FY&SB : 14 oct. 2010 – Spécial Play-Offs Pacific League

Alors que les Chiba Lotte Marines de Watanabe, Naruse, Satozaki et toute la bande viennent de sweeper les ultra-favoris Saitama Seibu Lions, l’affiche du Final Stage des Climax Series (l’équivalent Jap’ des Division Series de MLB qui verra donc s’affonter les Marines et les Fukuoka Softbank Hawks) reste des plus ouvertes… Côté Ligue Centrale, c’est le vainqueur de la bouillante série Hanshin Tigers VS Yomiuri Giants qui tentera de gagner un ticket pour les Nippon Series en allant défier les Nagoya Chunichi Dragons, Pennant Champions 2010. Qui sera titré cette année ? Le débat fait rage au Fish Yakyuu & Sake Bar entre le patron Fishiguchi et son contrat jeune, le fraîchement embauché, Beru, apprenti photographe à ses heures perdues…

Fishiguchi : Je dois bien avouer que je ne m’attendais absolument pas à une victoire des Marines sur les Lions. Je voyais d’entrée les Lions en Nippon Series, peut-être même Champions du Japon face aux Giants alors voir les Marines tomber un sweep, ça m’a un peu cloué sur place. Bref, qui va remporter le spot de la Pacific League pour les Nippon Series ?

Déjà, si on se réfère à mes fabuleuses prédictions d’avant-saison, ce sont mon dernier et mon avant-dernier qui s’affrontent : ça pose le niveau du pronostiqueur. Mais, dans ma mauvaise foi légendaire et faisant fi de mes précédents ratés, je miserai tout sur Chiba… Alors certes, c’est le 3ème qui affronte le 1er mais en premier lieu, l’écart entre ces deux franchises n’est pas si important (les Hawks proposent un bilan de 76W-63L-5T et les Marines 75W-67L-2T). Les Hawks devraient à priori être favoris mais la partie promet d’être disputée…

Déjà, l’ace des Hawks, le petit gaucher Toshiya Sugiuchi (16W cette saison) a connu l’enfer l’an dernier en play-off… Il a beau claironner à qui veut l’entendre que le passé, c’est le passé, qu’il ne va rien changer à sa façon d’aborder les matches, ça pue la méthode Coué tout ça… En face pour les Marines, il devrait avoir affaire à un autre gaucher Yoshihisa Naruse, un bien bon lanceur qui n’a peut-être pas la reconnaissance qu’il mérite (il a quand même un plus qu’honnête ERA en carrière de 2,96). A ses côtés, se dresse un grand joueur du baseball Nippon, Tomoya Satozaki, peut-être le meilleur catcher en ce moment sur l’archipel. Le gars est chaud chaud : il a réalisé un gros bloc de coureur au marbre en 8ème inning du dernier match contre les Lions pour frapper dans la manche d’après le HR égalisateur permettant à l’équipe de rester en course dans une confrontation qui s’est soldée, vous le savez, par un sweep…

Bref, pour moi, c’est clair et net, le "heat" est côté Chiba…

Beru : Il est vrai que les Marines ont sweepé les Lions mais ce n’est pas à mon sens une grosse surprise. Les Lions ont certes un excellent lanceur avec Wakui, mais cela ne fait jamais qu’un match. Et quelle idée pour Watanabe-kantoku de faire sortir Wakui en 9ème manche alors qu’il dominait complètement le match ??? Résultat, Sikorski se prend 4 points et permet aux Marines de rester dans la partie et de l’emporter en 11ème manche.

Certes, l’écart au général entre les Hawks et les Marines était faible mais les confrontations entre les 2 équipes montrent une nette domination des Hawks : 15 victoires contre 9, .288 de moyenne contre .230, ou encore 3.30 d’ERA contre 4.70. Perso, je ne suis pas trop inquiet pour Sugiuchi qui a montré à maintes reprises qu’il supportait bien la pression (je veux bien que tu m’en remettes une d’ailleurs…) comme lors de ce shut-out 1-0 en fin de saison face à Darvish, qui a permis aux Hawks de remporter le titre. Il n’a pas non plus que des expériences foireuses en playoffs : le 9 octobre 2007, il était déjà le lanceur partant pour les Hawks face à ces mêmes Marines. Il a lancé 7 manches et concédé 3 points (dont un 2-runs de Fukuura en 7ème manche, ce même Fukuura qui a mis le HR de la victoire en 11ème manche lors du 1er match face aux Lions).

Je pense que c’est plutôt sur le fond de la rotation que cela va se jouer. Et j’ai peur pour les Marines, avec Yuki Karakawa qui est toujours blessé, Shunsuke Watanabe qui a fait une saison assez catastrophique, Bill Murphy qui a totalement râté son départ dans le Game 2 face aux Lions. Sans oublier que les Hawks partent avec une victoire d’avance, l’un des avantages de finir 1er du championnat. Mais bon, l’expérience à la plaque leur permettra peut-être de passer cette étape. Avec des batteurs comme Nishioka (plus de 200 hits cette saison), Iguchi, Imae, Saburo ou Taekyun, il serait étonnant qu’ils ne marquent pas quelques points à chaque match.

En plus Nishimura, le coach des Lotte, l’a annoncé lors du dernier match à domicile : "On est désolé de ne finir que 3èmes et de ne pas jouer les Climax Series à domicile, mais ne vous en faites pas, on va battre les Lions et les Hawks, on va revenir jouer les Nippon Series ici !!!". Les Lotte ont l’air assez confiants : ils ont déjà réservé 3000 bouteilles de bière pour fêter la victoire. Moi aussi, je vois bien une victoire des Lotte face aux Hawks… (et ça me permettra peut-être d’aller voir un match des Nippon Series à Chiba…)

Fishiguchi : 3000 bouteilles ? Et on a reçu aucune commande ??? Beru ! Si tu veux garder ton poste de serveur ici et que tu vas à Chiba, va falloir expliquer au Mossieur Nishimura que nos tarifs défient toute concurrence… Je serai pas chien, je te filerai ta soirée et une petite prime de résultat…

 

32 commentaires à “FY&SB : 14 oct. 2010 – Spécial Play-Offs Pacific League”

  1. Fishiguchi dit :

    Autre petite info : Yoshihisa Naruse a été nommé MVP de ces Climax Series.

  2. Beru dit :

    Oh la la, ils sont chiants les Hawks, ils essayent de nous piquer Uchikawa pour la saison prochaine…

    Pas touche…

     

    Par contre, Darvish sera de la partie !!! Yeah !!!

    Traduction du blog de Darvish :
    http://ameblo.jp/darvish-yu-blog/entry-10681654380.html

    メジャーどうこう言われています。
    ブログやTwitterにもたくさんのコメント頂きましたが、
    皆さんの予想が合ってるかどうかわかりませんが。
    来年は…
    北海道日本ハムファイターズのユニフォーム着ていますよ(^^)

    Pas mal de choses ont ete dites a propos de la Major League.
    J’ai recu pas mal de commentaires sur mon Blog et sur Twitter mais,
    Je ne sais pas si je vais repondre aux attentes de tout le monde mais,
    L’annee prochaine…
    Je porterai l’uniforme des Nippon Ham Fighters (^^)

    Et a moins qu’une franchise MLB ne se decide a porter l’uniforme des Fighters, je suppose que ca veut dire qu’il va continuer en NPB !!!

    Yeah !!!

  3. Beru dit :

    Oui, c’est vrai que Watanabe a ete tres bon. Deja dans le 1er tour face aux Lions quand il a releve Murphy des la 3eme manche.

    Mais effectivement Naruse a aussi et egrandiose avec ses 2 matchs face aux Hawks (2 complete game, 1 shutout, 1 seul run concede, 4 hits concedes dans chaque match)

  4. Fishiguchi dit :

    Il faut avouer qu’un des artisans de cette qualif’ a été Watanabe… Y avait de grosses incertitudes à son sujet suite à sa saison compliquée et il a été grand (ne concédant deux points qu’en dernière manche si je ne dis pas de bêtises… Et j’en dis souvent !)

  5. LaHuppe dit :

    Voilà f’est fait les Marinfes font en Nippon Feries. Defolé f’ai un morfeau de falade dans la boufhe .
    Go Marinfes !

  6. laHuppe dit :

    Bon je pense que c’est mort pour les Hawks… menés par 7 points à zéro en début de neuvième manche…
    Go Marines !

  7. Fishiguchi dit :

    Je parle de dynamique… Pas de MVP… Je pense que le MVP de ces séries va être Naruse…

  8. Beru dit :

    Mais je ne dis pas qu’il a ete mauvais ou inutile, juste qu’a ce jour, c’est loin d’etre le MVP des Series (et, a mon avis, la seule raison que tu l’aies cite ici est que c’est un ex-Tiger (et on sait tous que t’as un petit penchant zoophile pour les tigres…))

    Apres, s’il nous claque le HR de la victoire ce soir, alors il aura toutes les chances d’etre MVP.

    En plus c’est Sugiuchi (gaucher) qui lance ce soir, donc Imaoka devrait etre le DH au depart.

  9. Fishiguchi dit :

    Le baseball est un sport de stats mais pas que…
    HR dans le game 4 pour ouvrir la marque côté Marines qui certes fut un solo shot mais qui a tout lancé pour l’équipe.

    Dans le game 1, c’est lui le 1er run de l’équipe (sur le 3run HR d’Omatsu). Il a su gagner la confiance du coach et de ses équipiers (il parait que c’est son « rival » Fukuura qui l’a encouragé à sortir saluer les fans après son HR).

    Ce doit être un bon équipier…

  10. Beru dit :

    Imaoka, chaud comme un BBQ ? Faut aimer la viande saignante quand meme…

    A part son HR dans le Game 4 (son seul RBI et 1 de ses 2 Runs), on peut pas dire qu’il a ete tres productif… OK, il s’en sort avec une moyenne de (.273 (3 pour 11)), mais pas de quoi fouetter un chat non plus…

    Un joueur comme Fukuura (son rival au poste de DH, Imaoka face aux gauchers, Fukuura face aux droitiers) a quand meme ete bien plus efficace (HR de la victoire face aux Lions, ou encore un Gyakuten (qui renverse le score) RBI sur un Hit au champ droit en Pinch Hitter hier soir).

    Pas sur que les Tigers aurient eu la place pour Imaoka dans leur Roster, vu qu’il n’y a pas de DH en Central League, que Kanemoto etait deja souvent la en tant que Pinch-Hitter, et que la charniere souvent composee d’Hirano – Toritani a sans doute ete la plus prolifique du Japon au baton (.350 d’AVG pour Hirano, premiere fois en NPB qu’un SS ait plus de 100 RBI pour Toritani)

  11. Fishiguchi dit :

    Il semble qu’Imaoka (Marines) soit chaud comme un barbecue depuis le début des Climax… Ce sont les Tigers qui doivent tirer la tronche (ils l’ont releasé comme un malpropre lors de la dernière off-season… Bon, faut dire que ça faisait quelques saisons qu’il n’était plus grandiose).

  12. Fishiguchi dit :

    Je suis à fond derrière… le vainqueur du moment que ce ne sont pas les Giants…!

    J’aime les Marines mais si les Dragons vont en Nippon Series, ce sont mes favoris : ils ont l’équipe la plus complète et équilibrée… Une bonne harmonie entre bons frappeurs et bons lanceurs…

  13. LaHuppe dit :

    Victoire des Marines aujourd’hui, 5 à 2, les 2 équipes sont à égalité, la partie décisive se jouera demain… Bon alors là quoi hein non mais alors ! Ben voilà quoi le match pour aller en Nippon Series…

  14. Fishiguchi dit :

    Quand je parle de champions, je parle de champions du Japon… Ochiai est au moins un aussi bon coach qu’il était joueur ! Ce gars est un génie du baseball…

  15. laHuppe dit :

    Les Champions de ? La Centrale ou la NPB ? Parce que le mec qui fait que j’aime un minimum les Dragons c’est Ochiai… sinon les seuls qui devraient remporter le titre final ce sont les Marines… bon les Hawks aussi et surtout, s’ils ouvrent le toit du dôme…
    Les Marines pour leur public, les Hawks pour leur équipe et pour leur speaker U.S qui fait l’avant match façon tv shopping !
    Quoi que les Marines en avant match c’est pas mal non plus quand un mec d’une compagnie de sécurité est chargé de retrouver la mascotte, enlevée par des super méchants…
    Les Dragons pour le côté contre-pouvoir.
    Enfin les Giants pour Yoshinobu…
    Comment ça c’est subjectif ?!

  16. Fishiguchi dit :

    Les champions seront les Dragons…Les années se suivent et se ressemblent du côté des Tigers…

  17. kantou dit :

    déçu également du sweep des Hanshin car je les voyais vraiment gagner le titre cette saison ils sont vraiment maudit !!! bon j’espère un dragons nagoya vs Chiba Lotte en finale pas de Giant svp !!!

  18. LaHuppe dit :

    Quelle est la situation ?
    Simple, les Marines ont remporté la partie de ce matin par 4 points à 2, et ne sont plus menés que 3 parties à 2.

    Le Patron va devoir noyer son chagrin dans le saké, je le connais un peu, oh ! à peine, mais avec Beru on sait de quoi on parle… Disons qu’il peut être généreux dans l’effort…

    Chagrin, disais-je, car ses favoris (qui furent les miens à une époque) les Tigres ont été éliminés par les « méchants » les Yomiuri Giants… 3 à 1 et 7 à 6 pour la grosse franchise tokyoïte… C’est un peu comme si l’Empire avait défait la rébellion… autant vous dire que ce n’est pas top…

    Bon je vous le dit, perso et désormais je suis pour l’équipe championne de la Pa League ! Surtout si ce sont les Hawks ! Les Marines je prends aussi.

    Patron ?! Une bouteille et des glaçons !

  19. LaHuppe dit :

    Victoire des Hawks ce matin, Fukuoka mène 3 victoires à 1 face à Chiba.

  20. kantou dit :

    content de savoir que la central ne sera pas oublier et par contre pour Nagoya c’est une erreur de frappe dans la précipitation….

  21. Beru dit :

    Ah la la, le patron a bu un verre de trop et voit double…
    (Imaoka ne s’en est pris que 2… tout comme Nishioka, Kiyota, Saburo et Kurosaki)

  22. laHuppe dit :

    Wada c’est fort en chocolat !

  23. Fishiguchi dit :

    Aujourd’hui, l’idole de La Huppe, le lanceur gaucher des Hawks, Tsuyoshi Wada a été fabuleux : victoire des Hawks 3-1 (ils mèneent donc la série 2-1).

    Wada a lancé des K à foison, c’était tout simplement grand !

    Le pauvre Imaoka a pris au moins 3 strikes out !

  24. Beru dit :

    Euh… C’est Nagoya (les Chunichi Dragons), pas Nagayo…

    Mais nos pronostiques pour la Central League devraient faire l’objet d’un autre article (dès que le Fish ouvre le bar…)

  25. kantou dit :

    Pour moi les hawks sont clairement favori certes les marines viennent de sweep les Lions mais vu leur fin de saison sa leur pendaient au nez.Sinon avez vous un favori côté Central ? Nagayo c’est vraiment fort cette saison sinon je donnerais l’avantage au Hanshin contre les Giants que je trouve moins impressionnant qu’en début de saison.

  26. Beru dit :

    Bon, revenons un peu sur l’histoire des play-off en Pacific League. (en évitant les subtilités comme les années 1952 et de 1983 à 1985)

    De 1973 à 1982, le championnat est divisé en 2 périodes, et les vainqueurs de chacune de ces 2 périodes se rencontrent en play-off. Si c’est la même équipe qui remporte les 2 championnats (cas des Hankyu Braves en 1976 et 1978), il n’y a pas de play-off. La 1ère equipe à remporter 3 matchs remporte les play-off.

    Les play-off font ensuite leur réapparition en 2004, sous une forme à peu près semblable à celle d’aujourd’hui. Au 1er tour, le 2ème rencontre le 3ème et le 1er à remporter 2 victoires passe au 2ème tour. Il faut alors remporter 3 victoires pour l’emporter (pas d’avantage pour le 1er).

    En 2007, les play-off sont renommés Climax Series et sont aussi instaurés en Central League. Le 1er possède alors 1 victoire d’avance sur le vainqueur du 2ème et du 3ème, et il faut remporter 4 matchs pour l’emporter.

  27. Francovanslyke dit :

    il est bon ce serveur ! faut le garder

  28. Dijor dit :

    J’aime bien le principe de donner un avantage au leader de la saison régulière, ça crée un enjeu ( surtout pour les Marines) dès le premier match. Ca a toujours été ainsi?

    Sinon, encore merci Fish pour tous les liens Justin sur Hitn’run.
    Demain, si tu montes sur la butte, je ne frapperai que des petits hits, promis!

  29. Beru dit :

    Pour l’anecdote, Wakui et Naruse qui s’affrontaient samedi dernier dans le 1er game, se connaissent bien.

    En effet, durant leurs années au lycée, ils évoluaient dans la même équipe, au lycée Yokohama-Koko (qui a aussi connu Daisuke Matsuzaka…)

    Naruse etant d’un an l’ainé de Wakui, c’est lui qui était le lanceur partant alors que Wakui ne faisait que de la relève. En 2003, ils ont été sélectionnés pour le tournoi de printemps du Koshien. Tout au long du tournoi, Naruse startait et était relevé par Wakui (sauf un match ou il a lancé un shutout).

    Mais, en finale du tournoi, suite à une petite blessure de Naruse, c’est Wakui qui a starté pour la 1ère fois, cette fois relevé par Naruse. Mais ils ont perdu cette finale 15 à 3… face au lycée Koryo-Koko avec un complete game de leur lanceur, Kentaro Nishimura (actuellement lanceur pour les Yomiuri Giants).

    Vous pouvez voir un résumé d’un match où ils ont lancé tous les deux :
    http://www.youtube.com/watch?v=FiBJX-Fz0ms
    Naruse est le lanceur partant et porte le numéro 1 tandis que Wakui vient en relève et porte le numéro 10.

  30. Fishiguchi dit :

    Chuuut ! C’est un entretien d’embauche !!!

  31. laHuppe dit :

    Je vois qu’on nous a pas invité à nous ! Go Hawks !

  32. Fishiguchi dit :

    Le game 1 se jouait ce matin et ce sont les Marines qui l’ont emporté sur le score de 3-1 (W : Naruse, L : Sugiuchi).

    A la fin du match, Naruse a déclaré : « En 7ème, je commençais à ressentir la fatigue, j’ai demandé au coach ce qu’on fait et il me dit : « Mais il est bien évident que tu continues !!! ».

    Ça m’a boosté pour le reste du match »…

    La série en est donc à 1-1 (puisque les Hawks partait avec un avantage d’une victoire du fait de leur victoire dans le Pennant Race de Pa-League)