Arnaud Fau Bench Coach des bleus

Et oui, ce sera finalement Arnaud Fau, l’un des "monstres" du baseball français des années 90, ex-joueur pro au sein de l’équipe industrielle de Miki House, qui sera le Bench Coach de l’équipe des bleus pour la WBC Qualifier ! Bench coach, c’est quoi déjà ? Une occasion de poser quelques questions à une véritable légende du baseball français.

H : Arnaud Fau, tu es devenu cette saison coach des Cougars de Montigny : alors content de la saison ?

Oui, on est toujours qualifié en nationale, on va jouer les playoffs nationale 1, et notre objectif est presque atteint : pouvoir décider de ce que l’on fera l’an prochain : soit partir jouer en Elite,  soit rester en national. Je pense qu’il faut une équipe compétitive pour aller jouer en Elite, et je préfère que l’on y aille avec des arguments. Ca ne m’intéresse pas beaucoup de jouer les dernières places en Elite. Je suis trés fier de l’expérience de la "Summer league" montée à Montigny. On va jouer tout l’été les mardi et jeudi soir des matchs au sein du club entre deux équipes qui rassemblent les joueurs présents, les Yankees et les Blue Jays. On est souvent proche de la quarantaine pour jouer. C’est super. Enfin on joue en France au baseball en été !

 

Arnaud Fau et le staff de Montigny (Eindhoven 2011)

H : Tu est donc nommé bench coach de l’équipe des bleus ? Comment ca s’est passé ?

C’est Jim Stoeckel qui m’a proposé le poste, et j’ai rapidement dit oui, d’autant que je retrouvais également dans le Coaching Jamel Boutagra et Jeff Stoeckel.

H : C’est quoi bench coach ? En France, on ne connait pas vraiment la fonction ?

Le bench coach, c’est un peu l’oeil du manager. Il suit les stats, place les défenses, donne les line ups, mais aussi peut donner son avis au manager qui prend ensuite la décision; c’est comme son poisson pilote, il participe au suivi du groupe et aide aux décisions du manager. Ma fonction a également débuté plus tôt puisque j’ai été chargé de prévenir les joueurs présélectionnés pour les convoquer et finalement préparer le groupe pour les rendez vous en septembre.

H : Ce sera d’autant plus important que la France va se retrouver dans une configuration professionnelle lors de ce qualifier ?

Cela va aider c’est certain. On ne demande plus l’avis de tout le monde à un certain niveau de jeu. Chacun a ses fonctions et doit les assumer.

H : Que penses tu de la WBC ?

C’est tout simplement un rêve, et c’est la première fois que les bleus vont se présenter avec un tel encadrement ; un manager de trés haut niveau en la personne de Jim Stoeckel, ex coach de la Hollande, et membre de l’organisation des Reds de Cincinnati, et qui a une véritable expérience de cette compétition ; nous aurons un vrai préparateur physique également ; on aura comme les autres équipes un roster de 14 lanceurs, soit une véritable organisation d’une équipe professionnelle.  La WBC, c’est un cran au dessus au niveau compétition et je pense que les joueurs ont dû ressentir une certaine excitation et un certain honneur à être convoqués pour la jouer.

H : Et concernant ce manque de communication sur la WBC en France ?

C’est regrettable bien sur mais c’est lié à une validation nécessaire par la MLB des organigrammes de chaque pays. La fédération française a considéré qu’il fallait jouer le jeu et ne pas communiquer sur les noms avant que la MLB ne valide. Aprés c’est d’autant plus dommage qu’il y a eu un véritable travail avec Jean christophe Tiné au quotidien afin de faire avancer les choses au mieux ! Ca me rend fou que les gens croient qu’il ne se passe rien !

H : Sur les chances de la France ?

C’est trés compliqué à ce jour à estimer tant les équipes adverses ne sont pas encore connues. Israël peut rassembler une équipe de major leaguer, avec ses règles d’éligibilité. La France y va avec une belle équipe à mon avis, qui sera expérimentée, et on ira en tout cas pour gagner notre place pour la WBC ! 


A lire également :

Arnaud Fau, l’interview Honus !

 

3 commentaires à “Arnaud Fau Bench Coach des bleus”

  1. Fishiguchi dit :

    Arno-san, indispensable à l’EDF dans un événement tel que la WBC ! Très bonne nouvelle !

  2. LaHuppe dit :

    J’oubliais : Allez les Bleus ! Champions du Monde !

  3. LaHuppe dit :

    Non mais quand même c’est bien sympa classe cet échange !