Un Géant de plomb…

Ça balance pas mal aux Giants, ça balance pas mal…

Honus reprend un entretien récemment accordé par Kiyotake, (ancien) GM des Yomiuri Giants, au quotidien Mainichi Shimbum. L’ex GM pense que ses difficultés feront avancer les choses dans le milieu du baseball professionnel japonais

 

Une saga offerte par les Yomiuri Giants… plus pétillants que jamais !

 

Avant il faut vous rappeler le contexte, les Giants, c’est l’Équipe japonaise, c’est un symbole souligné par une couleur : Orange, ce sont des joueurs emblématiques tels que Nagashima et Sadaharu Oh, pour ne citer que ces 2 légendes, mais c’est aussi pas mal d’inimitiés, bien au delà des jalousies que peuvent susciter les réussites, c’est enfin un puissant groupe de presse Yomiuri et son tout puissant seigneur : Tsuneo Watanabe.

 

Cet homme dont je cherche encore un cliché où il esquisserait un sourire, est le père fouettard du baseball nippon, son dictateur, son "bienfaiteur" voilà je l’ai dit mais vite fait car je commençais à avoir la nausée… bref un mec assit sur un coussin qu’il ne veut pas prêter, ni partager.

 

Avec Watanabe, la petite fille aux allumettes n’a aucune chance, les fous du roi se succèdent au fond des douves, le prince charmant est là par piston, les enfants mangent sainement et sans broncher vont se coucher… vous l’avez compris, c’est un bon gars, le gendre idéal même si on peut l’appeler pépé et qu’il décide pour vous du menu…

 

Bref, après ce portrait avantageux, élogieux et idéal, voilà l’Histoire de l’Automne du Baseball japonais, en dehors du fait que Darvish va respirer, que les Nippon Series, que la draft, et que la terre tourne toujours dans le même sens…

 

Aux dernières nouvelles, Kiyotake a l’intention de dénoncer son éviction/ licenciement, l’affaire devrait donc aller devant "les tribunaux"… De même les Giants pensent attaquer Kiyotake devant les tribunaux.

 

Ce sera l’un des soap opera de l’intersaison en NPB !

 

Monsieur Kiyotake que nous appellerons Mr.K, le Général Manager (GM) des Yomiuri Giants (Tokyo) a donc dénoncé lors d’une conférence de presse à son initiative l’empiétement de Watanabe dans les prises de décisions managériales… certains ont soutenu le discours de Mr. K, d’autres se sont dégonflés face au regard hypnotique de Tsuneo alias Pépé La Mitraille, aka l’agent orange d’Edo…

 

Kiyotake ne supportait plus les frasques du grand patron, tous les postes de coach étaient pourvu pour la future saison (2012), oui mais voilà dans sa tour d’Ivoire, papy a fait un caprice, sinon de la résistance réactionnaire et a imposé un coach en la personne de Egawa (ancienne gloire du monticule Tokyoïte) à la place d’un autre dont le contrat avait pourtant été approuvé quelques jours plus tôt… la goutte qui a fait déborder le vase…

 

Kiyotake s’est ouvertement plaint de cette intervention, Watanabe a demandé des excuses formelles, l’histoire s’est enflammée comme souvent quand il s’agit de l’ancien patron des Giants, mais toujours "Dieu"…

 

 

 

 

Voici donc la retranscription de l’entretien de Kiyotake peu de minutes avant son licenciement… :

 

➲Peu de temps avant de quitter ses fonctions de GM des Yomiuri Giants, Hidetoshi Kiyotake, s’est confié au Mainichi Shimbum, souhaitant que son "histoire" avec le président du groupe de presse Yomiuri, Tsuneo Watanabe, ne soit pas simplement limité au baseball professionnel mais bénéficie à tous les managers sportifs quelque soit leur discipline.

 

-Selon Kiyotake, lorsqu’il a été nommé, en 2004, représentant des Giants, le club "était dirigé comme une petite entreprise, avec des prises de décisions basées sur l’instinct et la subjectivité". Après une période de réflexion sur les changements à apporter au management du club, Kiyotake s’est efforcé de suivre les exemples de franchises MLB, dont les NY Yankees, qui basaient leurs choix sur des critères plus objectifs, basés sur les statistiques.

 

-"Je ne dirais pas que tout ce que j’ai fait était bien, mais j’ai, je pense, jeté les bases d’une évolution des mentalités", en ce qui la composition de l’équipe, le choix des recrues ou d’autres décisions basés sur une analyse statistique des performances.

 

-C’est au final cette approche qui aura amené au conflit entre Kiyotake et Watanabe, grand pacha et maître penseur façon dictateur des Yomiuri Giants, ayant toujours le dernier mot. Watanbe passant outre les décisions du staff de l’équipe pour imposer ses choix.

 

(Honus : On imagine que si Hideki Matsui a pu quitter les YG pour aller en MLB c’est grâce à son approbation. Tel le seigneur féodal ayant droit de vie et de mort sur ses sujets)

 

-Selon Kiyotake, les décisions prises d’autorité par Watanabe "ne conduisent qu’à des dépenses superflues et à la perte de bons éléments et finalement à l’affaiblissement, voire l’écroulement du club. Comme il existe des règles du jeu sur le terrain, il y en a aussi en terme de management".

 

-Quand on lui pose la question de savoir à qui "appartient" le baseball professionnel, kiyotake répond "aux clubs, aux joueurs et aux fans. Cela n’appartient clairement pas aux compagnies propriétaires"

 

Kiyotake aura reçu de nombreux messages de soutien notamment d’anciens collègues journalistes du Yomiuri Shimbum avant d’être remercié, soit 50 minutes après avoir accordé cet entretien au Mainichi shimbum.

 

 

 

 

Honus : Il est clair que Watanabe (85 ans) fait la pluie et le beau temps sur le Baseball Nippon, par ses coups de gueule. Vous le verrez toujours en photo en cas de conflit entre les joueurs et les clubs, en cas de différents lors du "draft", etc. Pourtant il "n’est que" patron d’un groupe de presse, oui mais voilà son "influence" (agaçante pour beaucoup et sclérosante pour les autres) existe tant sur le sport qu’en politique…

Bon même si ce pépé flingueur est né le même jour que moi, il n’en reste pas moins qu’il n’a pas le beau phrasé d’un Audiard mais plus la parole d’un parrain tout puissant bien campé sur ses positions…

 

Quand il passera la main, les choses changeront, à moins qu’il ne choisisse un successeur à son image, souhaitons juste que ce ne soit pas déjà fait… Je sais tout cela est bien naïf…

Il faut souligner que les seuls matches diffusés nationalement sont ceux des Giants, les autres le seront sur des canaux satellites privés ou locaux… d’où la popularité de la franchise, en dehors du fait qu’elle soit le reflet du rebond/ miracle économique des années d’après guerre de l’archipel, d’où aussi le poids de la ligue centrale face à une ligue pacifique plus rebelle, "affranchie" des Giants… les temps changent petit à petit… l’exemple de l’ "audace" des Fighters de sélectionner le neveu de Hara Kantoku en est un exemple, les applaudissements qui suivirent un souhait exprimé ?

L’émoi de Sugano, de sa famille, sans parler des années dues à sa franchise par un joueur avant de devenir agent libre, rappellent cependant que le changement n’est pas facile…

 

L’affaire ne fait que commencer puisque les deux parties vont déposer plainte l’une contre l’autre, autant dire que Kiyotake a choisi un combat difficile, mais courageux. Mr. K serait-il le billy Beane japonais ?

 

En ce qui concerne Hara, à la fois partie et témoin de cette affaire, il faut savoir qu’il a signé un nouveau contrat de 2 ans pour diriger les Giants, si la saison prochaine, il ne rapporte pas de titre à Tokyo, il est prévu qu’il prenne la porte… pression…

 

3 commentaires à “Un Géant de plomb…”

  1. LaHuppe dit :

    C’est à dire ? Il part avec le soupçon d’avoir été du coté orange ?

  2. Beru dit :

    Enfin bon, le Mr K me parait loin d’être tout blanc aussi…

  3. francovanslyke dit :

    Le rapport entre Watanabe et les Giants relève d’un lien quasi féodal ; quasi rien d’identique en MLB, à moins peut être l’époque de G Streinbrenner chez les Yankees fin des années 70, et encore….

Laisser un commentaire