WBC : C’est la lutte finale !!
FVS : Bon, il faut reconnaître que la seconde semaine a été trop dure pour Honus. On s’est enflammé la première semaine, la Hollande qui élimine la République Dominicaine, puis le second tour, personnellement j’y étais beaucoup moins. La faute à un retour de la "logique" ? La Hollande est finalement sortie par les USA, 9-3, il restait Cuba et sa fabuleuse découverte Aroldis Chapman, un pitcher gaucher façon Dwight Gooden qui a été tout simplement époustouflant. Mais le drame arriva : faute à la victoire de la Corée dans un énième match contre le Japon, le Japon affronte Cuba dans un match fraticide…
Et Cuba est finalement éliminé dans un match énorme où les frappeurs Cubains auront été muselés par le bullpen Japonais 5-0 !!! Mon candidat préféré dehors, la déception s’est emparée de mon âme…
Faudrait quand même s’interroger sur deux choses ; pourquoi une organisation de la WBC si délirante ? Le fait de ne pas avoir croisé les poules dans le tournoi entraîne finalement que la Corée et le Japon se seront affrontés 5 fois !!! Peur des anti castristes à Miami et d’un nouvel attentat à la JFK ?
Sinon la bonne blague c’est que les USA ont finalement fait les frais d’un engagement et d’une motivation minimale et ont perdu contre les Japonais. Ce n’était pas l’équipe de touristes venus en 2006 mais ce sont encore avant tout des Major Leaguers qui ont rajouté quelques at bats et un tournoi sympa… avant les choses sérieuses, le retour au Show. Rien que voir Dustin Pedroia quitter la team USA parce que blessé… et reprendre 5 jours aprés le training avec les Red Sox de Boston, ça laisse réveur.
Youkilis s’est-il blessé également ou a-t-il été rappelé par son équipe des Red Sox ? Il faudra également m’expliquer d’où vient ce dédain de la rédaction de mlb.com pour le niveau du tournoi.
Fishiguchi : Alors ça y est, Môssieur FranCoco ! Votre favori part en vrille et vous remettez en cause l’organisation de la compétition ??? Et parlez nous de la pelouse ! N’était-elle pas bien lourde en cette période de l’année ?
Le dédain from mlb.com est facile à expliquer : Les Major Leagueurs jouent façon Baseball Merguez et enchainent les erreurs. Alors comme seule la MLB joue au baseball, la conclusion arrive d’elle-même…
En tout cas, l’affiche de cette finale oppose 2 vrais candidats au titre au sens où il s’agit des 2 équipes qui voulaient peut-être le plus la victoire… Une confrontation que nous aurons déjà vu 4 fois au cours du tournoi, 4 matches de haute volée, une finale qui s’annonce haletante.
Première conclusion, certes basique, sur la WBC, y a du beau poulet en Corée et, au même titre que la WBC 2006 avait mis en lumière quelques Japs arrivés en MLB par la suite (Iwamura, Fukudome, Uehara), il paraîtrait logique que quelques Coréens à la carrure plus MLBesque arrivent massivement dans le Show…
En parlant de show, play-ball à 2 heures du mat’, heure française… Règlez bien vos réveils, ça va être grand !!!
Lahuppe : Que dire, que rajouter après FVS et Fishiguchi… Je suis d’accord avec FVS quand il se pose des questions sur l’organisation du "second tour"… Pourquoi avoir peur d’opposer Cuba et les USA ? Pourquoi conserver les équipes asiatiques dans la même poule ?
Enfin il parait que l’ambition de la MLB est d’élargir la compétition 2013 à 24 équipes… (peut-être plus de qualifiés côté Asie avec 3 équipes au lieu de 2 ?) la Colombie ? Le Nicaragua, le Brésil ? Quels candidats possibles pour l’Europe ? Bien entendu quand on y réfléchit il s’agirait d’avoir un premier tour un peu plus global… Donner une chance au marché chinois…
Je suis d’accord avec FVS quand il parle de Pedroia (faut dire que bon j’ai un peu soulevé le lièvre sur le moment…) lui ou les Red Sox ou les franchises MLB, un mec qui joue avec une équipe nationale, qui se "blesse" et qui joue quelques jours après les spring trainings, je trouve ça lamentablement redondant et très major league…
Combien de joueurs avec le label MLB en Finale (6 sur 56) c’est quoi le label MLB ? La puissance, l’arrogance, le fric ? Le talent aussi et quand même… Oui du talent mais pourquoi faire ? Ils ont démontré quoi au juste sur cette compétition ?
C’est le retour de ce genre de questions, avec une dose d’humilité (après une défaite face au Japon) les joueurs (certains joueurs) Américains louent les lanceurs Japonais, leur défense et leur technique au bâton… ??? On se souvient d’un temps pas si lointain où on pouvait entendre qu’il était impossible de frapper de cette manière… enfin c’est un débat qui me dépasse.
Je citerai plus simplement l’esprit d’équipe des équipes Japonaises et Coréennes, je ne remets pas en cause celui des USA (*) ou du Venezuela mais bon, voilà les résultats sont là…
A quoi pensait Bobby Abreu en champ droit face à la Corée du Sud ?! Et à quoi pensait Adam Dunn face aux Japonais… Vaste débat pour savoir qui est le plus fort…
Je dis Bravo à la Corée, Championne Olympique et dans les 2 dernières équipes de la WBC, je dis Bravo au Japon, Champion WBC en titre, qui aura su se hisser en finale malgré la pression populaire (le support aussi) Je dis Bravo à la Hollande pour le scalp Dominicain et sa belle résistance du second tour ! Bravo aux Australiens qui auront battu le Mexique, fait douter les Cubains…
(*) Par contre je dis : Euh… au public Américain absent dans les stades lorsque son équipe jouait, à l’exception du match contre le Canada, à Toronto au Canada… Et à l’exception de la demie-finale face au Japon qui se jouait à Los-Angeles, c’était une demie-finale… Je ne comprends pas tout… National pastime ?!
Je suis d’accord avec Fishiguchi quand il dit de la finale : ça va être grand !
Petit rappel des 4 matches entre ces 2 équipes lors de la WBC’09 : CdS 2/ 14 Japon (en 7 manches à Tokyo); CdS 1/ 0 Japon (Tokyo) CdS 4/ 1 Japon (San Diego); CdS 2/ 6 Japon (San Diego)…"Balle au centre !"
FVS : "Arrogance", c’est peut-être bien le mot ! Pas de la part des joueurs mais bien de l’institution MLB dans son ensemble qui investit dans un tournoi WBC, tout en critiquant son niveau dès qu’elle le peut. Moi je veux bien que la WBC soit d’un niveau moindre mais alors comment expliquer que des major leaguers soit finalement battus par ces équipes soi disant plus faibles ? Les Américains louent aujourd’hui la technique des Japonais, qu’ils ont durant des années critiquée et commencent à critiquer le choix de Davey Johnson comme coach de la team USA, mais "l’envie" était elle là ? Heureusement que des Hall of Famers comme Dave Winfield dans un éclair de lucidité déclarait dans un interview : "On croit que le baseball se résume à la MLB. mais ce n’est pas même 5% des joueurs sur la planète. Il ne faut pas croire que le reste du monde ne sait pas jouer…"