FY&SB – S02E04 : Constat d’échec

Ouverture exceptionnelle du FY&SB pour évoquer la fin de saison 2012 au Japon… Il parait qu’on joue au baseball là-bas. Honus a donc dépêché ses plus fins limiers pour tirer cette sombre histoire au clair.

Fishiguchi : La saison régulière est bouclée et nous connaissons à présent les équipes qui s’affronteront pour la distinction suprême du baseball Nippon. Côté Central League, ce seront donc les Giants, les Dragons et les Swallows alors qu’en Ligue Pacifique, nous verrons les affrontements des Fighters, Lions et des Hawks. Les Eagles passent vraiment tout prêts des play-off et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette franchise avance doucement mais sûrement vers le haut du panier.

Mais vraiment doucement…

Quels sont les favoris ? Pas facile à dire côté Pa-League, plus simple (mais bon restons méfiants) côté Centrale… 1er degré de lecture, ça s’est pas joué à grand chose pour que les Lions ne volent le titre aux Fighters tandis que les Giants auront été impressionnants de domination.

Regardez donc leur fiche : 86 victoires, 43 défaites, 15 égalités… .667 d’average de victories, c’est hallucinant surtout si l’on se rappelle leur début de saison catastrophique où ils avaient glané environ 10 de leurs 43 défaites dans le premier mois. Les Dragons finissent à 10 matches derrière !!! Autre non-surprise, cette étrange habitude qu’ont les BayStars d’être le double maléfique du Démon Kyojin (moins par moins, ça fait plus donc les BayStars étant le pendant diabolique des Giants, peut-on en conclure qu’on tient là le petit Jesus du Baseball Nippon ?). Bref : prenez la fiche des Giants, retournez la comme une crêpe et vous obtenez la fiche des BayStars. Quasiment autant de défaites que Tokyo compte de victoires et inversement. Le mimétisme est d’une perversité telle qu’ils ont même copié le nombre de nuls… J’en finis avec les BayStars en précisant qu’ils échouent à 41 matches des Giants : abyssssal (avec 4 S)…

J’ai du mal à voir les Giants autrement que champions de Japon : ils ont assommé la concurrence en C-League, gagné les Interleagues. S’ils ne gagnent pas cette année, je ferme le FY&SB ! (oui non bon en fait… il était ouvert mais c’était pas flagrant, je le concède).

Abe, leur catcher, leur fabuleux catcher même, est un candidat légitime au titre de MVP : .340 de moyenne, 27HR, 104 RBIs… Bon lui c’est clair, je le drafte lors de ma prochaine saison de PawaPuro… Il y a 3 géants parmis les 5 meilleurs frappeurs de Ligue Centrale (Sakamoto en 2 et Chono en 4). Côté Pitching, on voit Utsumi en 3ème position en terme d’Era et Sugiuchi en 4. Les deux meilleurs lanceurs sont à chercher du côté des Carp qui… ne vont pas en play-off…
 

 

En Ligue Pacifique, c’était chaud-chaud pour le 3ème spot de post-season mais également pour le Pennant… La décision en faveur des Fighters ne s’est faite qu’en toute fin de saison. Alors qui pour aller en Nippon Series ? D’abord, une analyse purement statistico-subjective : à ma connaissance seuls les Marines ont réussi, par le passé, à aller en Séries Japonaises en finissant 3ème de la saison régulière.

Donc pour moi, exit les Hawks (attention tout de même à Willy Mo Peña et ses 21HR en saison). Ensuite, entre Seibu et Nippon-Ham (Jambon Japon si vous préférez), la balance statistique est clairement en faveur des pensionnaires d’Hokkaido. 2.89 d’ERA cumulé contre 3.24 pour les Lions. .256 d’AVG VS .251 (ça se tient). La nouveauté ? 90HR pour l’ancienne équipe de Yu Darvish alors que traditionnellement cette franchise souffrait d’un réel déficit de puissance. 78HR pour les Félins dont 13 pour le SS Hiroyuki "dis leur merde aux dealers… aux Yankees, pardon" Nakajima.

Le plus gros slugger des Fighters est Monsieur Inaba avec 10. Côté pitching, la relève de Darvish semble assuré par Mitsuo Yoshikawa qui est leader en ERA de sa ligue et propose une bien belle fiche de 14W-5L pour 1.71 d’ERA. Le meilleur lanceur des Lions est Kazuhisa Makita (13-9 2.43) : il pointe à la 7ème place du classement des ERA…

Tout ça pour dire que selon toute logique, nous devrions avoir un Giants-Fighters en dernière affiche de la saison NPB 2012 et qu’à priori, la série Fighters-Lions devrait être chaudissime… Mais bon… La vérité du terrain n’est pas toujours celles des stats.
 

LaHuppe : La NPB cette saison, c’est de la Domination. Celle des Giants, une armada mise en place et en scène pour vaincre, écraser sans pitié, faire rêver leurs fans. N’étant pas de ceux là, je ne pourrais que saluer les performances individuelles et collectives des orange et noir du Tokyo Dome, mais toujours pas de leur Direction sans partage, trop influente, trop conservatrice.

Ils ont certes remporté le fanion de la CL, mais il leur reste à finir en beauté. Alors que les Series contre Chunichi viennent de débuter, rien n’est moins sûr.

Comment dire voir les Baystars, les Carp, les Tigres ou les Swallows en haut de l’affiche aurait été bien plus rafraîchissant, là j’avoue il y a comme une lassitude à voir une nouvelle fois aux avants postes les deux seules équipes pour lesquelles je n’ai aucun frisson.

En Pa League, la saison aura été un chassé-croisé entre Aoutiens et Juilletistes, un coup c’est toi, un autre c’est moi, entre Lions, Marines, Fighters et Hawks, la lutte a été rude, bien plus haletante que sa soit disante grande soeur… Alors que là aussi les séries finales ont débuté entre Nippon Ham et Softbank et malgré leurs avants matches lourdingues à la "Disney façon comme c’est mignon, tu aimes quand je crie dans mon micro en te prenant pour un débile, tu consommes j’espère ?!" je penche pour les Hawks, même si ce ne sont plus les Nankai Hawks de Abu san et son saké fidèle, ça reste les Hawks…

En 2013, après cette interlude de fin du monde promise puis reportée, les Carp, Baystars (qui finiront bien par remporter 50 parties !), Swallows et Tigres domineront la Monde, préparez-vous bonnes gens… La NPB c’est du bruit, des bento, du bel ouvrage !

 

14 commentaires à “FY&SB – S02E04 : Constat d’échec”

  1. Beru dit :

    C’est bien ce que je dis, dans tes reves…

  2. Fishiguchi dit :

    Allons allons, Beru ! Tu ne connais pas la règle du nul à l’extérieur qui compte double ???

  3. Beru dit :

    Fish, ces Series n’ont eu lieu que dans tes reves, puisque les seules Series en 8 matchs sont celles de 1986 ou apres 1 match nul puis 3 defaites face aux Carp, les Lions s’etaient finalement imposes 4-3 avec un Kudoh qui a rafle le titre de MVP.

    Les Series auxquelles tu pensais se sont terminees a la 7eme rencontre (Les Marines l’ont emporte par 4 victoires, 2 defaites, 1 nul).

  4. Fishiguchi dit :

    Tu es rude, Melty ! Je me rappelle des Series Marines-Dragons en 8 matches qui furent magnifiques ! ;)

  5. Melty dit :

    Content que les Chunichi aient perdu, ils se battent bien pendant la saison régulière mais font à chaque fois de la figuration en Nippon Series.

  6. Fishiguchi dit :

    Bon là, je commence à me dire que c’est déjà bouclé pour la saison 2012 NPB !
    Les Giants, après avoir perdu leurs 3 premiers matches de « Final Stage » gagnent les 3 suivants et vont donc en Nippon Series (le champion de la Ligue partant avec un avantage d’une victoire).

    Incroyable saison qu’ils nous sortent là, les Giants…

  7. Fishiguchi dit :

    Ah mince ! Je croyais qu’il ne fallait que 3 wins pour gagner le Final Stage…
    Merci d’avoir corrigé, Beru !

    EDIT : Cette fois, ça y est ! Les Fighters sont en Nippon Series. Ils ont sweepé le Final Stage grâce à une victoire 4-2…

  8. Beru dit :

    Ah non, les Fighters n’ont pas encore leur ticket pour les Nippon Series. La serie est au meilleurs des 7 matchs (enfin, 6, car il y a un avantage d’un match pour l’equipe championne de la ligue). Donc pour le moment, les Fighters menent la serie 3-0, mais il leur faut encore une victoire…

    A noter que la saison de Yoshikawa est d’autant plus fabuleuse quand on sait que durant les spring training, le coach est venu le voir et lui a dit « Si tu ne perces pas cette annee, il va falloir que tu rendes ton uniforme. » Je crois que c’est bon, il va pouvoir garder son uniforme quelques saisons de plus…

  9. Fishiguchi dit :

    C’est à creuser en effet, Franco…

    Histoire de tenir informés nos lecteurs…

    Après le premier tour des play-offs, les Swallows et les Lions sont passés à la trappe !

    Les Fighters ont même déjà leur ticket pour les Nippon Series en poche puisqu’ils ont vaincu les Hawks (3-2 et 3-0)…

    Par contre, surprise !!! Les Dragons malmènent les Giants !
    Ils ont gagné les 2 premiers games ! 3-1 et 5-2 ! Affaire à suivre !

  10. LaHuppe dit :

    Ah Franco, dès qu’il y a possibilité d’écrire sur une malédiction, il est comme un privé des années 50, il est là dans l’obscurité à prendre des notes, des photos, une filature et Hop ! un scandale publié à la rubrique pulp de Honus…

    Non pas de malédiction pour Yokohama en Baseball, la Ville et sa franchise pro ont remporté 3 titres de CL et 2 fois les Nippon Series depuis 1950… Les Giants ont quant à eux trusté les écrans TV du pays en remportant 33 fois la CL depuis 1950 et 21 fois les NS…

    L’équipe qui n’a encore pas remporté le titre « suprême » c’est les Buffaloes… anciennement Kintetsu et aujourd’hui Orix K qui vogue entre Osaka et Kobe. Leurs mascottes portent des cornes…

  11. francovanslyke dit :

    Une malédiction au Japon sur les Baystars ?

  12. LaHuppe dit :

    Pour être plus précis, tu étais déjà de ce monde* que les Baystars étaient Champions sans partage, un titre qui a vu le départ de leurs stars sous d’autres cieux. Ce qui serait pas mal c’est de « crever » leur mascotte, un chat qui passe son temps à bouffer…
    Je les ai vu jouer une fois cet été, difficile d’en tirer une conclusion, surtout contre les Hanshin Tigers 2012, ils ne paraissent pas si mauvais, juste un peu fragile dans les moments clefs; ça manque de clutch et de réussite.

    * Ce qui n’est pas le cas des Cubs… avec un C comme Courage, comme Couac ou comme…

  13. Fishiguchi dit :

    Perso, je suis plus modeste !
    J’espère simplement vivre assez vieux pour voir les BayStars avant derniers…

  14. Kantou dit :

    Je sortirais de ma grotte le jour ou les Baystars feront les play-off en attendant bah vivement la draft.

Laisser un commentaire