Les débuts du Baseball en Mongolie

Makoto Sekine est un lycéen japonais comme tant d’autres. Il fait partie de l’équipe de baseball de son lycée mais celle-ci s’est faite éliminer de la course pour le Koshien. Une fois le lycée terminé, Makoto ne sait pas trop ce qu’il va faire.

A la même époque, la Mongolie, profitant de la chute du communisme, commence à s’ouvrir à l’extérieur. Le Japon lui vient en aide dans de nombreux domaines et, entre autres, finance la construction du premier stade de baseball du pays.

C’est dans ces conditions qu’une offre est proposée à Makoto : aller poursuivre ses études en Mongolie pendant 4 ans et y développer le baseball. Après une courte hésitation et malgré le fait qu’il n’ait jamais enseigné le baseball, Makoto décide de franchir le pas et de se lancer dans cette aventure.

C’est ainsi que Makoto arrive en Mongolie avec son sac à dos, sa batte, son gant et sa balle. Les premiers contacts avec la faune locale sont difficiles, barrière de la langue oblige, jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance d’un joueur de l’équipe nationale ayant auparavant vécu au Japon et parlant japonais assez couramment. Mais la tâche est loin d’être facile pour différentes raisons :

  • Le baseball est un sport anecdotique, réservé aux riches et doit faire face à la popularité du sumo.

  • Il n’y a pas de structure adéquate pour pratiquer le baseball (jusqu’à la construction du stade financé par le Japon).

  • Il n’y a pas d’enseignement approfondi du baseball : le manager est un ancien champion de boxe. Son épouse, la coach, est quant à elle une ancienne nageuse. Tous deux n’ont qu’une connaissance limitée du baseball.

  • L’hiver est rude et long, le baseball ne peut se pratiquer que pendant une durée de 5 mois dans l’année.

Le point d’orgue de cette aventure se déroulera à Osaka lors des Championnats Asiatiques Juniors de 1998, lors desquels la Mongolie affrontera entre autres le Japon, emmené sur le monticule par Daisuke Matsuzaka, mais aussi Shuichi Murata (désormais devenu 3ème base pour les Yomiuri Giants) qui lancera le match face à la Mongolie.

Documentaire sur cette équipe de Mongolie, mais aussi résumés des matchs du Japon jusqu’à leur victoire face à Taiwan :

 

Une fois l’aventure terminée, Makoto Sekine est de retour au Japon et il publie, en novembre 2000, un livre intitulé "Mongol Yakyu Seishuki". Il reste trés engagé dans le développement du baseball mongolien, qui compte désormais environ 1000 joueurs. Il publie aussi en 2004 un livre pour l’enseignement du baseball aux enfants.

A l’occasion des 40 ans de relations diplomatiques entre le Japon et la Mongolie, ce livre a été adapté au grand écran. Le film est assez émouvant (rares sont ceux n’ayant pas versé leur petite larme) et devrait aussi ravir ceux n’ayant pas de connaissance du baseball (même si quelques scènes nécessitent quelques connaissances).

Le film est sorti le 15 juin 2013 et est actuellement en projection sur Tokyo. Il sera ensuite visible dans divers cinémas du Japon et de Mongolie. A noter que des sous-titres anglais devraient aussi faire leur apparition (le mongolien sous-titré japonais, c’est pas pour tout le monde (Certaines inexactitudes ont d’ailleurs pu être écrites à cause d’une certaine incompréhension du japonais. Merci de nous en pardonner…)) et une version DVD devrait être mise en vente dans le futur. On vous tient au courant dès que ça sort.

Pour vous faire patienter, voici d’ores et déjà la bande annonce du film :

 

En bHonus, à gauche, photo prise avec Makoto Sekine (le vrai), le protagoniste du livre et du film, et son épouse. A droite, photo avec Masaharu Take, le producteur du film.

 

Et le flyer du film…

 

Le site internet du film : http://mongolyakyu.com/

 

4 commentaires à “Les débuts du Baseball en Mongolie”

  1. Beru dit :

    Le film vient de remporter le Grand Prix au All Sports Film Festival de Los Angeles.
    http://allsportslafilmfest.com/

  2. francovanslyke dit :

    Les documents de 1998 sont excellents. super tenue en plus.

  3. Fishiguchi dit :

    Yep ! Me tarde les sous-titres !

  4. francovanslyke dit :

    En voilà un article original !