Tokyo Big 6 – Printemps 2010

Le Tokyo Big 6 est un tournoi de baseball universitaire existant depuis 1925 au Japon. Il regroupe 6 des plus prestigieuses universités de Tokyo : Waseda, Keio, Tokyo, Hosei, Rikkio et Meiji. C’est le tournoi de baseball universitaire le plus prestigieux de l’archipel, et il en existe 2 éditions par an : l’une au printemps et l’autre en automne.

Ce tournoi permet de voir jouer les joueurs pro de demain. Parmi eux, Yuki Saito, un des joueurs les plus populaires depuis qu’il a battu Masahiro Tanaka (désormais aux Rakuten Eagles) en finale du Koshien au terme de 2 matchs d’anthologie (le 1er s’étant terminé par un match nul au bout des 15 manches).

La formule du tournoi est simple : chaque équipe affronte chaque autre équipe, et la première des 2 équipes à remporter 2 victoires remporte le point de la victoire. Les matchs ont lieu chaque semaine au Jingu Stadium les samedi et dimanche, et peuvent se poursuivre le lundi, voire le mardi en cas d’égalité ou de rain-out.

Cette année, le tournoi débutait le 10 avril, et votre serviteur était donc dans les tribunes pour prendre quelques photos de la cérémonie d’ouverture.


Le premier match de la journée opposait l’université de Meiji, tenante du titre, à l’université de Tokyo, plus connue sous le nom de Todai (les lecteurs de Love Hina devraient en avoir déjà entendu parler…). Et à la vue du score final (14-0 pour Meiji), on pourrait se demander qui sera en mesure de vaincre Meiji cette année. Mais ce serait mal connaître le baseball universitaire japonais, car la véritable question à se poser est de savoir qui est capable de perdre face à Tokyo. Et la réponse est "Personne". Pour le match d’ouverture, ils nous auront montré un des matchs les plus lamentables du Tokyo Big 6, allant même jusqu’à égaler le triste record du tournoi de 16 BB + Hit by Pitch dans un match. A la fin du tournoi, Todai finit bon dernier avec 10 défaites et aucune victoire.



Le deuxième match de la journée, quant à lui, fut un match de qualité entre l’université de Rikkio et celle de Waseda, avec la victoire de cette dernière 3 à 2.

Le run de la victoire et la joie des joueurs de Waseda

Waseda est l’une des équipes les plus populaires, et tout particulièment cette année avec leurs 3 lanceurs principaux :

– Yuki Saito, dont je vous ai déjà parlé plus haut.


– Yuya Fukui : alors qu’il n’était qu’en 2ème année, il était le lanceur vedette de son équipe et a remporté le Koshien de printemps en 2004. En 2005, il a été drafté au 4ème tour par les Yomiuri Giants, mais a décliné l’offre et a préféré aller prendre de l’expérience à l’université de Waseda. Cela faisait 25 ans qu’aucun joueur n’avait refusé un draft de la part des Giants.

– Tatsuya Ohishi, le closer de l’équipe, et la révélation du tournoi d’automne 2009 dont il a fini dans le best 9. Il a été mesuré à 155 km/h.


Ces 3 lanceurs sont désormais dans leur 4ème et dernière année universitaire, et devraient sans doute passer pros la saison prochaine. Seront-ils tous les 3 draftés dès le 1er tour ? Réponse en fin d’année…

Les matchs les plus populaires du tournoi sont ceux voyant s’affronter les universités rivales de Waseda et de Keio, un peu à l’instar de la course d’aviron entre Oxford et Cambridge. Ces rencontres marquent la dernière journée du tournoi et avaient lieu le weekend dernier. Qui plus est, ces 2 équipes étaient en tête du tournoi et le vainqueur de la rencontre allait donc aussi remporter le tournoi.

Malgré un temps maussade (qui aura malheureusement empêché les cheerleaders de faire leurs pyramides humaines), la foule était au rendez-vous. 36 000 personnes s’étaient amassées ce samedi, à tel point que j’ai dû assister au début du match debout, à l’arrière des tribunes de champ extérieur. Un peu de pluie en 4ème manche aura fait fuir les moins téméraires, me permettant de récupérer une place assise jusque la fin du match.


Concernant le match en question, ce fut une rencontre de haut niveau. Yuki Saito élimina les 9 premiers batteurs d’affilée au cours des 3 premières manches, mais il concéda 2 hits, et 1 run, lors de la 4ème manche. Il lancera quand même le match complet et concédera un 2ème point en 9ème manche.

Du côté de Keio, le lanceur, Daisuke Takeuchi, une des révélations du tournoi, alors qu’il n’est qu’en 2ème année, qu’il finit avec un très honorable ERA de 1.31, et auteur d’un no-hit no-run, le 22ème de l’histoire du tournoi, lors de sa première sortie de l’année (face à Todai, vous l’aurez deviné). Lors de ce match face à Waseda, il aura muselé l’attaque adverse n’autorisant aucun run jusque la 8ème manche. Mais en 9ème manche, sous la pression de la victoire, la défense de Keio, impeccable jusque-là va devenir fébrile. Le Short-Stop, après un magnifique plongeon sur sa droite, va complètement rater son lancer vers la 1ère base. S’en suit alors une balle vers le joueur de champ droit, qui commence à reculer de quelques pas, avant de s’apercevoir que la balle allait finir sa course bien devant lui (scoré hit, mais une course impeccable aurait assuré le retrait). Et encore une frappe sur le Short-Stop, qui commet la 2ème erreur du match.

Le coach décide alors de faire rentrer leur closer du jour, Koji Fukutani, lui aussi en 2ème année. Celui-ci s’en sort tant bien que mal et parvient à conserver la victoire sur un score de 2 à 1, la manche se terminant à bases pleines.


Le dimanche, c’est ce même Fukutani qui remonte sur le monticule, mais avec moins de succès puisque Keio perdra le match 4 à 2. Fukui, puis Ohishi, seront les lanceurs de Waseda.

Le lundi, les 2 équipes se sont retrouvées une 3ème fois pour clôturer le duel. Ce sont les lanceurs du samedi qui reviennent débuter le match mais, à seulement 2 jours d’intervalle, ils sont moins performants et c’est sur les batteurs que repose le match. A ce jeu-là, c’est Keio qui en profite et remporte cet ultime match 6 à 4, même si le meilleur batteur du tournoi est chez Waseda avec leur lead-off, Yuya Watanabe, qui finit le tournoi à .381 de moyenne. Côté lanceurs, c’est le closer de Hosei (qui lance à 155 km/h), Kazuki Mishima, qui finit meilleur lanceur avec un ERA de 0.39.

 

10 commentaires à “Tokyo Big 6 – Printemps 2010”

  1. […] le lycée, il entre à l’université Rikkyo (une des universités du Tokyo Big 6), où il aura comme coéquipiers Shigeo Nagashima (l’un des meilleurs joueurs […]

  2. Beru dit :

    Ca y est, message envoye.

    Oui oui, je me doute pour le 23. C’etait juste au cas ou t’aurais choppe des places gratos quelque part et qu’il t’en restait…

  3. Nico dit :

    En fait je vais a Tokyo le weekend prochain. Je dois voir Louis et John justement le dimanche soir (le 18). Donc vient t’incruster avec nous (je sais pas encore ou on se voit mais ca doit se faire entre Shinagawa et Shibuya.
    Maintenant qu’on a des amis en commun, ca serait con de pas se connaitre.
    Contacte-moi par mail comme ca je te filerai mon numero de keitai, ca sera plus facile pour se contacter.
    @ toute

    Bon, je ne t’apprend rien, les billets pour le 23, ca fait lontemps qu’il n’y en n’a plus.

  4. Beru dit :

    A bien y reflechir, si t’as un ticket pour moi pour le All Star Game du 23 juillet, je pourrais peut-etre m’arranger !!! 😀

  5. Beru dit :

    Fukuoka, c’est loin !!!
    Et pas au programme de mes prochaines destinations…
    Et toi, quand est-ce que tu repasses a Tokyo ?

    Au fait, t’es au courant que je connais (un peu) Johnattan et Louis ?

  6. Nico dit :

    Merci pour se reportage.
    Todai, c’est bien connu, est la plus grande universite au Japon (Waseda etant la plus populaire, mais pas forcement au niveau scolaire).
    Et c’est bien connu aussi, l’equipe de baseball de Todai ne fait pas le poids. La bonne blague qui circule parmis tous les joueurs des 5 autres universites c’est: « les joueurs de Todai sont mauvais car ils etudient et ne s’entrainent pas ». C’est surement vrai, vu que les joueurs des autres equipes ont un tel programe d’entrainement qu’on ne voit pas comment ils auraient le temps de potasser leur bouquins.
    Attention, Todai n’a pas le niveau par rapport aux autres equipes, ca reste une bonne equipe de baseball avec des bons joueurs : Takahiro Matsuka, lanceur des Nippons Ham Fighters en faisait partie.
    Bon Beru, tu viens quand a Fukuoka ??? 😉

  7. Beru dit :

    Plus qu’une malédiction, c’est simplement qu’ils n’ont pas le niveau.
    La dernière fois qu’ils ont gagné un match remonte au 27 octobre 2008.

    La dernière fois qu’ils ont remporté une rencontre (donc 2 victoires), en automne 2002, mais ils ont quand même fini derniers.

    Et la dernière fois qu’ils n’ont pas fini derniers en automne 1996.

    Et la 1ère place en tournoi ? Du jamais vu à ce jour (tout juste fini à la 2ème place une fois en 1946…)

    Concernant le tournoi national, il commence ce mardi et devrait finir dimanche, si la pluie ne s’en mêle pas. Mais l’ambiance est quand même moins intéressante qu’au Tokyo Big 6 je trouve…

  8. LaHuppe dit :

    Bravo Beru ! Y aurait-il une malédiction pour Todai ?!
    A noter : que les mardi et mercredi c’est la Tohto League qui occupe le(s) Jingu et que le championnat national devrait bientôt débuter, une fois tous les champions des préfectures connus.

  9. Fishiguchi dit :

    Superbe Beru !!!

  10. francovanslyke dit :

    Beru c’est un sacré envoyé spécial !!! félicitations pour ton article amigo

Laisser un commentaire