Prédictions Honusiennes – Playoffs MLB 2015
Avec un petit jour de retard (ouais oh c’est bon !), Honus vous livre ses prédictions pour le prochain tour des playoffs en Major League Baseball. En American League, les Astros de Houston se frottent aux Kansas City Royals tandis que les Texas Rangers vont essayer de ne pas se briser sur les Blue Jays de Toronto. De l’autre côté, en National League, les Cardinals de Saint Louis affrontent les "maudits" Cubs de Chicago (peut-être plus pour longtemps) alors que les Mets de New York affrontent eux les Dodgers de Los Angeles, dans un duel Côte Est / Côte Ouest. Si vous voulez connaître l’avenir, c’est par ici !
Gaétan : Nous y voilà. La cruauté du "one and only game" des Wild Cards s’est achevée avec deux vainqueurs : Houston Astros en American League et Chicago Cubs en National League.
Je vous parlerai essentiellement de l’American League. Avec un peu de retard puisque nous n’avons pu publié avant les matchs de cette nuit, matchs qui ont foutu un beau bordel dans mes prédictions que j’avais réalisé hier. En fait, un des deux matchs pour être précis, celui des Rangers vs Blue Jays. Vous comprendrez en lisant mes prédictions. Ouh, ouh, Donaldson, les playoffs ont commencé. Faut se réveiller !
Les Astros ont gagné le droit de rêver encore un peu en battant les Yankees puisqu’ils affrontent une bonne équipe des Kansas City Royals et non l’ogre canadien de Toronto, les Blue Jays. En effet, tout le monde ou presque les propulse en World Series, voir en vainqueur des World Series. Mais les oiseaux bleus devront quand même se débarrasser de ces cow-boys du Texas, les Rangers. Astros-Royals, Blue Jays-Rangers. Affiches insolites sur lesquelles on n’aurait pas parié en début de saison.
Commençons par Astros-Royals. Nous avons exposé pour le match des Wild Cards les qualités des Astros avec une attaque puissante emmenée par un super José Altuve, une défense solide, une bonne rotation et un bon bullpen avec un Dallas Keuchel qui a démontré tout son talent face aux Bronx Bombers lundi et un closer, Luke Gregerson, qui sait faire le job. La nette victoire contre les Yankees devrait redonner de l’allant à cette équipe qui en avait manqué en septembre.
Mais pourront-ils sur une série continuer leur route en playoffs ? Si les Astros ont toutes leurs chances et viennent donc de remporter le premier match, les Royals comptent bien retrouver les World Series comme en 2014. Et les remporter cette fois-ci. Les champions en titre de l’Américaine sont cependant moins puissants que les Astros avec 139 HR contre 230 pour les texans ainsi que de moins bonnes stats en slugging ou en OPS. En revanche, les Royals frappent plus de doubles et de triples. Néanmoins, les Astros sont un peu plus rapides sur base (104 bases volées pour KC contre 121 pour leurs adversaires), prennent beaucoup plus de BB et sont un peu plus présents sur base. Au regard des stats, les Astros présentent plus de garanties offensives.
Les Royals seront donc tributaires de leur locomotive Lorenzo Cain (.307, 16HR, 72RBI, 28 bases volées), de Kendrys Morales (.290, 22HR, 106RBI soit le 8ème meilleur total de la MLB dans cette catégorie), d’Eric Hosmer (.297, 18HR, 93RBI) ou encore Mike Moustakas (.284, 22HR, 82RBI). Des joueurs qui affichent de belles lignes de stats. Mais comme on en trouve côté Astros.
Les Royals pourront-ils compter sur leur défense ? Niet. Celles des Astros est devant également. Et leur monticule ? Avec un ERA collectif de 3.73, ils sont 10èmes au classement MLB cette saison. Les Astros 6èmes ! Le closer de KC Greg Holland étant blessé pour le reste de la saison, on pourrait penser que les Royals sont encore plus fragiles mais ce serait oublier Wade Davis, son ERA de 0.94, ses 17 saves en 18 occasions, sa fiche de 8-1. Mais si KC a quelques bons lanceurs, ils n’ont pas un Keuchel, un ace qui dynamise une équipe sur une série. Que reste-t-il aux Royals ? L’expérience de leur postseason 2014. Cela peut être un gros plus mais pour moi, ce ne sera pas suffisant. Les Astros devraient dominer les Royals dans une série 3-0 ou 3-1.
Les Astros vont ensuite affronter les Rangers.
Quoi ?!
Je plaisante. Bien sûr, ils affronteront les Blue Jays. Non pas parce que j’aimerai voir les Rangers perdre (mais j’aimerai voir les Rangers perdre) mais parce que les Blue Jays sont plus forts tout simplement. Après deux années de désillusions pour les oiseaux bleus de Toronto, "on y croît mais finalement non", cette équipe "taillée financièrement pour gagner" a enfin produit une saison digne de ce nom. Ils se sont tirés la bourre avec les Yankees durant toute la saison avant de prendre l’ascendant dans le sprint final. Déjà bien renforcés à l’intersaison, ils ont mis le fric sur la table pour se renforcer de nouveau cet été, avec Troy Tulowitzki et David Price, ce qui leur a donné l’élan qui manquait pour remporter la difficile division de l’Est en American League.
Les Blue Jays, ce sont peu de faiblesse, le momentum d’un mois de septembre où ils ont affirmé leur domination sur l’East Division et des joueurs de très haut calibre : Josh Donaldson .298/41HR/123RBI/WTF?, l’ami Bautista .250 mais 40HR et 114RBI, "Superman" Kevin Pillar, le rookie qui a trusté les top plays défensifs toute la saison, David Price (ERA 2.30 avec une fiche de 9-1 chez les canadiens) et Munenori Kawasaki, pas du gros calibre, qui apporte peu sur le terrain mais qui donne une énergie incroyable à l’équipe en dehors (j’adore ce joueur, qui ne l’aime pas d’ailleurs ?). Les Blue Jays sont clairement des favoris au titre suprême.
Seule faiblesse : le bullpen. Les Blue Jays, ce sont 34 saves en 56 occasions cette année. La pire marque de la MLB après les A’s d’Oakland. L’offensive assure assez bien pour éviter cela généralement mais si une équipe les accroche à chaque match, ils seront en danger. Mais cette équipe existe-t-elle en American League ?
Les Rangers sont-ils cette équipe ? Ils ont réussi à passer devant les suprenants Astros pour remporter leur division et retrouver le goût des séries éliminatoires. Ils n’ont plus le costume de grandissime favori comme il y a quelques années mais justement, ils vont essayer de surprendre leur monde. Même si cela sera compliqué. Certes, ils possèdent la 10ème attaque de la MLB, ce qui en fait une équipe toujours offensive, mais ils ne sont que 23ème sur le monticule, ce qui leur laisse peu de latitude face à une grosse attaque comme les Blue Jays. Ils devront donc compter sur leurs valeurs sûres comme Prince Fielder, sa moyenne de .305, ses 23HR et ses 96 RBI ou Adrian Beltre, .287, 18HR, 83RBI.
Et, bien entendu, à leur closer Shawn Tolleson, avec sa fiche de 6-4, 2.99 ERA et 35 saves, qui sera certainement bien mis à contribution… pour sauver les meubles si ça se présente. Les Rangers ne dominent les Blue Jays que sur un domaine : le vol de bases. 101 bases volées par les cow-boys contre 88 chez les canadiens. Une marge trop faible pour sauver l’offensive texane.
Entre nous, les Rangers sont devenus une équipe banale mais ils restent toujours aussi détestables parce que… bah… ce sont les Rangers quoi ! Du Texas ! Allez, série en 3-0 ou 3-1, si les Rangers ont un peu de chance, pour les Blue Jays. Enfin, ça, c’est ce que j’ai écrit hier. En remportant le premier match, les Rangers mettent la pression sur les favoris. Était-ce le match de la chance ou les Rangers vont-ils jouer au niveau des Blue Jays… ou inversement ? Bon, je vois toujours les Blue Jays devant mais peut-être dans une série en 3-2.
En fait, le match qu’on attend tous dans l’Américaine, c’est la finale entre les Blue Jays et les Astros. Quelle finale ! Vous aurez compris que les Blue Jays seront les grands favoris mais les Astros ont certainement les arguments pour les bouger. 232 HR pour Toronto, 230 pour Houston. Toronto 1er de la MLB en OPS et Slugging juste devant les Astros. Meilleur OPB pour Toronto mais beaucoup plus de vol de bases pour les Astros. Les attaques auront du répondant.
Cependant, les Astros ont un meilleur bullpen et une meilleure rotation. Si les lanceurs de Houston supportent la grosse attaque des Blue Jays, notamment leurs gros producteurs de RBI, ils peuvent connaître les joies des World Series. Tout le monde voit les Blue Jays l’emporter dans l’Américaine mais ce sont les Astros qui sont mes favoris dans une série en 4-3.
Si je laisse FVS vous détailler la National League, voici mon prono dans la ligue historique : les Chicago Cubs.
Honnêtement, rien ne peut vaincre la malédiction de Billy le bouc si ce n’est le pouvoir cinématographique d’Hollywood (capable, on le sait, de réécrire l’histoire !). Doc et Marty nous ont annoncé la victoire des Cubs en 2015. Il serait beau que la malédiction soit vaincue par un succès du box-office de cette qualité. C’est 2015 ou jamais pour les Cubs, surtout avec un Arrieta on fire.
Mais ils devront vaincre les solides Cardinals de Saint Louis. Toujours là ! Ce sera dur. Si Billy le bouc s’en mêle, que les Cards passent, ils risquent de refaire un tour en World Series. Je ne vois pas les talentueux Mets les vaincre. Trop frêles encore. Et puis, ils devront surpasser d’anciens new-yorkais, les Dodgers de Los Angeles, avec leurs deux monstres au monticule, Zack Greinke et Clayton Kershaw.
D’ailleurs, je vous l’annonce, la finale de la National League sera Cubs – Dodgers. Je vous l’ai dit, Retour vers le Futur 2 nous a annoncé une victoire des Cubs. Et dans le troisième opus, les héros sauvent une femme et laisse son nom originel au canyon… Clayton ! Un signe…
FSV : Je vais pas vous mentir. Je suis une nouvelle fois dégoûté par l’élimination des Pirates en Wild Card. Trois années de suite, cela commence à faire long et le monde est vraiment affreux….
Deux séries en National League ô combien difficiles à pronostiquer !
Saint Louis Cardinals – Chicago Cubs : C’est le clash de deux types d’équipe. L’expérience contre la fougue. Les Cardinals ont signé une saison des plus solides et sont restés premiers de la division centrale, sauf erreur de ma part, tout le long de la saison. Les Cardinals, c’est avant tout des joueurs expérimentés (Holiday, Molina) façonnés et coachés pour gagner des titres par un coach adepte de la méthode La Russa. Ils ont ajouté et relancé la carrière de Jason Heyward, outfielder fantasque, et ont retrouvé un Matt Carpenter en 3e base auteur d’une saison quasi parfaite (il aura rajouté à sa moyenne de la puissance puisqu’il est l’auteur de 25 HR). Les Cardinals ont su trouver en plus des jeunes talents trés prometteurs avec Thomas Pham et Stephen Piscotty, (meilleur moyenne en tant que rookie). Ce n’est pas un hasard si les Cards remportent une nouvelle fois leur division centrale, avec 100 wins !
Après le souci des Cardinals, c’est qu’ils ont connu de nombreuses blessures (notamment leur meilleur lanceur Carlos Martinez, mais aussi Holiday et Molina !) et qu’ils semblent en moins grande forme en cette fin de saison. Ils rencontrent les surprenants Chicago Cubs, chaud comme la braise, qui sont sortis d’un match couperet, avec une grande performance de leur ace Arrieta. Bien sûr, les Cubs sont jeunes et seront certainement encore plus forts dans les années qui arrivent, mais ils sont déjà très compétitifs et ne lâchent rien dans leurs matchs. L’offensive des Cubs me semble bien supérieure et je pense que les lanceurs des Cubs peuvent supporter sans difficulté la comparaison avec les Cardinals : Jon Lester, Jason Hammel voire Hendricks peuvent tenir tête aux Lackey et Wacha de Saint Louis.
Et comme les Cubs sortent des Wild Cards, ils sont des morts de faim et ont absolument tout à gagner dans cette confrontation.
Je mise donc sur les Cubs, assez objectivement et un peu sentimentalement, parce que je pense qu’ils peuvent surprendre encore beaucoup de monde. Et puis comme l’a dit Gaetan, on peut pas faire mentir Hollywood et Back to the future !
Los Angeles Dodgers – New York Mets : un remake NLCS de la saison 1988, avec un peu le même type de confrontation qu’en 1988. Du solide et expérimenté coté Dodgers contre des jeunes talents à revendre coté Mets.
Les Dodgers n’ont pas été éblouissants cette saison, loin de là, mais ils ont su rester premiers sur des Giants très moyen cette saison. Yasiel Puig a été très décevant, et la direction sportive des Dodgers a misé une nouvelle fois sur la signature en cours de saison de joueurs expérimentés (comme Chase Utley, vétéran des deux guerres des Phillies qui a rejoint son pote Jimmy Rollins et Howard Kendricks).
On vante les talents des jeunes Mets, et c’est vrai que les lanceurs des Mets sont juste fantastiques, les starters DeGrom, Harvey, Syndergaard sont des joueurs All-Stars en puissance, qui rappellent la dynastie magique des Braves des années 90 !
Ceci est un lanceur.
Mais les Mets doivent leur victoire sur leur poule à leur superbe fin de saison : la signature de Yoenis Cespedes est le coup de l’année en MLB : Cespedes a enfin montré tous ses talents et a apporté la puissance offensive qui manquait aux Mets. Parce que le bâton n’est pas le fort des Mets : Lucas Duda et Curtis Granderson ont eu leurs bons moments, mais le line-up reste assez déséquilibré.
Je mise mes quelques pesos sur les Dodgers qui ont un line-up plus équilibré, un joueur d’exception en la personne de Adrian Gonzalez, et surtout deux des meilleurs lanceurs : Clayton Kershaw qui est peut être le plus grand lanceur actuel, auteur de 300 K cette saison et qui rappelle de plus en plus un certain Sandy Koufax, et Zack Greinke, qui peut être également intouchable sur un bon jour.
Ceci est un lanceur… d’exception.