FY&SB : 1er déc. 2009

Et bien bonsoir et bienvenue dans le “Fish Yakyu & Sake Bar” ! Prends donc place, de toutes façons, y a jamais personne ici à cette période de l’année… Ben oui ! C’est l’off-season, la saison morte quoi… Le baseballer est en chaussettes sales, il fume des clopes, boit des bières, enfin bref…

Qu’est-ce que j’te sers ? Sake chaud comme d’habitude ?

T’es au courant qu’Hideaki Wakui (des Saitama Seibu Lions ouais l’aut’) a chopé le Sawamura Award 2009 ? Non ? Bon alors j’en profite pour faire mousser (bar – bière –mousse) mon petit brin de culture car pour être honoré de ce prestigieux trophée, il faut remplir (ou approcher) quelques conditions :

-    Au moins 25 apparitions dans l’année,

-    Au moins 10 completes games,

-    Au moins 15 wins,

-    Un Winning Percentage d’au moins .600,

-    ‘faut aussi au moins 200 innings lancées et dans les 150 strikeouts minimum,

-    Enfin, un ERA si possible sous les 2,50 est vivement recommandé…

Et c’est là que le gars Wakui fait fort car il compte 11 complete games ce qui en fait faisait de lui le seul candidat à postuler… On comprend là qu’un critère officieux pour être primé est de savoir maintenir son état de forme tout au long de la saison, slalomer entre les blessures (sinon Iwakuma l’aurait raflé plus souvent ! Oh !). Du coup, malgré le début de saison énoooorme de Darvish ou Tanaka (voire Sugiuchi)… ben… y avait pas débat…

Pendant que tu finis ton verre (et que je te glisse la note ni vu ni connu) je te montre le super tableau que j’avais prévu au cas où un client débarque enfin… Autant te dire que je suis super fier…

Ah ça tape, hein ? Et pour le Best Nine, mec, t’es à la page ? Pas d’problème ! J’te tourne le tableau… Et hop !

Pour l’anecdote, faut quand même rappeler que le gars Takahashi (Fighters) était catcher de formation (et toujours enregistré comme tel dans les fichiers de la NPB) et que le vieux Yamazaki (Eagles) n’a raté que 2 ou 3 games cette saison, idem l’an passé donc on dit chapeau car il frôle les 40 ans et on commande un autre verre, c’est pas chauffage gratos ici !

Enfin, la troisième face du tableau (?), avec la liste des Golden Glove 2009 :

Si tu jouais pas aux Fighters, c’était pas évident d’avoir un gant doré, tu as vu ?

Pour ce qui est des MVP, là, c’est classique, 2ème année consécutive pour Ramirez (Giants) et 2ème fois pour Darvish (Fighters)… Les « Rookies of the Year », eux, reviennent à Tetsuya Matsumoto (Giants) et Tadashi Settsu (des Hawks). Matsumoto, tu l’auras noté, est à la fois RoY et Golden Glove… Autant dire qu’on tient là un futur très grand…

Bien ! On a fait le tour des distinctions (Oooh ! T’endors pas !), on peut donc passer sans aucun scrupule aux potins !

Katsuya Nomura (la légende du catching Nippon et le tout jeune retraité du coaching aux Eagles) n’aime pas Kenji Johjima (Ze gros move de l’intersaison Japonaise, il passe des Seattle Mariners aux Hanshin Tigers). Figure-toi qu’il a dit de lui qu’il voulait pas perdre son temps avec ce mec (ouais mec !). Il a dit que Joh était un joueur stupide, qu’il était dénué de logique (j’interprète) car on aurait là un spécimen très rare de catcher qui pense comme un lanceur… Je te laisse méditer là-dessus…

Sinon, le Arturo Brachetti de la NPB, Hichori Morimoto (Fighters), va voir son salaire baisser pour la deuxième année de rang ! Et cette fois, il l’a joué fine… Pas de mise en scène grandiloquente, il se prend dans les dents un contrat de 80 millions de yens (et s’assoit donc sur 30 millions). Il fera moins le malin maintenant !

Au fait ? T’as pas entendu que le nouveau coach des BayStars, Takao Obana, va peut-être enterrer la période Keupon à Yokohama ? Non ? Si ! Il se croit chez les Yankees et prévoit d’interdire la moustache (sacrilège), les cheveux teints (il est pas Japonais ce mec ou quoi ?) et les coupes d’Iroquois. Hé ho ! Obana !!! Tu vas pas interdire la banane tant que t’y es ??? Rendez-moi Sui Murata, mon flyin’ keupon !!!

Sans transition, il paraîtrait que Kei Igawa aurait dit aux Yankees qu’il préfère lancer en Minor Leagues que de retourner au Japon… Vois la détresse du gars !

Attends ! T’en vas pas ! J’te sors une p’tite Chartreuse Japonaise, mec ! Si !!! ça existe ! J’la fais moi-même !

Figure-toi que Michihiro “The Guts” Ogasawara pourrait taper les 2.000 hits l’an prochain ! Il est 1.832 et en a frappé 159 en 2009… Evidemment, va falloir cravacher un peu… C’est pas fini côté Giants car Yoshiyuki Game Over Kamei (le gars qui frappe des Sayonara HR en veux-tu en voilà… J’exagère même pas) vise le triple three pour 2010 (.300, 30 HR et 30 bases volées)… Autant te dire que si l’an dernier, il jouait sans être motivé, y a du lanceur qui va partir en psychanalyse l’an prochain… Non, j’ai pas parlé de Yuya Andoh (Tigers) mais je l’ai pensé très fort…

Allez hop ! On ferme, mec ! Tu sors maintenant… Pour te faire patienter jusqu’à mardi prochain,  je te montre la petite bagouse que j’ai piquée la semaine dernière… Et ouais, la vraie bague des vainqueurs de la WBC ! Oui la vraie, mon gars ! Une bague bien bling-bling à 1 million de yens…. Sertie d’or blanc, de saphirs, rubis, et autre fer forgé (ou ch’ais pas quoi… Arrête de m’embrouiller).

Un design de chez Tenshodo, ça tape comme nom… Je sais même pas qui c’est ! Allez oust maintenant ! Reviens la semaine prochaine si t’as encore soif…

 

2 commentaires à “FY&SB : 1er déc. 2009”

  1. Fishiguchi dit :

    C’est vrai que ça sent un peu trop la sueur pour attirer la gente féminine… :p

  2. sebbasque1 dit :

    Sympa ce bar!
    Il n’y a pas trop de nana mais je reviendrai, le Sake est bon.

Laisser un commentaire