Le grand soir en Bleu…

C‘est le grand soir, celui en Bleu (Blanc Rouge) et celui du Baseball Français un peu aussi, d’autres sports y sont, en quelques sortes, habitués, mais pas vraiment les afficions de Baseball hexagonal. Il y a bien sûr eu des dates et des rencontres importantes par le passé, des championnats d’Europe, des coupes intercontinentales, championnats du monde, des joueurs draftés, recrutés, la première apparition d’un club français dans le final four (Merci Rouen !) oui tout ça est important et le reste. Oui mais là le concert, l’orchestre est tout autre.

Ce n’est qu’une avant première, on le dit, on le pense, on le sait. Cette nuit, une petite lueur va briller dans le ciel, une petite étoile en forme de F. Alors oui, les pronostics ne nous sont pas favorables mais qu’importe…

Fishiguchi : Ça y est ! Les astronautes de l’Equipe de France de Baseball ont atterri sur Jupiter pour une mission spéciale d’exploration de la planète WBC2013…

D’après nos premières informations, l’air y est totalement respirable : il y aurait même des terrains de baseball !!!  Dingue, non ?Pour leur dernière journée de prépa, les bleus se sont imposés face au Palm Beach State College sur le score de 6-4…

La petite surprise, c’est tout de même que Eric "Game Over" Gagné a closé pour la France ! Je trouve ça beau, pas vous ? Eric Gagné quand même !La bonne news, ce sont également les 2 HR Frenchies (à 2 puntos de la part de Frédo Hanvi et un solo shot de l’ami Maxou Lefèvre).

On se doute bien que ce sera moins facile face aux Espagnols et leur "horde" de naturalisés mais au moins, nos frappeurs semblent prêts !

 

Gaétan : L’air y est respirable et le climat doux… à moins qu’arrive une tempête tropicale à laquelle on donnera un prénom comme Germaine, Gisèle…

Mais la France n’aura pas besoin de ça pour s’imposer ! Juste de fighting spirit made in Major League ! De ce point de vue là, l’ami Gagné saura transmettre son expérience et son envie (je vous ai épargné "son envie de gagner").

Comme le disent sans cesse les journalistes de Mlb.com, nous sommes les "underdogs", les outsiders des outsiders.

À l’Euro, la France avait une certaine pression, celle de finir dans les 6 premiers et tenir son rang. Là, pas de pression. Juste du plaisir de vivre comme des pros, avec des pros, chez les pros. Un rêve pour certains mais toujours une quête pour d’autres (Andy Paz, Fred Hanvi, Max Lefèvre).

Quel plaisir de voir tant de générations talentueuses dans une même équipe jouer les qualifs de la WBC : Patrice Briones, Joris Bert, Andy Paz, Fred Hanvi, Max Lefèvre… et des joueurs qui ont marqué l’histoire du baseball français comme les coachs Jamel Boutagra et Arnaud Fau.

Mais aussi des joueurs comme Thomas Meley, l’homme d’un seul club qui n’a jamais suivi la formation haut niveau des Pôles ou Luc Piquet qu’on ne trouvait pas assez bon pour le haut niveau quand il était ado. Il joue maintenant les qualifs de la World Baseball Classic.

Les voilà, ces joueurs amateurs font un premier pas dans le monde pro du Baseball organisé. 

Première marche à gravir : l’Espagne. Une armée de mercenaires pros face aux frenchies underdogs. La côte des bookmakers ne doit pas nous être favorable. Elle ne devait pas l’être pour les Pays-Bas face à la République Dominicaine d’A-Rod à la WBC 2009 et pourtant…

 

FVS : Oui les français sont sur Jupiter, mais je crains bien qu’à la première respiration, ils meurent d’asphyxie !

Les gars, là c’est le grand jeu, le grand bain ! L’Espagne peut être inquiétante, mais regardez les rosters de Israel ou même l’Afrique du Sud ! Israel n’a que des joueurs de niveau AA et deux de niveau AAA, l’Afrique du Sud des joueurs de niveau des ligues indépendantes !

Je pense que c’est juste Mission impossible pour les bleus de gagner les matchs qui vont arriver. Stoeckel, qui s’y connait un peu en baseball, le dit également, on est les 4eme….. au pays des géants !

Attention, je les soutiens de tout mon coeur, les Bleus, mais là ca va être costaud ! Je donnerais  tout en tout cas pour être à leur place ! Donnez moi une bière et surtout un réveil !!!

 

LaHuppe : Une pensée pour ceux qui auraient pu/ du être du voyage pour Jupiter** (un débat sans fin) et pour ceux  qui apportent, ont apporté leur pierre à l’édifice; les bénévoles dans les clubs, les arbitres, les parents, les joueurs, ceux qui ont arrêtés, ceux sur le banc ou dans les tribunes, j’en oublie beaucoup (vous pourrez compléter la longue liste)…

Les "Espagnols" c’est du costaud tout comme les autres, rien à perdre, que du plaisir, en direct sur vos écrans ! Comme le disait (enfin le criait…) ce supporter néerlandais lors de la dernière finale de l’Euro "See the ball, hit the ball !". Je ne sais pas s’il voyait la balle, mais on peut espérer qu’il offre un verre à FVS…

Allez les Bleus !

** La liste risquant d’être bien incomplète, vous voudrez bien nous excusez par avance : Samuel Meurant, Robin Roy, Maxime Leblanc, JD Cazanobes, David Meurant, Gaspard Fessy, Sylvain Hervieux, Eux, Nous, Moi (Nan je déconne !) et vous…

 

7 commentaires à “Le grand soir en Bleu…”

  1. LaHuppe dit :

    On peut aussi imaginer qu’il y ait pu y avoir un complexe d’infériorité à l’entame du match. Dans le sens où tout le monde leur dit, écrit qu’ils seront bons derniers, ça n’avantage pas la confiance tout ça.
    Bon c’est difficile de le savoir avec précision sans être au bord du terrain et voir ce qui n’est pas montré à l’écran, l’ambiance dans le dugout, entendre les paroles ou être saisi par le silence…
    Quand on voit le relais au dessus de la une par E. Garcia, vu son niveau de jeu, on peut imaginer qu’il y a une sorte de peur de mal faire… Tout n’est pas expliqué là dedans et tout ne peut pas se justifier…

    Je note tout de même qu’une fois les 3 premières manches passées, l’évolution du score a été plus que correcte… Les espagnols ont-ils géré l’affaire ? Les Bleus se sont-ils tranquillisés ?
    Quoiqu’il en soit le baton va falloir le faire parler ce soir ! Allez les bleus !

  2. Fishiguchi dit :

    J’ai quand même trippé à voir l’EdF « en live » !
    Vous croyez que c’était la dernière apparition de Lefty Briones sous le maillot bleu ?

    Quel lanceur en tout cas…
    Il a souffert mais n’a jamais lâché prise…!

  3. francovanslyke dit :

    la première manche a été fatale pour les Francais à mon avis. Briones a bien lancé mais a trop lancé. Trop de jeux ratés coté français et un mur qui s’est avéré trés- trop haut à franchir. Une bonne relève mais le mal était fait. C’est dur mais c’est du trés gros niveau cette compétition WBC! On notera une bonne partie des cubains….euh des espagnols ! Beltre énorme frappe pour le triple. Bref, allez courage les gars !

  4. LaHuppe dit :

    @ Ced 44 : La petite liste bien incomplète cite des joueurs qui ont fait, avec d’autres, les beaux jours de l’équipe de France, je ne parlais pas d’oubliés ici… Je citerais Dal zotto alors en bien plus jeune… mais comme c’est un vaste débat je m’arrête là. Signé Pépé héhé. ;-)

    Sinon pour le match, une défaite sans bavures, malheureusement. Un début de match qui coute cher (7 points dans les 3 premières manches) mais bon sans être sur place… on les annonce bons derniers depuis le début, même le coach dit qu’ils seront quatrièmes, bla bla alors un peu de pression, de stress, des erreurs idiotes… c’est con !

    Un prochain match face à l’Af Sud, Allez on y croit ! Allez les Bleus ! Une affiche de rugby en Baseball ça n’est que prometteur !

  5. Beru dit :

    Defaite sans merci, mais sans mercy rule, 8-0 face a l’Espagne. Il y a eu du bon (Jeux defensifs de Fred Hanvi au LF, d’Emmanuel Garcia au CF, releves relativement bonnes de Meley et de Piquet) et beaucoup de moins bon (erreurs en SS, 3B, des lanceurs qui se font frapper tres fort, des joueurs qui ne se donnent pas vraiment a 100% en defense en debut de game, des hits qui en deviennent mais qui pourraient etre evites, une course (et un retrait) en 2B qui n’a pas lieu d’etre, un retrait sur pickoff).

    Ca va etre tres dur demain face a l’Afrique du Sud, mais soyons fous et croyons-y !!!

    Allez les Bleus !

  6. Ced 44 dit :

    La liste des oubliés date quand même du siècle dernier … à noter que le jeune lanceur de ce soir est de la même génération !!!
    Allez les bleus, faites leur bouffer des tapas !

  7. Stef dit :

    On y croit qd meme !
    Patrice est une machine… bon, les gars ont l’habitude des machines c’est pas faux, mais on y croit.

    et continuez les gars à couvrir les events comme ça, ça fait plais’ d’avoir des news avec un regard Frenchy.

Laisser un commentaire