Wax Pack – Dale Murphy aka l’oublié du Hall of fame

 

La carte du mois est consacrée à Dale Murphy, énorme joueur des années 80, hélas totalement oublié de tous et surtout du Hall Of Fame. Avec sa carte  Fleer 1983, il est beau comme un héros américain.

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu, Dale Murphy fut juste le meilleur joueur des Atlanta Braves des années 80. Il y joua pendant plus de 15 ans. Précisons que les Braves d’Atlanta de cette époque, ce n’était pas encore l’équipe conquérante championne de division chaque saison de 1991 à 2005,  avec ses lanceurs légendaires (Tom Glavine, Gregg Maddux, John Smoltz, ). Non, les Braves étaient dans les années 80 une équipe de loosers, habitués aux dernières places de la division (hormis l’année 1982 où ils finissent premier de leur division). Des Braves des années 80, on peut se rappeler de joueurs comme le lanceur fantasque Pascual Perez ou le talentueux troisième base Bob Horner, mais le reste…. plus personne ne se rappelle d’eux. Au milieu de cette équipe de tâcherons, Dale Murphy a été un joueur All Star, mieux il était un pur joyau, à tel point qu’il fut élu deux saisons de suite, 1982 et 1983,  MVP du la National League !

Au départ, il était catcher. Mais il connait certains problèmes en défense. Bobby Cox le change de poste et le place au Champ centre où il devient sans pareil. Athlète de plus de 2 mètres, Dale Murphy réussit la transition et devient un trés grand joueur. Il frappe pour la puissance et demeure un leader sans faille des Braves. Il gagne en tout et pour tout 5 Gold Gloves à son poste de champ centre, deux titres MVP 1982 et 1983), il frappe 398 Home Runs en carrière et demeure dans le top 10 en Home Runs et en RBI durant la décade des années 80.

Dale Murphy resta un joueur de devoir, fidèle aux Braves d’Atlanta, et ce malgré les propositions d’aller jouer ailleurs dans des franchises bien plus compétitives. Il ne craqua pas devant les tentations des stéroïdes qu’il dut voir arriver dans les vestiaires. Dale avait toujours le sourire, même lorsqu’il fut tradé en fin de carrière aux Phillies, même lorsqu’il a vu arriver les golgoths chargés des années 90 se disputer la course aux Home Runs. En 2005, il lance quand même une campagne auprès des jeunes joueurs des Little League avec un patch "i won’t cheat". Dale Murphy, un vrai héros américain, un vrai mormon également. 

Mais en bon héros américain, à la fois modeste et anonyme, Murphy n’a cependant été populaire que pour les fans des Atlanta Braves, un peu comme Hank Aaron finalement. Il obtient à peine 18 % des votes pour entrer à Cooperstown, loin des 75 % nécessaires pour y être élu. 15 ans de suite, sa candidature sera écartée au Hall of fame. Les journalistes considérant qu’il n’a eu que "quelques bonnes années".

Mais pour ceux qui l’ont vu jouer à Atlanta, il est a coup sûr dans le Hall of fame et il reste l’un des plus grands…..

 

A noter (Merci lahuppe) une trés jolie bande dessiné faite par son fils Tyson Murphy pour encourager les votes lors de la dernière année pour le Hall of Fame. Dédiée à "Mon Papa ce héros"…

 

BHONUS :

En fin de carrière il est tradé aux Phillies. Le 4 juillet 1991, Dale revient jouer à Atlanta, l’organisation lui rend hommage. Avec la musique d’époque, cela fait rêver….

 Quelques images des Braves en 1982 ou on retrouve les frappes de Dale Murphy, mais aussi le lanceur Al Hrabosky !

 

 

 

 

Laisser un commentaire