Kaimaku-sen, début du championnat de NPB

Ce weekend marquait le début du championnat professionnel de baseball au Japon (NPB), et plus exactement celui de la Pacific League, la Central League ne commençant que vendredi prochain.

Pour l’occasion, l’envoyé spécial d’Honus au Japon a donc enfilé sa petite tenue du parfait supporter des Lions et s’est rendu au Seibu Dôme, seul stade accessible dans la région pour cette journée (mais tout de même à plus de 2 heures de train).

Arrivé au stade vers 11 heures (le playball était à 13 heures), la foule était déjà bien présente. L’accès au stade a même été autorisé 30 minutes avant l’heure prévue pour désengorger les quelques 7000 supporters arrivés bien avant moi.

Un petit tour a l’extérieur du stade avec les boutiques, les attractions pour enfants, puis une interview de Tatsuya Ozeki (Rookie de l’année en 1998) venu parler des camps d’entraînement, de comment se passait la 1ère journée de championnat au sein d’une équipe, et de plein d’autres informations toutes aussi intéressantes.

Il a ensuite laissé la place aux Blue Winds, les cheerleaders des Lions, que l’on peut voir aussi lors de la 5ème manche, pendant que d’autres s’activent à ratisser le terrain. Elles nous ont donc fait la présentation de quelques danses et chants, sous l’objectif attentif de quelques badauds japonais au regard libidineux (alors que c’est par pur intérêt journalistique que votre serviteur a pris ces quelques clichés).

Vient alors le moment d’entrer dans le stade, juste à temps pour le début des infield / outfield, que je trouve des plus spectaculaires et des plus intéressants, bien plus que les batting practice d’avant match. Pendant ce temps, la speakerine en profite pour annoncer les lanceurs et les line-ups. Côté lanceurs, pas de surprise, ce sont Hideaki Wakui (Lions) et Yoshihisa Naruse (Marines) qui débuteront sur le monticule. Parmi les joueurs de champ, de grands noms du baseball japonais, tels que Nakajima, Nakamura (qui était incertain après s’être frappé une balle directement sur la figure deux semaines plus tôt), ou Kataoka chez les Lions, ou encore Iguchi (ex-MLB), Imae ou Kim Tae-Gyun (recrue titulaire de l’équipe nationale de Corée) chez les Marines.

A l’occasion de cette 1ère journée de championnat avait lieu une cérémonie d’ouverture avec l’ensemble des joueurs sur le terrain. Puis vint le lancer inaugural par Osamu Higashio, élu au Hall of Fame du baseball cette année.

Ce fut ensuite le début du match tant attendu.

Le match, à proprement parler, est un duel de lanceurs. Wakui concède quelques hits, mais assure dans les moments critiques et parvient à ne concéder qu’un seul run. Naruse, quant à lui, est impeccable et musèle complètement l’attaque des Lions en n’autorisant qu’un seul hit.

Ci-dessous, vous pouvez voir les vidéos des 2 lanceurs lors de la 1ère inning. (N’hésitez pas à profiter de la version HD en changant la résolution de la vidéo une fois celle-ci lancée)

20 mars 2010, Hideaki Wakui (Seibu Lions), 1ère inning

20 mars 2010, Yoshihisa Naruse (Chiba Lotte Marines), 1ère inning

Mais vient alors la 7ème manche, la fameuse "Lucky Inning" et, comme il est de coutume ici, les supporters entonnent leur hymne de gloire et s’en suit alors un lâcher de ballons.

20 mars 2010, Seibu Lions, encouragements 7éme inning

C’est juste ce qu’il manquait à Nakajima pour frapper un HR qui franchit la clôture de quelques centimètres. Suivant son exemple, Dee Brown (recrue arrivée cette année depuis le club de MLB des Royals), ne se fait pas prier pour frapper à son tour un solo Homerun qui permet aux Lions de mener au score 2 à 1. Le score ne bougera plus, grâce notamment au closing de Brian Sikorski, qui jouait encore chez l’adversaire du jour la saison passée. (Pour l’anecdote, Sikorski possède un diplôme en criminologie, assez peu courant chez les joueurs de baseball…)

Au Japon, à la fin de la rencontre est donnée l’interview du héros récompensant le ou les meilleurs joueurs du match. Les héros de ce 1er match sont sans grande surprise Nakajima (pour son HR égalisateur), Brown (pour son HR de la victoire) et Wakui (pour son pitching).

En vrac, quelques photos prises au cours du match, dont les fameuses vendeuses de bières ou autre, que tout bon supporter se doit de consommer (la bière, car la vendeuse c’est plus compliqué…) au cours du match.


A la sortie du stade, un canon projetait sur la foule des pétales de cerisier… en papier. Pas le temps, de s’attarder, direction la gare pour plus de 2 heures de trajet pour rentrer (avant de revenir le lendemain pour un autre match). Et pour l’anecdote, cela m’aura finalement pris presque 3 heures car le train dans lequel j’étais a fini en flammes (Pour ma part, je n’ai eu le droit qu’à la fumée).

Le championnat est désormais bien lancé en Pacific League, et le sera dès vendredi pour la Central League.

 

10 commentaires à “Kaimaku-sen, début du championnat de NPB”

  1. sebbasque1 dit :

    J’étais passé à côté lors de sa sortie.
    Merci Beru, on a l’impression d’y être.
    Un article qui me donne encore plus envie d’aller au Japon.

  2. Beru dit :

    Alors, moi, je ne l’ai pas vu jouer dans les matchs de samedi et dimanche.

    Par contre, j’ai fait quelques recherches et en fait, il est entre en tant que pinch hitter a la place du DH dans le match de lundi, et a frappe un hit (Pour l’instant, il est donc a 1000 d’average…)

  3. Fishiguchi dit :

    Autre question à 2 balles…
    Imaoka a-t-il joué pour les Chiba Lotte Marines ?

  4. Achraf dit :

    Bertrand le Bo-goss, bon plus que 5 mois avant le come-come-back !! a l’abu san !!

  5. francovanslyke dit :

    L’article tant attendu du Béru ! quand on l’attend plus, il est là ! Royal et super intéressant, dire que tu vas faire ça avec tous les matchs….Bien joué l’envoyé spécial

  6. charbo dit :

    pareil pour moi… super cheerleaders!!!:)))trop de textes, pas assez de photos…non je rigole, c’est juste que ça nous rajoute une couche de dépression entre ce que l’on rêve de vivre en baseball et la réalité… mais merci de partager

  7. Beru dit :

    Je savais que les cheerleaders feraient l’unanimite !

  8. Florian 44 dit :

    super article ^^

  9. Beru dit :

    Si, Nishioka etait bien partant.

    Il etait le leadoff pour les Marines et a frappe 3 pour 5 (dont le seul RBI de la rencontre pour les Marines).

    Il est d’ailleurs a 6 pour 13, soit .462 d’average sur les 3 1ers matchs (4eme meilleure moyenne).

  10. Fishiguchi dit :

    C’est bon c’t article ?
    Nishioka, le SS des Marines, ne jouait pas au fait ?

Laisser un commentaire