[NPB 2009] Central League : Les prédictions Honusiennes

Le début de saison approche à très grands pas et il est forcément temps de se pencher sur le championnat-phare de la planète baseball… Ah ? J’vous avais pas dit ? C’est là que joue le plus grand nombre de vainqueurs de la WBC !!!

La Huppe : Euh bon là, je crois que tu peux l’annoncer mais la saison est lancée depuis vendredi !

Fishiguchi : Mouais… Admettons…

 

1ers : Tokyo Yomiuri Giants (Classement 2008 : 1ers)

Ce n’est pas de gaité de cœur que je pronostique les Kyojin mais il faut se rendre à l’évidence, l’effectif est solide… Non seulement ils sortent d’une grosse saison (Défaite des Nippon Series en 7 games) mais en plus, leur roster est très très (très très) lourd :

– Le MVP en titre, Alex Ramirez (OF .319 d’AVG, 45 HR, 125 RBIs genre le petit joueur quoi…),

– Le 3B/1B Michihiro "Guts" Ogasawara (.310, 36 HR, 96 RBIs),

– Lee Seung Yeop (1B), le bon gros slugger Coréen, de retour en pleine forme après de jolies Spring Trainings,

– Depuis la saison dernière, un authentique lead-off, Takahiro Suzuki (OF),

– Un coach auréolé d’une victoire en WBC,

– des jeunes talentueux (Hayato Sakamoto, SS & Yoshiyuki Kamei, OF) impressionnants en 2008 (au point que Kamei aille en WBC),

– des joueurs bien solides genre Tani (OF) ou Abe (C) qui envoient du gros quand c’est nécessaire…

Les Giants ont également recruté du gaijin pour leur infield avec le gars Edgardo Alfonzo (.284 en carrière pour 12 saison en Major League).

Le bullpen est théoriquement efficace lui aussi car, malgré le départ de leur ace historique, Kôji Uehara, vers les Orioles de Baltimore, les Giants conservent deux énormes starters avec le gaucher (gauuuu-cher !) Tetsuya Utsumi (12W-8L, 2,73 d’ERA) et le droitier (ouais bon…) Seth Greisinger (17W-9L, 3,08 d’ERA et meilleur lanceur de la CL en 2007). Hisanori Takahashi, s’il est en forme, aura sa carte à joueur également…

La rotation pourrait être complétée par Shun Tohno et Hiroshi Kisanuki tandis que le line-up pourra s’offrir un joker de luxe si Yoshinobu Takahashi (OF) se paye un nouveau genou.

 

2èmes : Hanshin Tigers (Classement 2008 : 2èmes)

La grande inconnue de 2009, une équipe capable du meilleur comme du pire. L’an dernier, ils étaient intraitables jusqu’à ce que leur 1B de puissance, Takahiro Arai, ne se blesse… Et là, c’est le drame !!! D’une avance de 13 games, ils se retrouvent seconds de la CL !

Donc si Arai ne se blesse pas, s’il garde son rythme de croisière habituel (.281 en carrière, 202 HR et 633 RBIs en 10 saisons), les Tigers devraient faire peur à pas mal de lanceurs. Le vétéran Tomoaki Kanemoto (OF – 41 ans) a frappé pour .307 et 108 RBIs l’an passé et à ces sluggers se rajoute Kevin Mench (OF) pour bétonner le tout.

Norihiro Akahoshi, l’étoile rouge du Kôshien (OF), Kentaro Sekimoto (2B/1B) et Takashi Toritani (SS) devraient être les points sur bases que nos 3 gros monstres feront rentrer tranquille pépère le tout avec la bénédiction du Colonel Sanders enfin retrouvé

Côté rotation, là, c’est moins flamboyant, du moins à mon sens…

L’ace devrait être Yuya Ando (13W-9L et un ERA de 3,20 la saison passée), le second spot pourrait être pour le petit Minoru Iwata (gau-gau-gau-cheeeer !) présent en WBC mais il faudra batailler avec un autre lanceur de cartes vermeil, Tsuyoshi Shimoyanagi (40 ans et toutes ses dents, sa barbe, son bras de gaaaaaaaaaaaaaaaaucher et son sale caractère). Le trio de releveurs habituel du JFK était moins mordant l’an dernier, la faute à un Kubota sur-exploité en 2007 et en dedans quasiment tout 2008. Espèrons qu’il se sera reposé durant la trève afin de venir casser des battes avec ses collègues Jeff Williams et Kyuji "Fireballer" Fujikawa.

 

3èmes : Yokohama BayStars (Classement 2008 : 6èmes)

Bon… On oublie 2008, saison noire, rien à en dire… Point ! On oublie que le CL Home Run King 2008, Shuichi Murata (3B) dit le « Flyin’ Keupon » avec sa coupe d’Iroquois, s’est blessé à la WBC… On oublie que leur catcher Ryoji Aikawa est parti aux Swallows et que leur vieux vieux SS, Takuro Ishii, lui est passé du côté des Carp…

OK ? On oublie !

Parce qu’il reste Daisuke « Bancho » Miura, la banane la plus rapide du Soleil Levant… Parce qu’ils comptent une des révélations de la WBC, Seiichi Uchikawa (meilleur frappeur de la CL en 2008), l’homme à tout faire qui joue partout sauf en lanceur et en catcher…

Les BayStars ont aussi enrôlé Dan Johnson (.307, 25 HR et 83 RBIs en Triple-A avec les Durham Bulls la saison passée… Si ! Si ! L’équipe de Nucleus), un 1B qui promet de frapper fort.

Yuki Yoshimura (.260, 34 HR, 91 RBIs) qui évoluera dans l’OF avec Uchikawa arrive à maturité… ça frappe fort et ça a un des plus beaux stances de NPB…

Moi j’y crois, Hayato Terahara le starter-closer y croit, Matsumoto (OF) le rookie Ichiresque y croit : on dit oui aux BayStars !

 

4èmes : Hiroshima Toyo Carp (Classement 2008 : 4èmes)

Ah ce que je les aime ces Caaapu ! Tout d’abord, les Carpes Japonaises sont les authentiques vainqueurs du trophée du plus beau maillot 2009 : regardez moi ce col façon old-school ! C’est de toute beauté ! A croire qu’ils ont demandé à La Huppe de le leur dessiner…

Bon mais après… Hiroshima est une équipe un peu oubliée depuis trop longtemps et on se demande encore comment le départ d’Hiroki Kuroda sera un jour digéré…

Quoiqu’il en soit, il y a des calibres dans ce roster : Kenta Kurihara (1B .332, 23 HR et 103 RBIs) sera la star de l’équipe mais il ne faudrait pas qu’il soit esseulé… Ainsi, on attendra beaucoup plus de l’infielder Scott Seabol et on espèra que Yoshiyuki Ishihara (C) continuera à briller.

Colby Lewis (15W-8L, 2,68 d’ERA) saura-t-il renouveler sa belle saison 2008 ? Nous l’espèrons, nous en frétillons d’avance (nous sommes tous des carpes) surtout si le vétéran Kan Otake et le jeunot Kenta Maeda carburent en 2009. Cela reste de l’ordre du possible car remember 2008 et sa fiche de 9W-2L couplée à un ERA ma foi fort correct de 3,20.

 

5èmes : Tokyo Yakult Swallows (Classement 2008 : 5èmes)

Ah ce que je les aime ces Swallows ! Tout d’abord, les Hirondelles Japonaises sont les authentiques vainqueurs du trophée du maillot le plus laid de 2009 : regardez moi cette horeur ! A croire qu’ils ont demandé à FrancoVanSlyke de le leur dessiner…

Bon j’adore les Swallows mais j’ai peur pour eux en 2009. Certes, ils ont un monstre gaucher (gaucher !) Masanori Ishikawa et le très prometteur (bien que droitier) Yoshinori Sato. Certes, ils ont peut-être un des meilleurs frappeurs du Japon (et du monde) en la qualité de Norichika Aoki (OF).

Mais est-ce que le bonne saison 2008 de Shohei Tateyama (12W-3L. 2,99) ne serait pas qu’un feu de paille ? Sera-t-il touché par le syndrome Ryo Kawashima (7W-9L, 4,20) ce lanceur à l’avenir si prometteur qui n’est devenu qu’un starter parmi tant d’autres…

Aoki a frappé pour .347, 14 HR et 64 RBIs l’an passé. Et Ryoji Aikawa, le catcher qui remplacera peut-être Atsuya Furuta dans le Coeur du Jingu (là, y a challenge) sera de toutes façons un renfort de poids… Mais après, les Swallows manquent un peu de profondeur. 

Comme je suis d’un naturel positif (et surtout un supporter des Swallows) je crois en Hatakeyama (1B) dit « la brute » mais j’ai du mal à m’emballer pour la saison 2009 des hirondelles…

Et puis ce maillot, mon Dieu qu’il est moche !

 

6èmes : Nagoya Chunichi Dragons (Classement 2008 : 3èmes)

Le plus beau gadin de l’année selon moi…

Je n’arrive pas à prédire autre chose qu’un calvaire aux Dragons cette année…

Leurs deux plus gros frappeurs sont partis (Tyrone Woods 1B .276, 35 HR et 77 RBIs et Norihiro Nakamura 3B 274, 24 HR et 74 RBIs ce dernier ayant volé à tire d’ailes chez les Eagles) et l’un des meilleurs lanceur du Japon, Kenshin Kawakami, s’en est allé vers le pays de la chique et des piqûres pour tenter sa chance tel un Brave (d’Atlanta) en MLB…

Le gôcher Masa Yamamoto (115 ans) devrait hériter du spot d’ace dans la rotation mais ces 43 printemps vont peser sur son bras… Bref… A moins que Morino (OF) ne se découvre des talents de bons gros sluggers, et que quelques jeunots ne se sentent pousser des strike outs (Kenichi Nakata, Takashi Ogasawara et Kenta Asakura) on risque de s’ennuyer ferme du côté du Nagoya Dome…

 

La Huppe : Ce sont les prédictions du Fish, mais bon voilà le cœur m’empêche de donner les Giants dans le trio de tête, soyons logique pour une fois enfin merde ! En ce qui me concerne j’avoue que sur une saison « longue » je vois les HT en première position par contre le reste de la meute me semble plus floue… C’est là que ma subjectivité entre en jeu ! Hiroshima et Yokohama seront les surprises de la saison de CL 2009 ! Les Swallows seront de tous les bons coups ! Les Dragons seront à la hauteur et les Giants, je ne sais pas pourquoi mais je ne les sens pas…

Avoir retrouvé la statue du Colonel Sanders aura-t-il un impact ? Madame Soleil n’a rien vu de précis à ce sujet dans les cuisses de poulet frit, par contre c’est dans le rince doigts parfumé au citron (je me demande si il existe des rince doigts au CC Lemon ?) elle a clairement distingué les performances des Baystars. Du coup je me demande si je dois encore faire une confiance aveugle à la voyance…

Bref tout le monde sauf Kyojin qui n’est pas invité à la fête ! Bref mais éloquent !

 

8 commentaires à “[NPB 2009] Central League : Les prédictions Honusiennes”

  1. Nico dit :

    Nico ? Serais-tu le Nico qu’Honus prévoit d’interviewer, ce fameux préparateur physique Frenchie basé au Japon et qui à la chance de travailler parfois avec des “Puro” ???

    @Fish : Oui, c’est bien lui (vu que le lien qu’il a indique est bien le sien)

    Heu… oui, c’est moi.

  2. Beru dit :

    Nico ? Serais-tu le Nico qu’Honus prévoit d’interviewer, ce fameux préparateur physique Frenchie basé au Japon et qui à la chance de travailler parfois avec des “Puro” ???

    @Fish : Oui, c’est bien lui (vu que le lien qu’il a indique est bien le sien)

  3. Fishiguchi dit :

    Oui, je te confirme : il est pas fantastique du tout !

  4. francovanslyke dit :

    Fish, C’est le même Mench qui jouait aux Texas Rangers qui a signé aux Hanshin Tigers ? si oui, il avait eu des pbs avec ses pieds, ou une histoire comme ça… c’était pas un joueur fantastique mais qui pouvait claquer des HR.

  5. Fishiguchi dit :

    Il est apparu qu’en fait, il était atteint d’une « battite » soit un déficience à la batte ! 😉

    Nico ? Serais-tu le Nico qu’Honus prévoit d’interviewer, ce fameux préparateur physique Frenchie basé au Japon et qui à la chance de travailler parfois avec des « Puro » ???

    Si ça t’intéresse, les prévisions Honusiennes pour la Pa-League sont là :
    http://honus.free.fr/?p=823

  6. Nico dit :

    En effet, Mench a passé des examens médicaux et apparemment il a un truc grave (je n’arrive pas a lire le nom de la maladie), et a été obligé de retourner aux US d’urgence. Apparemment, il ne va pas rester longtemps un Tigers…

  7. Fishiguchi dit :

    Les BayStars ont râté leur début de saison mais ils sont lancés maintenant : il ne faudra pas les sous-estimer !!! Du reste, je ne suis pas sûr que les Tigers ont fait une bonne affaire avec Mench…

    Bref, qui vivra verra ! 😉

  8. Nico dit :

    Salut !

    La saison vient de commencer et bien sûr il est encore un peu trop tôt pour faire des prédictions mais à part premier, je ne vois Kyojin finir à une autre place.

    Ensuite, il est a peu près sûr et certain que les Baystars vont finir derniers…

    Pour le reste, c’est un peu chaud a prédire :

    Hanshin reste quand meme une valeur sure meme si ils n’ont pas les meilleurs lanceurs, ils ont 3 gros frappeur (Kanemoto, Arai et le nouveau Mench)

    Hiroshima ont un beau stade tout neuf, un chouette uniforme tout neuf aussi, mais ça n’est pas suffisant pour gagner des matchs. Pourtant je les vois bien finir 3ème.

    Les Swallows ont de bons coureurs mais pas de gros frappeurs. Ca va pas être facile.

    Le pire est pour les Dragons qui ont perdu lanceurs et gros frappeurs… je les mets 5éme, car je ne vois pas les Baystars finir ailleurs que 6ème.

    Bon, ça ne regarde que moi.;-)

Laisser un commentaire