La cork batte de Pete Rose

Suite et fin des articles de Honus sur les cork battes, et revenons une minute sur celle de Pete Rose.

Pete Rose a été un joueur hors normes qui affichait un double visage : un joueur incroyable, tenace, voire sauvage sur les terrains. Pete Rose s’est affirmé comme le véritable héritier de Ty Cobb, et l’auteur notamment d’un record incroyable, le plus grand nombre de hits en carrière (4256 hits !), bref pour vraiment résumer, Pete Rose restera l’un des meilleurs joueurs de l’histoire.

De l’autre côté, Pete Rose a été un joueur souvent limite, voire trés limite, prêt à tout pour gagner, et qui a, notamment parié gros sur les défaites de son équipe lorsqu’il fut manager.  Aujourd’hui, le Hall of Fame se refuse à lui ouvrir les portes pour cette affaire de paris. En pleine époque des scandales des stéroïdes, cette histoire de paris peut paraître aujourd’hui assez désuète voire anecdotique. Lahuppe milite d’ailleurs pour son élection au Hall of Fame, et je le comprends (adressez lui votre courrier), mais revenons un peu sur sa batte magique, qui pourrait également expliquer le refus du Hall of fame  !

Rappelons que Pete Rose a battu le record de hits en 1985. Or il s’avère que la batte utilisée était une cork batte ! On remerciera le magazine Deadspin sur le coup !

Revenons sur l’année 1985. Pete Rose est à la fin de sa carrière. Il est revenu des Expos de Montreal pour jouer sa dernière saison avec les Reds de Cincinnati. Il joue première base, mais il est également manager de l’équipe : ce sera d’ailleurs le dernier à le faire en MLB. Et surtout, il poursuit le record historique de son père spirituel, le teigneux Ty Cobb : les fameux 4191 hits en carrière !

Pete Rose a commandé une trentaine de battes chez Mizuno pour la saison : Pete Rose a constaté que son swing n’était plus aussi rapide qu’avant. Pour compenser, il demande à Mizuno de lui faire des battes spéciales, un peu plus légères : ce sont des 34 inch, et elles pèsent 31.6 ounces. Voilà un bâton plutôt léger. Mizuno en honneur à Pete Rose et sa quête, nomme ce modèle le PR4192 !

La course est lancée…

L’histoire retiendra que Pete Rose va battre ce record le 11 septembre 1985. 

Pete Rose finira même avec 4256 hits en carrière !

Mais voilà, Pete Rose a trafiqué les battes qu’il a utilisées cette saison ! Pete Rose a en effet utilisé en effet des corks battes ! Une batte truquée, encore plus légère que prévu ! Deux articles sur Honus ont déjà été consacrés aux avantages des Cork battes de Sammy Sosa et de Albert Belle.

C’est même des rayons X qui le démontrent !

Comment la supercherie a été découverte ? Depuis la fin de carrière de Pete Rose, une trentaine de battes PR4192 ont depuis été vendus et s’arrachent entre collectionneurs. Or l’une de celles-ci celle, acquise par Steve Walter, a été passée aux rayons X .

Et l’examen du bâton met en évidence l’emplacement du liège !

L’opération a eu lieu par le barrel du bâton, on peut même voir sur la photo faite aux rayons X la forme de la mèche utilisée pour forer.

Confronté à un tel scoop, Pete Rose a répondu que si quelqu’un avait une batte truquée vendue, il voudrait bien les voir, parce qu’il n’a jamais utilisé de telles battes !

Le plus drôle c’est qu’une couverture du magazine "Beckett" de l’époque le voir poser avec le bâton en question :

La preuve en images !

Il semble même que l’on puisse voir sur le pommeau du bâton le détail qui permet de reconnaitre la batte en question, qui est celui de la batte sur la couverture du magazine !

Après l’utilisation sans le savoir d’une batte truquée, la batte en cadeau du fan, le complot des White sox, et ben là on est face à un nouveau cas : le déni de la réalité….

Bref, un nouvel épisode scandaleux de la vie de Pete Rose….

 

Bhonus : Si cela vous a intéressé, voir également sur Honus

L’arnaque de la Cork Batte et l’épisode Sammy Sosa

La Cork batte de Albert Belle

 

 

6 commentaires à “La cork batte de Pete Rose”

  1. Vince dit :

    déjà lu!

    je suis un fan moi! :p

    j’attends avec impatience les tenues funky ^^

  2. francovanslyke dit :

    Vince tu as déjà deux articles à lire dans la catégorie « fashion victim » sur les tenues « spéciales »
    http://www.honus.fr/category/mode-fashion-victim

  3. francovanslyke dit :

    C’est au programme effectivement ce qu’on appellera « les tenues funky »

  4. Vince dit :

    Sur que Roger Maris devrait être au HoF! Je ne comprend même pas qu’il n’y soit pas…

    sinon vous avez prévu un article sur les tenues les plus… incroyable (pour pas dire moche ou ridicule). Nan parce que je vient de voir quelques vieilles images et ça pique les yeux pour certaines…

  5. Gaétan dit :

    Et Roger Maris a qui on a volé le record à coups de stéroïdes et à qui on a minoré la perf car il battait du même coup le record du grand Babe !

    Effectivement, les Black Sox, et en premier Joe Shoeless Jackson, devraient rentrer au HoF. Après, on s’occupera éventuellement des autres ;)

  6. laHuppe dit :

    Prions mes frères pour sa copine ou ex copine ou femme ou ex femme, qu’elles n’ait point touché aux implants PIP ! FVS mènera-t-il ses investigations au plus profond des choses ?! J’en suis persuadé, il a une telle éthique professionnelle, que rien n’est laissé au hasard ! Chez Honus on vous le dit on a de la chance de l’avoir, Merci pour tout FVS ! Un admirateur.

    Sinon en dehors de ces considérations métaphysiques et quasi existentielles, Pete Rose devrait être au Hall of Fame, si l’an prochain existe un jour… on sera fixé le 21 décembre ou le 22 décembre, et si les Bonds ou Clemens ou cie devaient y entrer, le scandale serait cataclysmique, et un puits sans fin d’une jurisprudence de la culture du résultat anabolisé ouvrant les portes de l’immortalité dans le Baseball professionnel.

    Victimes ou non, c’est tout un débat.

    Perso je suis pour les Black Sox au Hall of Fame, pour Pete Rose au Hall of Fame, je suis aussi pour le pardon, mais ce qui me gène dans mon petit coin de certitudes ce sont ces records qui ternissent leurs précédents « propriétaires », surtout quand ils sont à la base, jumelés avec un sens des luttes des classes ou d’égalité entre les races, il suffit de prendre l’exemple du record de Hank Aaron…

Laisser un commentaire