The Franchise
FVS : On en a parlé beaucoup entre nous, mais jamais sur Honus (!!)), mais c’était l’un des évènements télé les plus marquants de la saison MLB : The Franchise.
La chaine américaine ShowTime a eu l’idée d’une série de 8 documentaires suivant les San Francisco Giants au jour le jour durant leur saison 2011. Pour les plus abrutis, les Giants étant les champions 2010 ayant gagné les World series, c’est un peu l’équipe qui est attendue par tous et surtout les équipes adverses. Bref, un peu comme "les yeux dans les bleus", la camera va partager le quotidien de ces stars du baseball que sont désormais Cody Ross, "the freak" Lincecum, Brian Wilson, ou même le coach Bruce Bochy. Et c’est donc l’occasion de découvrir le quotidien de ces professionnels et d’entrevoir le monde du baseball pro. Une chose est sûre, ces gars sont de sacrés champions et des athlètes de haut niveau.
La pression est assez énorme de jouer à ce niveau et il faut être costaud pour être compétitif tous les jours. Voir ces gars s’entrainer est tout simplement époustouflant.
L’idée de ce show est donc bonne, mais un peu passé la surprise, j’ai personnellement été assez déçu.
Pourquoi ? ben parce que je croyais que les stars du baseball MLB étaient (un peu) rock n ‘roll. Et à voir interviewées les épouses de certains joueurs, voir suivre certains de ces joueurs, c’est quand même un peu l’ennui. Certains de ces gars vont faire du baseball comme d’autres iraient taffer au bureau. Je crois me rappeler avoir croisé dans une boite de strip tease dans le Maine, en 2002, un certain…. Mo Vaughn, le première base des Red Sox à l’époque. Il était au comptoir d’un bar en train d’offrir des verres à quelques filles de cette boite nommée le "Foxy Lady" (à Providence…). Le voir, alors que bien entendu, j’étais entré par hasard dans cet endroit…, m’avait tout de suite plu. La vie de star, c’est donc ça ! Alcool, petites demoiselles, et vie nocturne. Cool ! Mo Vaughn m’a vraiment plu à ce moment.
Là, la vie nocturne, il faudra oublier. "The franchise" est une publicité pour les gâteaux BN ! On suit les épouses de ces stars avec leur petits cherubins ; " oh il est beau papa à la télé, toutes les épouses ont pas la chance de voir leur mari à la télé….". Ah ouais, génial…..
Bref, l’ennui est proche.
La seule chose à sauver quand même, ca sera Barry Zito. Ce grand joueur qui a passé la saison sur la DL, et qui semble ne jamais pouvoir revenir à son vrai niveau, est le seul gars à la super cool ! On le voit en train de faire du yoga, avec une maison en haut des cimes de San Francisco, et bien lui il est vraiment à la cool. La Mega star à la cool californien qui médite sur le sport de haut niveau tout en conduisant son bolide. Enfin un peu de rock n roll !
LaHuppe : Je ne suis pas aussi catégorique dans la critique que FVS. Il faut tout de même prendre en compte le côté business de la chose, de la MLB et de ShowTime… Bref le trash est sur le terrain, dans les dugouts ou les tribunes, il faut lire entre les lignes… Tu voulais quoi un mec qui montre ses fesses à la maison blanche (cherchez l’image…) ?! Il y a des personnalités différentes, des carrières différentes mais dans une société où le moindre travers te mène au purgatoire direct… sauf si tu te confesses et tu pleures devant les téléspectateurs, histoire de montrer que malgré tes biceps de Goliath tu restes un simple être humain… il sont habitués à ne montrer q’une face de leur vie, et puis comment ne pas le comprendre ! Le droit à l’intimité de la vie privée dans une société où toute nouvelle est amplifiée plus que de raison…
Fishiguchi : Barry Zito ? Un beau blaireau, oui ! On croirait voir un mélange de tous les clichés des rôles de Tom Cruise dans les années 90. Je me demande même si le gars Barry ne ferait pas un peu de Nascar en cachette…. Mais néanmoins, et c’est pour ça que j’ai tout de suite accroché sur The Franchise, c’est que ce documentaire est une occasion assez unique de voir qu’il existe encore des gens bien perchés comme Barry Zito dans le monde de plus en plus aseptisé du sport pro Ricain. Car ce mec ne vit pas sur la même planète que nous, c’est une évidence.Je comprends tout à fait le point de vue de FVS car voir Freddy "le gendre idéal" Sanchez ou Matt Caine, le Bisounours géant, ça n’est pas très funky. Mais mine de rien, a-t-on déjà été si proche d’une équipe pro ? Personnellement, je n’avais jamais vu ça et j’avais des étoiles plein les yeux bien calé dans mon canapé devant la série de ShowTime. J’ai été impressionné de constater que, même si on ne le voit pas si souvent à l’image, Brian Wilson a une empreinte incroyable sur les Giants. Il est au centre de nombres de conversations, glisse toujours un bon mot quand il passe par là : ce mec est peut-être un excentrique mais on constate que derrière le chouchou des médias se cache un vrai joueur d’équipe, le fameux "leader de vestiaire". Voir Cody Ross se balader dans le locker-room avec un T-Shirt de The Beard est 1)mortel 2)tellement révélateur du statut qu’a le closer pour l’effectif des Giants. Bref, un régal !
Il ne faut cependant pas être dupe. On sait tous que tout n’est pas gentil gentil dans une équipe MLB. Le choc des égos, la pression des médias, de la compétition, les docteurs qui te proposent d’améliorer tes perfs, les délires de thunes, les overdoses de nanas sont autant de paramètres qui sont soit ignorés soit effleurés dans ce doc et qu’il aurait été fabuleux de pouvoir découvrir mais le sport pro, ça n’est pas non plus Secret Story. J’ai envie de connaître la vraie vie quotidienne d’un pro mais quelque part, je préfère que le mystère plane tout de même.
Et c’est là où ce documentaire est génial à mes yeux : il ne lève le voile sur rien mais il en montre suffisamment pour se dire "Quand même, être joueur de baseball pro, c’est dur mais c’est vraiment une vie de rêve !"
en bhonus, dans l’article, le lien vers le site internet du Foxy Lady, boite de nuit à providence dans le Rhode Island ou j’ai croisé Mo Vaughn….on trouve tout sur le net !!!
superbe article sur une équipe que j’adore ! Dommage qu’il n’y ai pas eu une course plus folle pour la wildcard et une exitation plus forte ! bravo à Honus
c’est sur ils l’auraient fait cette annee sur les red sox et leur open bar dans les dugouts facon KFC il y aurait eu peut etre plus de piquant!!
Ah ouais ! Le fameux Danny Lincecum !
Nan c’est le père de Tim Lincecum !
Mais ? C’est pas Bruce Bochy ? J’ai reconnu sa moustache !
Oh mon dieu du téton sur Honus !
Eh oui, la vrai vie de baseballer pro, c’est celle là !
Vivement Harold Reynolds à la tête de la mlb…