« Alu-cinant !!! »

(Honus salue l’arrivée d’un nouveau membre dans son équipe, Yann, qui débute fort avec un article bien costaud sur l’origine des battes en aluminium.)

Depuis son origine, le baseball se joue avec des bâtons en bois mais à quelle époque sont apparues les battes en aluminium ? Cette question, Vince Grzegorek se l’est posée en tombant récemment sur cette photo de l’équipe de baseball de la maison de David de 1933.

L’équipe de la Maison de David, la « House of David », communauté religieuse juive créé à Benton Harbor, Michigan, en 1903 par Benjamin Purnell, a toujours été une attraction par leurs longs cheveux et la barbe de ses joueurs, sa doctrine religieuse et attirait les foules partout où elle jouait (On y reviendra dans un prochain article sur Honus, NDR).
Rien de tout à fait inhabituel dans cette photo sauf que la légende y prétend que l’équipe est montrée recevant l’un des premiers bâtons en aluminium réalisé par des membres de la Corporation d’Aluminium of America (ALCOA)

La date, 1933, le surpris, d’autant plus que son père Robert Grzegorek était un spécialiste de l’aluminium et avait travaillé à l’usine d’Alcoa à Cleveland pendant plus de 25 ans. Il n’avait jamais entendu parler d’une telle histoire. 

On a toujours eu l’impression que les bâtons en aluminium étaient apparus vers la fin des années 1960. Certains travaux ont révélé que le premier brevet pour un bâton de métal avait été cédé à Guillaume Shroyer en 1924, donc il n’est pas inconcevable que d’une version primitive d’une telle batte aurait été faite 9 ans plus tard . Mais à l’inverse, d’autres faits démontrent que des bâtons en aluminium ne font pas leur apparition avant le courant des années 1970, lorsque Hillerich & Bradsby signent un  contrat avec ALCOA pour les produire, ou quand la marque Worth  lance pour la première fois une batte en aluminium solide pour la « Little league ».

L’écart de date entre la batte intrigante supposée en aluminium sur la photo de la Maison de David en 1933 et le reste de l’histoire le poussait à réaliser une petite enquête.

Il décida donc que la meilleure chose pour commencer était de contacter Joel Hawkins, co-auteur de « House of David » Baseball Team, le livre où la photo 1933 et la légende sont tirées.

Il envoya donc une petite note à Mr HAWKINS le questionnant sur l’origine de la photo et de l’histoire et reçu une réponse déconcertante  de sa part :

Mr Hawkins : " On m’a raconté l’histoire de cette batte par l’intermédiaire de Tom Dewhirst en 1991, présent sur la photo. Mais parfois, les histoires de Tom se contredisaient. Je ne pense pas qu’il devait l’utiliser pour un match. J’ai demandé à Tom où était la batte, et il m’a dit qu’elle était derrière l’un de ses radiateurs à son domicile. De plus, il ne se souvient plus à quoi elle servait.
Un autre joueur, plus tard, m’a dit qu’elle n’était pas en aluminium mais en argent massif. Lorsque je l’ai dit à Tom, il a maintenu catégoriquement qu’il s’agissait d’aluminium. C’était l’histoire que l’on m’a rapportée et que j’ai écrite dans mon livre. Cependant, on m’a montré un autre article un an après l’édition de mon livre qui était de la fin des années 1980, avec Tom Dewhirst et la fameuse batte. Cet article décrivait une histoire sur la façon dont la batte aluminium fut donnée à l’équipe en guise de trophée de tournoi !
Mais si j’avais su qu’il y avait autant de controverses à propos de cette batte, j’aurais omis d’en parler dans la livre
!"

En conclusion,  un nouveau chapitre dans l’histoire des bâtons en aluminium ne sera donc pas écrit. Mais au moins, grâce aux recherches de M. Grzegorek un chapitre ancien sera réécrit correctement.

 

3 commentaires à “« Alu-cinant !!! »”

  1. [...] : Egalement sur la House of David, l’article "Alu-cinant"   var addthis_config = [...]

  2. francovanslyke dit :

    Bon un an pour la suite, c’est rien non ???

  3. francovanslyke dit :

    Bientot un article sur la « house of david » sur Honus avec une video tout simplement énorme

Laisser un commentaire