Hank Greenberg « the Hammer »

Honus revient à l’occasion d’un film sur Hank Greenberg, le prodigieux slugger des années 30 et 40 de Detroit.

Hank Greenberg est aujourd’hui considéré comme le 3e meilleur frappeur de l’histoire après Babe Ruth et Lou Gehrig.  Originaire de Brooklyn, il est signé et va jouer une grande partie de sa carrière aux Tigers de Detroit. Il deviendra l’une des sluggers les plus redoutés, frappant même 58 HR en 1938 approchant le record du Babe. Il a été le premier "Hammer" et seul Hank Aaron pourra prétendre à devenir l’un de ses héritiers, prés de 30 ans plus tard. Grâce à lui, Detroit va participer aux World Series de 1934, 1935, 1940.

L’une des particularités de sa carrière est notamment ses origines juives, qui firent de lui finalement une icône de la communauté juive. En effet, l’époque à laquelle Greenberg joua était marquée par un antisémitisme, assez traditionnel, de la part d’une population blanche et protestante. Greenberg n’avait rien d’un grand pratiquant mais les réactions de nombreux de ses coéquipiers, des journalistes et du public ont finalement stigmatisé ses origines juives. Le fait notamment que Greenberg refusa de jouer le jour du "yom kippour", fête juive,  lors d’une course au titre en 1934 a notamment provoqué l’hostilité de nombreux fans et en contrepartie recueillit l’adhésion des juifs, qui trouvèrent en lui le symbole d’un héros. Il fut ainsi acclamé par la foule lors d’un passage à la synagogue, alors qu’il venait surtout accompagner ses parents. 

Greenberg fut ainsi contraint malgré lui de devenir un symbole durant toute sa carrière, lui qui ne souhaitait devenir qu’un joueur de baseball pro. 

Un peu comme Roger Maris en 1961, Greenberg ne fut pas le bienvenu lorsqu’il se rapprocha du record des 58 home runs du Babe. Pour de nombreux fans, un juif ne pouvait pas battre un record d’un joueur américain. Certains n’hésitèrent pas à le considérer comme un paria du baseball.  Cela n’empêcha pas Greenberg de frapper de manière monstrueuse toute sa carrière, étant leader en HR 4 saisons, et notamment ses 58 HR en 1938, égalant sur le coup Jimmie Foxx. En résumé, Greenberg fut le frappeur le plus puissant entre Babe Ruth et Roger Maris. Greenberg était également un producteur de points, et détient toujours un record tout à fait hallucinant de 183 RBI sur la saison 1937 (saison de 154 matchs), sur lequel nous vous laissons méditer. Il était surnommé "Hammer" comme le sera plus tard également Hank Aaron. 

Cible de critiques et l’objet de méfiances durant toute sa carrière, Greenberg finit sa carrière aux Pirates de Pittsburgh en 1947. Il fut l’un des premiers à tendre la main en 1947 à un jeune joueur des Dodgers de Los Angeles : Jackie Robinson. Il lui confia qu’il fallait continuer, et qu’il devait être courageux. Robinson déclara à la suite que "Monsieur Greenberg a beaucoup de classe" "(Class tells. It sticks out all over Mr. Greenberg".)

Un documentaire intitulé "The life and times of Hank Greenberg" signé Ava Kempner reprend la vie de Greenberg, qui est trés intéressant à la fois sur la carrière du joueur, et l’époque à laquelle il vécut. 

Et comme Honus est bon avec vous, voilà le lien pour le voir gratuitement. 

http://preprod.snagfilms.com/films/title/the_life_and_times_of_hank_greenberg

 

 

Bande annonce officielle : 

 

4 commentaires à “Hank Greenberg « the Hammer »”

  1. Kaka Pulco dit :

    Merci Franco.

  2. francovanslyke dit :

    Le lien depuis n’est plus disponible.

    nouveau lien 2015 sur tontube
    http://youtu.be/cbvGwxNf9_s

  3. Fishiguchi dit :

    Merci Honus !

  4. yann dit :

    bravo, j’adore ça

Laisser un commentaire