Merci Les Bleus ! Et maintenant on fait quoi ?

La Campagne 2012 WBC est terminée pour Les Bleus… Entre émerveillement, regrets, averses, et reconnaissance, le "parcours" des tricolores ne laisse pas insensible. Entre bilan subjectif et envies pour l’avenir, Les Bleus sont là, oui mais… et maintenant on fait quoi ?

 

 

Gaétan : Voilà, ce fut court, trop court ! Comme un rêve plaisant gâché par le réveil impromptu causé par son réveil un lundi matin. Deux matchs, deux défaites. Une certaine logique mais un petit goût amer de n’avoir pas défier la logique, surtout sur le deuxième match.

 

La France s’incline, sans déshonneur mais en manquant de panache, une première fois 8-0 face à l’équipe du Vénéz…euh de l’Espagne. Puis en onze manches, deux jours et trois rain delay 5 à 2 face à l’Afrique du Sud après avoir mené 2-0 la moitié du match et avoir eu la victoire à portée de courses en dixième manche avec bases pleines et un seul retrait… le petit goût amer… Au final, c’est l’Espagne qui est allé chercher la qualif’ en s’imposant en finale face à l’autre favori du groupe, Israël. Une logique respectée avec un qualifié, rempli de mercenaires mais au moins une équipe qui fait ses preuves sur la scène européenne. 

 

Ce match contre l’Afrique du Sud donne forcément des regrets mais l’ensemble n’est pas dénué de sens. la France a envie mais la France a encore trop de failles : pitching, batting, mental… nous devons travailler bien des aspects de notre baseball, de la base jusqu’au haut niveau. Mais, avouons-le : on a eu un petit pincement au coeur de voir nos Bleus filmés, commentés, suivis comme une équipe pro. De voir Patrice Briones, Fred Hanvi, Luc Piquet et les autres sur notre écran de télé ou d’ordinateur défier des joueurs pros dans un stade magnifique (mais bien trop déserté par les spectateurs). Je le dis clairement : je veux revoir ça ! Et je veux revoir ça avec une équipe de France encore plus forte ! Parce que ça, c’est baseball ! Le baseball, c’est le Show ! C’est la MLB ! C’est le niveau de jeu ultime ! Et tout joueur de baseball rêve de la MLB, pour y jouer, pour y être spectateur ! Et cette qualification pour la WBC a donné ce petit morceau de MLB que nous cherchons tous quand on regarde MLB.com, quand on va au Yankee Stadium ou à Fenway Park, quand on s’entraîne avec un jersey des Mariners ou des Dodgers… La France a joué un peu de ce rêve-là. Nous, spectateurs, ont a regardé un peu de ce rêve-là.

 

Tout ne fut pas parfait. Beaucoup de travail attend le baseball français. Mais ça restera mémorable souvenir avant d’en créer un plus grand encore dans quatre ans. Alors, on se retrousse les manches, on bosse dur et… on rêve !

 

 

FVS: Ah ben plus grand chose à dire après ça !!! Juste que ca a été un petit rêve de voir nos joueurs à la télé, dans la télé, et retransmis comme les stars de la MLB. Oui du rêve….. ça n’a pas duré longtemps, mais c’était juste génial. Concernant le parcours des bleus, c’était, il me semble, annoncé au vu des rosters annoncés. Beaucoup trop de gros joueurs en face. Aprés ca a été magique, alors vivement une suite à tout ça !

 

 

 

LaHuppe : Il est vrai que Gaétan en a dit beaucoup. Les Bleus et la WBC, un truc qui, il y a encore quelques mois, paraissait bien flou. La WBC c’était les affrontements entre pro de la MLB, NPB, KBO, CPL et autres ligues professionnelles, semi-professionnelles. Le tout orchestré par le géant américain du Baseball.

 

Aujourd’hui c’est autre chose, une chance supplémentaire pour des nations où ce sport est minoritaire, de voir se développer leur discipline sportive favorite. Le futur nous dira comment. C’est aussi la chance d’avoir pu, avec d’autres sites, parler des Bleus à une autre échelle. La chance de se lever (ou de rester éveiller) pour regarder les Bleus jouer. Certes nous étions, pour cette édition, la proie, et alors ! Nous sommes passés à un rien d’une victoire face à l’Afrique du Sud, qui rappelons le en était à sa troisième participation… 

Forcément des regrets, dans les rangs des joueurs et de l’encadrement, il doit y en avoir; tout comme dans les petits coeurs des supporters.

 

C’est ça, c’est magique, les Bleus avaient des fans, des supporters; une couverture médiatique aussi minime soit-elle. Le Baseball existe en France, difficilement c’est certain (Soutenons les Lions de Savigny pour qu’ils conservent leur terrain !) mais il existe et c’est le principal.

 

Maintenant, la machine est lancée, il ne faut pas qu’elle s’arrête. Rouen en final Four, des équipes nationales jeunes performantes, Les Bleus sur Jupiter tout ça sent bon. 

Alors, oui et maintenant ? Il en faut plus ! Je souhaite qu’au niveau fédéral des choses se mettent en place pour le plus grand bien de ce sport. N’oublions pas qu’en tant que pratiquant(s), sympathisant(s), passionné(s) nous souhaitons la même chose, développer le Baseball (et le Softball). 

 

Merci Les Bleus

 

 

 

Fishiguchi : Mon point de vue sera celui d’un pur fan qui aura regardé les bleus comme un petit enfant… A titre personnel, voir l’équipe de France au milieu de la nuit m’aura rappelé l’époque où, tout jeune débutant, je me levais à pas d’heure pour voir Hideo Nomo se faire dépouiller lors de son come back aux Dodgers. Sauf que là, à la télé, il y avait tant de visages connus au sens familier du terme… Quelle émotion de voir Lefty Briones starter contre l’Espagne ou encore de profiter d’un habillage télé "comme les vrais" (line-up, stats, etc…).

Je ne peux m’empêcher de penser que, malgré la défaite finalement logique, les joueurs ont dû prendre un pied monumental à jouer au baseball dans de telles conditions ! Quelle chance ils ont eu.

 

Je n’aurai donc qu’un seul souhait : celui que cette participation soit le point de départ de beaucoup d’autres… Peut-être verrons nous un jour le jeune Alexandre Roy fumer le fiston d’Ichiro dans un France-Japon historique où l’EdF soulèvera son 1er trophée majeur ? Oui, je rêve et alors ? C’est fait pour ça la WBC, non ?

 

Et puis, après tout, si les Bleus ont pu aller sur Jupiter, ils peuvent sûrement gagner une finale ! Allez les bleus !!!

 

 

 

11 commentaires à “Merci Les Bleus ! Et maintenant on fait quoi ?”

  1. LaHuppe dit :

    J’en rajouterai en disant qu’à mon sens ce qu’il y a de plus beau, de plus sympa dans le baseball japonais reste le baseball amateur, qu’on parle du tournoi lycéen d’été (qui est une référence) ou de printemps, du tournoi « inter city » pour les équipes dites « industrielles » ou les tournois universitaires (Tokyo Big Six ou Toto League pour celles que je connais le mieux)…

    Voir les fan des Carps faire la « vague » ou ceux des Swallows reprendre « Tokyo Ondo », les fanatiques des Tigers chanter « Rokko Oroshi » n’a pas son pareil…

    Voir un CC Sabathia affronter un Prince Fielder ben là mon coco c’est quand même chaud…

    Bon ben puisque que c’est comme ça je ne choisis pas, je prends tout… Comment ?! Il y a une réduc’ en plus, sympa !

    Vive la différence !

    P.S : Madame et Monsieur NPB, a quand un site qui nous donne la possibilité de voir quelques vidéos ? Sur ce point vous êtes à la bourre… C’est qui qui veut pas ? Ah toujours… Je pensais les dinosaures disparus ? Il en reste un tout Orange ? Ah les droits TV… ben c’est con… Ne désespérons pas.

  2. florian dit :

    Et bien ! ça a eu le mérite d’avoir fait réagir.

    @ La Huppe : Oui, c’est un peu réducteur de comparer ces 2 types de baseball mais ça m’énerve quand des Français ne jurent que par la MLB. Il y a une profonde ignorance du baseball japonais qu’il faudrait lever.

    @francovanslyke : le niveau en terme de puissance physique est peut être bien plus fort mais bon sang, qu’est-ce que c’est pauvre en stratégie de jeu, la MLB ! je cogne, je cogne et je cogne … je lance le plus fort, le plus vite, etc …

    @Fishiguchi : je partage ton point de vue sur Aoki. Je le suis depuis longtemps et c’est un excellent joueur très polyvalent… Pas un OF brut de chez brut !
    L’éternel débat sur les parcours des joueurs japonais en MLB est une fausse question car tout le monde sait que :
    - les balles utilisées sont sensiblement différentes
    - l’appréciation de la zone de strike est différente
    - la discrimination est toujours belle et bien présente aux US. CF les top plays de la semaine sur ESPN qui font systématiquement l’impasse sur les joueurs japonais alors qu’il y aurait largement de quoi présenter !!!

  3. Fishiguchi dit :

    @Gaet’ : la lose, on connait bien chez les Tigers ! D’une certaine façon, ça vaut les Cubs !
    @Flo’ : Comme toi, je préfère de loin la ferveur Japonaise mais le niveau de jeu, il faut être honnête, est plus élevé sur le continent Ricain…

    Tous les ans, je me dis que les meileurs Japs débarquant dans le show vont tout exploser et chaque année, les déceptions sont nombreuses.

    A mon sens, le seul vrai signe d’espoir, c’est Aoki : grand frappeur au Japon chez les Tokyo Yakult Swallows, il a galéré à trouver sa place dans l’alignement des Brewers mais y est finalement arrivé et de très très belle manière. J’espère simplement qu’il confirmera… Respect également à Yu Darvish…

    Mais au niveau des flops, soyons honnêtes, il y en a un paquet ! Mon chouchou, Hideo Nomo, sera Hall of Famer au Japon et n’a donné qu’une saison et demi de ouf’ dans le Show.
    Hideki Matsui : pur slugger chez le Démon Kyojin, honnête (voire très honnête) frappeur en MLB.
    Matsuzaka : Une bombe au Japon, un pétard mouillé aux States
    Wada : un lanceur de devoir chez les Hawks, on attend toujours son 1er match MLB et son ERA de 20 et quelques en Minor fait un peu flipper…

    La liste est encore longue : Nishioka, Igawa « Lefty Hamster », Iwakuma…

    Le Japon a « produit » Ichiro, un gars qui est dans le top ten des meilleurs OF de tous les temps mais les States ont sorti combien de champions mythiques ? Tant que le système de ligues mineures Jap sera aussi peu structuré, il faudra s’attendre à des pétards mouillés… L’âge d’arrivée des Japs dans le Show est un paramètre non négligeable également, j’en suis conscient…

    Alors ne partons pas dans des considérations du type « qui c’est les plus forts évidemment, c’est les verts ». Ces 2 pays ont des qualités et des défauts différents et c’est tant mieux ! Tout simplement ! :p

    Des bisous à tous les amoureux de baseball quel que soit leur nation favorite… De toutes façons, le Puro Yakyuu, c’est mieux !

    Quoi ? Mais non, j’l'ai pas dit ! ;)

  4. francovanslyke dit :

    A suivre sur Honus, on aura quelques ressentis des acteurs de la WBC….

  5. LaHuppe dit :

    « La NPB c’est la NPB et la MLB c’est la MLB, Messieurs ! » (Winston Churchill ou Charles De Gaulle, je me demande si Jules César ne l’avait pas dit en premier en fait…)

    Perso j’ai du mal à comparer, je peux prendre du plaisir à regarder un match d’un côté comme de l’autre du Pacifique ou m’ennuyer tout autant… Par contre passer une partie d’une rencontre à côté d’un groupe de supporters d’une équipe de Pro Yakyu (Ouendan) n’est pas chose facile… mes oreilles ne supportant pas bien le sifflet de proximité…

    J’aime les deux et les autres, Vive le Baseball libre, vive le Larzac ! Tous à Woodstock (pas si loin que ça de Cooperstown) ! On se lancera des Balles et des fleurs… cool.

  6. francovanslyke dit :

    Eternel débat, NPB / MLB quel est le mieux ? Attention à ne pas tout confondre. Je pense que les ambiances dans les stades NPB sont beaucoup plus vivantes que les stades MLB dans lesquels on peut faire une bonne sieste sans problème (même à Boston !). Le jeu en NPB est beaucoup plus axé sur des courses, des bunts, des hits and runs, et donc c’est plus excitant à voir. Après au regard du niveau de jeu, la MLB c’est juste un cran au dessus de la NPB ! La MLB c’est les batteurs les plus puissants et le niveau est bien plus fort qu’au Japon.
    Concernant la couverture médiatique du baseball en France, vu qu’on est au niveau zero, les quelques papiers vu à droite et à gauche, et notamment la finale de la coupe d’europe sur eurosport 2 présagent que la situation évolue….. petit à petit, même si elle ne peut être satisfaisante.
    Aprés la fédé frabçaise a eu un souci avec la MLB et a été bloquée pour communiquer sur ses rosters. C’est bien regrettable au final et ca n’aide pas la cause mais on aura tenté de vous montrer sur Honus qu’il se passait des choses durant cette période….
    Aprés, faut reconnaitre avec une WBC qui aura duré une semaine en tout pour la France, il est quand même difficile de sortir un sport de la confidentialité. Il aurait fallu qu’ils réalisent l’exploit de se qualifier, et là on en aurait parlé un peu plus du baseball en France, tout simplement.

  7. Gaétan dit :

    Les médias ne s’intéressent pas au baseball et le nombre d’articles obtenus entre le qualifer junior de Juillet et la WBC, en France et aux Etats-Unis, est positif. Je ne pense pas que ces dernières années on est parlé autant de baseball français dans les médias. Donc, oui la fédé avait bossé dessus mais on ne peut pas obliger les journalistes à écrire sur nous. Néanmoins, un documentaire fait par un journaliste indépendant sur la WBC est en préparation !

    Le Japon gagne avec des joueurs dont certains évoluent en MLB. De plus, le Japon aligne souvent ses meilleurs joueurs ce qui n’est pas le cas des Etats-Unis, l’amour du maillot étant moindre. On peut préférer la NPB à la MLB mais le Show, c’est le Show. Et les joueurs japonais ne dominent pas tous la MLB comme Ichiro. La plupart sont de bons joueurs mais pas meilleurs que les joueurs américains ou issus du Vénézuela ou de Cuba. Et puis, mis à part quelques joueurs hors japonais, la plupart vise la MLB et non la NPB.

    Ne dis pas à la RedSox Nation que l’ambiance est pourrie à Fenway Park, tu ne mettras plus les pieds à Boston. Idem pour le Yankee Stadium ou Wrigley Park. Tu parles de la ferveur des Hanshin Tigers qui gagnent peu et même plus de Japan Series depuis 1985 mais pense aux fans des Cubs qui sont dans la loose depuis 1908 ! Et qui pourtant se pointent par milliers au stade et supportent leur équipe année après année, chaque année étant une année de loose généralement. C’est pas de la ferveur ça ?

    La MLB, c’est la MLB. On peut ne pas aimer ou moins aimer mais ça reste le terrain des rêves, la terre promise du baseball ! Comme on peut ne pas aimer les Yankees voir les détester mais c’est la plus grande franchise de baseball de tous les temps comme les Cubs sont des loosers absolus mais ils sont l’âme du baseball !

  8. Florian dit :

    Un petit tout et puis s’en va. … et maintenant on fait quoi ? (pour paraphraser LaHuppe) Ben, pas grand chose, on retombe dans les oubliettes du sport. Les médias français ont très peu relaté l’événement. La fédé avait-elle mis en place en place un plan com’ en direction des médias ? Le site attribué à l’équipe de France est resté désespérément vide pendant plusieurs mois avant le début des qualifs de la WBC. Dommage pour la visibilité !
    Et puis, il ne faut pas se leurrer. La dernière affaire de Savigny en dit long sur la représentation de cette discipline sur le territoire hexagonal. Je les soutiens en tout cas de tout cœur pour qu’ils retrouvent au plus vite leur terrain.
    Spécial dédicace pour Gaétan :
    *** Le baseball, … C’est la MLB ! C’est le niveau de jeu ultime ! ==>> AH,BON. Ils sont où les Américains dans la WBC ? Ils sont où les Américains dans la little league ? Le baseball … C’est la NPB !

    *** Et tout joueur de baseball rêve de la MLB, pour y jouer, pour y être spectateur ! ==>> AH,BON. Je ne sais pas pour les autres, mais je me fais ch..r royalement en regardant un match de la MLB. C’est morne, pas d’ambiance… Je préfère 1000 fois être spectateur au milieu des supporters des Chiba Mariners, Hiroshima Carps ou Hanshin Tigers pour ressentir vraiment la passion et la ferveur pour ce sport… Avis partagé ?

  9. francovanslyke dit :

    A lire également, le post du blog France baseball sur le bilan de la WBC
    http://blog.france-baseball.com/2012/9/23/bilan-de-la-world-baseball-classic.aspx

  10. Picha dit :

    Merci les Bleus. Un vrai grand moment pour notre histoire. Et quel pied de stresser, exhulter, applaudir, encourager, soupirer et finalement prendre un kiff pendant 2 nuits (bon un peu plus pourl’Af.Sud) comme devant un match de foot. Merci les Bleus, j’ai envie de dire « A dans 4 ans » mais les échéances précédant le prochain WBCQ devront être suivies, relayées et vecteur d’image pour notre sélection.

  11. Je crois qu’on a tous la même impression : Trop court, on n’a pas assez bouffé de « French Baseball on TV ». Mais ça nous a tous fait du bien !
    Bravo Honus pour ces articles sur la WBCQ.

Laisser un commentaire