Un Japonais en Negro League en 1915 !

Retour sur un post laissé en son temps sur le site submarine des Tigers de Toulouse et qui peut intéresser tout fan honusien. La MLB recrute de plus en plus de joueurs japonais, issus le plus souvent de la NPB. Mais quel est le premier joueur qui a réussi à passer le cap ? Quel est le premier joueur Japonais à s’être imposé professionnel aux Etats-Unis ?

Non, Fish, ce n’est pas le lanceur des Dodgers,  Hideo Nomo

Non, la Huppe, ce n’est pas non plus Masanori Murakami, pitcher releveur pour les Giants de San Francisco dans les années 60.

Un incroyable blog de passionné est allé retrouver les traces du véritable premier joueur Japonais à être devenu pro : il se nomme Goro Mikami.

Originaire de Kofu, Goro Mikami découvrit le baseball avec son université de Waseda, avec laquelle il fit une tournée en 1911 aux USA, en passant par Hawaï. Mikami est fan de baseball et veut rester aux States. Pour cela, il s’inscrit alors au Knox College dans l’Illinois et entre dans l’équipe de baseball. Le journal "Chicago tribune" lui aurait consacré un article en 1915 dans lequel il le nommerait Mikanio, ou "Jap Mikami", qui serait devenu capitaine de l’équipe du Knox College. En 1915 et 1916, il joue durant l’été avec l’équipe itinérante de Negro League, les "All Nations Team", au tout début de la Negro League, alors championnat fédéral encore peu organisé et qui a la particularité de rassembler des joueurs "exotiques". Les Negro Leagues sont le circuit "bis" du baseball pro et accueillent, rappelons-le, les joueurs noirs mais également tous les joueurs non blancs, soit les joueurs d’origine Hispaniques, les Indiens et Asiatiques, bref tous les exclus de la ligue officielle de baseball pro.

Match 1916 All nations

Le 5 aout 1916, le journal "Chicago Defender" rapporta un match entre cette ALL NATIONS TEAM, basée à New York (à ne pas confondre avec l’autre équipe du même nom basée à Chicago où notamment joua Cristobal Torriente et qui fut à l’origine des Kansas City Monarchs) et les BACHARACH GIANTS de New York (du nom de leur nouveau propriétaire Harry Bacharach, qui avait racheté les Duvall Giants de Jacksonville). Bref, on est au tout début de la ligue pro fédérale et les équipes changent de nom comme de boss. A la vue de la feuille de match, "Jap" Mikami jouait en 2ème base et frappait leadoff !!! Sur ce match, c’était pas terrible… à noter que le champ droit était nommé "Red Cloud", soit certainement un Indien, et Hong Long était un lanceur d’origine Chinoise : c’était bien une All nations team…

Et comme les joueurs de Negro Leagues étaient pros (ils étaient payés peu, mais ils étaient payés), on peut avancer que Goro Mikami fut le premier japonais à jouer pro aux USA. En 1917, Goro Mikami sort diplômé de Knox College et part travailler dans l’import export pour la Mitsui Company. Il quittera les Etats-Unis en 1920 pour revenir au Japon, vraisemblablement pour la Mitsui Busan..

Les photos de Goro Mikami sont bien évidemment extrêmement rares : on peut le voir cependant ici lors de la tournée avec son université de Waseda en 1911 à Hawaï : il serait le 1er joueur à partir de la gauche sur la rangée du milieu.

goro mikami

Source :  http://agatetype.typepad.com/agate_type/2006/05/jap_mikado.html

L’historien japonais Kazuo Sayama a écrit un livre sur Goro Mikami "Jap Mikado no nazo ” soit “The Mystery of Japan Mikado” (1997), qui n’a jamais été traduit, bien entendu.

BHONUS : Une carte de lui de 1911 trés rare retrouvée sur un site d’enchères RMY où il joue pour Waseda.

 

2 commentaires à “Un Japonais en Negro League en 1915 !”

  1. guillaume84 dit :

    belle histoire !

Laisser un commentaire