Les délirants Gold Gloves


Honus revient sur les Gold Gloves 2010 et pose le débat : est-ce que ces récompenses sont elles encore justifiées ?

Pour mémoire, les Gold Gloves sont attribués pas la firme Rawlings aux soit disant meilleurs défenseurs de chaque ligue (AL et NL) pour chaque poste. Un gold glove élu par poste défensif avec la petite nuance que sont désignés trois gold gloves pour les joueurs de champ, sans précision sur le poste (CF RF LF) et qu’on ne reconnait donc pas vraiment les spécificités des trois postes de l’outfield.

Ce sont les managers et coachs qui votent pour le meilleur gant, avec comme seule réserve qu’ils ne peuvent pas voter pour leurs propres joueurs. Depuis plus de 50 ans,  les Gold Gloves récompensent ainsi de l’avis de professionnels, les meilleurs défenseurs. Enfin, ils sont censés l’être. 

Parce que la dernière liste des Gold Gloves 2010 de l’American League confirme qu’il y a un vrai souci.

Position Winner
Pitcher Mark Buehrle
Catcher Joe Mauer
First Base Mark Teixeira
Second Base Robinson Cano
Shortstop Derek Jeter
Third Base Evan Longoria
Outfield Ichiro Suzuki
Outfield Carl Crawford
Outfield Franklin Gutierrez

Et oui, le choc ! C’est le veillissant Derek Jeter qui a remporté pour une nouvelle fois un Gold Glove pour sa saison 2010 avec les pinstripes !

On pourrait également débattre des gold gloves de Robinson Cano et de Joe Mauer. Mais on connait depuis longtemps les relations entre le bâton et le gold glove. Les Gold Glove récompensent souvent les joueurs qui ont connu de bonnes saisons au bâton ! Finalement, le fait de bien frapper attire sur vous l’attention. On se rappelle du cas de Rafael Palmeiro qui avait été désigné Gold Glove en 1999 en tant que première base des Texas Rangers. Le problème est que Palmeiro n’avait joué que 28 matchs à ce poste, le reste de la saison, il avait été DH de l’équipe !  Après, il avait cogné comme un sourd, mais ceci ne peut expliquer la remise d’un trophée censé récompenser le meilleur défenseur.

C’est évidemment le cas de Robinson Cano, auteur d’une saison MVP au bâton, mais certainement pas d’une grande saison en défense.

En tout cas, ca ne s’applique pas à Derek Jeter, qui est l’auteur d’une bonne saison, mais pas l’auteur d’une saison inoubliable, loin de là. Jeter reste un trés grand joueur, mais il est en fin de parcours. Il n’est pas évident que les Yankees aient envie de resigner leur grande star, en tout cas ils ne le signeront certainement pas dans les mêmes conditions financières qu’il y a quelque années.

Le problème est bien le suivant : le Gold Glove semble plus attribué sur la réputation d’un joueur que sur la performance sur le terrain. Il suffit de regarder les noms des équipes dont sont tirés les Gold Gloves. Les franchises les plus populaires attirent les Gold Gloves. Il est trés rare que des joueurs soient reconnus par un gold glove lorsqu’ils jouent dans des franchises peu appréciés. Le joueur bénéficie manifestement de la popularité de sa franchise.

Surtout, c’est la réputation qui semble dominer les critères. Le constat est qu’ une fois qu’on remporte un gold glove, on en remporte souvent dans la foulée d’autres, pas forcément justifiés. Comme si les coachs ne se basaient plus sur les jeux faits, mais surtout sur la confiance dans les capacités défensives de certains joueurs. Les coachs ne vont pas suivre de toute façon leurs adversaires toute la saison, et ce n’est qu’à l’occasion des séries qu’ils peuvent constater que tel ou tel joueur est finalement " toujours aussi bon" à son poste.

Bien sûr, ce type de constat est plus facile lorsqu’on a affaire à des prodiges en défense : Ozzie Smith ou Ken Griffey Jr étaient des joueurs uniques en défense. Il suffisait de les voir une fois pour être ébloui. Par contre, le choix des coachs est quelque peu discutable et manque souvent d’objectivité.

Derek Jeter aurait pour lui qu"il mènerait au niveau du fielding average et n’aurait commis que 6 erreurs à son poste.

Certes, mais il n’est pas le meilleur short stop de l’American league cette année. 

Il manque certainement des outils en statistique pour différencier le joueur qui a été l’auteur d’une grosse saison en défense. Certains évoquent justement que Jeter n’a pas été l’auteur de jeux "phénoménaux" en défense et qu’il n’arrive plus à sortir des jeux incroyables.

Mais les choses changent ! 

Un outil performant, à défaut d’être trés compréhensible, serait le Ultimate Zone Ratings (UZR)

Certaines sites ou revues comme Baseball Référence ont élaboré le "Player Standard Fielding" qui tend à donner une version plus objective des performances en défense. La consultation de ce tableau met en évidence que les meilleurs short stop seraient : Josh Wilson voire Jack Wilson de Seattle, Cliff Pennington de Oakland, ou le cubain Alexei Ramirez des White Sox ! La consultation de ce classement montre surtout que Derek Jeter serait loin du compte : il serait classé 59e meilleur Short Stop de l’AL pour la saison 2010 !

Il y a donc un méchant souci !

D’autres récompenses semblent également plus objectives.

Les "Fielding bible awards" sont des récompenses octroyées depuis 5 ans par un jury composé d’une dizaine d’experts (journalistes MLB, scouts…) qui désignent  selon eux le meilleur joueur en défense.

Et leur liste semble correspondre davantage à la réalité de la saison 2010 !

AMERICAN LEAGUE
1B — Daric Barton, A’s
2B — Orlando Hudson, Twins
3B — *Evan Longoria, Rays
SS — Alexei Ramirez, White Sox
LF — Brett Gardner, Yankees
CF — * Franklin Gutierrez, Mariners
RF — *Ichiro Suzuki, Mariners
C — Kurt Suzuki, A’s
P — *Mark Buehrle, White Sox

NATIONAL LEAGUE
1B — Albert Pujols, Cardinals
2B — *Chase Utley, Phillies
3B — Ryan Zimmerman, Nationals
SS — *Troy Tulowitzki, Rockies
LF — Jose Tabata, Pirates
CF — *Michael Bourn, Astros
RF — Jay Bruce, Reds
C — *Yadier Molina, Cardinals
P — *Bronson Arroyo, Reds

Edit : les joueurs avec les * sont ceux qui ont remporté le Gold Glove 2010

 

 

11 commentaires à “Les délirants Gold Gloves”

  1. francovanslyke dit :

    Voilà le remplacement annoncé de Derek Jeter plus tot que prévu pour la saison 2012 avec peut être Nakajima le ss japonais : les journalistes ont semble t’il bien changé de cap et commencent à tirer sur l’ambulance !

    http://bleacherreport.com/articles/964400-ny-yankees-rumors-why-hiroyuki-nakajima-may-be-derek-jeters-replacement
    décembre 2011 : « This is not the only aspect of Jeter’s game that has fallen off recently. Jeter had been known throughout his career for his defensive play, but he does not have the range that he once had.

    This past season, Jeter had a range factor per game of 3.44, which is well below the American League average of 4.33. Even taking a look at Jeter’s range factor per nine innings does not help his case much as it is 3.61 compared with the league average of 4.36.
    Looking at defensive runs saved, Jeter was actually 21 runs below average in 2011. This is not something new for Jeter as, according to the Fielding Bible, he was one of the worst defensive shortstops in the majors from 2006-2008. »

    Finalement ça montre bien que ces gold gloves à Derek jeter c’était un peu la tradition….. il est à noter que les gold gloves 2011 sont bien plus « objectifs » et ont tous fait l’unanimité !

  2. francovanslyke dit :

    Et si il y a débat ! puisqu’on cause !!!! j’ai été le premier étonné de voir jeter cette année gold glove moi aussi. je n’ai pas suivi les Yankees toute la saison, bien sur, mais il y a eu de meilleurs joueurs à ce poste cette saison il me semble. Le gars d’Oakland est énorme comme le Short Stop des Sox. La consultation de revues et d’autres sites a confirmé qu’il y avait bien un souci. Jeter est un trés grand joueur, ce n’est pas le débat, et c’est le joueur emblématique de cette franchise de stars. Mais s’il demeure un grand joueur à la frappe, il n’est pas le meilleur défenseur de la saison. Le gold glove récompense surtout des bons frappeurs. C’est un problème récurrent sur le gold glove : Palmeiro meilleure première base alors qu’il avait joué une saison 28 matchs à ce poste ! Ca veut tout dire non ?

    Et attention, le nombre d’erreurs ne veut pas tout dire et n’est pas le critère ultime. Voir mon exemple dans le précédent commentaire.

  3. Fishiguchi dit :

    OK donc y a pas de débat… Fin pour moi aussi… Si l’argument, c’est « parce que tout le monde le dit, Jeter a volé son Gold Glove », ça ne m’intéresse pas…

    Il est de bon ton de critiquer Jeter mais ce gars est énorme (on peut être moins bon qu’à son apogée et pourtant meilleur que les autres, je ne vois pas en quoi c’est incompatible) et il l’a encore été cette saison… Un SS à 6 erreurs dans l’année, même inconnu, j’aurais dit Gold Glove haut la main…

    Et pourtant, j’aime pas ni le gars Jeter ni sa franchise…

  4. francovanslyke dit :

    Précision enfin : Edit à l’attention de fish : quand je dis « d’autres n’arrivent pas à le faire et ne sont pas non plus sanctionnés d’une erreur » je m’explique : par exemple, la situation ou une balle est frappée en profondeur, le short stop « de base » attendra par exemple la balle pour la jouer, et le jeu est safe en 1 : le batteur a un infield hit et le SS n’a pas d’erreur.
    N’empêche que certains SS arrivent à faire « CE » jeu en ayant chargé la balle et parviennent à faire le mort en 1 : c’est dans ceux là qu’on retrouve les meilleurs joueurs en défense ! ET il n’est pas question ici de surjouer mais bien d’être meilleur que les autres !

  5. francovanslyke dit :

    ah j’ai pas d’arguments ? Et « etre un bon défenseur c’est aussi savoir ne pas trop en faire. Surjouer pour faire des erreurs  » !???
    ET CA C’est un argument ?
    Fin du débat de mon côté.
    Lis l’article et les sites auxquels il renvoie, tu apprendras deux, trois trucs…

  6. Fishiguchi dit :

    OK donc t’as pas d’arguments… Je ne vois pas la crédibilité d’un argument qui dirait qu’A. Ramirez est meilleur car il tente des jeux impossibles mais fait plus d’erreurs…

    Etre un bon défenseur, c’est aussi savoir ne pas trop en faire… Surjouer pour faire des erreurs, où est la perf. ?

    (encore une fois, je ne dis pas que Ram’ est naze… Loin de là… Mais quand même 6 erreurs sur toute une saison en ShortStop, c’est extrêmement faible)

  7. francovanslyke dit :

    je taffe…. bon c’est ce que j’ai déjà écrit dans l’article mes arguments ! j’ai déjà indiqué que Jeter a pour lui le fielding average, mais on sait que le meilleur ss est celui aussi qui fait des jeux que les autres n’arriveraient pas à faire. Là ou un joueur parvient à faire un jeu, d’autres n’arrivent pas à le faire et ne sont pas non plus sanctionnés d’une erreur. De nouveaux outils et tableaux sont là pour affiner le choix. Les fans sont d’ailleurs comme le fielding bible award, et considèrent comme meilleur ss Alexei Ramirez des White Sox.

  8. Fishiguchi dit :

    Bon… Visiblement, je gagne le débat Jeter par abandon…

    Hé hé hé !

  9. francovanslyke dit :

    ah des arguments….. je t’y réponds tout à l’heure !

  10. Fishiguchi dit :

    D’après le lien que tu donnes, Franco, sur baseball-reference, si tu cliques sur « Fld% », on peut voir que Jeter remonte à la 19ème place et surtout qu’il est le premier si on affine les critères, notamment en tenant compte d’un nombre significatif de matches (Jeter a 151 games dans les pattes alors que les 18 premiers en ont entre 1 et 31) : de fait, vu qu’un Gold Glove, c’est une récompense défensive, il est indéniable qu’il le mérite cette année encore… Seulement 6 erreurs en 151 matches cette saison, ce sont des chiffres de Gold Gloves en Outfield et lui, il est SS !

    Pour moi, ça n’a rien d’un vol… Alexei Ramirez a 20 erreurs cette saison ! (je ne sous-entends absolument pas qu’Alexei est nul, attention, juste qu’à la vue des stats, Jeter a été le meilleur SS d’un point de vue défensif cette saison. Le Gold Glove, c’est pas juste passer dans les highlights de This Week In Baseball)

    Bon par contre, j’ai pas checké pour Robinson Cano donc je me garderai bien d’émettre un avis…

Laisser un commentaire