Jamel Boutagra au Camp des Hanshin Tigers !

En direct du Japon, de la part de notre correspondant spécial, une vrai news. Et oui Honus fait aussi dans le journalisme d’investigation ! Un français, nommé Jamel Boutagra, fera partie du training camp de l’équipe 2 des Tigers. C’est ce qu’annonce ce quotidien d’Osaka !

L’un des meilleurs joueurs du baseball français a pu venir au camp 2010 avec l’appui de Yoshio Yoshida, figure légendaire des Hanshin Tigers. Pour mémoire, Boutagra a joué au PUC « Golden Age » où le club parisien du fait d’un accord avec Hitachi avait pu faire venir en France le légendaire joueur japonais. Yoshida est ainsi venu en 1989 entraîner le PUC, et tel Platini venant expliquer le foot aux esquimaux, les journaux japonais ont plus parlé de la nouvelle que les quotidiens français, peu au fait de la nouvelle.
Honus vous traduit approximativement l’article :

il y est indiqué que c’est son 3eme camp d’entraînement (après 1997 et 1998).
Que ça s’est fait avec l’appui de Monsieur Yoshida, qu’il considère comme son père.
Que Monsieur Yoshida a été entraîneur pendant 7 ans en France (de 1989 a 1995)
Qu’il a été entraîneur au PUC en 1989, que le stade se trouve dans la foret de Vincennes, tout comme l’hippodrome. Et que Boutagra, qui avait alors 20 ans, était parmi les joueurs.
Puis, ça raconte que Joris Bert a été drafté en 2007 chez les Dodgers au 19eme tour (596eme position) et que c’est le 1er français en Major League.
Yoshida a alors commente cela d’un "Ce n’est que le début…"

Bref, les journaux quotidiens parlent du baseball français à travers Jamel Boutagra.
Pour mieux comprendre, Boutagra a conservé avec Monsieur Yoshida des liens privilégiés, tel que le relatait un de ses interviews (récupéré sur le site de Mister Gaspard Fessy  "Baseball France")
« Vous êtes un joueur proche de Monsieur Yoshio Yoshida. Que vous a-t’il appris ?
J’ai rencontré M. YOSHIDA à 16 ans. J’ai joué pour lui très tôt au PUC. Je pense qu’il a vu en moi un jeune joueur de talent mais aussi avec beaucoup d’envie. Après une saison je lui avais prouvé beaucoup de choses. J’ai eu la chance de passer beaucoup de moments avec lui en dehors du terrain. En fait M. YOSHIDA m’a ouvert les portes du baseball d’une autre dimension. Il m’a dirigé dans ce monde mais il m’a laissé m’épanouir et apprendre de moi-même. C’est peut-être bizarre à dire mais il a été un père spirituel pour moi. Je pense ne pas être le seul à penser ça. On ne s’est jamais remis de son retour au Japon. »

Evocation d’une période dorée du baseball français : le PUC du début des années 90. Yoshida à l’extrême droite de la photo.

En bonus track, la photo de Jamel au camp des Hanshin Tigers 2010 (équipe 1 vu Johjima à côté), ce n’est donc pas une légende ! Il aurait ainsi assisté au Training camp sur le site d’Aki du 18 au 28 février 2010.

 

13 commentaires à “Jamel Boutagra au Camp des Hanshin Tigers !”

  1. [...] Jamel Boutagra au camp des Hanshin Tigers   var addthis_config = {"data_track_clickback":true}; [...]

  2. Mathieu-des-Templiers dit :

    Bravo Jamel !
    Je suis heureux de t’avoir comme Coach à Sénart ! Reste avec nous et continue ! :)

  3. Nico dit :

    J’ete meme pas au courant ! C’est vraiment super !
    L’epoque Yoshida-Hitachi… c’est ca qui m’a pousser a aller jouer au Japon…

  4. francovanslyke dit :

    Précisions rajoutées dans l’article mister beru

  5. Beru dit :

    Bon, pour etre un peu plus precis, Jamel etait au camp d’Aki du 18 au 28 fevrier. Il est depuis rentre en France (les spring training sont termines, on est actuellement en phase de presaison…)

  6. Vince#77 dit :

    C’est plus Honus c’est Bhonus (avec le B de bonheur) :)

  7. charbo dit :

    mais je vous crois sur parole… sacré news, merci honus!!!

  8. Florian 44 dit :

    Trop bien l’info merci beaucoup .

  9. Fishiguchi dit :

    Charbo, c’est du vrai de vrai… Jamel est arrivé là-bas courant février…

  10. charbo dit :

    la classe!!!vous avez des reporters partout dans le monde!

  11. francovanslyke dit :

    C’est une vrai de vrai news ! on a une photo de Jamel au camp d’ailleurs et il semble qu’on le voit sur une video du camp : je la mets en lien dés que possible.

  12. charbo dit :

    ça m’a fait rêver cette époque yoshida, hitachi….etc est-ce encore possible que japonais et us pensent, avec des moyens lourds comme ils savnet le faire, développer le baseball en France? Pour jamel au spring training 2010, mythe ou réalité, c’est une vraie news ou une légende en marche? merci en tous cas

Laisser un commentaire