Guerre Mondiale puis la Guerre de Corée. Tout un personnage.

 

Mix, de Mitsuru Adachi

Depuis l’été dernier, quatre tomes sont sortis de ce manga Baseball. Vous pouvez retrouver notre critique ici ainsi que d’autres idées lectures.

 

Le Meilleur, de Bernard Malamud (Ed. Rivages)

Enfin ! Ce monument de la culture baseball est enfin traduit en français. L’histoire de Roy Hobbs, le héros du roman, semble bien connu des fans de baseball qui l’ont tous vu… normalement. Pourtant, le film a pris quelques petites libertés avec le roman et sa lecture vous apportera son lot de nouveautés. Le Meilleur, The Natural en VO, est le premier roman publié de Bernard Malamud, auteur majeur de la littérature américaine et vainqueur du Prix Pulitzer. Le roman fut publié en 1952 et adapté au cinéma dans un film sorti en 1984, réalisé par Barry Levinson et dont le rôle titre fut tenu par Robert Redford.

 

Et parce que le baseball en français se fait rare dans les bouquins…

Les E-Books de la Society for American Baseball Research

Pour ceux qui pratiquent la langue de Shakespeare, vous pouvez également vous offrir les livres électroniques de la SABR, association reconnue sur l’histoire et la culture du baseball, partenaire en autres de la MLB et qui a permis l’émergence des fameuses Sabermetrics (qui a donné par la suite le succès Moneyball). Des dizaines de livres ont déjà été publiés. Les plus récents concernent le fameux scandale des Black Sox de 1919, l’équipe des Red Sox de 1975 qui sauva le baseball ou encore sur les commentateurs du baseball de 1920 à nos jours comme Vin Scully, Harry Caray, Mel Allen, Jacques Doucet ou Bob Uecher. Vous vous passionnez pour l’histoire et la culture du baseball ? Alors faites vous plaisir ici.

 

Galère Football Club, de Romain Molina (Ed. Hugo Sport)

On s’éloigne du baseball mais voilà un beau livre sur le football, sur le sport. Un coup de coeur dans mes dernières lectures. Romain Molina, journaliste vivant à Falfirk en Ecosse, est un amoureux du football britannique qui, comme le baseball, se nourrit d’une très forte culture populaire. À l’instar des baroudeurs du baseball, que l’on retrouve également sur nos terrains de D1, le football est l’occasion de parcours atypique. Romain Molina a réuni plusieurs autoportraits de joueurs ayant joué sur les terrains de la D6 anglaise, de la D1 irakienne ou chypriote, de la D2 écossaise et bien d’autres destinations insolites. Un régal.

Et si vous voulez en voir plus, vous pouvez également vous rendre sur le site Hat-Trick qu’il a co-fondé.

 

L’encyclopédie des sports oubliés, d’Eward Brooke-Hitching (Ed. Denoël)

On revient un peu au baseball puisque notre sport favori y est mentionné notamment pour l’étranger invention du canon de baseball (article à venir). On y retrouve également le cricket unijambiste, les combats de rats et de chiens (les animaux sont particulièrement maltraités dans les jeux anciens), le vélocipède à glace, la boxe entre bébés ou encore le remplissage de cabines téléphoniques. L’auteur, Edward Brooke Hitching, nous livre une encyclopédie drôle et étonnante. Et on se dit que nos proches ancêtres ont été bien avisés de passer du tirage d’anguilles et des coups de tête sur chat au baseball, football, rugby et autres sports collectifs nettement moins violents et plus éthiques.

 

La FSGT, du Sport Rouge au Sport Populaire, ouvrage collectif sous la direction de Hervé Brezot avec des textes de Nicolas Kssis-Martov (coédition La Ville Brûle / Sport et Plein Air FSGT)

Un très beau livre pour et sur les 80 ans de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, qui retrace l’incroyable histoire du sport ouvrier. Une aventure humaine et politique qui a su faire évoluer le sport français à travers les aléas de l’histoire de notre pays mais aussi du monde. À lire absolument !

 

Les commentaires sont fermés.