La Carte de la semaine 6

Voici une carte qu’elle est bien belle en vérité, très "the bench" comme on les aime ! Une carte que nous souhaitions vous présenter plus tôt mais les évènements en ont décidé, en leur temps, autrement.

Cette carte de la marque BBM (pour Baseball Magazine – Sha) est un petit rectangle de carton glacé, sur lequel est imprimé une bien jolie photo d’hystérie collective et joyeuse, une carte éditée pour rendre hommage à la carrière d’un célèbre première base de la fin des années 80 aux années 2000.

Une image de célébration, un moment de pur bonheur et de délire, personnifiée par Kazuhiro Kiyohara (Kiyo), un petit gars du Kansai (la région d’Osaka) qui cognait fort… Il a "commencé" à faire parler de lui avec le lycée PL Gakuen, avec Kuwata ils étaient la "KK Combi", une paire qui aura dominé le baseball lycéen de la tête et des épaules

Il prendra tout naturellement le chemin du professionnalisme, drafté par les Seibu Lions en 1985; son pote Kuwata ira chez les Giants. Un épisode marquant, puisque les Giants avaient "promis" de sélectionner le petit Kiyo, ach ! ces Giants, toujours à l’affut d’un mauvais coup ! C’est moi qui vous le dit. Une déception qui laissera vite place à l’euphorie de se retrouver (encore une fois) dans un club de Champions ! Non seulement Seibu, brillait dans les affaires mais du côté Baseball c’était comme une dynastie, Akiyama, Kudoh, Itoh et consort, la force de frappe de la pacific league.

La franchise au célèbre lion blanc (Création de l’illustre Osamu Tezuka) récoltant les titres et les honneurs, 9 titres de PL en suivant, les Nippon Series en 1986, 87, 88 et 90, 91, 92. Kiyo c’est pas moins de 6 titres avec les Lions, il partira en 1997 chez les Giants où il continuera à faire des étincelles avant de terminer "péniblement" à Osaka/ Kobe chez les Buffaloes. Mais bon après tout ce mec est une star, voire du rock n’roll… le bon goût c’est une autre affaire, celle de la subjectivité aussi.

Il reste l’image d’un sacré cogneur au charisme indéniable et cette joie pleine de saké ! Olé ! Moi je vous le dis, en vérité ! Une célébration à la bière c’est bidon, au sans alcool va pour les mineurs, le Champagne toujours classe, mais à la bonbonne de saké je dis respect !

 

3 commentaires à “La Carte de la semaine 6”

  1. laHuppe dit :

    Il faut ajouter et savoir que la chanson de cette vidéo, en tout cas ces « Oh oh oh… » c’était la musique qui était jouée à chacun des passages au baton de Kiyohara, repris en coeur par les supporters…

  2. francovanslyke dit :

    Ah le lien vidéo d’une fin « pénible » ! en fait l’hommage en fin de carrière à la guitare et Kiyohara qui pleure à chaudes larmes…..! Juste un autre monde tout ça…

  3. Fishiguchi dit :

    Une carte culte dans les rangs d’Honus ! Bel hommage, LaHuppe !

Laisser un commentaire