Baseball d’ailleurs : le Pesäpallo
Le Baseball, le Softball et le Cricket sont les jeux de batte et de balle les plus connus au monde. Mais ce ne sont pas les seuls. Thèque, Rounders, WiffleBall, StickBall… anciens ou récents, ils peuplent notre histoire sportive et la planète. Parmi eux, un sport typiquement finlandais mais grandement inspiré par le baseball, le Pesäpallo. En compagnie de Antti Kallio, membre de la fédération finlandaise, Honus vous invite à découvrir ce scandinave enfant du baseball.
Le Pesäpallo, ou Pesis, fut inventé au début des années 1920 par Lauri ‘Tahko’ Pihkala. Pihkala était un athlète qui avait participé aux Jeux Olympiques de 1908 en saut en hauteur. Puis il avait participé à la guerre civile finlandaise de 1918 au sein de la Garde Blanche, milice des forces conservatrices du Sénat (opposée aux Gardes Rouges, milice soutenu par les Bolchéviks russes), en tant que responsable de la propagande. Pihkala fait parti des vainqueurs.
La Finlande n’a obtenu son indépendance qu’en décembre 1917, dans le trouble de la révolution russe et de la Première Guerre Mondiale. À la fin de la guerre civile, en mai 1918, elle devient une jeune République qui doit bâtir son avenir après des siècles de domination suédoise puis russe.
Lauri ‘Tahko’ Pihkala en mode beau gosse
Pihkala est un fervent patriote et un passionné de sport. Il souhaite donc inventer un sport pour le peuple finlandais. Un sport de batte et de balle pouvant développer les compétences athlétiques du peuple finlandais et notamment des militaires. Ce type d’engouement sportif, athlétique s’est régulièrement vu dans l’Histoire. Le baseball a servi d’élément unificateur après la guerre de Sécession tout en créant une véritable culture sportive aux États-Unis. La défaite française face à l’Allemagne durant la guerre de 1870-1871, a marqué un renouveau du sport français, notamment en athlétisme et en gymnastique. Ce qui profita un temps à l’intronisation du baseball en France à la fin du 19ème siècle. Le sport devient un vecteur d’unité nationale et un moyen de créer une population à même de défendre le pays et de gagner des guerres. On imagine que face à la puissante Russie bolchévik, la toute jeune Finlande avait bien besoin de se rassurer sur sa capacité à garder son indépendance et que Pihkala était dans cet état d’esprit, lui qui avait combattu la Garde Rouge.
Il est tout naturel pour Pihkala de choisir un jeu de batte et de balle puisque ce type de discipline nécessite des compétences physiques variées (courir, lancer, attraper, frapper) et intellectuelles (tactiques, stratégie en temps réel). De plus, les jeux de batte et de balle font partis de la culture sportive et ludique européenne. La Russie et la Scandinavie n’échappent pas à cette règle. Ainsi en Russie, on joue au Lapta, autre jeu de batte et de balle, depuis le 14ème siècle. Pihkala part également aux États-Unis afin d’étudier le baseball dont il va grandement s’inspirer.
Field of Finnish Dreams
Le principe de jeu, comme au baseball, est que les équipes alternent attaque et défense sur plusieurs manches (deux périodes de quatre innings) avec l’objectif de marquer le plus de point possible. La différence essentielle réside dans le lancer au frappeur. Au baseball, lanceur et frappeur se font face littéralement à plusieurs mètres de distance. Au Pesäpallo, le lanceur adverse est aux côtés du frappeur, de l’autre côté d’une plaque circulaire (équivalent du marbre) et lance verticalement. Ce qui rend la frappe plus proche du softball slowpitch que du baseball.
Une vidéo pour découvrir le Pesäpallo, ses règles de base et l’ambiance sur et en dehors du terrain
De nombreuses autres différences existent sur la forme du terrain (même si on retrouve les trois bases du baseball avec la home plate qui devient la home base), le matériel (bien que là aussi on retrouve les marqueurs baseball avec une balle, une batte, des gants, des casques de batting) et les règles. Cependant, toutes ces différences majeures ou mineures ne peuvent masquer la filiation directe entre le baseball et le Pesäpallo. Ce dernier est d’ailleurs surnommé dans le monde entier le baseball finlandais (Finnish Baseball).
Pour découvrir plus avant ce sport, devenu professionnel en Finlande, Honus est allé à la rencontre d’Antti Kallio, responsable de la communication à l’Association Finlandaise de Pesäpallo.
Pour commencer, pouvez vous présenter le Pesäpallo (ou Pesis) aux français, son histoires, ses valeurs ?
Le créateur du Pesäpallo est Lauri ‘Tahko’ Pihkala. Il était un très enthousiaste sportif et il voulait créer le meilleur sport de batte et de balle possible pour le peuple finlandais. Pihkala a essayé différents types de jeux et s’est rendu aux États-Unis pour expérimenter le baseball, mais a décidé de développer son Pesäpallo. Les premiers matches officiels de Pesäpallo ont été joués en 1922.
Pihkala aimait toutes sortes de sports. Il a mis en évidence l’intégrité nationale, les aptitudes physiques, l’éducation des jeunes et le maintien physique des soldats.
Même en noir et blanc, le Pesis était bondissant
Comment expliquer que le Pesäpallo est pris une telle importance qu’il est devenu un sport professionnel ?
Au début, il a été beaucoup joué dans l’armée et dans les écoles qui ont propagé le Pesäpallo dans tout le pays et l’ont rendu très populaire. Au fur et à mesure, il y eut de plus en plus de joueurs dont les compétences s’améliorèrent sans cesse. Même de nos jours, le Pesäpallo est vraiment très populaire dans les écoles.
Pouvez vous nous décrire l’engouement des finlandais pour le Pesis ? Quel place a-t-il dans le sport finlandais ?
Le Pesäpallo est la spécialité finlandaise. Nos plus grands sports de balle sont le hockey sur glace et de football. Le Pesäpallo est classé 3ème. Il a une position forte en particulier dans les zones rurales.
Pesäpallo est une combinaison unique de différents types de compétences, de tactiques et de la «pensée intelligente».
Plongée dans le monde du Pesäpallo
Et au niveau international ?
Jusqu’ici, le Pesäpallo n’est pas devenu un gros phénomène mondial. Il y a ce qu’on appelle des tournois de Coupe du monde qui sont joués, mais ce ne sont pas les meilleurs joueurs qui sont présents. Le top niveau du Pesäpallo est joué seulement en Finlande. La prochaine Coupe du Monde aura lieu en Suisse cet été. C’est vraiment un important événement pour les personnes à «l’esprit finlandais » vivant à l’étranger.
Comment se situe la pratique féminine au sein du Pesis ?
Énorme. Le Pesäpallo est numéro un chez le public féminine sportif en Finlande, si on pense séries régulières. Nous avons essayé de rendre nos activités aussi égales que possible et nous avons réussi cela.
Le Pesäpallo, sport féminin depuis longtemps
Quelles qualités doit-avoir un joueur ou une joueuse ?
Aujourd’hui les joueurs-ses ont plus un rôle particulier en tant que joueur-se. Quelqu’un est bon à frapper, d’autres sont excellents à attraper la balle. Les joueurs et joueuses de Pesäpallo ont de nombreux types de compétences: attraper, lancer, au bâton, pitching, la course, le changement de direction lors des courses, tactiques, etc.
Existe-t-il des liens entre le Baseball finlandais ou mondial et le Pesis ?
Baseball et softball sont une partie de la Finnish Pesäpallo Association en Finlande. Nous faisons vraiment une bonne coopération.
Il n’y a pas autant d’athlètes impliqués dans le baseball en Finlande. Notre vision de l’avenir pourrait être que le baseball et le softball devrait bénéficier davantage des talents du Pesäpallo. Nous avons beaucoup d’athlètes de niveau professionnel dans le Pesäpallo. Par exemple, leurs compétences de lancer sont excellentes selon certains experts internationaux.
Merci Antti d’avoir répondu à nos questions.
bHonus :
Retrouvez ci-dessous l’interview en langue anglaise. Mais avant, profiter de la découverte du Pesis par le célébrissime Domingo Ayala.
To begin, can you present pesapallo (or Pesis) to French, his stories, his values?
The developer of pesäpallo is Lauri ‘Tahko’ Pihkala, http://en.m.wikipedia.org/wiki/Lauri_Pihkala. He was very enthusiastic sportsman and wanted to create best possible bat-and-ball sport for Finnish people. Pihkala tried different kind of games and travelled to the US to experience baseball but decided to develop his pesäpallo. First official matches of pesäpallo were played 1922.
Pihkala loved all kind of sports. He underlined national integrity, physical skills, education of young people and keeping soldiers fit.
Why is the pesapallo’s become so important that it has become a professional sport?
In the beginning it was played a lot in the army and in the schools which spread pesäpallo to all parts of the country and made it really popular. Gradually there were more and more players whose skills got better and better. Even nowadays pesäpallo is really popular in the schools.
Can you describe the craze for the Finnish Pesis? What place does it in the Finnish sport?
Pesäpallo is Finnish speciality. Our biggest ball sports are ice hockey and soccer. Pesäpallo is ranked as 3rd. It has a strong position especially in rural areas.
Pesäpallo is an unique combination of different kind of skills, tactics and ‘smart thinking’.
And internationally?
So far pesäpallo has not become any big worldwide issue. There are so called World Cup tournaments played but there are not the best players involved. Top level pesäpallo is played only in Finland. Next World Cup tournament will take place in Switzerland this summer http://pesis.ch/?p=165. It’s really important event for Finland-minded people living abroad.
How is women participation in the Pesis?
Big. Pesäpallo is number one female spectator sport in Finland, if thinking about regular series. We have tried to make our activities as equal as possible and we’ve succeeded in it.
What qualities should have a player ?
Nowadays players have more special role as a player. Somebody is good at hitting, some others are excellent in catching the ball. Pesäpallo players have many kind of skills: catching, throwing, batting, pitching, running, changing of direction when running, tactics etc.
What are links between the Finnish and global Baseball and Pesis?
Baseball and softball are a part of Finnish Pesäpallo Association in Finland. We make really good co-operation.
There are not so many athletes involved in baseball in Finland. Our future vision could be that baseball and softball would benefit more on pesäpallo talents. We have a lot of professional-level athletes among pesäpallo. For example their throwing skills are excellent according to even some international experts.
Thanks Antti for these answers.