Les Pirates sont une grande famille

Enfin les Pirates reviennent au top ! La saison 2013 est peut être la bonne … après 20 ans de loose et la génération Van Slyke-Bonds-Bonilla des années 90, et après bien 30 ans depuis les dernières World Series de ….. 1979 ! Et oui, les Pirates ont été, il y a bien longtemps, des champions ! C’était en 1979, l’époque du Disco ! L’été est fini mais Honus continue sa série "Music & baseball"…

Les Pirates de 1979 sont une équipe venue de nulle part, ils ont deux énormes joueurs en la personne de Dave Parker le "Cobra" au champ droit, all star et qui est doté d’un bras canon et Bill Madlock le 3e base auteur d’une saison à une moyenne de .328. Il reste également Willie Stargell, le vieux capitaine de l’équipe qui est âgé de 39 ans en 1979  ! Le reste c’est des joueurs qui vont faire de bonnes saisons et surtout faire preuve d’un esprit de groupe énorme. Les Pirates à défaut d’avoir des joueurs géniaux, vont jouer et gagner ensemble leurs matchs et s’imposer sur les Montreal Expos, l’autre équipe forte de cette saison 1979 en National League (avec Gary Carter, Andre Dawson), puis sur les Reds en NLCS. C’est quand même la première fois dans l’histoire de la MLB qu’une équipe arrive à jouer les World series sans lanceur à plus de 15 victoires et aucun joueur frappant 100 RBI.

Dave Parker la classe….

Il semble bien que tous les joueurs aient adhéré à l’optimisme de Chuck Tanner le coach des pirates qui n’avaient que deux règles pour le groupe : arriver à l’heure et jouer dur sur le terrain !  Le message était le suivant : on va gagner le fanion, et ceux qui ne veulent pas, qu’ils dégagent tout de suite ! Tout le monde a joué pour le groupe et pour la gagne.

C’est ainsi que les Pirates vont constituer une "famille" et vont adopter assez naturellement le morceau des Sisters Sledge "We’re a family", tube disco écrit par Nile Rodgers (le bassiste de Chic) et aujourd’hui marquant de toute cette génération de 1979. Et oui tout fan des Pirates commence à danser quand il écoute ce morceau !

Les Pirates ont été bons, et ont même remporté les World Series contre les Orioles de Baltimore en 7 matchs, une série de matchs dantesques où le public a joué vraiment son rôle de supporter. En même temps tout le public semble avoir chanté "We’re Family".

A conseiller, la vision du flm officiel de la MLB (voir dessous) qui a suivi les Pirates et est justement intitulé "We’re family" : preuve que l’ambiance était à la cool à Pittsburgh à cette époque et surtout que les joueurs étaient heureux, heureux de jouer ensemble et heureux d’être ensemble comme l’a bien résumé Willie Stargell leur capitaine.

La vision du film dans son premier épisode témoigne d’une ambiance des années 70 dans le vestiaire des Bucs. Les looks des joueurs sont assez énormes, mélanges de joueurs à moustaches, de coupe afro, de cuirs années "Shaft"…. Les tenues des Pirates sont plein d’étoiles, et flashy en diable ils jouent quand même avec des pantalons couleur Or et des maillots noirs. Les joueurs sont là, avec notamment le mega closer de l’époque Ken Tekulve et ses superbes lunettes, auteur de 31 saves, une performance pour l’époque. Dave Parker est charismatique à souhait et ressemble à une star rock n roll et on a l’impression que Willie Stargell est la capitaine à qui rien ne peut arriver. Rarement vu autant de bonne humeur dans une équipe de joueurs professionnels….et une telle ambiance dans le stade des Pirates ! Dave Parker déclarait lui qu’il serait à jamais un Pirate "Once a Buck, Always a Buck"….

Willie Stargell avait même imposé un rite : chaque fois qu’un joueur des pirates faisait une super performance, une étoile était collée en plus sur sa casquette. A voir celle de Willie, la saison a été bonne….

Quand on pense que tout ce beau monde et tout cet optimisme vont disparaitre avec le scandale du trafic de la cocaïne des années 80 de Pittsburgh… mais ceci est une autre histoire !

BHONUS :

La suite du film est en 6 parties sur You Tube ! Bon visionnage !

Episodes 2  3 4 5 6

Juste pour finir et un peu rêver, le jeu en défense de Dave Parker durant le All Star Game de 1979, jeu qui lui valu d’être élu MVP de la partie ! On félicitera Gary Carter sur le jeu aussi !!

 

3 commentaires à “Les Pirates sont une grande famille”

  1. francovanslyke dit :

    Merci lahuppe ! Un truc formidable sur le lancer de Dave parker c’est Gary Carter qui empêche même le coureur de toucher le marbre, avant ou aprés le tag ! Juste parfait.

  2. LaHuppe dit :

    Y a pas à dire après leurs titres de 1960 avec le « walk off » Home run de Bill Mazeroski, celui de 1971 avec le fabuleux Roberto Clemente, et encore je pèse le terme tellement il n’existe pas, à mon sens, de qualificatif suffisant pour dire à quel point il était un joueur exceptionnel; les pirates de 1979 était Une équipe plus que Funky !

    Stargell, Tekulve, Parker, Blyleven, Candelaria, Madlock, Dock Ellis, Manny Sanguillen… c’était la Classe façon National League; face à Eddie Murray, Flanagan, Palmer, Rick Dempsey, Singleton, la Classe de la ligue Américaine…

    Franco Van Slyke le fils naturel de Pittsburgh, je le sais.

Laisser un commentaire