Sayonara, Keiji Osawa…

Honus a le regret de vous faire part du décès ce matin à 7h25 de Keiji Osawa, à l’âge de 78 ans des suites d’un cancer.

 

Keiji Osawa, de son vrai nom Akira Osawa, est né en 1932 dans la ville de Fujisawa (Préfecture de Kanagawa, au Sud de Tokyo).

Enfant, Keiji Osawa est connu comme un mauvais garçon. Après s’être fait renvoyer de son précédent lycée pour cause de violence, il se fait admettre au lycée Shoko (Kanagawa), où il débutera le baseball, ce qui va le remettre dans le droit chemin et lui éviter de devenir un Yakuza, comme il le dira plusieurs années plus tard. En 2ème année de lycée, il est le lanceur vedette de son lycée et parvient à accéder au tournoi national du Koshien, mais sera éliminé dès le 2ème tour.

Après le lycée, il entre à l’université Rikkyo (une des universités du Tokyo Big 6), où il aura comme coéquipiers Shigeo Nagashima (l’un des meilleurs joueurs japonais de tous les temps), ou encore Tadashi Sugiura, tous deux au Hall of Fame.

En 1956, il entre au service des Nankai Hawks (devenus Fukuoka Softbank Hawks), où il connaîtra 3 titres de champions de ligue et 2 titres de champion du Japon. En 1965, il joue une dernière année pour les Tokyo Orions (devenus Chiba Lotte Marines) avant de prendre sa retraite à la fin de la saison.

Au cours de sa carrière, il aura joué un total de 988 matchs pour une moyenne de .241 et 17 HR.

En 1971 et 1972, il sera l’entraîneur des Lotte. Puis celui des Nippon Ham Fighters de 1976 à 1983, partiellement en 1984, et de 1993 à 1994. Il est connu pour avoir apporté le premier titre aux Nippon Ham Fighters en 1981 (titre qu’ils avaient déjà emporté une fois alors qu’ils étaient encore les Tokyu Flyers).

Son apparence et sa grande gueule lui auront valu le surnom de Oyabun (boss d’une organisation criminelle).

 

5 commentaires à “Sayonara, Keiji Osawa…”

  1. Francovanslyke dit :

    euh… il disait du bien de ichiro, pas de nomo

  2. Fishiguchi dit :

    Forcément !

  3. Rich77 dit :

    Encore fan de Nomo, mon Fish !!

  4. Fishiguchi dit :

    Du moment qu’il disait du bien de Nomo… RIP Oyabun

  5. laHuppe dit :

    Je me souviens de lui d’une part comme le coach des Fighters à Tokyo, mais surtout pour ses apparitions à la télévision le dimanche matin. En compagnie de Isao Harimoto ils distribuaient les bons ou mauvais points aux joueurs après leurs « performances » de la semaine. Je me souviens que Ichiro avait des bons points tandis que Shinjo en avait des mauvais…

Laisser un commentaire