Serie The Fan. Tripp Whitbeck, le Maire de NatsTown

Si vous êtes déjà allés dans la section 135 du Nationals Park à Washington ces dernières années, vous n’avez pas pu le louper. Un gars dans un costume brillant et/ou bariolé ? Une sorte d’Oncle Sam version Nationals Washington ? Oui ? Ne vous inquiétez pas. Ce n’était pas un fou psychotique ! Non, c’était monsieur le Maire. Le Maire de NatsTown, Tripp Whitbeck.

Vous avez alors rencontré l’un des plus grands fans de l’équipe de la capitale fédérale des États-Unis, un vrai passionné de baseball et de sports. Un homme qui ne peut s’empêcher d’être fan et qui a une grande joie de vivre à partager. Et il ne peut concevoir de ne pas retransmettre cette joie tant à son équipe qu’aux spectateurs autour de lui. Et ce, bien avant que les Nats deviennent l’une des équipes les plus "cool" de la MLB depuis l’arrivée des super-rookies Strasburg et Harper. C’est donc avec plaisir qu’Honus est allé à la rencontre du Maire de NatsTown Tripp Whitbeck pour le second volet de sa série The Fan. Une rencontre entre passionnés.

Et oui, à Whashington, il n’y pas que les luttes de pouvoir de la Maison Blanche et les secrets militaires du Pentagone. Il y aussi de vrais mordus de baseball !

Monsieur le Maire de NatsTown entre Oncle Sam, Willy Wonka et une boule à facettes disco

Monsieur le Maire, que représentent pour vous les Washington Nationals ? Comment est venue la passion ?

TW : "J’ai grandi à New York. J’étais un fan des Mets. J’allais occasionnellement au Shea Stadium, mais c’était (et c’est toujours) très cher. Quand je suis arrivé à Arlington, Virginie, j’étais toujours un grand fan des Mets. Un jour, j’ai décidé d’aller à un match des Nationals (ils jouaient les Mets). J’ai acheté un ticket dans la section 135 ; C’était la Rangée A. Je n’avais aucune idée quand je suis allé au match que le siège était juste au bord du terrain. C’était juste bien et j’ai passé un bon moment. Je suis toujours en section 135 depuis. J’ai acheté des tickets pour le reste de la saison (2008), et j’ai toujours eu un abonnement depuis. Ma première année, j’étais dans la rangée G. J’ai été dans la rangée C chaque année depuis lors. Une grande partie de mon achat initial venait du fait que deux sièges au Nationals Park coûtait moins cher qu’un ticket au Shea Stadium (et les tickets des Nats sont mieux). Alors, ça m’est apparu comme un achat intelligent. C’est devenu de plus en plus un plaisir au fur et à mesure que j’y allais chaque soir. C’est devenu un plaisir qui s’est construit petit à petit."

Comment vous est venue cette idée de vous auto-élire maire de NatsTown ? 

TW : "En fait, je ne me suis pas nommé le Maire de NatsTown. Ce sont les vendeurs qui ont commencé à me nommer ainsi. J’étais là tous les soirs et en 2009, 2010 et 2011, les résultats de l’équipe étaient si mauvais que j’étais très souvent le seul fan dans ma section. Alors, ils ont commencé à m’appeler « Le Maire » comme si je gérais l’ensemble de la zone. Comme de plus en plus de gens sont apparus avec les résultats de l’équipe qui s’amélioraient, les Nationals ont commencé à nommer le Nationals Park comme « NatsTown ». Donc, les vendeurs m’appelaient « Le Maire de NatsTown ». C’est juste resté.

J’ai toujours été un grand fan de sports. Je fus la mascotte de mon université durant quatre ans. J’ai toujours supporté mes équipes d’une manière très théâtrale. "

Comment vos administré-es (fans, joueurs, club) ont accueilli votre élection jusqu’à aujourd’hui ?

TW : "Les gens qui m’ont vu – je l’espère – réalisent que je danse et que je me costume pour quasiment chaque match. C’est pour le plaisir. C’est pour l’esprit d’équipe. Vraiment rarement – mais ça peut arriver – je vais avoir un couple de personnes qui ne réalisent pas que c’est mon grand hobby, et ils vont se fâcher pour ma danse ou quand je cours autour. Vous seriez surpris par le nombre de personnes qui, bien qu’ils ne me comprenaient pas au début, sont devenus mes plus grands fans."

Comment motivez-vous vos administré-es et l’équipe ?

TW : "Je pense juste qu’assister à un match c’est du soutien. Beaucoup de personnes ont des billets, mais ils ne viennent pas aux matchs. Je ne vois aucune raison de posséder des billets si je ne viens pas aux matchs et m’amuser. Espérons que l’équipe réalise combien je m’amuse là-bas.

La danse c’est juste parce je me sens bien en dansant. J’aime passer du bon temps"

On peut voir sur internet une vidéo de vous en train de danser. Pour atteindre ce niveau, il faut des heures et des heures de pratique non ? C’est ça être fan ?

TW : "Il y a des douzaines et des douzaines de vidéos de mes danses sur Youtube (cherchez « Tripping in Section 135 » ou « Tripp Nationals »). Je ne pratique pas. Je fais juste ce qui me passe par la tête sur le moment. Mes danses sont jamais préparées. Je m’anime sur les émotions inspirées par ce que le gars de la musique passe dans les enceintes."

Danse version "ola" avec quelques administré-es

Une danse qui emballe… même les filles

Uncle Nats caraïbean dance

Cela doit être une joie d’être maire de Natstown depuis l’arrivée de Strasburg et Harper et notamment de faire les playoffs ? Mais ça devait être difficile avant ?

TW : "C’est définitivement plus facile de soutenir une équipe qui gagne. Bien sûr, parce que j’étais très souvent le seul fan de ma section, j’ai été reconnu comme « Le Maire ». Alors, peut-être que je n’aurai jamais reçu ce surnom si l’équipe n’avait pas eu ses difficultés avant."

Le Maire et ses administré-es

Les Nats peuvent-ils viser les World Series dans les prochaines années ?

TW : "J’avais dit aux gens de retour en 2011 que 2013 allait être « notre année ». Bien sûr, cela n’a pas fonctionné. J’ai dit aux gens cette saison que 2014 est « notre année ». J’espère être dans le vrai !"

Être fan des Nats, c’est aussi être fan des Expos de Montréal ? Existe-t-il encore un lien entre le deux équipes parmi les fans actuels des Nats ?

TW : "Je n’ai jamais été un fan des Expos. J’ai grandi en étant un fan des Mets. Quand j’ai bougé dans la région de Washington, je fus à la fois fan des Mets et des Nationals. J’ai décidé de rouler pour chaque équipe qui avait besoin de gagner plus (à l’époque les Mets avait un meilleur record). Maintenant, je suis plus un fan des Nationals, mais j’aime voir les Mets bien faire. Pourtant, je connais très peu de choses sur les Expos. J’ai seulement visité Montréal une fois dans ma vie (et c’était comme touriste… pas comme maire !)"

Les fans des Nats ne sont pas connus comme les plus nombreux et les plus fervents de la MLB. Légende urbaine ?

TW : "Il y a deux types de difficultés auxquelles les Nats font face :

1- Washington DC, d’une manière générale, tend à la fois à accueillir une population transitoire (ici pour peu d’années) et des personnes qui viennent d’autres régions du pays. Par conséquent, la population ici tend à importer leurs précédentes équipes favorites. Je veux dire, je suis venu à Washington comme fan des Mets. Ma joie pour l’équipe et l’expérience ont vraiment fait de moi un fier fan des Nats.

2- En outre, le farm system des Nats fut décimé quand la MLB a possédé les Expos. La victoire amène toujours la victoire, et les fans iront dépenser leur argent sur une équipe victorieuse. L’équipe a récemment eu des ressources pour construire un farm system qui soutient l’échelon de la Major League."

Nationals Park, Washington DC

Quels joueurs représentent le mieux les Nats ?

TW : "Je dois dire Jayson Werth et Bryce Harper, pour des raisons différentes. Werth c’est tout pour la victoire ; son objectif quotidien est de gagner, et son but, en venant aux Nationals était d’aider l’équipe à devenir une gagnante. C’était vraiment très intéressant – l’ensemble du ton et ses sensations des matchs et l’équipe ont changé quand Werth a débuté. Quant à Harper, son intensité lui a donné du souci (comme cela est arrivé à Pete Rose quelques fois). Quand même, son intensité et son énergie sont des choses fantastiques à voir. Je me réjouis de son retour dans l’équipe."

Vous êtes un homme de loi respecté et respectable d’un côté et maire de Natstown de l’autre. C’est le grand écart. Comment le vivent vos proches et vos clients ?

TW : "Je prends juste du plaisir, et j’essaie de passer du bon temps avec ce que je fais. Je ne laisse pas mon travail affecter les Nationals et les Nationals affecter mon travail."

Le mot de la fin, M. le Maire ?

TW : "J’espère que tous vos lecteurs (et vous) aller venir au Nationals Park (et Section 135) bientôt. J’y ai « présidé » depuis des années, et j’espère être là pour de très très nombreuses années encore !"

Merci Monsieur le Maire !

 

Mayor of NatsTown want you !

 bHonus :

Un article et une vidéo interview de Tripp sur MLB.com

Interview of Tripp Whitbeck, Mayor of NatsTown by Honus – English Version

 

Laisser un commentaire