L’interview de Akira Ohtsuka

Honus salue là un beau scoop : l’interview en exclusivité du coach de l’équipe 2 (Ni-Gun ) des Chibba Lotte Marines, Mister Akira Ohtsuka. (大塚 明) par Karine.

À 37 ans, Akira Ohtsuka est ainsi le plus jeune coach des Chiba Lotte Marines, équipe de la NPB évoluant en Ligue du Pacifique. Ancien joueur de cette même équipe, il jouait principalement en tant que champ centre, bien qu’à certaines occasions il se soit vu confier le champ gauche et plus rarement le champ droit. À 22 ans, il a terminé sa première saison à la première place du classement par vol de bases de la Eastern League, championnat auquel participe l’équipe 2 des Marines. Toutes ces expériences lui ont valu d’être nommé, en 2011, coach des outfielders et coach de base. D’abord coach de l’équipe 1, à partir  de cette saison, il occupera les mêmes fonctions au sein de l’équipe 2.

Akira Ohtsuka a accepté de répondre en exclusivité à ces quelques questions, pour nous expliquer en quoi consiste le métier de coach d’une équipe professionnelle.

Comment avez-vous décidé de devenir coach ?

J’ai reçu une demande de l’équipe. J’arrivais à un moment de ma carrière où l’équipe n’avait plus besoin de moi en tant que joueur, et on m’a proposé de devenir coach.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Le bonheur que je ressens quand je constate les progrès des joueurs. C’est le même sentiment que lorsque l’on élève des enfants.

 

Est-il plus facile, ou au contraire plus difficile, de coacher des professionnels par rapport à des joueurs amateurs ?

Pour vous donner une image, entrainer des professionnels est comme enseigner à des adultes. Nous partageons les mêmes valeurs, donc il est sans doute plus aisé d’expliquer à des professionnels qu’à des amateurs. Cependant, les enseignements apportés par les entraineurs sont tout aussi importants, qu’il s’agisse de joueurs professionnels ou amateurs.

 

Vous êtes le plus jeune coach des Marines. Certains joueurs ont à peu près le même âge que vous. Vous n’avez pas de difficultés à vous faire écouter d’eux ?

Nous avons tous le même objectif, les coachs comme les joueurs, qui est de gagner le championnat. Les joueurs s’entrainent consciencieusement pour atteindre ce but.

Expliquez-nous en quoi consiste votre travail de coach des outfielders. Par exemple, quels genres d’exercices faites-vous pratiquer aux joueurs les jours de match ?

Pour ce qui est des outfielders, l’entrainement dépend des spécificités de chaque joueur.

On considère que pour les titulaires, qui jouent tous les jours, des exercices de base pour garder la forme suffisent. En revanche, pour les joueurs qui ne jouent pas à chaque match, les exercices sont plus approfondis. On les fait frapper et rattraper des balles frappées.

 

Le programme des camps d’entrainement est-il particulier ? Quelle est la différence entre les exercices du camp d’automne et celui de printemps ?

Le camp d’automne est essentiellement une rétrospective de la saison qui vient de s’écouler. Analyser les échecs et faire en sorte que les joueurs repoussent leurs limites. Le camp de printemps est plus léger, puisqu’il faut veiller à ce que les joueurs ne se blessent pas avant le début de la saison. Néanmoins ils doivent se renforcer physiquement pour affronter la saison à venir.

Vous êtes également coach de base. En quoi cela consiste-t-il et qu’est-ce qui est le plus difficile ?

J’observe tout ce qui est nécessaire à l’avancée des coureurs : la trajectoire de balle et la situation en général. Une fois que l’on voit où se trouve la balle, nous devons prendre une décision instantanément. Mais auparavant, il faut avoir évalué la situation, c’est-à-dire quel est le score, quelle manche nous jouons, qui est le frappeur suivant, comment sont placés les défenseurs… Il est impératif de réfléchir à tout cela à l’avance. De plus, il faut tenir en compte le fait qu’une décision prise à moment donné peut être bonne un jour, mais peut tout aussi bien ne plus être valable le lendemain.

 

À partir de cette saison, vous serez coach de l’équipe 2. En règle générale, que diriez-vous qu’il manque aux joueurs de l’équipe 2 par rapport à ceux de l’équipe 1 ? L’endurance, le mental ?

C’est clairement le mental. Je pense qu’il est primordial d’être dans un bon état d’esprit.

Pouvez-vous nous décrire l’ambiance qu’il y a dans votre équipe ?

Elle change tous les jours. C’est normal, puisque nous jouons des matchs tous les jours au cours de la saison. Cela dit, il n’est pas bon de ressasser ce qui s’est produit la veille. Quoi qu’il en soit, nous allons toujours de l’avant.

 

Vous arrive-t-il d’inviter les joueurs à manger après le match ?

Les entraineurs et les joueurs ne se mélangent pas tellement. Par contre, il est déjà arrivé que nous allions diner tous en groupe, le manager y compris.

 

Votre champ centre, Katsuya Kakunaka (25 ans), fait partie du roster préliminaire pour la WBC. Avez-vous des conseils à lui donner ?

Je veux qu’il joue au baseball pour lui-même, sans avoir peur de l’échec. Qu’il ne s’encombre pas l’esprit avec des pensées inutiles, comme le fait de porter les espoirs du pays. Avant tout, je veux qu’il passe de bons moments.

 

À quoi occupez-vous la hors saison ?

Je fais de l’exercice, je lis des livres, je fais des recherches sur le baseball, je repense à la saison qui s’est écoulée… Entre autres choses.

 

Quel est votre objectif pour cette saison ?

Les joueurs décident eux-mêmes de leurs objectifs, et je les respecte. Je me contente de donner le maximum pour la victoire de notre équipe.

 

Merci beaucoup de votre amabilité et bonne chance !

 

Crédits photo :

Akira Ohtsuka

Steve Novosel

 

BHONUS :

Retrouvez l’interview d’Akira Ohtsuka en japonais, dans le document ci-joint.

オリジナル日本語バージョンは以下のPDFファイルをご確認下さい

Interview Akira Ohtsuka


 

 

2 commentaires à “L’interview de Akira Ohtsuka”

  1. Fishiguchi dit :

    Bien joué Karine !
    Bien agréable cet interview !

    Aligato gozaimasu Ohtsuka-san !

  2. Gaétan dit :

    Très très beau coup Karine ! Quel chance de pouvoir lire l’interview d’un pro devenu coach ! On apprend beaucoup ! Il y a vraiment de la maturité, de la sagesse dans le baseball japonais, axé sur la réussite du groupe !

Laisser un commentaire