WBC, Une chance pour la France ?

On le sait maintenant, l’équipe de France de Baseball va disputer un tournoi préliminaire en Floride face aux équipes d’Israël, d’Afrique du Sud et d’Espagne pour l’accession au tournoi final de la WBC 2013 (World Baseball Classic).

Depuis la sortie de la discipline des Jeux Olympiques, le tournoi mis en place par la MLB est devenu un rendez-vous important pour le Baseball mondial à défaut d’être LE tournoi ? Certes il n’a pas encore la côte auprès des étasuniens mais leurs "faibles" performances lors des deux derniers tournois pourraient faire bouger les choses… enfin c’est possible, même si… même si Joe Torre s’est vu confié les rênes du "Team USA", rien n’est joué tant les individualités ont paru se foutre du collectif. Pourtant nombre d’exemples ont démontré ici et là que ces américains savaient quand il le fallait se mettre au service du groupe. La difficulté se nomme à la fois calendrier, contrat et spring training et ce que vous voudrez bien y ajouter…

On ne va pas ici vous présenter le tournoi, vous le connaissez. Honus souhaite simplement réfléchir à la présence de l’équipe de France, les Bleus, dans cette grande messe du Baseball Pro/amateur qu’est le/la WBC.

Cette présence, dans l’absolu, est une bonne chose, une opportunité de donner un rendez-vous "régulier" (ce qu’on espère) à l’équipe nationale, un objectif important dans un calendrier, qui s’était vu amputé d’une jolie part de rêve, l’Olympique. C’est un créneau médiatique important, à la fois pour la fédération/ équipe de France, les clubs, la discipline. On peut dire que la participation à la WBC est une chance pour la France et pour son Baseball… La fédération française lance un nouveau site nommé "baseball France" afin de promouvoir les bleus et cette WBC !

Il n’est pas recommandé de parler de soi, mais n’ayant pas la prétention de parler au nom des autres, Je (pour une fois) dirais que depuis tant d’années que Nous (car je ne pense pas être le seul dans ce cas) avons commencé par découvrir ce sport, loin des sentiers battus, pour l’aimer et le défendre contre ces "attaques et pauvres jeux de mots" de cours de récré, contre ces comparaisons malheureuses, contre des médias qui sans vraiment faire une action de rejet nous ont souvent rappelé l’anonymat et la confidentialité de nos disciplines (il ne faut pas oublier le softball)…

Mais nous le savons, dans ce sport et ici dans ce bel hexagone, il nous faut remettre l’ouvrage sur le métier, au risque de se décourager parfois (j’en suis…).

Aussi la présence des Bleus est-elle une chance, une présence importante dans le paysage sportif international. Un énième premier pas vers plus de reconnaissance. Mais quelle chance ?

On y est, on est dans ce groupe "fermé" des postulants, oui mais pas assez pour pouvoir jouer sur notre continent avec des horaires de diffusion décents; au regard des expériences passées et tentées comme celles du handball (final four en Floride si mes souvenirs sont bons) ou du trophée des champions en foot (Montréal, New York) ben l’audimat mon gars c’était pas ça… On parle de deux disciplines importantes.

Une chance certes et bien belle, importante et à ne pas louper, mais à quelle heure ? Sur quelle chaine ? Une chance adaptée aux français ? Au niveau marketing, on s’adapte ou pas ? Il suffit là aussi de prendre l’exemple des éliminatoires de la zone Asie des précédentes éditions pour voir que les matches entre Taïwan et la Corée du Sud qui se déroulaient à Tokyo auraient remporté bien plus de succès en étant joué en matches aller retour, chez toi/ chez moi… Mais bon comment caser toutes ces rencontres, les spring trainings, la logistique, etc…

Bon voilà, la WBC est une chance de plus pour le Baseball français, mais à quel prix, à quelle heure ? Et finalement pour quelle équipe ? Les Bleus et aspirants Bleus s’entrainent depuis un sacré bon moment pour intégrer le groupe, je le leur souhaite de tout coeur… Les choses évoluent et on l’espère dans le bon sens pour le Baseball en France…

Pourtant et même s’il ne faut pas se voiler la face, le site de la fédération de Baseball propose un lien qui, sans m’indigner, sans m’étonner, a mis un coup à mon côté "David contre Goliath" : Nous aussi, on peut le faire ! (La preuve en est le beau résultat de Rouen en coupe d’Europe). On te propose à toi de porter le maillot bleu… La fédération de baseball lance bel et bien une campagne de recrutement de nouveaux joueurs nationaux que l’on peut donc qualifier de….. "mercenaires". "Tu veux rejoindre les bleus, viens remplir le formulaire et passe les tests, soldat". Ah ?! Tu joues depuis ta naissance au Mexique ou à Cuba et tu aurais un grand père qui est français, tu m’intéresses !". La lecture des différentes possibilités de "citoyenneté" française présentées par la page de la fédération démontre la recherche de joueurs "expérimentés".

Ben merde alors ! Je disais quoi déjà sur les ‘ricains et le sens du collectif ?

Une chance pour la France oui mais à quel coût ? Pour quel rêve ? Pour des gens qui vivent dans quel monde ? Dans quel monde suis-je au final ?

Je comprends que pour affronter l’Espagne et son Armada de nationaux et néo nationaux, il faille une politique de recrutement; de même que pour jouer contre l’équipe d’Israël qui compte aussi de nombreux naturalisés venant des ligues majeure et mineures… Comment lutter face à cette réalité ? Si ce n’est en cherchant à se doter des mêmes armes… C’est la réalité "triste" (mais pas que !) de notre situation, de ce sport en Europe, un mal pour un bien…

Une chance pour la France et son Baseball ? Oui, je veux y croire tout comme vous… Allez les Bleus !

Lien : http://www.baseballfrance.com/fr

 

16 commentaires à “WBC, Une chance pour la France ?”

  1. LaHuppe dit :

    Il m’a dit aussi que la MLB n’était pas toujours un partenaire facile… Bien entendu tout cela est officieux, vu qu’on m’a dit qu’on avait dit que… mais les sources sont fiables. Il s’agit tout de même de mon petit doigt !

  2. Gaétan dit :

    Il y a une réunion à New York aujourd’hui. On espère en savoir plus. Le staff provisoire réfléchit déjà à la préparation mais rien ne peut être annoncé officiellement.

    Il a trainé où ton petit doigt ? ;-)

  3. LaHuppe dit :

    Mon petit doigt m’a dit que Eric Gagné serait du « voyage »…
    Mais bon le tout est dans 2 mois… Quelle préparation ? Quelle équipe ? Quel Staff ? Quels objectifs ?
    On le saura quand ? Pour la rentrée scolaire ?

    Aïe…

  4. francovanslyke dit :

    Sur la WBC et les bleus, une interview intéressante sur les différents accès pour jouer chez les bleus
    http://www.baseballfrance.com/fr/rencontre-avec-Jean-Christophe-Tine

  5. Gaétan dit :

    Bonne question !

    Oui, ils valident mais je ne connais pas leurs critères.

  6. francovanslyke dit :

    C’est la MLB qui valide les staffs de chaque équipe nationale inscrite à la WBC ? sur quelles bases ?

  7. Gaétan dit :

    Disons que dans la délégation (staff plus représentants fédéraux), si tout va bien, il y aura tous les baseball représentés ! Le staff sera un mix de plusieurs cultures baseballistiques.

    Mais il va falloir patienter encore un peu avant les annonces. La MLB tarde à valider le coaching staff.

  8. LaHuppe dit :

    Ce qui laisserait une option pour le pitching coach…
    Pourtant Franco Van Slyke, si voir Yoshida à la tête des Bleus WBC serait une belle chose, je pense qu’il aura de grands pieds et de grandes dents, l’organisateur/ propriétaire du tournoi reste la MLB…

    Les paris sont ouverts…

  9. francovanslyke dit :

    je mets un billet sur le retour de yoshida ! je sais je suis joueur

  10. LaHuppe dit :

    On rappelle la date de création de la fédération française de la patience ? Pardon de Baseball ? 1924 par Frantz Reichel…

    Gaétan, j’imagine que les effets d’annonce sont recherchés, mais si le pitching coach est une « pointure » on peut aisément imaginer que le coach le sera aussi… sans rien dévoiler de leurs identités, au risque d’avoir affaire à des agents très spéciaux qui font garder les secrets aux autres de peur que… de peur que quoi d’ailleurs ? De perdre la main… sans doute…
    Bref sans rien dévoiler, peut-on laisser dire ou peux-tu nous laisser penser que le coaching staff aura de grands pieds, de grandes dents et besoin d’un interprète ? Ou bien de petits pieds et toujours besoin d’un interprète ?

    Une chance oui mais pour qui ? Selon toi pour les lanceurs, c’est un bon début…
    Capitaliser ? Oui comment… va falloir vendre un bon produit, un bon état d’esprit avec le collectif avant tout…

  11. Gaétan dit :

    Quand vous connaîtrez le nom du pitching coach, vous verrez que c’est une chance pour nos lanceurs !

    Au delà de ça, maintenant, on y est ! La question n’est pas, est-ce une chance mais plutôt comment capitaliser dessus ! Et ça, ça va être du taf. On sortira pas de l’anonymat d’un coup mais ça devrait aider un peu la cause, au moins, auprès des licenciés !

  12. Fishiguchi dit :

    J’avoue que je suis tiraillé…
    On a, soyons humble, besoin d’expérience…
    Mais même en cas de perf’, y aura-t-il un impact médiatique ? ‘suis sûr que non !

  13. LaHuppe dit :

    Mais non, mais non

  14. francovanslyke dit :

    la WBC n’intéresse personne en fait !

  15. LaHuppe dit :

    Sieur Franco, je comprends les besoins en rapport avec les enjeux, mais vous l’avez compris il faut qu’on en parle de tout cela, la discussion est lancée… Place aux commentaires ! Nan je déconne…

  16. francovanslyke dit :

    La France part dans une politique de recrutement de « bi nationaux » afin de se renforcer, finalement comme de nombreux pays, l’Espagne notamment. En même temps, vu le niveau de jeu des qualif de WBC et le profil des joueurs, que des joueurs de niveau a minima minor league, c’est de bonne guerre, sir lahuppe !

Laisser un commentaire