Draft NPB 2010

Ce soir, à partir de 17 heures aura lieu le draft NPB 2010.

A noter que vous pourrez suivre le déroulement de cette soirée sur le Twitter d’Honus. (à partir de 10 heures, heure française)

Explications du déroulement de cette journée et petit tour d’horizon des joueurs ayant attiré notre attention…

Au 1er tour du draft, chaque équipe choisit un joueur. Si plusieurs équipes ont choisi le même joueur, il y a un tirage au sort pour déterminer quelle équipe gagne le droit de pouvoir négocier avec le joueur. Toutes les équipes n’ayant pas eu leur choix recommencent alors à choisir un autre joueur, jusqu’à ce que toutes les équipes aient obtenu un joueur.

A noter que Hideo Nomo et Hideo Koike détiennent le record d’avoir été nommés par 8 équipes lors du 1er tour de leur draft respectif.

A partir du 2ème tour, chaque équipe choisit un joueur à tour de rôle. L’ordre pour le 2ème tour est l’ordre inverse du classement final de la saison régulière. La priorité entre les 2 ligues est donnée à celle ayant remporté le All-Star Game (la Central League cette année).

Ce qui devrait donner : Yokohama BayStars / Rakuten Eagles / Hiroshima Carp / Orix Buffaloes / Yakult Swallows / Nippon Ham Fighters / Yomiuri Giants / Chiba Lotte Marines / Hanshin Tigers / Seibu Lions / Chunichi Dragons / Fukuoka Softbank Hawks.

L’ordre pour le 3ème tour est l’ordre inverse du 2ème tour. Pour le 4ème tour, on retourne à l’ordre du 2ème tour et ainsi de suite…

Le draft prend fin quand toutes les équipes ont fini de choisir leurs joueurs ou quand un total de 120 joueurs a été choisi.

Vient ensuite le draft "Ikusei", durant lequel les joueurs choisis auront un contrat un peu différent puisqu’ils ne pourront pas participer aux matchs de l’équipe 1 sans changer de statut. Le principe des joueurs Ikusei est de pouvoir les former, sans qu’ils entrent dans la limitation de 70 joueurs maximum dans le roster.

Cette année, 189 étudiants (95 lycéens et 94 universitaires) se sont inscrits pour le draft. A cela viennent s’ajouter les joueurs de ligue industrielle ou de ligues indépendantes.

Voici quelques noms qui ont retenu notre attention, et qui devraient être appelés dès le 1er tour.

Yuki Saito

Yuki Saito a été un héros national depuis l’été 2006, quand il a remporté le Kôshien d’été avec son lycée de Waseda Jitsugyo, face à un certain Masahiro Tanaka (Rakuten Eagles). Les médias l’ont surnommé le Prince du Mouchoir car, à cette époque, sur le monticule, il essuyait sa sueur avec un mouchoir. Au lieu de passer pro directement, il a préféré aller à l’université de Waseda, où il est devenu le 1er première année en 80 ans à lancer lors d’un opening game du Tokyo Big 6. Depuis, il n’a manqué aucun match et n’a souffert aucune blessure sérieuse.

Vu son historique, ses 4 années d’expérience au Jingu, et la côte de popularité qu’il amènerait avec lui, les Swallows devraient le choisir dès le 1er tour. La seule autre équipe à avoir annoncé publiquement vouloir le choisir au 1er tour sont les Marines.

Tatsuya Oishi

Mon préféré parmi les joueurs de cette année, il a été l’équipier de Saito à Waseda, où il remplissait le rôle de closer. Ses quelques tentatives en tant que starter ont par contre été un fiasco. Cet été, durant les Championnats du Monde de Baseball Universitaire, il a lancé 4 innings, et mis 10 strike-outs sur un total de 14 batteurs affrontés. De nombreuses équipes pourraient être intéréssées par lui, et pas moins de 6 équipes pourraient le nommer au 1er tour.

Hirokazu Sawamura

Avec Saito et Oishi, Hirokazu Sawamura, de l’université Chuo, est le 3ème joueur a former le "Big 3" de cette année. Sawamura est principalement connu pour lancer régulièrement à plus de 150 km/h, avec un record personnel à 157 km/h (un record au Jingu pour un étudiant). Le magazine Number prévoit que 5 équipes le nomment au 1er tour. Les Giants se sont dits intéressés par lui. Les New York Yankees aussi sont de la partie, puisqu’ils viennent de demander à la NPB quel était son statut actuel, une 1ère étape dans l’acquisition d’un joueur japonais par un club MLB.

Autres joueurs

D’autres noms pourront aussi être entendus dès le 1er tour, comme Yuya Fukui, l’autre lanceur de Waseda, déjà drafté par les Giants en 2005 (et que j’ai déjà eu l’honneur de rencontrer), Yudai Ono et Takahiro Shiomi, 2 lanceurs universitaires gauchers, Shinta Hifumi, le meilleur lanceur lycéen du moment (et dont le nom assez cool s’ecrit 1-2-3 (一二三) en kanjis…), ou encore Daiki Enokida, qui évoluait en ligue industrielle jusque là

Rendez-vous ce soir pour suivre en direct cette cérémonie sur le Twitter d’Honus.

 

6 commentaires à “Draft NPB 2010”

  1. Fishiguchi dit :

    P’tain ! J’ai un favori et il signe aux Giants ! C’est pas croyable ! Kutabare Yomiuri !!!

    Saito ne signe pas au Jingu mais au Fighters : dommage pour les Swallows mais le bon côté des choses, c’est qu’on va peut-être avoir un (ou plusieurs) affrontement(s) Saito-Tanaka ! C’est bon ça !

  2. LaHuppe dit :

    Ca sent la bonne cuvée cette draft NPB 2010 !

  3. Beru dit :

    Alors, déjà, j’ai dit 6 pour Oishi et 5 pour Sawamura. Mais rien n’est clair, chaque équipe gradant son petit secret jusqu’au dernier moment.

    Il n’est pas exclu que certaines équipes changent même leur 1er choix en fonction de ce qu’auront décidé les autres…

    Donc non, pas de liste précise pour le moment… Un peu moins de 10 heures de patience (de sommeil pour certains) et on aura le verdict.

  4. Fishiguchi dit :

    Mon favori est Sawamura…

    Beru, tu sais quelles sont les 5 franchises intéressées par Oishi ?

  5. Beru dit :

    J’aimerais aussi qu’il aille aux BayStars pour le voir jouer l’anné prochaine, mais les BayStars risquent plus de rechercher un starter, ce qui leur fait cruellement défaut en ce moment… On verra ça ce soir…

  6. kantou dit :

    Tatsuya Oishi est aussi mon favori et j’espère le voir drafté par Les Orix buffaloes ou bien par Yokohama Baystars.

Laisser un commentaire