Parlez-vous Classic ?

La World Baseball Classic, le championnat du monde de Baseball commandée par la MLB, commence ce samedi 2 mars 2013. Un tournoi qui nous a laissé quelques beaux souvenirs sportifs par le passé. La version 2013 offrira-t’elle son lot de surprises, de découvertes de nouveaux talents, l’équipe des États-Unis aura-t’elle des supporters ?  Que de questions, que de tourments dans nos têtes !

Honus dans sa subjectivité désormais légendaire, ses pronostics toujours au top, vous présente Le Classic 2013.
  
La Huppe : Deux éditions et un seul Champion, le Japon. Alors 2013 pour un triplé ? La chose dite comme ça est improbable tant d’autres nations arrivent avec du gros, du lourd et des ambitions. Improbable aussi tant les japonais sont attendus, tant l’élimination de la République Dominicaine par les Pays-Bas devrait leur avoir servi de leçon. Les leçons tirées par les uns et les autres lors des deux précédents tournois aura un impact certain.
 
Sans parler des individualités présentes dans chaque formation, ni des forces et des faiblesses qui sont en fait les mêmes à chaque fois. Pas de biscotos pour les Japonais, des dominicains un peu fou-fou, des américains trop individualistes, bref beaucoup de clichés ! Une chose est certaine : les Japonais seront attendus, les dominicains seront revanchards et beaucoup d’autre auront bien des choses à prouver. Alors dégager un prétendant est bien difficile. Les USA, je n’y crois pas et pourtant rien qu’en disant ça, je me dis pourquoi pas… les Dominicains plein de talents seront une menace constante mais ça ce n’est pas nouveau… etc. Oui les clichés, encore les clichés. J’ai bien du mal à y voir clair.
 
Une innovation notable, les japonais et les coréens ne sont pas dans la même poule !
 
 
Poule A : La logique veut que Japon et Cuba sortent en vainqueur et que le Japon finisse premier, enfin sur le papier. Parce que Cuba reste Cuba.
 
Poule B : Une poule plus difficile, Corée, Australie, Pays-Bas et Taipei… Bon la Corée de par ses performances passées devrait logiquement faire figure de "favori". Restent les Pays-Bas (Champions du monde "amateurs"/ IBAF) l’Australie, nation qui grimpe, grimpe et Taipei… ça se complique. Je dirais pour l’Europe : les Pays-Bas ! La force orange dans toute sa splendeur aura-t-elle du succès ?
 
Poule C : Les deux favoris sont logiquement le Venezuela et la République Dominicaine. Puerto Rico et l’Espagne devraient passer à la trappe.
 
Poule D : Là aussi les deux favoris sont les USA et le Mexique, laissant des regrets aux Italiens et aux Canadiens. Oui mais attention, il suffirait d’un circuit de Morneau pour bouleverser les choses.
 
C’est là que les choses sont belles, il y aura, on le souhaite, des surprises. La plus belle à mon sens serait une victoire de Cuba avant que "les choses" ne changent. On peut toujours rêver et puis la WBC c’est fait pour en mettre plein les yeux. C’est du sport, du Baseball et du placement de marques j’vous dit !
 
 
FVS : La WBC c’est juste un tournoi énorme. Le souci de la WBC est qu’elle peut rassembler une longue liste de stars et de joueurs MLB mais souvent, ils ne sont pas encore à 100% ni dans la tête, ni dans les jambes. La WBC c’est l’envie de gagner qui va primer avant tout, alors des prédictions, en plus sur un tournoi aussi court, c’est vraiment très difficile ! Personnellement, je vois les USA remporter cette édition.
 
Poule A : Le Japon, même s’il connait quelques difficultés en préparation, devrait passer avec la légendaire Cuba ! Il ne devrait pas y avoir photo avec la Chine ou même le Brésil, nouveau qualifié de la WBC. Dommage, on ne verra pas Chapman le closer des Reds mais Cuba c’est juste le passé pour lui.

Poule B :  La Corée me semble costaud : la dernière fois qu’on les a vu jouer à la WBC, ils étaient juste impressionnants. Taipei sera attendu avec leur lanceur Wang (qui joue middle reliever à Washington) mais je supporterai pour ma part la Hollande.

Poule C : C’est la poule de la République Dominicaine, alors une déception de plus ? Je le pense mais ce sera surtout la poule du Venezuela qui rassemble pas moins que Miguel Cabrera (MVP MLB), Pablo Sandoval (normalement s’il ne se blesse pas) et Elvis Andrus (Texas) : le Venezuela devrait donc tout rafler ! L’Espagne se fera certainement exploser et Puerto Rico devrait se faire éliminer également.

Enfin la poule D : les USA ont pendant longtemps snobé la compétition et je pense qu’ils sont de plus en plus motivés pour montrer de meilleures choses. Cette année, c’est quand même tout juste impressionnant la liste des noms : RA Dickey le knuckleballer et Cy young 2012, Derek Holland (Rangers) Vogelsong (SF Giants) et surtout le closer Craig Kimbrel (Atlanta Braves) l’un des jeunes closers les plus talentueux actuellement. Vous rajoutez du lourd au niveau bâton comme Joe Mauer (Twins), Jimmy Rollins (Phillies), David Wright (Mets), l’ex MVP Braun (Brewers), Stanton (Marlins) ou même l’ami Teixeira (NYY), et cela vous donne à mon avis un vrai candidat à la succession du Japon !  Je supporterai l’Italie mais en face du Mexique et du Canada, j’ai bien peur qu’ils perdent tous leurs matchs.

Gaétan : Pour cette nouvelle édition de la WBC, il semble évident que la France ira au bout ! Quoi ? Elle n’a pas passé les qualifs ? Et oui, je remue le couteau dans la plaie mais, même si les espoirs étaient minces, nous aurions pu avoir l’incroyable chance de voir nos Bleus dans quelques jours jouter avec Cano et Dickey. Ce qu’il est important de noter, c’est que cette compétition, devenue officiellement LA coupe du monde de baseball, devient vraiment internationale avec des nations comme le Brésil, l’Espagne ou l’Australie (seul manque l’Afrique avec l’AfSud qui fut éliminée par l’Espagne après nous avoir éliminé !). À noter que l’Europe aura donc trois représentants (Italie, Pays-Bas, Espagne).

Mais déjà, outre-atlantique, naît la polémique : que pensez de cette WBC 2013 ? Même si de grands noms, évoqués par Franco, seront présents, beaucoup d’autres seront absents, pour cause de blessure ou de choix assumé de rejoindre le Spring Training de leur club. Pour les États-Unis, ce n’est pas bien grave. Il affiche tout de même un beau roster. Mais pour d’autres équipes, cela pose un problème plus épineux. Après avoir failli boycotté la compétition l’automne dernier, le Japon va finalement aligner une jolie équipe de NPB… mais sans ses stars du Show. Yu Darvish vous avez ébloui en 2009. Il faudra alors regarder le Spring Training des Rangers. Idem pour le vieillissant mais toujours très bon Ichiro qui préfère préparer sa saison avec les Yankees en Floride. Russell Martin manquera à Team Canada, qui ne voulait pas répondre à son caprice de jouer à l’arrêt-court, à la plus grande joies des Pirates, pas trop emballés non plus. Idem pour les Pays-Bas qui devront se passer de nombreux talentueux prospects de la MLB dont la future star Jurickson Profar.

Alors, encore une fois, les équipes nationales n’aligneront pas leur meilleure équipe. Et pour certains, comme l’ami Ouellet, c’est normal ! La MLB avant tout. Laissons aux amateurs le plaisir des joutes internationales. Mais si cela correspond bien à la culture sportive américaine, dans le reste du monde, ce n’est pas la même histoire. Peu importe la Ligue des Champions de l’UEFA, la Liga espagnole ou la Premier League anglaise, tous les quatre ans, les fans de foot veulent du Messi, du Ronaldo, du Zlatan sur les gazons de la Coupe du Monde de football. Idem pour l’Euro. Car, même si les stars sont fatiguées par une longue saison, on veut les meilleurs. Pas d’équipes bis, ter ou de U23 (comme aux JO) ou même d’amateurs. En rugby, les championnats continuent durant la Coupe du Monde ou le Tournoi des Six Nations (ou le Four Nations de l’hémisphère sud) et cela n’empêche pas les équipes nationales de sélectionner les meilleurs ! Mais là ou dans le foot et le rugby, la FIFA et l’IRB fixent les règles, c’est la MLB qui domine l’IBAF. Une autre culture…

Alors faisons avec et regardons ce que nous pouvons essayer de prédire :

Poule A : Le Japon et Cuba devraient logiquement se qualifier face à la Chine et au Brésil (dit aussi Japon bis avec ses joueurs japonais !). Si le Japon est loin d’impressionner (tout le contraire) dans ses matchs de préparation, la force et la discipline du baseball japonais devrait émerger dans quelques jours et donner une équipe redoutable à qu’il manquera tout de même l’apport des joueurs MLB, principalement Ichiro pour le leadership et Yu Darvish pour la rotation. Cuba alignera toujours une équipe  de gaillards athlétiques et doués, d’inconnus dont certains feront défection à la fin de la WBC pour rejoindre le Baseball Organisé. La Chine, avec son championnat pro, devra patienter encore une WBC pour devenir une concurrente redoutable.

Poule B : Voilà une poule relevée et presque homogène. Si la Corée du Sud (finaliste en 2009) devrait logiquement s’imposer aux autres, les nations montantes du baseball mondial que sont Taïwan, les Pays-Bas et l’Australie devraient se livrer une âpre lutte. Si de fameux prospects du Baseball Organisé devraient manquer aux Pays-Bas, ils aligneront une équipe soudée, victorieuse de la dernière Coupe du Monde IBAF en 2011. Taïwan s’appuiera sur son championnat pro et un baseball qui commence à faire tout doucement son trou en MLB. Enfin, les Australiens sortiront eux de leur championnat pro qui se déroulent en hiver et qui accueillent les Australiens évoluant le reste de l’année en MLB ou ligues mineures. Tout est possible donc dans ce groupe !

Poule C : L’Espagne aura du mal face au Vénézuela (demi-finaliste en 2009), à la République Dominicaine (qui voudra effacer la honte de 2009 et ce match perdu face aux Pays-Bas et une élimination précoce) et Puerto Rico. Ces trois dernières équipes compteront sur une cohorte de Major Leaguers. Mais le Vénézuela et la République Dominicaine, emmenée par le Yankees Robinson Cano, en auront un peu plus et des plus talentueux. Ils feront la différence et se qualifieront pour le tour suivant.

Poule D : Les États-Unis présentent une équipe redoutable, et pas seulement une équipe de second couteau, avec en tête de liste RA Dickey, Cy Young 2012, Mark Teixeira, Jimmy Rollins, Ryan Braun et j’en passe. C’est la seule équipe à proposer uniquement 28 joueurs actuels en MLB. Ils ont donc assez de ressources pour présenter 4 ou 5 équipes bis aussi performantes. Seule question : la sauce prendra-t-elle si tôt dans la saison ? Ça sera le travail du manager Joe Torre. Quelqu’un qui s’y connaît en gros. En face, le Mexique présentera une belle équipe avec le closer des Giants Sergio Romo en tête d’affiche tandis que le Canada avancera aussi avec de beaux joueurs comme Justin Morneau, Joey Votto et Brett Lawrie. Confrontation ouverte avec un avantage certain pour les States. Le quatrième larron de la poule, nos voisins transalpins de l’Italie, auront bien du mal à exister dans celle-ci.

Et après ?

Au final, je ferai des États-Unis mes favoris 2013. Ils ont la plus grande profondeur dans tous les secteurs de jeu avec quelques top players comme RA Dickey, Teixeira, Phillips ou Mauer. Derrière, le Vénézuela me semble vraiment fort avec le triple Crown Miguel Cabrera, Anibal Sanchez et les World Series Champions Marc Scutaro et Pablo Sandoval tout comme la République Dominicaine de Robinson Cano, Carlos Santana et Nelson Cruz. Ces derniers affichent un meilleur pitching staff mais les Vénézueliens disposeront de joueurs qui ont terminé 2012 en feu.

Derrière, il faudra aussi surveiller le Mexique de Sergio Romo, grand artisan du sacre ultime des Giants, qui disposera également d’un beau pitching staff avec notamment Marco Estrada (non, non pas le milieu de terrain chilien de Montpellier mais le lanceur partant des Brewers) et Alfredo Aceves des Red Sox, sans compter le cogneur des Dodgers Adrian Gonzalez et Ramiro Pena des Braves. N’oublions pas le Puerto Rico de Carlos Beltran, Angel Pagan et Yadier Molina ou le Canada de Votto et Morneau qui comptera sur un groupe se connaissant bien depuis le qualifier de septembre en Allemagne que les Major Leaguers viennent bonifier.

Reste les trois inconnues du tournoi : le Japon fera-t-il aussi bien sans Major Leaguer ? La NPB sera-t-elle au niveau ? Idem pour la Corée du Sud et la K-League ! Et enfin, Cuba va-t-il s’amener avec de parfaits inconnus mais futurs stars du Show comme Aroldis Chapman et Yoenis Cespedes lors des éditions précédentes ?

Une WBC qui reste ouverte aux surprises entre toutes ces équipes. Pour les autres, des coups seront possibles mais le chemin sera dur pour gravir les échelons jusqu’à la finale (voir impossible !).

Fishiguchi : Je vais tenter de ne pas trop paraphraser mes collègues analystes en herbe. La WBC est une très belle compétition, il faut l’avouer, même si le format n’est pas encore unanimement validé par tous que ce soit du côté des joueurs ou des franchises MLB (sans répéter ce que Franco et Gaet’ nous expliquent précédemment)… Mais l’essentiel est que le niveau de jeu est là et bien là et les matches sont souvent haletants… Un jour, espérons le, la WBC atteindra ce statut de "Coupe du Monde" de baseball, avec les pros, les grands joueurs, qui auront à coeur de faire briller leurs nations. Trêve de fadaises philosophiques de comptoir et intéressons nous aux poules… Qui va succéder au double tenant Japonais ?

Mon classement pour la Poule A : Cuba, Japon, Brésil, Chine… Rien de très surprenant si ce n’est que je "sens" le Japon commencer tranquillement la compétition… Leurs matches de prépa semblent valider cette théorie mais méfions nous des Samourais Japonais qui pratiquent, soyons en sûrs, un baseball de qualité. Peut-être pas le plus puissant, certes, mais la seule force ne fait pas tout, nous le savons. A observer de près côté Jap : Kenta Maeda, l’ace des Carp d’Hiroshima ! Un pétard dans le bras ! Le pitching staff ne sera pas auréolé de la présence de Dice-K Matsuzaka ni de Yu Darvish ni Hisashi "Grounder" Hiwakuma mais attention tout de même à cette sélection des meilleurs talents nippons car il y a de la jeunesse et du lours (citons au hasard, Ma Tanaka, Tad Settsu, To "Lefty" Sugiuchi, Tetsu "Lefty Aussi" Sugiuchi, Atsushi "Lefty Toujours" Nohmi et bien sûr Hideaki Wakui) soit un bon paquet des plus récents candidats au Trophée Sawamura du meilleur lanceur NPB. Peu de gars très connus outre-Atlantique mais le suiveur NPB frétille déjà de les voir à l’œuvre… Niveau Batting : J’ai un peu les glandes de ne pas trouver Nori Aoki, Hiro Nakajima et Monsieur Ichiro mais il y a quand même du talent dans le line-up avec, notamment, Seichi "Long Menton" Uchikawa, Shinno Abe (MVP 2012), Hayato Sakamoto, Chono, Inaba, Nakato Shô, etc… Le petit plaisir personnel, c’est la présence de mon pote Kazuo Matsui, infielder multi-carte (qui à priori, sera plutôt 2B pendant le tournoi) switch-hitter, véritable ressuscité du baseball pro grâce à son passage aux Rockies…

Je connais très peu les autres rosters : Le seul nom de Cuba est synonyme de "performance baseballistique" et j’ai hâte de voir sur le terrain les nouvelles pépites de cette nation. La Chine, est à priori trop juste mais mon pote shortstop Ray Chang est toujours là, il est à présent Minor Leaguer pour les Twins. Vous serez peut-être surpris par la consonance Japanisante du roster Brésilien (la communauté Nippone est forte dans ce pays) mais j’avoue ne pas attendre beaucoup de cette équipe sinon l’envie de briller…

Poule B : Corée du Sud, Hollande, Taipei, Australie… La Corée était finaliste lors de la dernière édition et j’en fais, avec Cuba, mon favori de la compétition… On y notera le comeback de Lee Seung Yuop, ancien 1b des Tokyo Giants mais malheureusement, l’absence d’une star de l’Edtion 2009 : Jung Keun Bong (ERA de 0.51 à l’époque). Kim Taekyun, ancien 1B des Chiba Lotte Marines, fera partie du roster et c’est une belle bête, vous allez voir… La Hollande devrait tabasser l’Australie, gagner contre Taipei, s’incliner face à la Corée et nous faire vibrer comme en 2009.

Poule C : Rép. Dominicaine, Venezuela, Puerto Rico, Espagne… Je n’ai aucune raison objective de placer la R.Dom devant le Venez’ mais je table sur l’orgueil de cette équipe et une certaine envie de laver l’affront 2009. De toutes façons, si le Venez’ finit 2ème, ce ne sera pas de beaucoup par l’équipe est vraiment solide !!! Miguel Montero (C), Elvis Andrus (SS), As Cabrera (SS), Miguel "Triple Crown" Cabrera (3B), Omar Infante (2B), Kung Fu Panda Sandoval (3B), Marco Scutaro (Utility Infielder que le passage aux Giants aura remis en selle), Martin Prado (3B/OF), ça promet quand même un sacré slugfest ! Sans parler de 2 gros noms toujours free agents pour l’instant et qui voudront sûrement rafraichir la mémoire des scouts, K-Rodriguez (détenteur du record de saves "of all time" en MLB !) et Carlos Zambrano, une des (nombreuses) victimes collatérales du naufrage Marlins…
La Rép. Dominicaine, c’est en tout cas, un sacré infield avec José Reyes, Robinson Cano, Hanley Ramirez, Ed Encarnacion ou encore Miguel Tejada… Bref, quand même moins de Power que le Vénéz’ donc si les Dominicains finissent devant, ce sera vraiment au mental !

Poule D : Etats-Unis, Mexique, Canada, Italie… ça va être chaud chaud pour les Ritals ! Je ne crois pas un instant au Canada mais espérons qu’ils me feront ravaler ma mauvaise foi… Les Etats-Unis vont ils enfin se la donner dans ce tournoi ? Il faut le souhaiter car, je suis de ceux qui pensent naïvement qu’une victoire "héroïque" de cette nation pourrait ouvrir les vannes vers une vraie considération de la WBC par les franchises et les joueurs MLB… En tout cas, Monsieur Joe Torré nous a sorti une bien belle sélection avec R.A. "Knuckle de ouf" Dickey en tête d’affiche ! Je le vois bien MVP du tournoi en cas de victoire ‘ricaine… Ryan Vogelsong, ancien pensionnaire NPB qui fait en ce moment les beauc jours des Giants, sera lui aussi une sacrée menace à prendre en considération… Franchement, il n’y a que de la qualité et de l’expérience de cette équipe, ça pourrait vraiment être un rouleau compresseur…

Bref, mes favoris pour le titre sont la Corée & Cuba, mes "gros" outsiders seront USA et Japon… Du tout bon, mes amis !!!

 

Suivez en direct la World Baseball Classic sur le site officiel de la compétition.

 

68 commentaires à “Parlez-vous Classic ?”

  1. LaHuppe dit :

    Question de fin de WBC…
    A quel point la MLB prend les choses au sérieux ? Pourquoi une finale de, disons, Championnat du Monde pro de Baseball, est-elle programmée un mardi ?!

    Car en jettant un rapide coup d’oeil sur le net : celle de Handball a eu lieu un dimanche, celle de basket un mardi, foot c’était un dimanche, de rugby un dimanche aussi…

    Le truc : on est à SF, les USA ne sont pas automatiquement qualifiés pour la finale. Quand ils jouent les stades ne sont toujours pas envahis de fans « américains »… et pourtant le calendrier ne donne aucune chance de voir une finale se jouer un jour où une majorité de gens aurait pu en profiter…

    Ben non, mais heureusement il y a des mouettes…

    WBC + Calendrier = peut mieux faire…

  2. francovanslyke dit :

    là c’est le choc…. la WBC c’est fini. Dur le retour à une réalité pas trés captivante…..

  3. francovanslyke dit :

    Là la finale s’annonce magique : 100 % caraïbes et la big machine de la RD contre le coeur des joueurs de Porto Rico ! C’est juste génial. Une pensée pour le parcours de la NL qui à démontré que l’Europe pouvait faire rêver !!!

  4. LaHuppe dit :

    Voilà il reste encore une marche à gravir, un match à jouer, une finale à remporter et peut être bien une dernière surprise. La RD imbattable en 2013 ?

  5. Florian dit :

    KANPAI ! ZANNEN ! (jeu fait / dommage en version littérale)

    J’y ai pourtant bien cru à cette équipe japonaise mais ils sont retombés dans leurs travers avec une absence trop pornoncée à la batte ET SURTOUT une erreur mnonumentale de Uchikawa sur un vol de base.

    C’est extrêmement rare de voir ce genre d’erreur. Et ça aura pu faire la différence quand on sait que les Japonais reviennent souvent au score vers la fin.

    Mais bon que faire face à une équipe adverse alignant plusieurs Major leaguers ?

    Chapeau quand même à toute l’équipe japonaise d’en être arrivée aux demi-finales. Et merci à Maeda pour show au pitching (surtout sa curve !!)

    Que le meilleur gagne chez les Caraibéens !

  6. LaHuppe dit :

    Les séries des Caraïbes continuent. Puerto Rico se propulse en finale.

    Quelle équipe pour l’affronter ? Le favoris, la RD ? Le « petit qui ne l’est plus » la Hollande ? Une grosse surprise ? Ce serait tout simplement énorme.

    Autant le talent des Dominicains est incontestable, autant voir la Hollande aller jusqu’au bout ce serait tellement bon.

  7. Gaétan dit :

    Victoire de RD sur PR 2-0. Match serré où les lanceurs ont bien fait mais les frappeurs dominicains ont été un peu plus percutants avec notamment un HR de Santana pour ouvrir la marque. C’est vraiment incroyable l’envie affichée par les deux équipes. Ça tranche vraiment avec celles des States.

  8. Gaétan dit :

    J’ai regardé le match intégralement. Ce qui a fait la différence, c’est que Puerto Rico avait vraiment envie de gagner, dans un état d’esprit similaire au Dominicains, avec des supporters très chauds !

    En face, les États-Unis vivent sur leur acquis. Mais sincèrement, si les États-Unis alignaient leur top players et avaient vraiment envie de gagner, je pense qu’ils pourraient vraiment dominer toutes les autres nations.

    D’ailleurs, est-ce que la WBC 2013 aura le même effet pour les USA que la WBC 200 sur la RD : il faut l’espérer pour eux et pour la succès de la WBC 2017 !

    Mais sérieusement, tu rajoutes des gars comme Teixeira, Hamilton, Jeter, Halladay, Cliff Lee, Strasburg, Posey, Trout, Kemp dans l’équipe US avec une vraie envie de gagner comme PR ou la RD, ça peut faire très mal !

  9. Florian dit :

    Excellent ! ça met du piment dans les phases finales et ça va SURTOUT faire comprendre aux inconditionnels français du baseball US (la majorité dans les clubs !!) de voir que le meilleur jeu n’est pas là où ils pensent.

  10. LaHuppe dit :

    Bon voilà c’est fait Puerto Rico/ Porto Rico est en demi-finale; les USA font comme d’habitude, les traditions finalement ils y prennent goût…

    Finale de la poule entre la RD et PR aujourd’hui, ou comme le dit FRED dans son commentaire de l’article en Une en ce moment (« Dans la tête de la RD (…) ») c’est la « Finale de la coupe Mickey » (géolocalisation ? politique marketing ? politique tout court ? complots en tous genres ?)

    La Hollande rencontrera le vainqueur, le Japon le « perdant » pour une place en finale… …

  11. Gaétan dit :

    Il enregistre aussi la venue d’un lanceur de relève droiteir en remplacement d’un blessé. Il s’agit de Kenley Jansen qui joue pour les Dodgers.

    http://www.mister-baseball.com/rhp-kenley-jansen-added-netherlands-world-baseball-classic-roster/

    Sinon, vous avez pu voir que Bryce Harper souhaite jouer la WBC 2017 et les JO même. Une déclaration d’amour à son pays. Il se projette loin mais si cela est sincère, c’est tout à son honneur !

    http://hardballtalk.nbcsports.com/2013/03/12/bryce-harper-wants-to-play-in-the-2017-world-baseball-classic/

    Il aurait aimé jouer cette année mais il a préféré se concentrer sur sa saison (ce n’est encore qu’un rookie et puis son agent Scott Boras a du lui bourrer le mou aussi!).

    Déjà les propos de Gio Gonzalez avant son match étaient très rafraîchissants quant à son plaisir de jouer avec l’équipe nationale.

    Imaginez une Team USA 2017 avec Harper, Posey, Trout, Montero, Strasburg, Gonzalez… sans compter d’autres rookies qui arrivent comme Trevor Bauer, Trevor Rosenthal, Gary Sanchez, Adam Eaton, Wil Myers ou encore de futurs naturalisés comme Aroldis Chapman ou Yoenis Cespedes.

  12. LaHuppe dit :

    La Hollande pourra compter sur Jurickson Profar pour leur demi-finale

    http://mlb.mlb.com/news/article.jsp?ymd=20130313&content_id=42707012&vkey=news_mlb&c_id=mlb

  13. Fishiguchi dit :

    J’avoue que je pensais justement que Tanaka allait tout péter à cette WBC or, il n’est clairement pas en forme…

    Par contre, Kenta Maeda, qu’est-ce qu’il est bon !

  14. francovanslyke dit :

    De toute façon Cuba battra le Japon….
    quoi ils sont éliminés ???
    J’y comprends rien à ce système….

  15. Florian dit :

    Bon, je comprends mieux Fishiguchi. Je garde toute ma ferveur pour cette équipe japonaise, même si je partage le anti-kyojin de la Huppe. Chono et Sakamoto, c’est discutable …
    Je partage comme Fishiguchi un doute sur le pitching à aligner dans la phase finale. Maeda assure mais Tanaka est trop girouette et perd vite ses moyens quand la pression est trop forte. A voir donc comment ça va s’agencer.
    GAMBARE NIPPON !!!

  16. LaHuppe dit :

    La défense italienne s’élimine aidée par Puerto Rico qui s’est fait peur…
    Cette nuit pour ceux qui, comme moi, habitent en province, Le match ! USA/ RD !

  17. Fishiguchi dit :

    LaHuppe, ta tête est mise à prix…

  18. LaHuppe dit :

    Puisqu’on me prête le rôle de témoin de moralité, je suis bien obligé de dire que Fishiguchi n’en a point de cette moralité ! Pan !

    Mais je dois aussi avouer qu’il supporte bel et bien l’équipe Japonaise envers et contre tous.En tant que membres « actifs » (pourquoi tu tousses ?!) des anti Kyojin du Sud Ouest, nous sommes pourtant prêts à apporter notre soutien à Chono, Shinosuke et cie. C’est dire…

    Le Japon qui entre dans le carré final après 3 belles victoires, s’est enlevé une grosse partie de la pression qu’il se trainait depuis ses matches de préparation. Et même si on ne peut pas parler totalement d’une nouvelle génération, c’est quand même un peu ça. Il leur reste 2 matches pour faire l’impensable, je pense que c’est possible.

    Soyons clair, les favoris restent les Dominicains et les USA qui sont en mission, les uns sont revanchards, les autres doivent rappeler au monde entier que le Baseball est né à Cooperstown (en dehors de tout débat à ce propos), au pays quoi !
    En outsider Puerto Rico qui, pourquoi pas ?! hein pourquoi pas ! En super outsider maintenant et depuis sa défaite face à la RD, l’Italie (on verra cette nuit s’ils sont hyper méga super outsider éliminé)
    Et puis la Hollande, à laquelle il va manquer quelques pièces maitresses, et qui va affronter le premier d’une poule Dominicanoitalianoportoricanoaméricaine de la mort.

    Bref tout ça pour rappeler que Fish n’a point de morale.

  19. Fishiguchi dit :

    Je ne suis pas d’accord Gaetan ! Le Japon, lors des 2 dernières éditions n’avait jamais été hyper dominant.

    Avant la finale 2009, les Coréens paraissaient aussi bien voire mieux placés pour la victoire.
    Je me rappelle aussi de victoires très très rique-raque notamment contre les States…

    En 2009, le Japon gagne mais sa phase 1 était quand même poussive. J’avais vu le match 1 contre la Chine en Live et sans être en danger, ils ne montraient rien de fou non plus…

    Là, en 2013, on a une équipe qui monte vraiment en puissance, c’est indéniable…
    J’avais déjà précisé que l’absence de Major Leaguer n’était pas forcément synonyme de faiblesses. N’oublions pas que les Japonais, avant d’aller en MLB, sont « obligés » de jouer un certain nombre d’années au Japon.

    De fait, à part Ichiro l’extraterrestre, tous les Major Leaguers Nippons ont passé leurs meilleurs années de baseball au Japon.

    De toutes façons, les vraies absences notables sont Ichiro (pour l’expérience), Yu Darvish voire Aoki… Soit 2 ou 3 joueurs… Après, quoiqu’il arrive, les Samourais Japonnais auraient de toutes façons compter un max de Nippon Leaguers…

    Florian, quand je dis « outsider », c’est qu’à mes yeux, ils ne sont pas favoris si on se contente de regarder les line-ups et puis bon, gagner 3 fois d’affilée une compét, c’est un tel exploit que la probabilité que ça se produise est objectivement faible.

    Mais ce n’est pas parce que je les mettais pas dans les gros favoris que je ne les supporte pas ! Je suis toujours pour le Japon, en ce qui me concerne…

    LaHuppe pourra témoigner que je lui avais dit, en papotant à la terrasse d’un café, que la Team WBC Nipponne 2013, c’était quand même une belle sélection de All-Stars (il ne manque à l’appel, pour moi, que Nakamura des Lions) : il y a dans cette équipe quasiment ce que peut proposer le Japon de mieux…

    Mais bon, en regardant les matches de prépa (se prendre 7-0 contre les Carp, c’est plus un truc d’outsider que de favori, non ?) et les premiers matches, on était quand même en droit d’émettre des doutes, non ? Le pitching était quand même pas au top de la performance (un doute subsiste toujours concernant Tanaka d’ailleurs) et les bâtons étaient pas non plus les mêmes que ceux du derniers matches !

    Allez, sois zen, Mister Flo ! Tu sais bien qu’ici à Honus, on aime et on respecte tous le Baseball Nippon ! ;)

  20. Gaétan dit :

    Non mais je soutiens le Japon. Mais faut être réaliste, l’équipe est moins dominante que les éditions précédentes. Donc moins concurrentielle. Elle va avoir de sacrés adversaires face à elle, notamment la République Dominicaine en mission et les USA qui, comme les Japonais, montent en régime. Et puis peut-être un coup de la Hollande ou de Puerto Rico ?

    Les USA d’ailleurs ont battu Puerto Rico 7-1 avec d’un côté des erreurs de défense de Rios et Pagan et de l’autre un David Wright de gala et un star de Gio Gonzalez très bon sur 5 manches (5.0 3H 0R 0BB 5K).

  21. Florian dit :

    Ah, ah !! quelle mauvaise volonté. 3 victoires successives et non des moindres quant à la qualité du jeu et le score…
    Quant à l’argument « ils n’ont pas THE equipe » … Je rappelle juste que tous les joueurs de l’équipe japonaise jouent tous en NPB (aucun en MLB) et sont « quand même » arrivés à réaliser cette performance. A saluer, non ? Qu’en est-il des autres équipes ?

  22. Gaétan dit :

    Sinon score serré entre RD et Little Italy. Les Italiens ont fracassé le lanceur dominicain en 1ère avec 4 points avant de rentrer dans le rang. Petit à petit, les dominicains sont revenus avec 10 hits et un solo HR de cano qui a été énorme sur ce match. Victoire 5-4.

    Mais bon, comme je disais, aucune équipe n’est à l’abri !

  23. Gaétan dit :

    Faut pas s’emballer ! Le Japon s’est lancé mais ils n’ont pas non plus THE équipe. On a vu pas mal de surprises dans cette WBC déjà. Des équipes faire un super match et se prendre une fessée le jour suivant. Quand on voit Cuba face à Taiwan, on se dit : wow Cuba va tout déchirer ! Et le jour d’après, ils sont éliminés par la Hollande.

    Les matchs calamiteux de préparation, l’absence des major leaguers japonais, étaient autant d’inconnues pour leur attribuer le titre de favoris alors que la RD elle affichait une grosse équipe et des ambitions. Et un meilleur niveau de préparation.

    En fait, on voit bien que tout peut basculer d’un jour à l’autre. Et plus on avance dans le tournoi, plus cela devient vrai tant le niveau des équipes est élevé. J’avais dit que Puerto Rico serait une équipe à battre et effectivement, les USA vont avoir fort à faire cette nuit !

  24. Florian dit :

    NIPPON !!! NIPPON !!! NIPPON !!!

    Splendide match avec un « Abe » étonnament silencieux depuis le début de la WBC malgré sa très bonne saison MAIS qui s’est farouchement réveillé en plantant 2 HR dans 1 seul inning. Quel talent !

    Messieurs de la pool américaine, vous êtes prévenus !!

    Et ceux qui voyaient le Japon en outsider, ils en pensent quoi maintenant ?

  25. Fishiguchi dit :

    Le Diesel Nippon semble chaud à présent !

  26. LaHuppe dit :

    Une nouvelle démonstration des Japonais face aux Hollandais… Boum !

  27. LaHuppe dit :

    Enfin pas en intégralité mais plus qu’un résumé… http://youtu.be/x_8Wif7bLtw

  28. LaHuppe dit :

    Pour ceux qui souhaiteraient regarder le match Cuba c/ Pays-Bas du 11 mars en intégralité :
    http://youtu.be/x_8Wif7bLtw

  29. LaHuppe dit :

    Cuba éliminé san déconner* ! ben merde* alors !

    J’ai regardé le match, les deux avaient les moyens de l’emporter, mais des approximations cubaines et une volonté sans failles des « Oranjes » auront décidé du sort du match.

    C’est dommage de voir Cuba sortir, mais grandiose de voir les Pays-Bas poursuivre l’Aventure.
    Demain mardi 12 mars, un match contre le Japon pour déterminer le premier de la poule mais aussi celui qui affrontera le second de l’autre poule en 1/2 (Italie, USA, Puerto-Rico et des jeunes : La République Dominicaine)

    La logique voudrait que les deux soient la RD et les USA, mais bon la logique en ce moment elle a du mal…

    La WBC c’est un gros business, mais que c’est bon !

  30. Gaétan dit :

    J’aurai aimé voir ce match qui avait l’air extra. 7-6, tout se jouant sur le dernier inning. Maintenant, attention, ce n’est pas réellement un exploit. Ils sont champions du Monde IBAF 2011. Il possède des joueurs pros (malgré l’absence de Profar et Gregorius) dont Andrew Jones, qui était encore Major Leaguer aux Yankees en 2012. Aujourd’hui, ils sont l’une des meilleures nations du baseball comme Cuba, le Vénézuela, le Canada, etc.

    Je dirai plutôt qu’ils ont tenu leur rang face à une équipe qu’ils ont battu en 2011.

    Sinon la RD a battu PR 4-2. Robinson Cano est on fire dans ce tournoi. Comme quoi, un Major Leaguer peut performer dès la WBC pour peu qu’il est la motivation ! Et les Dominicains sont ultra-motivés !

  31. Reno dit :

    C’est bon ça!!! Victoire superbe des dutchs sur les cubains!!! Excellent tout sur le dernier inning!!! Maintenant la revanche contre les jap’s…

    Sa va être du lourd les amis!!!

  32. Gaétan dit :

    Le Canada éliminé. Ils ont tenu jusqu’à la 7ème manche, menant 3 à 2 mais la relève a ensuite subi les assauts ricains. Défaite 9-4 pour le Canada, les USA ne joueront pas à Jupiter face à Patrice Briones en 2016 ! Ce fut un beau match.

    Tout le monde s’est plus ou moins battu dans cette poule mais l’Italie qui enregistrait deux victoires à ses deux premiers matchs avais mis la pression sur les trois gros de la poule. Finalement, les américains gagnent le droit de jouer le Round 2 ! Et ce match peut leur servir de rampe de lancement comme celui du Japon contre la Hollande.

    Pour la petite histoire, le Vénézuela aura quand même gagné son match contre une Espagne vaillante mais limitée 11-6.

    Maintenant, place à RD-PR ! Ça risque d’envoyer du gros baseball !

  33. Gaétan dit :

    Avec David Meurant comme consultant. Hier, c’était Joris Bert !

    Les USA viennent de passer devant le Canada en fin de 8 : 5 à 3. Si les States perdent ce match, ils devront passer un round de qualifications pour la WBC 2017… ce qui serait énorme pour LA nation du baseball. Et qui sait, retrouver la France en qualifier ?

  34. Francovanslyke dit :

    La wbc est duffuse sur eurosport 2 en ce moment espagne venezuela avec commentaires francais !

  35. Gaétan dit :

    Sinon déçu par le Vénézuela du Triple Crown, je pensais qu’il serait plus fort. En revanche, Puerto Rico tient son rang comme je m’y attendais et l’Espagne a été solide dans une poule difficile !

  36. Gaétan dit :

    Au moins, ça montre que les Canadiens et les Mexicains en veulent. Car, autant beaucoup critiquent le manque d’esprit patriotique ici ou là, notamment du côté des States, autant d’autres nations donnent tout comme la République Dominicaine qui se montre de plus en plus comme l’équipe favorite pour le gain du tournoi. Maintenant, effectivement, ce n’est pas le genre de comportements que l’on attend mais c’est aussi ça le baseball ! Ce qui est bien, c’est que le Canada a bien rebondi. Et l’Italie version Little Italy ayant déjà gagné sa place, ça veut dire qu’un pays baseball important va sortir : alors USA ? Mexique ? Canada ?

    Côté Japon, je ne pense pas que le Japon ait été descendu mais il faut dire qu’ils avaient pas montré grand chose d’éclatant jusque là. Maintenant, ils sont peut-être enfin bien chauds ! La victoire à l’arrache contre Taïwan leur a peut être donné un nouvel élan dans cette WBC !

  37. Florian dit :

    HONTE A VOUS
    Messieurs les Canadiens et Mexicains !!
    Vous donnez une mauvaise image du baseball. Quand on est pro, on sait se contrôler sur un terrain ! Ne laissons pas le quidam faire l’amalgame entre le football et le baseball

    APPARE NIPPON !!!!!!
    Tous simplement énorme la remontée du Japon avec un match haletant contre Taipei et un véritable show contre la Hollande. 16-4 beau match ! N’en déplaise à tous le commentaires ci-dessus qui ont fait l’ommission sur l’équipe japonaise.

  38. Beru dit :

    Called game en 7eme manche, le Japon s’impose 16-4 grace a 6 homeruns et devient donc le 1er qualifie pour les demi-finales. La Hollande retrouvera Cuba des demain pour decider de qui accompagnera les japonais a San Francisco.

  39. Beru dit :

    L’Italie, malgre une defaite face aux USA, profite de la victoire du Canada face au Mexique pour etre automatiquement qualifie pour le 2eme tour. Ce dernier match a d’ailleurs ete assez mouvemente et s’est meme termine par une petite baston generale.
    http://mlb.mlb.com/news/article.jsp?ymd=20130309&content_id=42522950&vkey=news_mlb&c_id=mlb

    De l’autre cote du Pacifique, le match des vainqueurs entre la Hollande et le Japon tourne a l’avantage de ce dernier, puisqu’on n’en est encore qu’en 4eme manche et c’est deja 10-0 pour le Japon, avec 5 homeruns (de 5 batteurs differents, a commencer par un Homerun des le 1er batteur…)

  40. LaHuppe dit :

    En même temps, Cuba quoi… 14 à rien face à Taipei.

  41. LaHuppe dit :

    Surprises, surprises… ou pas ?
    Cuba battu par les « Oranje » qui joue aussitôt sa peau; l’Italie qui bat le Mexique et qui confirme en atomisant le Canada… La Corée qui n’y est pas arrivé, les USA battus pour leur premier match par le Mexique… Une République Dominicaine en mission spéciale…

    Du bel ouvrage tout ça !

  42. Beru dit :

    Erreur du champ gauche en 9eme manche qui permet a l’Italie de passer devant par 6 a 5.

    Et malgre bien des difficultes en bas de 9, le score reste inchange et l’Italie emporte donc son 1er match de poule face au Mexique.

    Dans l’autre poule, le match vient seulement de commencer et deja, la Republique Dominicaine mene 3-0 face au Venezuela en cours de 1ere manche.

  43. Beru dit :

    L’Italie et le Mexique s’affrontent en ce moment, et c’est le Mexique qui mene par 5-4 apres la 5eme manche.

    A suivre en streaming : http://ja.justin.tv/defcomedyjam123#/w/5050266000/4

  44. Mike # 18 - Web's dit :

    En même temps, quand on voit le roster de la république dom, ça pique un peu. Notamment au poste de short stop, les gars ils ont sélectionner : Jose Reyes, Hanley Ramirez et Erick Aybar. Laissez en un aux français la prochaine fois les gars…

  45. Fishiguchi dit :

    On peut le dire, la Républicaine Dominicaine est chaude pour un beignet !

  46. Beru dit :

    Apres un tres bon depart d’Hiroki Kuroda (3 manches lancees, aucun run, 2 hits pour 4 strike-out), les Yankees ont aussi souffert face a la Republique Dominicaine, qui s’impose 8-2 en frappant 13 hits (et n’en concedant que 2).

  47. LaHuppe dit :

    Cuba s’adjuge la première place de la poule A en remportant son dernier match face au Japon par 6 points à 3.

    http://web.worldbaseballclassic.com/wbc/2013/video/play.jsp?content_id=25671351&topic_id=41635208&c_id=mlb

  48. francovanslyke dit :

    28 hits ce serait un record ! En histoire de la MLB, seules 4 équipes auraient frappé autant de hits. Voilà pas le line up de la RD !!! Reyes, Cano, Tejada, H. Ramirez…. comme disait le journaliste de Espn : » et les gars, barrez vous de la ville, on veut plus jouer contre vous ! »

  49. LaHuppe dit :

    … et les statistiques de la rencontre entre les Phillies et l’équipe WBC de la République Dominicaine
    http://mlb.mlb.com/mlb/gameday/index.jsp?gid=2013_03_05_domint_phimlb_1&mode=box&c_id=phi

  50. Beru dit :

    Resultats des matchs de prepa : l’Italie perd 3-4 face aux A’s, l’Espagne se prend une bonne raclee (0-10) face aux Pirates.

    Les US et les White Sox font match nul (4-4) alors que le Canada s’impose 7-4 face aux Brewers.

    Mais le gros resultat du jour vient de la Republique Dominicaine qui a ecrase les Phillies par le score sans pitie de 15 a 2 et en frappant pas moins de 28 hits !!!

    A suivre…

  51. Beru dit :

    @Franco : Hier, ils ont fait un match assez solide avec un 2-run Homerun pour l’emporter. Je n’ai pas vu le match contre la Hollande qui a finalement ete leur seul faux pas, mais il semblerait que la Hollande ait ete boostee par la presence de Sylvia, la Ball Girl (une fille qui en a…) qui a tant fait parler d’elle pendant le tournoi.

    A part ca, c’est le Taiwanais Dai-Kang Yang (qui joue au Japon pour les Nippon Ham Fighters) qui a ete elu MVP de cette poule.

  52. francovanslyke dit :

    Je n’ai pas vu les matchs de la Corée : quelqu’un peut t’il en parler ? Je me rappelai de gros bâtons et d’une équipe conquérante…

  53. Fishiguchi dit :

    Le 2ème tour nous permettra de connaître la vraie valeur de cette équipe Japonaise en tout cas…

    Pour ma part, je n’imaginais pas une sortie prématurée pour la Corée !

  54. Gaétan dit :

    Surprise, surprise. Mais pas tant que ça ! Taïwan possède une ligue professionnelle, des joueurs dans le baseball organisé… L’Australie était un peu juste pour cette WBC mais ces deux nations seront certainement encore plus fortes dans 3/4 ans. La Corée ne doit plus se reposer sur ses lauriers, surtout en début de saison où finalement les écarts de niveau sont moins flagrants. Bravo à la Hollande qui a assuré son rang malgré une défaite face à Taïwan de mémoire mais avec une perf’ face à la Corée.

    Côté Japon et Cuba, on a assuré. Les cubains semblent bien en jambe (meilleure préparation ?). Le Japon doit encore élever son niveau pour espérer le meilleur. Le Brésil a montré des choses intéressantes. La Chine m’a un peu deçu mais je pense qu’ils seront aussi une nation à surveiller dans 3/4 ans, surtout si le sport chinois fait du baseball un réel enjeu.

  55. Beru dit :

    Voila, c’est fait, la Coree passe a la trappe. Elle vient de passer devant en 8eme manche (3-2) mais ne peut desormais plus se qualifier pour le 2eme tour (il lui fallait gagner avec au moins 5 runs d’ecart pour avoir une chance de passer)

    Le 2eme tour a Tokyo sera donc compose des equipes du Japon, de Cuba, de Taiwaet de la Hollande (qui a battu Cuba 5-1 pendant les matchs de preparation)

  56. Fishiguchi dit :

    La Corée serait en train de passer à la trappe ???

    @Beru : sur la page WBC du site MLB.com, il est écrit « Ray Chang’s two-run single capped a five-run rally in the eighth as China earned a spot in the ’17 Classic. »

  57. Beru dit :

    Terminer la journee ? Se joue encore le match opposant Taipei a la Coree, et pour l’instant, Taipei tient le bon bout puisqu’ils menent 2-0 en fin de 5eme manche, qui vient de se terminer par un retrait d’un coreen au marbre.

    @LaHuppe : Concernant les qualifications du prochain tournoi, c’est juste une supposition ou tu as une regle exacte des equipes devant les passer (genre aucune victoire ou 4eme de poule, ce qui n’est pas forcement la meme chose avec la formule du tournoi cette fois-ci) ?

  58. LaHuppe dit :

    Pour terminer la journée, même si la WBC c’est plus ou moins 24/24 en ce moment, la Chine bat le Brésil. Les chinois se qualifient directement pour la prochaine édition de la WBC.
    Les brésiliens qui semblaient avoir le match en main, devront repasser par les qualifications.

    La MLB respire, le grand marché reste ouvert, à défaut d’une longue marche c’est toujours ça de sauvé…

    Dommage pour le Brésil, la relève a craqué.

  59. Beru dit :

    La Hollande bat l’Australie 4-1 et se qualifie pour le 2eme tour. Le match entre la Coree et Taiwan decidera du dernier qualifie (il semblerait qu’il faille une victoire d’au moins 5 runs d’ecart pour la Coree pour pouvoir se qualifier)

  60. Fishiguchi dit :

    Je ne résiste pas à copier/coller la réaction de Katsuya Nomura :

    - A propos des 2 premiers matches :

    I watched the two games but they really irritated me. Did it not irritate you (speaking to the media)? I do not know, I just wish they could [play in a way that would] make the games a little smoother so that I can watch without worrying.

    - Sur la « perf » de Tanaka qui n’a duré que 2 innings…

    Awful. But he is usually bad in early spring. He should not have been replaced. I would not have started him in Game 1. That is something you can tell just by watching a bullpen. They probably can not tell because it is [pitching coach Osamu] Higashio. That guy can not see anything.

  61. Beru dit :

    dis pourquoi la Chine est elle qualifiée sans qualif ?

    Parce qu’elle avait eu une victoire (face a Taiwan) lors du tournoi precedent. Seules les equipes n’ayant eu que des defaites (Afrique du Sud, Canada, Panama, Taiwan) sont passees par les qualifications.

  62. francovanslyke dit :

    Colossale démonstration de Cuba contre l’équipe de Chine 12-0 ! un peu comme un match de seniors contre une équipe cadet. La Chine perdue sur le terrain Knock Out trés rapidement. Le coach de Cuba Mesa qui estimant que les lanceurs de Chine ne sont pas assez rapides demande à ces joueurs d’attendre la balle un peu plus…. des frappes de colosses en veux tu en vois la… bref une leçon. dis pourquoi la Chine est elle qualifiée sans qualif ?

  63. LaHuppe dit :

    Les résultats du jour bonjour !
    Taipei se fache après un début de match compliqué face aux Pays-Bas et l’emporte pour se placer en tête de poule avec 2 victoires en autant de rencontres. Les Oranges quant à eux présentent une fiche de 1 W et 1 L…

    A Fukuoka, Cuba n’a pas été vraiment mis en difficulté par une équipe du Brésil qui fait honneur à sa première participation ! Le Japon s’impose donc face à la Chine populaire, comme le faisait remarquer KP…
    Le Japon présente lui aussi une fiche de 2 victoires et 0 défaite.

    La/ Le WBC est bien lancé !

  64. LaHuppe dit :

    Les Oranges des plats pays, remportent leur première rencontre, créent la surprise en blanchissant le finaliste, la Corée du Sud sur le score de 5 à 0… Ben mon coco !!

    Plus tôt les japonais sont passés tout près d’un désastre et les Brésiliens du bonheur… après avoir été menés 2 à 3, ils finissent par l’emporter sur le score de 5 à 3… Le double champion en titre, qui n’a pas fait des étincelles lors de ses matches de préparation confirme sa petite forme. Les Brésiliens quant à eux pourraient bien l’emporter face à la Chine populaire…

    Enfin l’ouverture de la WBC ’13 aura vu une belle performance de Taipei face à l’Australie et un monticule dominant…

  65. francovanslyke dit :

    Enorme, la Hollande mène 3-0 devant la Corée en début de 8 ! première surprise ?

  66. Reno dit :

    Bon bah à défaut de la France je vais supporter les bataves!!!