Le poids des battes

 

Le choix d’une batte est délicat. En général, les coachs ont tendance à vous conseiller de prendre un bâton avec lequel on se sent bien : l’idée,c’est déjà assez difficile de frapper correctement une balle, donc mieux vaut tenter de la frapper avec un bâton avec lequel on est à l’aise.  Donc utiliser une batte pas trop lourde, communément un 33 inches  – 30 ounces dit oz – (-850 g) pour les seniors, voir ajuster à un 32-29 pour affronter des lanceurs plus rapides.

Pour les plus anciens, les conseils ont été un peu différents : tu prends une batte la plus lourde que tu peux, et tu t’entraînes avec. Histoire de prendre de la puissance, et à terme de  « Muscler ton jeu, mon petit  Robert ». Et quand tu la frapperas, elle ira plus loin. Il y a donc plusieurs écoles, et savoir que Barry Bonds a fait toute sa carrière avec un bâton 32-28 est assez significatif : l’important, aujourd’hui c’est la vitesse et la qualité du swing, pas forcément le poids du bâton. Mais un petit rappel des battes utilisées au cours du XXe montre qu’on croyait définitivement en un autre type de baseball.


Au début du XXe siècle, la tendance était à prendre du lourd. C’est l’école de la bonne massue, le poids au service de la puissance et du swing atomique.

Edd Roush, l’un des frappeurs les plus redoutés de la "dead ball Era" , utilisait  ainsi une 48 Oz ! Le grand joueur des Reds de Cincinnatti des années 30 se vantait d’ailleurs de n’avoir jamais cassé de batte de toute sa carrière.  On est pas vraiment surpris… Edd Roush est reconnu officiellement comme le joueur ayant utilisé les battes les plus lourdes. Mais il semble que certains joueurs ont joué lors de quelques saisons avec des battes plus lourdes.

Babe Ruth, qui on le sait tous est un véritable extraterrestre, aurait commencé sa carrière avec une batte de 54 ounce, soit 1.5 kg !!! Lors de la saison 1927, il frappe ses 60 home runs avec une batte de 40 oz  (1.15 kg) ! La batte exposée au hall of Fame le confirme, c’est bien une 40 oz qu’il a utilisée.

De la même époque que le babe, Roger Hornsby le "Raja" des Cardinals de saint Louis utilisait lui aussi un bâton de 50 oz (1.41 kg)  !

D’autres très grand frappeurs comme Joe Di Maggio a joué avec une 42 oz .Tous ces gars sont des Hall of famers et on peut les écouter.
Pour varier les plaisirs, Ted Kluszeski, l’homme aux gros bras des Reds de Cincinnati aimait bien alourdir son bâton avec des inserts en acier.

Une autre école semble avoir été inaugurée par Ted Wiliams des Red Sox de Boston. Le « spendid splinter » a toujours été obsédé par le swing parfait (voir son livre « the science of hitting ») et a innové en considérant que c’est la vitesse de la batte qui est plus importante que le poids pour une frappe.

Ainsi Ted Williams dans les années 50, Stan Musial dans les années 60, Roger Marris lors de sa saison 1961 ont utilisé des 33 oz.

Le grand Rod Carew dans les années 70 qui a approché la moyenne de .400 a ainsi utilisé des battes bien plus légères 31-33 oz.

 

Pas mal de joueurs ont même tout tenté pour alléger leur batte : Norm Cash des Detroit Tigers a reconnu avoir utilisé une cork batte quand il gagna son titre de meilleur moyenne de .361 en 1961.

Le plus étonnant c’est que certains physiciens ont conclu que ce serait les battes d’un poids entre 15 et 18 oz (400 g- 500 g) qui permettraient des frappes les plus lointaines. Aucun joueur pro ne frappe pourtant avec de telles allumettes…

Des physiciens fous ont pourtant réfléchi à l’ensemble de ces questions.

Premièrement, une première expérience par l’Université de Floride en 1980 a bien montré qu’à vitesse de swing constante, une batte plus lourde donnait de meilleurs résultats. Le problème est que cette donnée est purement théorique, puisqu’il est difficile pour un joueur d’avoir la même vitesse de swing avec un bâton plus lourd…

La même université aurait montré que si on augmente la vitesse de frappe, le gain pour la portée des balles est bien plus important qu’un débat sur le poids des battes. Mieux vaut frapper plus rapidement une balle qu’utiliser une batte plus lourde ! (Physics of Sport, (Ginn and Company, 1980), "Part of the Individualized Science Instructional System for Grades 9-12", developed by Florida State University.)

Une dharma expérience a eu lieu en 1962 avec Roger Maris. Lors d’un batting pratice, il utilisa 5 batons différents, tous neufs et tout droit sortis de l’usine, d’un poids allant de 33 à 47 oz. Il frappa 5 fois avec chacune des battes et les distances des frappes ont été mesurées.

Les battes les plus lourdes donnèrent en moyenne les frappes les plus lointaines. Mais Roger Maris préféra niveau sensations utiliser la plus légère, soit la 33, même si avec ce bâton, les balles allaient moins loin.  C’est avec une 33 oz qu’il battra le record de Babe Ruth d’home runs sur une saison (61).

Depuis Barry Bonds a frappé ses 73 home runs avec une 32 oz et Mc Gwire a utilisé une 35 pour frapper 70 HR en 1998. Après on sait qu’au delà du poids du bâton, ils avaient l’aide divine pour les aider dans leur quête de la frappe parfaite… et ceci, ça n’a pas de prix mon brave Monsieur !

Pour finir, une liste des bâtons de certains joueurs actuels : on constatera les petites préférences de chacun.

 

12 commentaires à “Le poids des battes”

  1. nicolasrouchbaseball dit :

    bonjour étant fabricant de batte de baseball made in france je vais vous éclairez: une batte de baseball ne peut pas être vendu pour un poids donné juste.
    je m’explique : toute les battes font un poids différent car le bois utilisé a une densité toujours différente.
    maintenant pesez vos battes et vous verrez qu’elles ne sont pas exactement de -3 ou – 4 Mais plus de -1 à -2
    C’est pour cela que je vend mes battes en disant vos battes sont entre -1 et – 2 ou -2 et -3
    pour plus d’information: nicolasrouchbaseball@hotmail.fr

  2. francovanslyke dit :

    Bryce Harper revient aux bases et frappe avec une 47 oz dans la cage

    http://www.youtube.com/watch?v=NqB7GiNE-ig&feature=share

  3. Nico dit :

    Ya aussi ceux qui utilisent les grosses massues pour frapper le batting ou frapper contre le filet.

    Perso, je suis pour les battes ultra legeres pour etre sur de garder un bon swing rapide. batte legere = swing rapide = HR. 😉

  4. Fishiguchi dit :

    Après faut aussi voir qu’il a sûrement utilisé des types de battes différents au cours de sa carrière…

  5. francovanslyke dit :

    Vaut mieux, tu risquerais de voir bruler ta maison cowboy….

    sinon c’est du 32 en poids qu’il a utilisé dans sa quête aux home runs, et c’est certain
    http://procureinsights.wordpress.com/2008/03/12/shared-services-simplified-or-how-barry-bonds-bat-weight-explained-goc-thinking/

    http://sports.espn.go.com/espn/page2/story?page=hruby/060512
    http://www.americanmemorabilia.com/Auction_Item.asp?Auction_ID=6890

    aprés c’est peut être une 34 en taille ??

  6. Fishiguchi dit :

    Me rappelle plus, Franco…
    Si je retrouve l’info, je te la fais suivre…
    C’était juste pour illustrer que le cas Bonds est un particulier…
    (je ne remets absolument pas en cause ton article, bien entendu)

  7. francovanslyke dit :

    Bien vu Sebasque ! c’est corrigé.

  8. francovanslyke dit :

    Barry Bonds, c’est pas du 34, c’est sur et certain. Tu as vu ça ou ?

  9. ElGee dit :

    Super post ! J’adore. Grand fan de baseball, je ne m’était jamais intéressé au poids des battes utilisées par ces légendes, bien que je me doutais qu’elles pouvaient être bien plus lourdes que ma 33/29 en céramique…

  10. Florian dit :

    merci beaucoup pour l’article !!!

  11. sebbasque1 dit :

    Il n’y apa sune inversion entre les Inches et les Ounces au début de l’article. C’est plutôt 33 inches et 30 Ounces, non?

  12. Fishiguchi dit :

    Il parait qu’il y a une part de mystère sur le poids le batte de Bonds… Tu lis parfois qu’elle faisait 31 oz parfois 34… Là, tu nous dis 32. Je mets absolument pas en doûte ton chiffre, FVS, je trouve ça juste amusant ce côté « légende urbaine » de la batte de Bonds…

    Mais quand même, 1,15 kg, la batte du Babe, c’est impressionnant !

Laisser un commentaire