Fantasy 2011 : Reve de victoire….

Retour de notre billet annuel sur la Fantasy baseball, ce putain de jeu de dingues. La saison MLB est terminée mais surtout la saison Fantasy !!! Amis névrosés, que dire de cette saison 2011 ???

Il ne faut pas oublier d’où l’on vient. L’année dernière a été la saison de la loose. Cette saison, j’ai pas eu envie de faire les mêmes erreurs. Fini le coup de "je veux que des joueurs qui ont du style et des swings de qualité". Non cette saison, ça a été beaucoup plus simple voire bourrin, il me faut des tueurs, des machines, des gars qui produisent des points tous les jours inlassablement, qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil.

Donc, j’ai laissé toute préférence de côté et j’ai laissé faire le tirage au sort. Finalement le tirage se sert des rankings des joueurs pour attribuer des gars de toutes les équipes. J’ai donc confié mon destin au hasard de la loterie.

Ah seule préférence, j’ai mis en choix le pitching staff des Phillies. Et là bingo, je l’ai eu.

Et le tirage a été plus que surprenant.

Mon ami, et fétiche, Mark Teixeira des Yankees en 1e base, soit un mega all star. Du connu, du rassurant…

Mais me voilà également avec des inconnus de chez inconnus : Billy Butler, designated hitter et 1e base des Royals, soit disant un sacré joueur… permettez moi d’en douter…

Jeff Francoeur, le super espoir d’il y a quelques années, je me rappelle d’une pochette d’un Sports Illustrated., ex Braves et ex Mets qui n’a jamais percé, et qui se retrouve dans l’équipe toujours brillante des Royals….

Hunter Pence, le Of des Astros ; là il pourra pas faire rentrer beaucoup de points vu l’équipe de tocards… mais on dit qu’il est fort dans les journaux…

Jorge Posada, le vieux briscard de catcher des Yankees qui va jouer la saison en DH, vu la signature de Russel Martin, le canadien de Los Angeles. Ca sent quand même un peu la fin pour ce gars…

Et des joueurs des Braves, en veux tu, en voilà, Martin Prado, Jason Heyward, soit deux gars auteurs de sacrés saisons 2009, et Alex Gonzalez le short stop slugger mais "je sais pas frapper, j’ai pas de moyenne".

Alors, que dire de tout ça ?

C’est pas terrible.

L’examen rapide des autres équipes fait froid dans le dos. T’as quand même un gars "SWALLOWS" qui se prend que des tueurs au tirage : Miguel Cabrera le 1e base de Detroit, (toujours dans la course MVP chaque saison), Robinson Cano des Yankees (idem), Jimmy Rollins "qu’il meure" en SS, et Adrian Beltre l’homme aux dollars qui signe à Texas en 3e base un nouveau contrat multi-millionaire. En Outfield, des gars solides comme Chris Young (Arizona), Adam Lind (Toronto), Corey Hart (Milwaukee). Tu ajoutes Ryan Howard en utility player (soit le Dh) et les Rays en Pitching staff et tu as une équipe qui fait peur.

Putain de tirage !!!

Donc première lecon : la fantasy est un jeu de chance !

Les semaines passèrent et la vie de cette nouvelle équipe "les broken hands", en hommage à Mudhoney, s’est finalement plutôt bien déroulée.

Digne d’un plan à la mission impossible, les Phillies se sont avérés une machine à scorer et Texeira a décidé de mettre des marmites dés le début de saison…

La surprise est venue de la "réalité" de la MLB : enfin les Kansas City Royals ont commencé à devenir compétitifs.

Billy Butler et surtout Jeff Francoeur se sont transformés en money player.

Kansas City a joué les premiers rôles dés le premier mois, et a montré le visage d’une équipe en devenir : Alex Gordon, Mikey Cabrera (l’ex Yankees qui ne frappait pas devient un frappeur !), Jeff Francoeur explosent tout, et les rookies comme Eric Hosmer mais aussi Mike Moustakas un peu plus tard affichent des swings de killer.

Qui aurait pu s’en douter d’une telle éclosion ?

Personne. Pas même les dirigeants de Kansas City.

Donc seconde leçon, la fantasy est un trés gros jeu de chance.

Quelques trades plus tard, il a fallu se séparer de quelques joueurs : les vieux, comme Jorge Posada (à la ramasse dans une équipe qui cherche à l’éjecter), Placido Polanco, mais aussi les nouveaux, comme Jason Heyward, rookie l’an dernier et qui joue blessé pour se blesser encore plus, ou Austin Jackson, peu productif au final.

Et là il faut chercher la perle rare, le gars bon la semaine dernière et qui restera bon pour le mois qui arrive.

Chaque semaine, le stress de la fouille, et des questions : combien de points "last 7" et combien de points en "last 30" ???

Bref il faut compter le nombre de matchs de chaque gars, miser sur le gars le plus en forme, examiner tout les éléments, consulter tous les sites d’infos fantasy…. et au moins mater les étoiles pour voir si l’alignement du verseau est bien conforme à la grande ourse

Je me suis quand même dit sur un scooter sur une route pourrie en pleine jungle du vietnam (véridique) : "merde, ils jouent pas un double header les Royals ?".

Bref, on est proche de la folie avec ce jeu.

Un peu comme le colonel Kurtz dans Apocalypse now…

Bref, j’aime bien l’odeur du napalm au petit matin…

Et là, il y a quand même un facteur humain, c’est que quelque fois votre équipe commence à envoyer du bois. Comme si ça payait de consacrer deux heures par jour à cette drogue de fantasy.

Je remercie donc tout Kansas City et les joueurs suivants pour leur performances :

-Mike Napoli des Rangers auteur d’une saison énorme :

-Alex Avila, qui s’est avéré la recrue de l’année pour les Detroit Tigers, poussant Victor Martinez, ex Catcher des Red sox vers le poste de Dh,

-Eric Hosmer, le slugger prodige des Royals, (sur les conseils du Fish il faut le reconnaitre) qui a cogné comme un sourd.

-Emilio Bonifacio, des Florida Marlins, un leadoff de fou imposé par le vieux Jack Mc Keon

Je passe finalement de bon dernier la saison dernière à qualifié pour les play offs avec une fiche de 17 victoires 8 défaites. 17-8 on dirait la fiche d’un lanceur qui est candidat au titre de Cy Young….

Il n’empêche qu’un paquet de gars en ont rien à faire de la gestion de leurs équipes ! J’aurai quand même joué contre un gars, (qui a dit un parisien ?) qui aura fait joué Scott Posednik dans son lineup partant, et ce pendant les 25 semaines de jeu.

Mais qui est Posednik ? Un putain de middle player en fin de carrière !

Et le meilleur, c’est que Posednik n’a pas eu un Atbat de la saison ; il était chez les Yankees sur le banc, mais vraiment au fond, puis il a été  tradé vers les Phillies puis vers Toronto. Et …. Posednik n’a jamais joué cette saison et n’a joué qu’en minor league (AAA au mieux). Le gars en question avait quand même Ichiro Suzuki sur le banc… mais décidément, Ichiro c’est mieux sur le banc….

Et ce gars, ne croyez pas que les Dieux du baseball lui sont tombés dessus : non il a gagné des matchs pourtant, même avec un trou dans son line up et Ichiro sur le banc….

D’autres gars ont même laissé sur le banc des gars comme Michael Young, qui a fini meilleure moyenne au bâton de l’AL (.338) !!!

Enfin d’autres, comme "Demi Dieux" ont considéré que leur équipe se débouillait trés bien toute seule : managez vous tout seul, bandes de nazes ! Et bien faut croire que cette confiance aveugle a envoyé les joueurs au paradis du baseball. Pendant trois mois, Demi Dieux a ainsi mis des branlées à tout le monde sans même regarder son équipe….

Pour finir, j’ai joué en playoffs contre une équipe étonnante les "Toulouse Red Sox", qui n’a pas eu peur d’afficher le logo des New York Yankees en emblème….

Qu’en penser ? Du mauvais goût pour sur, de l’incohérence certaine, comme si l’Olympique de Marseille jouait avec le maillot du PSG….et ce gars avec son tirage de dingue, et un suivi de tous les jours, il m’a explosé dans les play offs…

Grosse tuile de mon côté, les Royals jouaient beaucoup moins de match cette semaine. Bizarrerie du calendrier, Ils n’ont joué que 5 matchs tandis que des équipes comme Cleveland ou les Phillies jouaient 8 ou 9 matchs ! Certainement des matchs rain out à rattraper…

KC m’a tué ….

L’an prochain, je jouerai au tiercé….

 

Bhonus :

Si cela vous a intéressé :

Le Calvaire de la Fantasy

 

17 commentaires à “Fantasy 2011 : Reve de victoire….”

  1. francovanslyke dit :

    non non c’est gratuit l’inscription fantasy sur MLB.COM ! tu n’y échapperas pas longtemps ! va sur http://mlb.mlb.com/mlb/fantasy/
    http://mlb.mlb.com/mlb/fantasy/fb/info/index.jsp
    il faut créer une ligue ou en rejoindre une, et tu construits ton équipe en faisant tes souhaits pour le draft.

  2. Mike - #18 Web's dit :

    Franco, juste une question? On est bien d’accord que l’inscription à la fantasy est un service payant? Parce que à ce moment là, je vais plus tabler sur un compte vidéo que là dessus. Merci

  3. francovanslyke dit :

    Seb Boots#82, effectivement, les perfs de tes joueurs dépendent de leur véritable perf dans la saison mlb ! Donc si tu as récupéré le futur MVP, ou même pas mal de joueurs d’une équipe qui carbure, ben tu vas faire plus de points que les autres ! pour les joueurs de champ, par exemple, un hit comme 1 vol de base = 1 point, un double =2 pts, 1 RBI = 1pt….. pour le pitching, c’est une formule compliquée qui privilégie les shutouts et le nombre de K notamment ! Mais si t’as le meilleur bullpend e la MLB, là encore, tu vas halluciner sur le nombre de points qu’il peut scorer par jour! Je te conseille d’essayer la version proposée par le site de la MLB, qui est trés bien !

  4. francovanslyke dit :

    En quelques lignes, c’est compliqué ! Sur le site de la mlb, la fantasy proposée est en version simplifiée : tu t’inscris dans un championnat (12 joueurs en tout), puis tu choisis une équipe de titulaires (9 joueurs plus un Utility), un pitching d’une équipe de MLB, plus des remplaçants (5) : chaque semaine, tu composes ton équipe pour la semaine, et tu affrontes un autre joueur : ton pitching comme tes joueurs te ramènent des points s’ils marchent bien dans le véritable jeu : donc si tu as un joueur qui tombe dans un slump, ou qui ne joue pas, c’est pas bon ! Tu peux changer tes joueurs pour la semaine prochaine, en virer, en engager de nouveaux ou même tenter des trades avec d’autres équipes pour trouver la bonne équipe ! Celui qui a pris le plus de points sur la semaine remporte 1 win, l’autre 1 loose. A la fin des 25 semaines, il y a des playoffs ! Voilà en gros le principe.

  5. Seb Boots#82 dit :

    Est-ce quelqu’un pourrait m’expliquer de manière concise et claire comment fonctionne la fantasy ? J’aimerais essayer l’année prochaine mais en vérité je ne comprends pas tout… En gros les perfs de vos joueurs dépendent de leurs perfs dans la « vraie vie » c’est ca ? Concrètement on ne joue pas de matchs, on se « contente » de gérer son roster suivant les perfs quotidiennes des joueurs ?

  6. francovanslyke dit :

    quand même la coupe, les poils, t’es pas un fin observateur ( après c’est vrai le combo chaussettes + gourmette c’était le piège)

  7. Fishiguchi dit :

    Ah mince ! Je t’avais pas reconnu sans tes lunettes !

  8. francovanslyke dit :

    trés trés bon le bandeau ! par contre fish, je t’avais bien dit pas de photo de moi sur le net…. t’es relou

  9. Fishiguchi dit :

    En exclusivité, le bandeau de titre auquel vous avez échappé :

  10. Fishiguchi dit :

    Comme toi, Nood, j’avais une 2ème équipe que je n’ai coaché qu’en 2ème moitié de saison et avec laquelle j’ai gagné ma ligue (grâce entre autres à Kipnis, le rookie 2B de Cleveland et Morel, le rookie 3B des White Sox qui jouaient 8 ou 9 matches dans la dernière semaine)… C’en est presque décevant de gagner avec une équipe plus ou moins à l’abandon… Surtout quand tu te prends des volées avec l’équipe que tu coaches pour de vrai (des 90 points encaissés dès le lundi soir !!! Demi-Dieux, si tu me lis, je te fais un poutou !)

    @LaHuppe : mais j’le savais moi qu’As-Cabrera serait mauvais en 2011 et il l’a été… l’avant dernière semaine… hum…

    @FVS : L’an prochain, sur le P-Staff, je te garantis de la bagarre… Pas sûr que tu rafles encore les Phillies… En tout cas, je me suis planté sur As-Cabrura mais je te remercie d’avoir mentionné que sur Hosmer, j’ai quand même bien argumenté pour te convaincre de le garder, mon coquin ! ^^ Faut dire que quand on fait des références directes à Mudhoney, on est un gars qui mérite beaucoup de sympathie…

    Ah oui, un bécot pour un des joueurs les plus underated de la Fantasy mais qui m’aura en tout cas bien aidé en 2011 : Paul Konerko, le 1B des White Sox. Paulo, mec, t’es un vrai bon baseballer ! Parole de coach (celui qui a droppé As-Cabrera là…) !

  11. francovanslyke dit :

    La chance, la chance…. la fatale erreur du fishiguchi, oui ! sinon e sens une course au Pitching de qualité l’an prochain…

  12. laHuppe dit :

    Pour ma part j’ai eu la chance incroyable d’avoir Asdrubal C. des Indians, alors que je ne l’avais même pas drafté ! Une chance comme on en voit peu dans une vie. Merci à son père biologique donc ! Bakaaaaaaa !

  13. Nood dit :

    J’ai joué avec deux équipes cette année. Une que j’ai laissée se coacher toute seule et qui s’est qualifiée pour les playoffs avec moins de points que l’autre que j’ai suivi régulièrement et qui a fini dernière avec plus de points que le 3e. Ichiro n’était pas très performant, mais je conseille Robinson Cano pour l’année prochaine, une machine à points…

  14. Fishiguchi dit :

    Le pire étant que mon meilleur joueur (Alex Gordon) est resté libre et que les joueurs que j’ai récupéré par la suite étaient plus performants que mes anciens…

  15. francovanslyke dit :

    C’est vrai que je n’ai pas souhaité parler de cet énorme pétage de plomb, mais puisque tu en parles… eh bien, un jour figurez vous que de rage et de désespoir de voir ses chèvres de joueur accumuler défaites sur défaites (et de louper leurs week ends), le dénommé fishiguchi a tout simplement virer tous ses joueurs de son équipe, allez zou, tous en free agent…. une aprés midi plus tard, se rendant compte que quand même c’était un peu excessif, il cherche à récupérer ses ex joueurs jetés à la poubelle. Hélas, les quelques joueurs qui suivent le jeu avaient déjà mis leurs vétos à la manoeuvre et avait récupéré certains des joueurs….le fishiguchi en question a donc perdu les quelques derniers bon joueurs qu’il avait dans cette nouvelle manoeuvre comme pourra qualifier de suicide fantasyesque…. qui a dit saison pourrie ?

  16. Fishiguchi dit :

    On parle du même titi parigot qui avait Manny dans son roster alors que celui-ci a pris sa retraite (mais en fait non parait-il) en tout début de saison ? ^^

    Pour ma part, une saison 2011 très difficile : un draft complètement manqué. Les 2 stars que j’avais réussi à choper (Mauer et Utley qui se blessent en tout début de saison… Et pour longtemps).

    Des pétages de câble à foison du fait de perdre contre des gars qui n’auront jamais ou presque touché à leur équipe (alors que j’ai passé un temps fou à étudier les chiffres de mes joueurs). Y a même une journée où -de rage- j’ai balancé tout mon roster… Avant de me rétracter… Et de reprendre ceux qu’on ne m’avait pas « volé ».

    Pour ma part, je remercie Alex Gordon (un p*tain d’OF qui en plus avait le bon goût d’être elligible en 3B, une position sinistrée cette année), Mike Morse ou encore Lance Berkman ressucité à St Louis.

    Par contre, je pisse à la raie de Jed Lowrie qui a été bon 3 semaines et qui m’a fait dropper Asdrubal Cabrera, le meilleur SS Fantasy de l’année… Ah j’ai vraiment joué comme une chèvre !

    Ah ! Et l’année prochaine, je ne négligerai pas mon pitching staff… ça c’est sûr !

  17. Gaétan dit :

    Ouais, ben le parisien, il a pas le temps de recréer une comm’ fédérale et du plus grand club de baseball de France et d’écrire des articles incroyables pour le plus grand site de baseball de l’histoire… et dans le même temps de rassurer Podspoutnik je sais pas quoi sur sa carrière. Mais moi, je crois en lui ;)

    Plus sérieusement, j’essaierai de faire mieux pour ma deuxième année et ça va faire mal !!!!! je trouverais une équipe de petits génie chinois de 7 à 13 ans, payé 10cts de la semaine, pour gérer mon équipe… :)

Laisser un commentaire