Les Prédictions Honusiennes pour les Playoffs 2013

 
Ca y est c’est la lutte finale dans les ligues de l’American League et de la National League. Que des chocs sur lesquels les pires chroniqueurs et les non voyants du blog Honus vont s’intéresser pour tenter des pronostics. Si vous voulez gagner de l’argent, suivez nos conseils (ou pas)….
 
 
FVS : J’ouvre le bal des prédictions aveugles, qui ne sont pas objectives mais bien totalement subjectives !
 
PITTSBURGH PIRATES / SAINT LOUIS CARDINALS
Ils se sont poursuivis toute la saison, la machine rouge des Cardinals et les revenants des Pirates. Ces derniers sont arrivés enfin à se qualifier pour les plays offs depuis 21 ans et la génération Van slyke / Bonds/ Bonilla. L’équipe des Pirates a réussi à sortir de l’enfer et battre les Reds dans la dernière semaine pour les rejouer en Wild Card et les battre à nouveau. Les Pirates ont quelques atouts : un lanceur qui fait une saison énorme Francisco Liriano, quelques lanceurs assez solides et surtout un closer Grilli ultra-dominant. Surtout niveau bâton, ils ont du lourd : la nouvelle génération arrive à maturité : Pedro Alvarez tape a 36 HR et 100 RBI, Starling Merte a une bonne moyenne, Mc Clutchen est un joueur All star qui peut être désigné MVP de la NL cette année tant son apport à la réussite de Pittsburgh est évident ; présent en défense et "ne sachant frapper que trés fort" de l’avis même de Nolan Ryan, président des Rangers, Mc Clutchen est le joueur le plus dangereux.  Après les Pirates affichent surtout un état d’esprit collectif. Ils sont mes préférés mais j’ai bien peur qu’il ne résistent pas aux Cardinals qui sont redoutables, derrière un Matt Carpenter qui a fait une saison démente, et leurs frappeurs toujours trés trés fort en post saison, Carlos Beltran qui a des stats dignes d’un Babe Ruth ou Matt Holiday qui a fait un gros mois de septembre. Les Cardinals partent favoris et devraient l’emporter si la logique domine le sport…
Mais comme je suis joueur, je mise sur une victoire à l’arrachée des Pirates 3-2.
 
LOS ANGELES DODGERS / ATLANTA BRAVES
Les Dodgers sont l’équipe de l’année à mon sens : ils ont connu un départ catastrophique et ont su rebondir avec le phénomène Yasel Puig et le retour de Hanley Ramirez, clutch hitter par excellence et candidat MVP à mon sens. Leur retour dans la compétition montre qu’ils ont une équipe de caractère et de plus, Ils ont un ace Klershaw qui peut battre tout le monde. En face Atlanta a gagné sa saison en faisant un baseball typique de ce club : du bon pitching et de la bonne défense. Je ne pense pas qu’ils puissent rivaliser pour autant avec les Dodgers qui ont un rendez vous avec les World Series; 3-0 pour LA ! 

BOSTON RED SOX / TAMPA RAYS :

Finalement le même topo que Pirates / Cardinals mais en American League. Ils se sont poursuivis toute la saison, la différence est que les Red Sox ont su toujours être supérieurs tout le long de la saison et n’ont pas connu de ralentissement. Un coup de maitre pour John Farrell le nouveau coach de Boston de remonter une équipe de morts vivants dernière de leur poule la saison dernière à une première place de winner dans la poule Est de l’AL, qui demeure la plus forte. On dira merci encore à Bobby Valentine…. les stars des Red Sox sont là et ont rendez vous avec leurs destinées : Ellsbury, Pedroia, Ortiz, Lester…. ils sont les favoris à mon sens.

Les Rays reviennent avec les crocs et leur match victoire contre Cleveland en Wild Card a montré leurs qualités : une défense incroyable et une agressivité dans le jeu incroyable. Les Rays sont des morts la fin et ils ont en plus Evan Longoria en pleine forme pour une fois pour ces play offs. Ils ont de plus l’autre Ace en la personne de David Price. Je vois les Rays gagner aussi et faire la surprise 3-1.

OAKLAND A’s / DETROIT TIGERS

C’est la série qui est peut être la plus délicate à pronostiquer. Les Tigres ont le meilleur frappeur en la personne de Miguel Cabrera (MVP pour combien d’années ?) et encore une fois un lanceur au top avec cette fois-ci non pas Justin Verlander mais Max Scherzer (21 wins au compteur 2013, un sommet dans la MLB). En face, les A’s ont une équipe de rednecks, de seconds couteaux dignes des équipes des 70′s de Oakland. Ils ont un bullpen qui est le plus solide de tout le baseball professionnel et des frappeurs qui sont tous des gagnants. Pas de super stars mais une équipe de warriors. Je vois les A’s passer parce qu’ils sont affamés de victoires et leur esprit de gagneur me semble plus important que les individualités de Detroit.  3-2 pour Oakland.

Gaetan : Bon, si vous voulez gagner de l’argent, ne suivez pas mes conseils. Je suis mauvais en prédiction. J’ai zappé les cours à l’école honusienne. Mais pourtant, j’ai fait un doux rêve. Prémonitoire ?

Dans mon rêve, je voyais les Pirates l’emportaient sur les Cards. Les Cards ont été champions en 2011 alors qu’on ne les attendait pas. Cette saison, c’est différent. Ils font partie des favoris et ce sera leur perte. Les Pirates pourraient être les Giants de 2013. L’équipe courageuse que l’on n’attend pas et qui se hisse jusqu’aux World Series. Mais pour ça, il faudra jouer sérieusement et se battre, sur les terrains et dans les têtes, pour contrer les partants de Saint Louis et leur redoutable puissance de frappe. Mais comme les Pirates ont une vraie famille derrière eux, ils jouent donc à 10 contre 9. Donc avantage Pirates.

Dans l’autre match de la NL, choc en vue ! Les Dodgers revanchards face aux Braves, une équipe qui a été quasiment dominante depuis le début de la saison. Deux gros potentiels vainqueurs des World Series. Ils ont les armes pour aller au bout. Est-ce finalement une finale avant l’heure ? Clayton Kershaw vs les Upton Brothers. C’est alléchant. Mais comme Jackie Robinson a fait un petit passage dans mon rêve, je me dis bien que les Dodgers vont continuer leur petit chemin vers la gloire retrouvée.

Du vert, du jaune. La couverture de Moneyball. Brad Pitt faisant rentrer Angelina Jolie en 9ème manche pour closer. Nul doute que la prémonition donne vainqueur les A’s. Et dans la vraie vie… bah aussi ! Car, malgré le meilleur frappeur du moment dans le lineup et le Prince, les Tigers n’affichent pas la même force que les saisons précédentes. Et ils pourraient nous refaire le coup des Rangers qui ont échoué ces dernières années à remporter le titre malgré une équipe faite pour la victoire. Alors oui, Détroit a encore de belles ressources (rotation partante, attaque redoutable) mais, soyons sérieux, en face il y a les A’s. Les mecs qui lâchent rien ! Les hommes de Billy Bean capable du meilleur comme du pire (avant!) mais surtout du meilleur cette année. Si l’année dernière, ils avaient lutté jusqu’au bout pour prendre le titre de division aux Rangers, il en fut tout autre cette saison. Ils ont franchi une étape. Une étape de plus vers les Moneyball World Series. On dit souvent que le plus important pour gagner les WS, c’est la dynamique avec laquelle on rentre en série. Le momentum. Les Pirates, les Rays, les Cards, les Red Sox… ils ont tous une bonne dynamique sur les dernières semaines. Mais la dynamique des A’s, elle se chiffre en année ! Il est temps de faire les comptes !

Black out. Un cauchemar. Les ténèbres. Une désagréable sensation d’horreur, de dégoût. Je me réveille en sueur. Un malaise palpable dans mon esprit. En gros, j’ai rêvé des Red Sox. Et j’ai rêvé de leur victoire face aux Rays. Une victoire qui ne sera pas acquise facilement face à une équipe qui a du lutter jusqu’au 163ème match pour se qualifier en postseason. Une dynamique de victoires au mental face à la dynamique pépère des Red Sox qui ont survolé l’AL East. Les Red Sox jouent cela dit un ton au dessus des Rays. Et s’ils conservent la hargne de la victoire, ils passeront sans problème en finale de l’AL. J’espère me tromper…

 

Lahuppe : Bon euh, alors comment le dire, prédictions, prévisions, pour moi peu importe, puisque je souhaite que le spectacle soit au rendez-vous… après cette ligne d’hypocrisie (mais pas que), voilà ce que je veux, Père Noël :

En ligue Nationale, c’est vrai que le retour des Pirates fait plaisir à voir, mais le reste c’est quoi ? Des Braves qu’on attendait, des Cardinals qu’on attendait et des Dodgers qui seront passés par des "Oh ! le dollar californien s’effondre, c’est la crise à L A ! " à des "Matte-moi la nouvelle Merveille Cubaine" ! Mais les Dodgers, c’est au final une équipe qu’on attendait aussi, sinon plus…
Bref, voici 3 grosses machines à gagner et une pauv’ p’tite franchise de flibustiers qui aura évincé les Reds, les Nationals, entre autres.
Et là, pour moi, les choses se compliquent, car comment être certain qu’une équipe va être plus forte qu’une autre, les favoris ? Braves et Dodgers. Le champion, les Dodgers, je pense, mais seront-ils aussi "poétiques" que ceux de Brooklyn ?
Rien n’est moins sûr… vas-y Pépé, c’est le progrès…
Oui ça doit être ça, ou alors la fatalité du temps. Aïe mes rhumatismes…
 
En ligue Américaine, qu’on m’évite une finale entre les A’s et les Red Sox, oh et puis non ! Une finale entre les Athletics et les Red Sox oh oui !
De la chaussette rouge, de la chaussette jaune, des stirrups, des tatouages, de la barbe, de l’insolence et du beau Baseball ! Avec les Red Sox en champions et si le malheur devait frapper à la porte du Fenway cette année, même si la saison fut belle, une finale californienne en revanche de celle de 1988, même si à l’époque (Mais qu’est ce que j’ai fait de ma boite de Polident moi ?) mon coeur penchait pour les Dodgers…
 
Maintenant je l’avoue, il n’y a qu’une équipe que je n’aime pas, je ne parle pas des joueurs, et elle n’est pas en playoffs cette saison, oh yeah !
 
 

 

 

7 commentaires à “Les Prédictions Honusiennes pour les Playoffs 2013”

  1. guillaume dit :

    pas sûr qu’on rêve devant un RedSox – Tigers, ou un Cardinals – Dodgers. Même si ces derniers ont quand même un capital sympathie qui me fait pencher pour eux pour le graal du baseball.

  2. francovanslyke dit :

    C’est assez terrible ce règne du dollar ! Guillaume tu voudrais dire que c’est le règne de l’argent dans la MLB ??? Moi qui croyais encore aux a’s et aux pirates…. mais bon fin du rêve, et départ des grosses cylindrées sur la ligne finale. En tout cas, pour les Rays félicitations pour une 28e masse salariale : ils nous auront fait plus rêver que ces chers yankees….

  3. guillaume dit :

    le dollar, ça vaut plus ce que ça vaut, mais ce petit papier vert reste toujours l’indice de référence pour parier sur les finalistes… : Rays à la trappe (28ème masse salariale contre la 4ème), Pirates aussi (27 contre 11). Ce soir, Oakland (26ème) contre Detroit (5ème)… (une victoire notre bon billy ? )
    Enfin les Braves (19ème) éliminés contre les Dodgers (2ème).

  4. LaHuppe dit :

    Vas-y enfiles tes chaussettes rouges l’ami !

  5. Fishiguchi dit :

    Let’s go Oakland !

  6. francovanslyke dit :

    Quoi ? je me trompe sur les red sox c’est ca ???

  7. LaHuppe dit :

    FVS arrête les vitamines tout de suite c’est pas bon pour toi !

Laisser un commentaire