La carte de baseball de Ellis Valentine

 

Retour de votre rubrique préférée (?) la carte de baseball, du mois, voire peut être de l’année, of course oldies seventies, rubrique que l’on nommera désormais "Wax Pack". Aujourd’hui, focus sur un joueur énorme, mais hélas peu connu dans nos contrées, Ellis Valentine avec sa carte Topps.

Entre 1977 et 1979, Ellis fit partie de l’outfield le plus rapide de la MLB : celui des Expos de Montréal, composé donc de Ellis Valentine (Rf), Andre Dawson (Cf), et de Warren Cromartie (Lf).

Les trois étaient trés jeunes lorsqu’ils sont entrés dans le show puisqu’ils étaient âgés de 23 ans lorsqu’ils se retrouvèrent à patrouiller l’immense terrain du Stade Olympique de Montréal. Ellis Valentine se fit connaitre rapidement par son bras hors normes : Ellis avait en effet un canon à la place de son bras droit, dans le même style d’un Dave Parker de l’époque. Mais Valentine est reconnu comme celui qui avait le plus gros bras de sa génération.

Son talent au champ droit était tel que Felipe Alou le coach des Expos avait déplacé dés 1976 Gary Carter, qui jouait outfield lors de son année rookie (!!), au poste de catcher pour lui faire de la place. On pourra dire que Alou avait pris une très bonne décision pour l’équipe…

Ellis mena en 1978 la National League avec 25 assists à son poste durant la saison et remporta bien évidemment un Gold Glove. En plus,  Ellis pouvait frapper pour la puissance avec son swing très particulier. En 2 saisons, les trois joueurs de l’outfield ont finalement transformé la pauvre franchise des Expos en une équipe qui pouvait faire enfin peur à ses adversaires.

Ellis, quel voltigeur !

Mais si Andre Dawson fit une carrière hors normes (Expos, Cubs) qui l’emmena finalement au Hall of Fame, si Cromartie partit au Japon devenir une légende pour les Yomiuri Giants, Ellis Valentine fit une carrière plus moyenne, passant aux Mets, aux Angels puis aux Rangers sans devenir la star qu’il méritait certainement d’être, la faute à quelques blessures et une petite addiction à quelques drogues…

En tout cas, Ellis Valentine resta un joueur funky par excellence, la preuve est sa playlist, où il explique à Dan Epstein qu’il écoute de tout, enfin de toutes les variations du Funk plutôt (Zapp, Funkadelic, Brick…)

Ellis, une bonne tronche de gagnant

BHONUS :

Ses exploits en vidéo sur Youtube, qui montrent la puissance de son bras : des vidéos mixées par lui-même ?


Si vous aimez le joueur, il a co-crée une boite PastPros consacré au culte pour ces joueurs de l’époque (cartes de baseball, autographes….).  Allez voir !

 

2 commentaires à “La carte de baseball de Ellis Valentine”

  1. Fishiguchi dit :

    Mazette ! Ce canon dans le bras !!!

  2. LaHuppe dit :

    Un vrai personnage !

    Une franchise à Montréal vite !!

Laisser un commentaire