L’équipement de baseball au XIXème siècle
Les joueurs de baseball au 19e siècle portaient des tenus fort rudimentaires. L’examen d’un catalogue Spalding, l’un des premiers fournisseurs de matériel de baseball qui date de 1889 présente le matos des pros de l’époque et c’est assez gratiné.
Les batteurs ne portaient pas de casques bien évidemment, ce sera obligatoire que dans les années 1940 après la mort du short stop de Cleveland Ray Chapman…
La taille des balles de baseball ne fut officiellement défini qu’en 1872 par Spalding qui imposa son modèle et pendant longtemps les balles utilisées changeaient de match en match.
Le port de gants ne s’est imposé qu’à la toute fin du 19e siècle, vers 1890 ; néanmoins, il faut bien comprendre que les gants utilisés ne ressemblaient en rien à ceux qu’on utilise de nos jours. Plus qu’un gant de baseball, c’est plus des mitaines ou l’équivalent d’un gant en cuir de moto qui était porté. Vu le jeu, c’est naturellement le catcher qui a joué le premier avec un gant. 1860 est l’époque ou le catcher découvre l’usage du gant. En 1870 le 1e base est autorisé à en porter un. En 1885 pour la première fois, le shortstop de l’équipe de providence Arthur Irwin est le premier joueur de champ à utiliser un gant pour pouvoir jouer un match, mais cette première fois s’explique par des circonstances particulières ; en effet il avait deux doigts cassés, et le gant servait à éviter que ça s’empire…bref en 1895, les règles de l’american association des clubs de baseball stipulaient que "le catcher et le joueur de première base peuvent porter un gant ou des mitaines d’une taille maximale de 14 pouces". Le catalogue Spalding présente les deux types de gants : mitaines ou le" gant".
A noter sur la photo d’un catcher vers 1890. Les catchers portaient un gant à chaque main, le gant costaud pour la main qui reçoit, et un gant coupé mitaine pour la main qui lance. Les catchers attrapaient la balle à deux mains comme au Cricket…
Enfin, c’est Jim Tyng de l’équipe de Harvard qui utilisa un masque pour la première fois en 1876 lors d’un match amical contre l’équipe professionnelle des Boston Red stockings, les ancêtres des Red Sox . C’est ici rapporté par le catalogue Spalding…
La petite histoire veut que c’est le capitaine de l’équipe de Harvard Fred Thayer qui inventa le premier prototype de masque de catcher afin que son receveur ne craigne plus de prendre une balle en plein visage lors d’un match. Quant au gilet de protection, il est vendu pour se protéger en premier lieu du batteur mais il pourra aisément permettre au catcher d’attraper ou de bloquer des coureurs sans se blesser.
Effectivement. C’est corrigé, merci !
Petite correction, le SS de Cleveland qui est décédé ne s’appelle pas Rex Chapman mais Ray Chapman. 😉
salut et bravo les gars pour cet article (surtout franco) sur le baseball vintage. je l’ai soumis à 2 potes qui sont des encyclopédies vivantes et qui possèdent peut-être les 2 plus beaux musées en France (l’un à Bordeaux avec plus de 50 gants de 1910 à 1940 et l’autre avec plus de 250 bouquins sur le baseball à Lyon) et qui ont apprécié – c’est pour dire.
Ravi de vous avoir rencontrés au tournoi agenais.