Yusei Kikuchi dans la cour des grands

Yusei Kikuchi, c’est ce lycéen qui, il y a 2 ans, avait fait sensation au Koshien et durant le match US – Japon. Plus d’une dizaine de scouts MLB étaient venus assister à ses matchs au Japon.

A la sortie du lycée, il s’est rendu aux States et a rencontré 7 équipes MLB en 2 jours avant de finalement annoncer qu’il souhaitait débuter sa carrière professionnelle au Japon. C’est aisi qu’il s’est présenté au draft japonais, et que 6 équipes l’ont nommé pour leur 1er choix (le record pour un lycéen est de 7 équipes et est détenu par Kosuke Fukudome (actuellement aux Chicago Cubs)).

C’est finalement Hisonabu Watanabe, le manager des Seibu Lions, qui a remporté le tirage au sort et le droit de négocier avec Kikuchi.

Jusqu’à présent, Kikuchi n’a que peu lancé, et toujours en farm team pour des résultats assez corrects.

Mais voilà, à 5 jours de son 20ème anniversaire (qui marque la majorité au Japon), les Lions ont enfin décidé de lui laisser une chance de lancer avec l’équipe 1.

Et puisqu’une image vaut mieux qu’un long discours, voici une vidéo des highlights des 3 manches qu’il a lancées.

Oui, vous avez bien vu, seulement 2 manches 1/3 lancées pour cette première sortie, l’expérience a été douloureuse avec 4 points mérités, malgré 2 strikeouts.

Reste à voir si Kikuchi va réussir a surmonter cette première difficulté pour aller vers les sommets.

 

10 commentaires à “Yusei Kikuchi dans la cour des grands”

  1. Beru dit :

    Désolé, mais je n’ai pas enregistré ces vidéos.

    J’ai remplacé les vidéos de l’article par une vidéo des highlights de ces 3 manches.

  2. Kayami dit :

    J’adore décidement ce blog !

    Est-il possible d’avoir d’autres liens pour voir ces vidéos ? Youtube les ayant supprimé, et n’ayant pas trouvé de page « contact ». J’aimerai définitivement le voir lancer dans ces 3 manches. Merci !

  3. pierolefou dit :

    De toute façon c’est une tanche et pis c’est tout

  4. Fishiguchi dit :

    Quelles sont les perf de Yusei au lycée pour qu’il y ait autant de buzz autour de lui avant qu’il ne passe pro ?

  5. francovanslyke dit :

    Je pense que si les Dodgers exploitent le plus la filière japonaise, c’est du en grande partie à Tommy Lasorda, leur ancien coach et vice président des Dodgers, qui aujourd’hui a bien compris l’intérêt sportif et financier de signer des joueurs japonais. Lasorda avait en 1965 aidé au coaching des Tokyo Giants et il y a eu des relations trés importantes entre les Dodgers et les Orix Buffalos dans les années 2000. Lasorda a joué un grand rôle dans la signature de Hideo Nomo en 1995 aux Dodgers
    http://www.caaspeakers.com/tommy-lasorda
    http://bleacherreport.com/articles/82125-tommy-lasorda-to-be-honored-by-order-of-japanese-emperor

  6. Beru dit :

    Pour un exemple de joueur lycéen ayant directement signé aux US, il y a Kazuya Takano, lanceur chez les Dodgers (un article en parlant)

    A noter que les Dodgers sont la franchise exploitant le plus la filière japonaise avec 1 joueur en MLB (Hiroki Kuroda) et 5 dans les ligues mineures.

  7. Beru dit :

    Tazawa est certes parti en MLB sans être passé par la case NPB, mais ce n’était pas directement à sa sortie du lycée. Il a en effet d’abord joué dans les ligues industrielles pour Eneos.

    Pour la petite histoire, j’ai eu l’occasion de jouer contre l’équipe Nanshiki (Rubber Ball) d’Eneos à 2 reprises l’an passé. Parmi eux, le leadoff du 1er match était un ancien coéquipier de Tazawa. 1er passage au baton : leadoff homerun. Finalement, ça aura été leur seul point du match, qu’on a remporté 2 à 1.

    Le terrain était celui juste à côté du terrain officiel (où, la 2ème fois, l’équipe 1 s’entrainait), et après le match, on a pu utiliser les vestiaires de l’équipe 1, et c’est vraiment sympa, un bon bain à la japonaise après le match.

  8. Arno Kun dit :

    C’est le cas pour Junichi Tazawa de l’organisation des Red Sox, il me semble.

  9. Beru dit :

    Oui, bien sûr, tant qu’ils n’ont pas signé dans une équipe pro jap, ils sont libres de partir directement en Major League. Il y a d’ailleurs quelques joueurs japonais actuellement dans les ligues mineures MiLB qui y sont allés juste après le lycée.

    Pour info, il n’aurait eu aucun problème à être drafté aux US.

    Maintenant qu’il a signé au Japon, il doit rester jouer là pendant 9 ans (à moins que les Lions décident de le « poster » en MLB).

    S’il était parti jouer aux US par contre, c’est pendant 3 ans qu’il aurait été interdit de jeu au Japon.

  10. francovanslyke dit :

    Un joueur japonais lycéen aurait pu partir directement jouer en MLB s’il était drafté ?

Laisser un commentaire