Jolly Dumber ou le Donkey Baseball

Bang ! Vous venez de frapper la rapide d’un lanceur terrible, vous savez celui-là même qui ne voyez plus en vous qu’un pauvre retrait. Pourtant, vous venez de la frapper cette roquette ! Et vous voilà à courir pour atteindre la base promise. Cette frappe, c’est un Hit ! Un coup sûr, un plaisir. Celui de "sprinter" après la frappe, de prendre un virage pour  le double ou le triple, gourmandise suprême…

Pourtant cet aspect "jouissif" du Baseball certains l’ont vue sous un autre jour,  sous un autre angle…

En effet quand vous participez à une partie de "Donkey Baseball"  vous ne pouvez pas courir jusqu’à la première base ou plus sans l’aide de votre compère à quat’ pattes.

Il faut une fois la balle expédiée dans une autre galaxie, comme peut l’être parfois le champ gauche, monter sur votre "étalon récalcitrant" non plus pour courir mais bien galoper sur les sentiers… bienvenue au Donkey Baseball !

 

Les règles sont plutôt les mêmes qu’aux Baseball et Softball. Deux équipes de neufs joueurs s’affrontent, à ceci prêt que la défense, à l’exception du lanceur et du receveur, est perchée (majestueusement) sur des ânes ; le frappeur à l’origine sur ses deux jambes, se transforme une fois la balle frappée, en cavalier et non plus en coureur. Sa monture l’attendant pour aller sur bases.

Le souci est évident, l’âne étant une tête de mule, il n’en a rien à faire de la beauté de votre frappe, aller en première base et pourquoi faire ? L’herbe y est-elle plus verte, les sujets de conversations plus diversifiés ? Les seuls arguments du frappeur/ cavalier seront des coups de talons, des encouragements façon "Far West" voire une carotte…

Quant à la défense, les joueurs de champ sont des cavaliers, leur seule marge de manoeuvre ….. les brides de leur âne….

Voilà donc après les parties de Baseball sur patins à glace,  des parties champêtres de "Donkey Baseball". Une discipline qui remonte à la nuit des temps, au moins ! Puisque Honus vous le dit, vous ne pouvez que nous croire… ou pas.

Un sport qui malgré ses tentatives n’aura pas la chance d’apparaitre aux jeux olympiques. Mais un passe-temps qui sied aux régions agricoles des États-Unis. C’est là dans ces champs que l’idée aura germée (oh oh oh) dans un pays habitué des équipes itinérantes (House of David, équipes de clown…)  quoi de plus naturel ? Ou bien et pourquoi pas, le Géant vert est sorti de son champ de maïs pour y déposer les tables des règles entre les mains d’un cultivateur de l’Iowa… comment ça, c’est autre chose ?! Oui, eh bien avec toutes ces légendes, je m’embrouille !

 

À celles et ceux qui auraient essayé ou qui le voudraient bonne chance, et aux ânes, étoiles de cette discipline, il faut dire "merci".

Quelques liens bHonus ! 

Une vidéo de 1935

une autre vidéo qui montre combien on peut rapprocher cette discipline d’une attraction de foire, voire du fameux Taureau piscine  auquel mes grands parents n’auront jamais voulu m’emmener.

Et donc pour ceux qui voudraient tenter l’Aventure : http://dairylanddonkeyball.com/baseball/index.html

 

 

2 commentaires à “Jolly Dumber ou le Donkey Baseball”

  1. Julien dit :

    Certains sont déjà entrés au « Hall of fâne » ? (désolé)

  2. francovanslyke dit :

    Alors j’ai une question de technicien : « comment tu fais slider un âne au marbre ? »…..

Laisser un commentaire