Dutch Rennert n’arbitrera plus….

Vous avez certainement dû rater cette nouvelle un peu triste, la disparition à l’âge de 88 ans de Dutch Rennert, arbitre MLB. Ducth Rennert était un véritable phénomène de l’arbitrage. Retour sur un gars toujours au taquet. 

Dutch Rennert a arbitré la MLB de 1972 a 1994, soit un sacré bail, parce que pas loin de 2700 matchs arbitrés. Au delà du nombre de matchs, Rennert avait du style. Quand Rennert arbitrait, personne ne mouftait sur le terrain. La faute à des appels qui venaient de l’espace : si Rennert jugeait que c’était un strike, il reculait et lancait son bras droit style attaque indienne en gueulant "Strike…. 1". Personne ne bougeait. Dutch Rennert, c’était le show personnifié. 

Je me rappelle d’appels quand même desfois bien limites, notamment lors d’un match des World series 1989 entre les deux équipes de San Francisco et de Oakland. Mais pas grave, vu le phénomène, les Kevin Mitchell ou les Canseco, ben ils fermaient leur gueule de slugger et se disaient "elle doit être strike puisque l’arbitre l’a dit" ! 

Rennert était respecté des joueurs, qui lui reconnaissaient que sa zone était toujours la même durant tout le match, soit la qualité numéro 1 d’un arbitre.

Rennert était l’arbitre favori du public et des radios, pour qui le spectacle était toujours assuré.

Rennert était comme un policier en train de gérer des gosses durant la récréation. Ancien arbitre de minor league, il avait été promu en 1973 en National league et disait de son boulot que c’était tout simplement "l’un des meilleurs jobs dans le monde". 

Allez on se calme les enfants ! 

Il était venu enseigner le baseball en 1993 à Paris et Munich dans le cadre de colloques organisés par la MLB.

Rennert a connu la consécration au Cinéma quand il a inspiré directement le personnage de l’arbitre dans "Y a t’il un flic pour sauver la reine ?" (The Naked Gun) des frères Zucker. Leslie Nielsen s’inspirant définitivement de lui dans ses appels délirants et ses mimiques. Pour mémoire et bien comprendre l’extrait, Leslie Nielsen doit trouver une bombe durant un match de baseball et trouve l’idée lumineuse de prendre la place de l’arbitre. Bien entendu, comme il comprend rien au baseball, ca part dans tous les sens.   

Rip Dutch Rennert !

 BHONUS : du grand cinéma !

 L’original durant les World Series 1989, un appel qui calme Kevin Mitchell ! 

 

Les commentaires sont fermés.