Oyez ! Oyez !

Oyez ! Oyez !

Un jeu où l’erreur est comptabilisée comme le sont les points ou les coups sûr, les coups gagnants, c’est pas banal. Non seulement, elle ou elles apparaisse(nt) sur le tableau lumineux géant qui se trouve en champ extérieur mais aussi sur vos statistiques, voire sur la toile et pour l’Histoire ; là, comme ça, l’exemple qui me vient à l’esprit, c’est l’erreur de Bill Buckner lors des Séries Mondiales de 1986 (Le fameux roulant entre les jambes).

Le truc qui vous colle à la peau pendant des années et qui ne vous lâche pas, faisant même passer vos performances en carrière pour secondaires… Ben mon coco, c’est pas top tout ça !
 
Enfin on vous parle d’un sport d’équipe où l’erreur laisse une trace, alors oui, c’est vrai, il existe de nombreux exemples dans une multitude de sports où une erreur est devenue "fameuse"… Mais là n’est pas notre affaire du jour !

Car aujourd’hui Honus vous emmène au tribunal, plus précisément à ce que l’on appelle la "Kangaroo Court".

Au delà des statistiques indélébiles et de la rubrique "E" de chacun, il existe un rituel, une coutume peut être, dans le Baseball (majeur mais pas seulement) : payer pour ses erreurs ! Et ouais Mec ! Tu te pensais tranquille, à l’écart, sans faire de bruit, tu t’imaginais à l’abris peut être ! Ben non Mec ! le Sheriff t’observait et d’un coup d’un seul, te voilà en première ligne face à tes boulettes et tu va t’amender, tu vas raquer sévère !

Vous l’aurez peut être deviné, la "Kangaroo Court" juge les auteurs de bourdes en tout genre dans une équipe (joueurs, stars ou simple bleu, du batboy au chauffeur de bus en passant par les coaches) que l’on parle d’erreurs en défense, d’un amorti mal posé et à 2 strikes (tu sais le truc qui surprend toujours) ben mon gamin ça fait lourd tout ça… Que les fautes soient objectives et indéniables comme celles en défense devant 40 000 personnes et à domicile, en neuvième manche… ou qu’elles soient plus subjectives comme simplement  être, ou paraitre (être mal habillé, bon alors je dis tout et je dis rien mais au pays de l’oncle Sam les amendes pour mauvais goût vestimentaire doivent pleuvoir ! Non je plaisante puisqu’il faut bien se rendre à l’évidence : il n’en ont pas vraiment conscience). Enfin tout ne sera qu’une affaire de goût pour la cour…

 Que se passe-t-il si on, enfin je voulais dire si VOUS êtes condamné ?! La guillotine ? Non je vous rassure, cela pourra attendre encore un peu, il s’agit de payer une petite amende, qui s’ajoutera aux autres dans un pot commun. Ce dernier sera généralement versé à une oeuvre de charité, c’est donc pour la bonne cause et dans une bonne ambiance que tout cela se passe.

 
 

Je vous parlais des sanctions subjectives et objectives. Je vous livre ici quelques exemples glanés ici et là.

Ainsi, Vince Coleman aura été reconnu coupable d’avoir prêté son gant à un joueur adverse, coupable de conspiration rien que ça !

On parlait "subjectivité", notion Oh ! combien chère à mon coeur, citons cet exemple : en 1983, le juge chez les Yankees était Don Baylor (un mec ben tu respectes ce qu’il te dit de faire sinon t’es mal), ce sacré Don a infligé une amende à Don Zimmer (le mec qui fait de la Lucha Libre à ses heures perdues)… Pourquoi ? Avait-il subtilisé le burger de Don, Don ? Non… alors je ne sais pas peut être pas assez Funky le Don ? Don ? Non : "Just for being Don Zimmer" (Le simple fait d’être Don Zimmer) selon Baylor. Ouahouh ! Subjectivité !

Mais il arrive que les exemples cachent des choses pas toujours roses, ainsi le coach des SF. Giants de l’époque (Will Clark, K. Mitchell et cie.) Roger Craig fut reconnu coupable par la "Kangaroo Court" de sa propre équipe de s’être accaparé une facture de taxi alors qu’un autre passager avait préalablement réglé la note… Oups…

Autre exemple, rapport à mauvais goût ! Alors là je dirais il l’a pas volé ! McGwire, autrefois l’idole des salles de musculation où tu trouves de la fonte en poudre de perlimpinpin, fut en son temps condamné pour ne pas s’habiller selon les standards des Ligues Majeures… J’imagine qu’il portait un t-shirt "say no to drugs". J’ai pas écrit ça ! On m’a forcé je vous dit ! La version originale est que le petit Mark portait des rayures à l’horizontale et d’autres à la verticale, je me demande si le motif de sa cravate n’était pas des rayures en diagonale (j’ai pensé au pois mais au final les rayures s’imposaient)…

Le Juge le plus célèbre du Baseball Majeur fur sans aucun doute Frank Robinson (non pas Landis) qui officia chez les Orioles de Baltimore (la fameuse équipe des années 60 et 70). Un juge ferme mais juste selon Baylor.

Pour Frank Robinson, la "Kangaroo Court" servait à asseoir l’esprit d’équipe, l’unité du groupe, ce qui n’est pas une mince affaire dans le sport professionnel (je me demande d’ailleurs si ce genre de chose se passe dans la Liga… les madrilènes ont-ils ce genre de session ? Comment ça on s’en fiche ?! Oui c’est vrai…c’est un autre débat : Argent/ Sport/ Esprit d’équipe… ce que recherchent les américains lors de la WBC en général) Bref pour revenir à nos moutons qui donnent leur laine pour faire les perruques des hommes de loi outre manche (et sûrement du Commonwealth) Frank Robinson était le puissant juge dans le "club house" des Orioles… équipe dont le batboy, Jay Mazzone, était amputé des mains suite à un accident. Infirmité qui "gênait" certains joueurs, car ne sachant pas comment le traiter.

 

La règle de la cour était d’approuver ou non la sanction par un pouce pointé vers le bas ou le haut, ce que Mazzone ne fit pas (et pour cause) la sanction fut automatique : "Jay you’re fined for not voting", amende ! Une sanction qui eu pour effet de soulever un fou rire général et de détendre tout le monde, Jay Mazzone faisait partie de l’équipe, handicap ou pas. Big Up Frank Robinson !

Pour lui permettre de siéger convenablement, on lui confectionna une carte avec un poing le pouce levé.

Une idée de causes et de sanctions pour votre prochaine saison ? L’imagination au Pouvoir !

Juste un truc : ne faites pas appel au juge Landis… c’est mon petit conseil, il est du genre tatillon et pourrait chercher à vous exclure des diamants pour avoir bu du C. Cola entre deux manches.

 
 

On reparlera des "Black Sox" très vite sur Honus.

En attendant un exemple sympathique d’une session de "Kangaroo Court" lors d’un "fantasy camp"

 

 

10 commentaires à “Oyez ! Oyez !”

  1. LaHuppe dit :

    Faire pénitence FVS, pénitence…

  2. francovanslyke dit :

    suite à mes performances lors du tournoi du puc, je suis une des premières victimes du système kangaroo court instauré par les Astros : 10 € donné à mister Rubio qui va en profiter pour boire à ma santé…. tu parles d’un sport, le baseball !

  3. Fishiguchi dit :

    Moins de melon ?
    On parle toujours de sport pro ? ^^

  4. francovanslyke dit :

    non mais au Puc, ca rigole pas, faut pas croire ! comité de salut public, et bientôt exécutions arbitraire au nom de l’autorité du coach ? En même temps, me dit on, il faut bien faire des exemples… mais peut être que finalement les instances footballistiques devraient s’inspirer de la bonne humeur du Kangaroo Court. Moins le melon, ca ne ferait pas de mal.

  5. Gaétan dit :

    Je sais que la petite équipe de France de football a une instance un peu fantaisiste appelée « Bus de Krysna » qui veille à régler les litiges sociaux et salariaux des joueurs. Ils ont mis à l’amende leur entraineur et le foot français par exemple…
    Me concernant, vu que mes joueurs ont été pénibles l’année dernière, je vais mettre en place plutôt un comité de salut public !

  6. LaHuppe dit :

    Concernant la NPB, je ne sais pas si ce système existe ou non. Je sais que selon les performances des joueurs lors de la saison, il y a des baisses ou des hausses de salaire pour la saison suivante.
    Ensuite ce système de « kangaroo court » existe dans d’autres sports et je ne pense pas que le Baseball en soit l’initiateur. Ce que j’ai pu lire ici et là, vite fait, sur la toile c’est que les origines en sont comme pour beaucoup de choses revendiquées par les Américains et les Australiens (bon j’avoue que le terme « Kangaroo » joue en leur faveur quoique une interprétation/ traduction du terme donne aussi : excentrique) en fait un « tribunal irrégulier ». J’imagine que la notion d’arbitrage serait appropriée en l’espèce.

    Donc les américains disent que la première apparition de la chose remonterait à la grande ruée vers l’or de 1849… avec la notion de « Claim Jumping », que je traduirai (les savants anglicistes me diront) par, littéralement, une revendication frauduleuse, on passe au dessus des droits d’un autre… c’est du vocabulaire minier… mais le « jumping » a surement donné l’idée d’utiliser le terme « kangaroo » et donc « kangaroo court ».

    Je pense que le but est de juger l’attitude, les gestes et les actions des uns et des autres par rapport à une certaine éthique, une vision du jeu, de l’effort, etc. Il y a des exemples de kangaroo court dans le rugby, le cricket, etc.

    (L’expression a aussi été employée pour un « tribunal populaire » (composé de villageois) en Inde qui a tout de même condamné à mort un homme pour être du mauvais côté de la barrière religieuse… great…)

    Bref en cherchant un peu plus je suis tombé sur une page sur le web, il y a une vidéo qui reprend un extrait de la série « The Bronx is burning » dans lequel une kangaroo court se tient dans le clubhouse des Yankees en 1977…
    http://zellspinstripeblog.com/2010/09/01/mickey-rivers-found-guilty-of-ball-on-ham-meat-on-meat-contact/

  7. yann dit :

    bravo la huppe !

  8. francovanslyke dit :

    De la balle lahuppe ton article. Je n’en avais jamais entendu parler et je me demande quand c’est apparu. Coutume ancestrale ou lié au dollar américain ? je me demande s’il existe l’équivalent en NPB…

  9. Fishiguchi dit :

    J’applaudis, LaHuppe !

  10. Gaétan dit :

    Ooooh j’adore ! Effectivement, dans mon équipe, on va mettre en place sérieusement la saison prochaine, mais avec humour, un système de sanctions pécuniaires (après tout, je suis policier, foutre des amendes c’est mon taf, c’est mon kiff -ça ferait un joli slogan pour la sécurité routière ou le recrutement!-). Mais cette Kangaroo Court va me donner des idées…

Laisser un commentaire