Malédiction dans le Bronx !!!

Retour sur Honus sur un fait divers énorme et qui en dit long sur le baseball et le flip que peut avoir tout fan d’une nouvelle malédiction. Vous devez savoir que les Yankees quittent cette année leur Yankee Stadium, mythique endroit parmi les plus mythiques, pour de basses questions monétaires. Les Yankees de New York déménageront l’année prochaine dans un tout nouveau stade – situé en face.

Un peu plus petit, le stade bâti au coût de 1,3 milliard $ comptera près de 50 loges corporatives et notamment un bar à martinis. On est trés content pour M Martini, mais sinon c’est tout pareil !!! Bâti en 1923, le Yankee Stadium (Photo ci-contre en 1923) baptisé "the house that Ruth built", la maison que le Babe a construit", a donc été le théatre de toute la carrière du premier extraterrestre du baseball, Babe Ruth et de toute la légende du baseball. Ce lieu a donc désormais ses jours comptés.

L’histoire du Yankee Stadium se conjugue avec celle du "Golden Age". Aux tout débuts du baseball, les New York Highlanders (1903-1912), avaient commencé à jouer au Hilltop Park doté de 16 000 sièges en 1903. L’équipe a joué au Hilltop Park jusqu’à la saison 1912, année où son bail a expiré. Elle a alors accepté une invitation de jouer au Polo Grounds, où elle partagea le terrain avec les Giants de New York.

Les Highlanders ont changé leur nom en « Yankees » et l’équipe a passé dix ans au Polo Grounds. Avec les Yankees, Babe Ruth a battu le record de coups de circuit et l’équipe a attiré plus fans que les Giants de New York. Les Yankees ont dû quitter le Polo Grounds après la saison 1922. John Mc Graw des New York Giants les a un peu mis dehors, ne supportant plus la rivalité et le succès représentée par la nouvelle équipe du Bambino.

Et en 1923 est bâti le Yankee Stadium , lieu de légende…. qui verra le plus grand nombre de finales et de World Series jouées. C’est LE stade de baseball, le symbole de l’age d’or du baseball qui va être certainement détruit, en tout cas abandonné…. 

"Il y a tellement de souvenirs ici, il y a toute l’histoire, la nostalgie", souligne David Cone, qui y a lancé un match parfait contre les Expos de Montréal, le 18 juillet 1999. "pour moi, ce sont les fans. Ils anticipaient les événements mieux quiconque. Coureur au deuxième, pas de retrait. Ils prévoyaient déjà le faire avancer au troisième". Même Barry Bonds qui se moquait de l’aura du stadium a été le premier à reconnaître lorsqu’il y a joué que l’atmosphère était toute particulière en cet endroit, et que le Yankee Stadium était tout simplement le baseball dans toute son essence : Babe Ruth, Lou Gehrig, Joe Di Maggio, Mickey Mantle, Reggie Jackson….sont les noms des héros du Bronx.

Le Yankee stadium a été également le théatre du "Bronx Zoo" dans les années 70, où l’ambiance était trés tendue, fans survoltés, et dingues des joueurs.

Aujourd’hui, les dollars se moquent bien de toute l’histoire et de toute la légende du Yankee stadium. Direction, 100 m plus loin, des millions de dollars de dépenses faîtes, l’illusion que rien n’a changé, hormis le prix des billets et des abonnements devenus hors de prix, bref, la disparition prochaine du Yankee stadium est la preuve ultime que la MLB part en sucette grave !

malediction

Mais le plus fun de tout ça, c’est ce fait divers lié à la construction de ce nouveau stade high tech : lors de la construction du nouveau Yankee stadium, un fan hardcore des Red Sox de Boston, (à moins que ce soit un fan des Yankees écoeuré par les nouveaux tarifs des places qui lui seront proposés en 2009), a dissimulé dans les fondations un maillot de son joueur préféré. Gino Castignoli a ainsi planqué le maillot de David Ortiz dans le but évident de créer une nouvelle malédiction ; que les Yankees soient maudits pour les années à venir, ça donne toujours un peu de chaleur aux fans des Red Sox. Le plus drôle, c’est quand même la réaction de la direction des Yankees qui n’a pas hésité un moment dès qu’elle a appris la nouvelle. On casse tout pour récupérer le fameux maillot !

"Nous avons reçu de l’information de source anonyme qui nous a permis de retrouver le maillot" a mentionné Frank Gramarossa, un directeur de projet sur le site du stade. Cela a pris environ cinq heures de travail pour dégager le fameux maillot qui était caché sous 50 cm de béton. Maintenant en lambeaux en raison du marteau-piqueur, le maillot laissait tout de même voir l’inscription "Red Sox" sur le devant. C’était le numéro 34, celui de David "pappy" Ortiz (en photo). Le problème c’est que les Yankees envisagent une action en justice contre M. Gastignoli. On pourrait se demander sur quels fondements : tentative de malédiction ?

Des images choc de tout ça !!

 

Laisser un commentaire