L’oeil du Cyclope – Spécial intersaison MLB

Honus se devait de se réveiller et inaugure ce nouvel Oeil du Cyclope pour la saison 2016, rubrique qu’on espère mensuelle (si si !).

Les lanceurs et catchers MLB reprennent le Spring Training avant tout le monde. Ils doivent sentir le soleil de Floride illuminer leurs pas. Ici par contre, en France, il fait froid, c’est l’hiver et en plus, vous avez tout raté de l’actualité MLB de l’intersaison. Qu’importe FVS et Dany son chien fou vont vous raconter ce qu’il s’est passé d’intéressant !

FVS :  Débutons par la National League, celle où on ne connait pas le DH. Je vous propose un TOP 3 des évènements marquants de cet intersaison 2015-2016.

1) Les CHICAGO CUBS : Loin devant tout le monde, c’est les Cubs qui ont fait les meilleurs affaires cet automne. On les annonçait déjà comme l’équipe du futur, et la saison 2015 à montré qu’ils étaient déjà prêts.  Les Cubs en 2015, c’est 97 victoires sur 162 matchs et de gros playoffs qu’ils perdent contre les New York Mets. Et ils font, en plus, les bons investissements pour l’avenir. Pas d’erreur, ils signent l’outfielder qu’il fallait sur le marché, Jason Heyward pour 8 ans et 184 Millions de dollars. 184 millions, c’est un peu casser la tirelire, mais bon, cela doit leur faire plaisir puisqu’ils prennent le joueur aux Saint Louis Cardinals, leur concurrent direct dans la poule Centrale. On peut dire qu’ils ont été agressifs sur le marché.

Jason Heyward : je le dis officiellement : "je pisse sur les Cardinals" !

Mais comme les Cubs sont de sacrés blagueurs, ils ont continué en signant aussi le lanceur vétéran, John Lackey, qu’ils sont allés prendre également aux Cardinals ! John Lackey, c’était certainement le lanceur le plus solide des Cardinals en 2015 et il a retrouvé tout son talent de sa période Angels de la Californie. 200 innings par saison, Lackey est quasi indestructible et pourra emmener son expérience des World Series à cette équipe de jeunes joueurs. Cela donnera certainement la rotation suivante des lanceurs  : Jake Arrieta, Jon Lester, John Lackey, associé à Kyle Kendricks et Jason Hammel. 3 lanceurs Cy Young donc dans la rotation, mais aussi des lanceurs expérimentés et qui se connaissent trés bien, donc peu de risques de blessures a priori.

Lackey : "Oui Monsieur, je pisse sur les Cardinals"

Et enfin, les Cubs ont eu le bon goût de signer Munenori Kawasaki, le pitre des Toronto Blue Jays, soit un grand sourire dans le dugout, parce qu’on ne peut être champions que si on rigole. Joe Maddon l’a annoncé, cette année, on part pour gagner chaque match et devenir champions !! 

 

2°) Les SAN FRANCISCO GIANTS : Je ne les aime pas mais il faut reconnaitre qu’ils ont été bons sur le marché. Les Giants ont signé deux gros lanceurs, Jeff Samardzija des White Sox de Chicago qui peut lancer 200 manches, et qui peut signer de nombreuses victoires s’il a une équipe au bâton derrière lui (ce qu’il n’avait pas aux White Sox)

"Moi Samardzija : venu ici pour tout défoncer "

Les Giants ont signé surtout le wild -mais trés bon- Johnny Cueto, ex-lanceur chez les Reds et auréolé d’un titre World Series avec Kansas City. Cela donne la rotation suivante Bumgarner – Samardzija – Cueto- Cain – Peavy. Ils ont eu la bonne idée de signer en plus Denard Span, outfielder de Washington plutôt rapide (pour remplacer Aoki ). Cela fait beaucoup de signes positifs non ? Et comme ces saloperies de Giants gagnent les Word Series une année sur deux, et que l’année dernière, ils n’ont pas gagné, vous savez ce qu’ils vont faire en 2016 !

Cueto le nouveau Kung Fu Panda des Giants ?

 

3°) Les ARIZONA DIAMONDBACKS : C’est l’étrangeté de cette intersaison. Les Diamondbacks se sont achetés des ambitions, eux qui végètent souvent au fond de la poule Ouest de la National League. Dave Steward le lanceur assassin des Oakland A’s des années 90 est devenu le GM de Arizona et il semble que Arizona veut devenir une grosse équipe. Ils signent le gros lanceur sur le marché : Zack Greinke, Cy Young, ex LA Dodgers , pour la modique somme de 206 millions de dollars (!!!) et qui devient donc l’ace de la franchise.

Greinke signe pour un nouveau film d’horreur asiatique

Ils signent également un lanceur en devenir, Shelby Miller des Braves. Avec le retour (peut être) en forme de Patrick Corbin après son opération Tommy John, cela pourrait faire d’un coup une rotation trés solide et qui pourrait faire des surprises. Certains annoncent la meilleure rotation de la poule ouest de la NL !? Les magazines et journalistes s’emballent beaucoup à mon sens. Effectivement, Arizona, ca sera mieux en 2016 mais de là à devenir une équipe gagnante, je n’y crois pas du tout. Bien sur, ils ont Paul Goldschmidt, le meilleur joueur de la MLB (avec Mike Trout), mais est-ce que cela peut suffire ? On m’indique que Arizona a également signé le releveur Tyler Clippard (ex Nats). Là encore, Arizona mise sur un retour en forme très hypothétique. Et quand je pense à tous ces maillots horribles que les D-Backs vont porter en 2016, je me demande qu’est ce que Greinke est parti faire dans cette équipe ?

Le premier qui répond "le pognon" aura certainement raison…

 

Dany : L’intersaison fut animée, beaucoup de changements d’adresse pour des joueurs majeurs, et il semble que certaines cartes sont clairement redistribuées. Du bon et  du moins bon, viser le titre en 2016, en 2019 ou 3026, chacun y va de sa stratégie et de ses idées. Je vais essayer de vous présenter ici, quelques « moves » notables auxquels nous avons assistés durant cette intersaison en AL. (La ligue avec le DH heinnnn !).


-David Price : Free Agent ex-Blue Jays, signe aux Red Sox pour 216M sur 7 ans.

On ne présente plus David Price, gaucher pétri de classe et de talent, ancien CY Young et balloté d’équipe en équipe depuis 2 ans. L’avis est unanime, chacun de ses anciens coéquipiers et coach reconnaissent le professionnalisme du bonhomme. A la recherche depuis quelques années de « son » gros contrat qui au vue des statistiques semble clairement mérité. La logique est respectée, et le contrat de Scherzer est dépassé. Reste maintenant à gagner les matchs en Play Offs, problème récurrent chez Price qui cartonne en saison régulière et qui s’éteint trop souvent en phase finale. Il sera donc l’ACE indiscutable de Boston pour les 7 prochaines années. Nous ne pouvons que lui souhaiter bonne chance.

 


-Jordan Zimmerman : Free Agent ex-Nationals, signe aux Tigers pour 110M sur 5 ans.

Dans le top 5 des Starting Pitchers disponibles en Free agent, le droitier des Nationals pose donc ses valises dans le Michigan. En effet, les gros contrats s’enchaînent dans la capitale fédérale et il faut garder un peu de place pour Strasburg et Harper. Joueur régulier sans être excellentissime, peu blessé depuis 5 ans, il viendra apporter un peu de stabilité à la rotation en chantier des Tigers. Annoncé deuxième partant derrière Verlander, il apportera à coup sur sa quinzaine de victoires en saison. Un deal qui semble tout à fait intéressant pour les Tigers.

 


-Aroldis Chapman : Trade des Reds vers les Yankees contre 4 prospects.

Un temps annoncé aux Dodgers qui ont finalement refusé le trade initial suite à la mise en cause du Cubain dans une affaire d’abus sexuel. Finalement le closer lanceur de foudre prend la direction des Yankees échangé contre des prospects inconnus dans le cadre de la politique de destruction créatrice prônée par les Reds. Il formera avec Betances et Miller le duo à trois le plus craint des Majors dans la catégorie des releveurs de talent. Cela sera-il suffisant pour ramener les Yankees au plus haut ? J’en doute… Free Agent en 2017 et mouillé dans des affaires assez malsaines, il aura tout à prouver, tant sur le Terrain qu’au Tribunal afin d’obtenir son gros contrat qui le ferait entrer dans la dimension supérieure.

 


-Justin Upton : Free Agent ex-Padres, signe aux Tigers pour 132M sur 6 ans.

Voilà un move qui en a surpris plus d’un. Un trou béant avait été ouvert dans le champ extérieur des Tigers depuis le départ de Cespedes pour les Mets. Un retour de ce dernier était donc envisageable tant son passage à Detroit avait été brillant, couronné par un retour au All Star Game. La différence s’est vraisemblablement faite au niveau salarial entre les deux joueurs au profil assez similaire. Il apportera un gros power à l’alignement déjà bien pourvu des Tigers tout en assurant un gant correct en défense. En effet l’animal sort ses 25-30 balles tous les ans et malgré une petite baisse dans l’AVG en 2015, il poste toujours des chiffres assez imposants. Il dispose d’une clause contractuelle (très à la mode cette année) qui lui permet après deux ans de redevenir agent libre si la situation ne lui convient pas dans le Michigan. Souhaitons-lui de se faire une place au côté de Kate dans la maison Tigers même si les deux homonymes n’évoluent pas dans le même registre.

 


-Todd Frazier : Trade des Reds vers les White Sox contre des prospects.

Une très bonne affaire au poste assez dépourvu de 3B, l’un des plus gros cogneur de la ligue arrive donc à Chicago. Le trade est assez anecdotique, les Reds perdent un All Star, tenant du titre du Home Run Derby contre des prospects de seconde zone. Rien d’alarmant quand on se fait pigeonner à chaque transaction puis mieux vaut repartir de bien bas. Frazier se trouve lui aussi en contract year et devra prouver que son année 2015 exceptionnelle peut être reproduite en 2016 pour se voir offrir un juteux contrat. Une réelle bonne affaire flairée par les White Sox car au vue du prix payé, à moins d’une énorme blessure, l’apport de Frazier devrait se faire sentir tant ce poste était dramatique du coté de Chicago.



Ken Giles : Trade des Phillies vers les Astros contre des prospects.

Il y avait un élément de qualité aux Phillies…

A quoi sert un closer dans une équipe qui perd tous ses matchs de 12 points ? Je vous le demande ! Les malheurs des uns faisant le bonheur des autres, les Astros sont logiquement allés se servir aux Phillies pour combler leur vide au poste de Closer. Un joueur très jeune et encore assez peu connu, mais qui annonce déjà clairement la couleur. Pour le débaucher les Astros auront cependant mis le prix avec un départ de plusieurs Prospects de très grande qualité notamment le prometteur Mark Apeal. Bien que coûteuse, l’acquisition de Giles a tout d’une belle affaire pour les surprenants Astros qui auront à cœur de rééditer une belle année 2016. L’effectif reste assez similaire et avec un bon Closer en plus, ça devrait rouler du coté de Houston.

A défaut d’exhaustivité, voici les mouvements qui m’ont paru les plus notables en AL cette intersaison. A noter que cette année, l’essentiel du spectacle a été assuré par des Clubs de NL avec des trades et des signatures retentissantes. L’émergence de nouvelles superpuissances comme les Cubs ou les Mets est évidente mais étant un fervent supporter du Poste de DH (pensez à Cabrera ou Ortiz en Défense…)  je me devais de faire de la propagande pour ma conférence favorite. Et puis, au fond, qui aime parler des Rockies ?

 

Laisser un commentaire