Honus s’entretient avec Andy Paz ITW


 
  Alors que la saison des ligues mineures touche à sa fin, Honus qui a suivi les Aventures de Andy Paz, un de ces jeunes talents qu’on aime bien, voulait prendre de ses nouvelles, et avoir quelques impressions ou anecdotes de sa part. Rappelons que Andy qui a été choisi par l’organisation des Athletics d’Oakland (AL) a évolué cette saison avec les Beloit Snappers (A), les Vermont Lake Monsters (A) et les AZL Athletics (Rookie). 
 
HONUS : Comment vas-tu ? Ton moral est-il bon après ce retour en AZL (Rookie league) ?
 
  AP_ Un peu dur ce qui vient de m’arriver. Après un très bon Spring Training qui m’a permis d’aller en simple A je me retrouve encore en AZL… Mais bon, je sais que la route pour y arriver n’est pas facile, et tant que j’ai la chance de jouer, je garde la forme.
 
 
HONUS : Existe-t’il une vraie différence de niveau entre la rookie league, une équipe A short et une équipe A long season ?
 
  AP_Pour moi, la plus grande différence entre chaque niveau, c’est la consistance des joueurs que ce soit en défense, à la frappe ou les lanceurs. Par exemple, il y a des mecs en rookie qui peuvent lancer une droite à 97 mais qui ne contrôlent pas bien leurs lancers secondaires, alors qu’en simple A, il y a des mecs à 89 mais qui contrôlent tous ces lancers. Une autre différence c’est qu’en long season, on joue la même équipe plusieurs fois, on peut mieux connaître les adversaires.
 
 
 
HONUS : Pourrais-tu nous décrire une de tes journées type quand tu joues à domicile ?
 
  AP_Quand je joue à domicile, je me lève vers 10h, je déjeune dans mon appart (ou host family quand j’étais au Vermont) et je pars au terrain vers 13h. Avant l’entrainement je prends quelques swings sur le tee ou en front toss. À 15h commence l’entrainement (sauf s’il y a un early work, en générale à 14h). L’entrainement est souvent facile; je dois catcher 1 ou 2 bullpen et après on frappe. Parfois, on fait quelque chose en défense (défense de bunt, coureur 1ère et 3ème, infield outfield) mais pas tous les jours. Le BP finit a 17h15. De 17h15 jusqu’à 18h40, on mange et on se pose dans le club house avant de ressortir pour le match qui commence à 19h. En général, je rentre à l’appart à 23h.
 
HONUS : Vus de France, les déplacements de minor league semblent très longs dans des bus un peu vieillots sans grand confort, quelle est ton expérience ?
 
  AP_Les déplacements durent entre 3 et 5 heures souvent. Le plus long que j’ai fait était de 9h. Mais les bus sont très confortables, wifi, toilettes, télé…
 
HONUS : Quelle est l’ambiance dans l’équipe ? Y a t’il une concurrence ou existe-t’il de la solidarité entre joueurs des ligues mineures ?
 
  AP_L’ambiance dans l’équipe est bonne, même s’il y a une grande concurrence entre nous. J’ai l’impression que la concurrence est plus forte entre les joueurs de la même équipe qu’entre les équipes. Mais c’est normal, le but en ligue mineur n’est pas de gagner le match, mais de gagner sa place.
 
Photos de Rinaldi Photos (https://www.facebook.com/RinaldiPhotos)
 
HONUS : As tu des contacts avec le monde de la MLB ou y a t’il une frontière entre deux mondes ?
 
  AP_Souvent en rookie league il y a des joueurs de MLB qui étaient blessés et se récupèrent. L’année dernière j’ai joué contre Miguel Montero. Mais c’est surtout en Spring Training qu’on les voit. Cette année j’ai vu Cespedes, Manny Ramirez… Mais bon c’est le seul contact qu’on a..
 
HONUS : Des amis sont-ils venus te voir jouer ?
 
  AP_Ma copine est venu me voir jouer 2 mois. 
 
HONUS : Tu sens que tu as progressé ? Et si oui dans quel compartiment du jeu, en défense, en attaque, dans la connaissance du jeu ?
 
  AP_Je sens que j’ai progressé. En défense, en attaque, mais j’ai surtout, je pense, plus d’expérience. Le fait de jouer tous les jours te permet de voir des choses différentes à chaque match, mais aussi de voir les mêmes choses tout le temps !
 
HONUS : Au niveau matériel, on te fournit beaucoup ou tu dois acheter toi-même du matériel ? Tes battes par exemple ?
 
  AP_On nous fournit assez je pense. Par exemple, on nous donne 2 battes que tu peux changer à chaque fois qu’elles se cassent. 
 
HONUS : Aurais-tu un conseil à donner aux jeunes joueurs qui voudraient suivre ta voie ?
 
  AP_Le conseil que je peux donner c’est de travailler fort, de persévérer, ne jamais rien lâcher ! C’est un jeu d’échec et il faut être prêt mentalement. 
 
HONUS : Existe-t’il un fan club Andy Paz ?!
 
  AP_Non, il n’y pas de fan club Andy Paz, mais j’ai reçu il y a une semaine ma première lettre de fan.
 
 
Andy ne trouvait pas d’anecdote, là comme ça, eh bien ça ne venait pas… Oui, mais voyez-vous le receveur sur la photo ci-dessous, c’est bien Andy… et le frappeur c’est Manny "being" Manny Ramirez…(NDLR)
 
 
 HONUS : Alors que te rappelle cette photo ?
AP_ "Manny frappe un HR sur la photo, je pense que c’est la plus longue frappe que j’ai jamais vu ! (…) Pour Manny j’étais impressionné ! J’étais aussi surpris, je l’imaginais plus grand et je pense en fait qu’il fait ma taille, il est juste super large.
(Concernant cette frappe) C’est à son troisième passage au bâton qu’il l’a sortie. C’était une courbe, premier lancer."…
(Quant à Cespedes ) Je lui ai parlé un peu, vite fait avant le match. Il m’a donné des gants de batting… "  
 
HONUS : Et concernant Honus.fr, le blog subjectif façon Baseball Funky Culture :
 
AP_Il est super sympa le site, je connaissais pas
(Quoi quoi quoi ?! Bon, mieux vaut tard que jamais, mais sachez que le gage n’était pas loin….(NDLR)
 
Andy Paz le 12 avril 2014 lors de la rencontre entre les Beloit Snappers et les West Michigan Whitecaps (Capture d’écran Milb.tv)
 
 
Bon courage Andy ! On pense à toi ! Cogne cette méchante balle blanche ! 
 
Bhonus :
à voir aussi un article sur les aspirations, les rêves et les difficultés des joueurs des Vermont Lake Monsters (dont Andy Paz) 
 
Le profil de Andy Paz sur le site Milb.com 
  
 

Laisser un commentaire